Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix des forfaits saison 2008/2009
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 11:23    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Okay  ce site est super et surprenant , FR fait vraiment vieillot à côté

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 - 11:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 08:54    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

je trouve le site des angles sympa et très fun par rapport à la tristesse de celui de FR . D'un point de vue commercial celà donne envie d'aller aux angles

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 09:41    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Un nouveau site hiver pour Font-Romeu doit être crée pour la nouvelle saison, attendons de voir.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 09:42    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Un nouveau site hiver pour Font-Romeu doit être crée pour la nouvelle saison, attendons de voir.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 14:54    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

je suis impatient.

Jacques

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 08:53    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Bonjour,

je viens de trouver votre forum, très intéressant. Comme je viens en famille à FR/P2000 depuis 3 ans je vous rejoins avec plaisir.
Voici l'évolution des prix des forfaits jour et saison depuis 3 ans (sur 4 saisons donc) :

En trois ans le tarif a augmenté de 16% pour le forfait jour et de 39% (!) pour le forfait saison. 
Dit autrement, il suffisait de skier plus de 11 jours pour amortir le forfait saison (11,4) c'est maintenant 14 jours (13,6).

2005-2006
jour 25 euros
saison 285

2006-2007
jour 26
saison 334

2007-2008
jour 28
saison 354

2008-2009
jour 29
saison 395

Je peux comprendre que les clients qui prennent le forfait saison ne soient pas les pus intéressants pour AltiServices. Mais pourquoi chercher à les dissuader ainsi ? Un ami qui prenait des forfaits saison pour sa famille a renoncé l'an passé. Et ce sera mon tour cette année. Au final on skiera moins et tout le monde sera perdant.
D'autres stations ont des politiques commerciales différentes (Aux Angles le 4° forfait famille est gratuit par exemple).

Et je ne parle pas du pouvoir d'achat. Qui a vu ses revenus augmenter de 39% en 3 ans ?

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 09:21    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Okay
Bonjour Jacques et bienvenu parmi nous, ton ananlyse est pertinente et la politique des forfaits est maheureusement identiques dans beaucoup de stations notamment celles qui investissent dans les remontées et enneigeurs.

le forfait saison est réservé dorénavant à ceux qui viennent à toutes les vacances scolaires

Jacques

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 09:47    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Le fait d'avoir investi ne justifie pas forcément une telle hausse. Une augmentation de la fréquentation devrait en découler permettant à l'exploitant d'avoir un bon retour financier. Et des tarifs stables seraient un moyen puissant d'attirer la clientèle. 
Et puis, rien n'explique de faire payer certains (ceux qui prennent le forfait saison) plus que d'autres.  
Mais chez Altiservice on ne doit pas aimer les familles (réduction plafonnée à 10% cette année au lieu de 20 auparavant) ni les résidents (réduction de pré-saison qui passe de 15 à 10%). Investir près de 400 euros par personne va en faire réfléchir plus d'un et comme je le disais précédemment tout le monde sera perdant.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 15:20    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Coucou Jacques,

Tu as bien raison, le montant du forfait saison le rend désormais inintéressant. Impossible à rentabiliser par rapport au tarifs journée, d'autant qu'il faut prendre en compte les autres réductions possibles (promotions ponctuelles certains jours, carte Altiplus, etc.) et les risques météo et accident...
J'ai du mal à comprendre la position d'Altiservice : je n'imagine pas quelqu'un dépenser 400 euros en forfait journée/semaine sur une saison ET une seule station... (si on ne s'engage pas, c'est bien pour avoir la possibilité de changer).
Le seul côté positif pour eux (à vendre moins de forfaits saison) doit être d'avoir moins de monde sur les pistes pendant les vacances scolaires ?

Les augmentations sont excessives (double de l'inflation pour les forfaits journée par exemple) et certaines sont masquées (disparition des tarifs basse saison, des réductions d'avant saison, etc).

C'est à nous de changer nos comportements :
- Aller skier dans des stations moins chères du département, avec le meilleur tarif du moment et après étude des conditions de neige ;
- Ne pas prendre de forfait semaine (trop peu de réduction par rapport au forfait jour) et éviter les jours apocalyptiques (vent, tempête de neige) ;
- Skier moins longtemps mais de manière plus dense (optimiser son forfait en étant présent sur toute la plage horaire) => forfait matin ;
- Pratiquer certains jours d'autres activités "gratuites" comme la raquette à neige (une paire de raquette à l'achat = 2 forfait journée)

A nous de faire valoir la concurrence entre stations et entre activités...
On n'est pas des moutons !

Visiter le site web du posteur
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 15:59    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Mad 3 euros d'augmentation pour le forfait journalier en 4 saisons cela reste raisonnable à mon avis, par contre les autres forfaits dérapent un peu surtout entre 2005 et 2006 et 2008_2009. Mais l'équilibre financier d'une station de ski est délicat. Entre les nécessaires investissements pour garantir le ski, une certaine fluidité des remontées mécaniques et les possibilités d'accueil, l'art est difficile. Il faut pouvoir accueillir la clientèle toujours plus exigeante convenablement.

le domaine de Font Romeu est compliqué à faire évoluer du fait de ses contraintes géologiques, d'appartenance à un parc, et plus glogalement écologiques, tu verras à la lecture des nombreux posts qui en parlent que créer une nouvelle piste n'est pas une sinécure. Bannir

d'autre part, l'augmentation de la fréquentation n'est guère possible en raison d'un domaine skiable limité, celà ne servirait à rien d'augmenter une fréquentation par tous les moyens (promos et baisses tarifaires et encore j'en doute, nouvelles remontées encore plus performantes en terme de débit) si c'est pour skier dans les mêmes conditions d'encombrement que les périphériques parisiens. j'ai cru comprendre que la "Record" piste mythique de FR est déjà passablement encombrée, je me ferai une opinion de tout cela cet hiver car j'irai passer une semaine à P2000 après Noel. KiriKou seras-tu par la?

la seule solution c'est d'étendre le domaine avec de nouvelles pistes et les possibilités de logements. Elle existe avec la possibilité de relier FR et les Angles, mais cette solution n'a pas l'heur de plaire à tous les décideurs locaux, et au niveau urbanisme trop de n'importe quoi a déjà été fait.Une remontée de type TSD6 ou TMS c'est plusieurs centaines de lits supplémentaires à créer.

c'est un certain équilibre de tous ces paramètres dont il faut tenir compte. Il n'en rest pas moins que c'est trop cher.

En tout cas merci de ton post qui permet de s'exprimer sur un sujet qui tient à coeur à tous les amis de FR.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 17:24    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Aux Angles, ils proposent une offre sympa : -15% et le quatrième forfait saison gratuit pour les familles.
Ca me semble être un bon concept, et qui incite les familles à franchir le cap.

J'y ai cru aussi, ben en fait non Crying or Very sad , c'est:

-15% ou le quatrième forfait saison gratuit pour les familles.

donc... pour une famille de 2 adultes + 2 enfants, ça revient au même que le prix du forfait saison FR-P2 en pré-vente, à 60 € près.

Ben81

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 22:20    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
 la réouverture de la LLat

Cela serait top mais c'est prévu enfin c'est écrit quelque part.
On parle bien de la piste noire de la Calme nord. Mais s'ils reouvraient cette piste cela impliquerait la construction d'une nouvelle remontée car cela fait loin du télésiège existant à la Calme nord.

Ben81

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 22:27    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Aux Angles, ils proposent une offre sympa : -15% et le quatrième forfait saison gratuit pour les familles. Ca me semble être un bon concept, et qui incite les familles à franchir le cap.

+1.
Trés bonne décision de la part des Angles.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 22:28    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Okay

oui nous en avons parlé sur un autre post et effectivement il serait utile de réinstaller une RM

Ben81

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 22:29    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

D'après "mes" sources, 100 des 800 résidents permanents de Llivia en profiteraient... J'aimerais en avoir confirmation.

Incroyable cette info : c'est dingue si cela est la réalité.

Ben81

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 22:31    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

man 85 a écrit:
Okay

oui nous en avons parlé sur un autre post et effectivement il serait utile de réinstaller une RM
Citation:

Merci pour l'acceuil.

Ok, je vais essayé de parcourir un peu plus le forum alors. Very Happy

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 00:58    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Pour soutenir nos belles stations qui en ont vraiment besoin , j'ai acheté samedi le forfait Neiges Catalanes...Même si le prix est élevé , il est rapidement amorti pour les skieurs qui ont la chance de profiter régulièrement de la montagne en hiver.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 18:19    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Pour soutenir nos belles stations qui en ont vraiment besoin , j'ai acheté samedi le forfait Neiges Catalanes...Même si le prix est élevé , il est rapidement amorti pour les skieurs qui ont la chance de profiter régulièrement de la montagne en hiver.

Tu l'as acheté dans quelle station en difficulté pour la soutenir: Porté, Puyva, Formi, Puigmal ou Cambre?
Laughing

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Nov 2008 - 12:10    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

malh Evil or Very Mad eureusement on a que l'embarras du choix

jannou

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 16:04    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Pour ma part, il y a bien longtemps que je ne prends plus de forfait saison (depuis que le forfait résident n'existe plus à F-R). Vu l'enneigement aléatoire et les caprices du vent, je ne prends plus que des forfaits à la journée en allant dans différentes stations au cours de mes différents séjours.

ce qui fait la force des Pyrénées catalanes, c'est justement la proximité de stations différentes à 30 minutes de route, et la possibilité de skier dans des domaines différents au cours d'un meme séjour. Mais les tarifs sont prohibitifs compte tenu de la taille des domaines skiables. tt le monde s'aligne sur F-R ou les Angles en facturant la journée à 3 ou 4€ de moins, ce qui sous-entend que partout les tarifs ont pris 1€ par an, mais dans les autres stations, il n'y a pas eu d'investissements significatifs. Les stations en difficulté sont trop chères à mon avis: le prix du forfait ne devrait pas dépasser 20€ vu qu'elles n'offrent que 2-3 TS et une trentaine de km de pistes.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 23:57    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi c'est sûr que le forfait aux Angles et à Font-Romeu-P2000 n'est pas donné ,les 2 stations ont fait d'énormes efforts dans la modernisation de leur domaine skiable et des remontées mécaniques et cela à un coût, à côté de ça certaines petites stations ont poursuivi la hausse de leur forfait sans faire pratiquement pas d'investissement ciomme Formiguères.Je veux bien que les 2 dernières saisons aient été mauvaises mais pendant 5 années les résultats ont été bons , où est donc passé cet argent ?
Pour leur survie , il faut que les stations se regroupent au sein d'une même entité avec de vrais gestionnaires car malheureusement ces communes n'ont pas suffisanment les moyens de bien les gérer , l'autre possibilité et je sais que des dents vont grincer , désolé, c'est la privatisation.Il n'y a qu'à voir Font-Romeu et Pyrénées 2000 les 2 stations étaient il y a encore 5 ans très endettées, l'arrivée d'Altiservice et la constitution du SIVU ont sauvé les 2 stations , qui ont même de l'argent de côté.Il faut repenser la gestion de nos belles stations , je pense que du marasme actuel , émergera du bon d'ici peu , je sais qu'elles vont rebondir , 21,6M d'€ pour la "mauvaise" saison 2007/2008 c'est tout de même pas négligeable en sachant que c'est 5 fois cette somme qui est injectée dans l'économie de Cerdagne , Capcir et Haut-Conflent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation