Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix des forfaits saison 2008/2009
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 17:57    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Voici un extrait des nouveaux tarifs pour le domaine skiable de Font-Romeu-Pyrénées2000 pour la prochaine saison 2008/2009:

1 jour adulte:29 €
1 jour enfant ( de 5 à 11 ans):25 €

1/2 journée adulte:25 €
1/2 journée enfant:22 €

6 jours adulte: 145 €
6 jours enfant: 127 €

7 jours adulte: 163 €
7 jours enfant: 142 €

Forfait saison adulte 354 € au lieu de 395 € et Forfait saison enfant 279 € au lieu de 309 € valable du 25/10/08 au 23/11/08

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 07:24    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Quoi!
Tu annonces une hausse de 18% du forfait saison adulte en présaison! (300€ l'an dernier)!
La ristourne de présaison ne serait que de 10% au lieu de 15% précédemment!
La politique tarifaire de la station est très claire: on privilégie les vacanciers et les zappeurs qui payent à la journée...mais on veut dégoûter les résidents locaux. Le budget pour une famille moyenne avec 2 enfants atteint 1266€ pour une trentaine de km de pistes!
Certes, les investissements réalisés doivent être amortis, mais la hausse me semble démesurée, surtout après 2 années en demi-teinte... :-(
Peux-tu citer la source de ces infos?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 08:09    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Tu te trompes Gwen l'an dernier le forfait saison adulte était de 354 € et enfant de 279 € avec unrédution de 15 % si tu le prenais avant la saison.Pour la saison 2008/2009 , la réduction est de 10,4 %.Moi qui skie 21 jours en moyenne sans la réduction le forfait journée me revient à 18,81 € si je prends le forfait saison tarif adulte plein tarif , c'est raisonnable, évidenment il faut venir skier souvent pour l'amortir.
La station avait un retard au niveau des prix pratiqués par rapport à certaines stations voisines.Même si l'augmentation te paraît importante , moi je la trouve entièrement justifier à la vue de tous les investissements réalisés depuis 4 ans.On a rien sans rien.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 08:31    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

je trouve le prix raisonnable compte tenu des investissements effectués et des nouveaux enneigeurs qui permettront de skier sur plus de 30KMs de pistes.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 09:57    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Il y a en plus de 58 km et peut-être + de 10 km en de plus vont se rajouter dès que les 5 nouvelles pistes seront réalisés, la réouverture de la LLat, et la liaison les Airelles Font-Romeu .Le domaine pourrait à terme avoir 70 km de pistes de ski alpin.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 14:11    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

je disais + de 30 kms par rapport à l'assertion de Gwen, peut-être s'agit de 30 kms enneigés artificiellement dans son esprit et garantis Question

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 22:57    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

[Mode polémique ON] Je pense que Gwen fait allusion aux différents systèmes métriques utilisés par nos chères station pour mesurer leurs domaines... Difficultés de lecture, confusion entre "pieds" et "mètres", mesures en zig-zag pour reproduire le cheminement du skieur moyen... [Mode polémique OFF]

Visiter le site web du posteur
Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2008 - 07:55    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Après tout, il me semble qu'on a le droit de polémiquer en tant qu' "amis" de Font-Romeu: qui aime bien châtie bien! Surtout quand ils déconnent à plein tube... J'ai toujours défendu la station, y compris sur un forum plus polémique comme vous le savez (même si mon pseudo y est différent). Sur ce coup, je vais peut-être devenir un futur-ex-ami de Font-Romeu.
Non Yann, je ne crois pas me tromper et je sais compter:
-pour le prix des forfaits, j'ai eu hier confirmation des tarifs que tu annonces dans la brochure hiver 2008/2009 de Pyrénées 2000. J'ai même pu constater que le forfait enfant va s'appliquer à partir de 5 ans et plus de 6 ans comme l'an dernier. Vous allez me dire que j'ai pas de bol: j'ai un gamin de moins de 6 ans qui, au lieu d'avoir le forfait gratuit l'aura à 279€ en présaison ou 309€ après. Un détail...
-pour la longueur des pistes, j'ai posté dans la même section un tableau sur la longueur des pistes et des remontées. Il suffit de faire l'addition. Mais avec tous les remodelages, les pistes seront tellement pentues qu'il faudra faire encore plus de virages et la longueur des pistes calculées sur la trajectoire atteindra peut-être bien 70 km!
J'arrête-là sur ce forum, mais je suis bien en colère...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2008 - 08:05    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Salut Gwen, ne sois pas fâché, tu as raison skier devient de plus en plus cher surtout pour les familles, mais l'augmentation des forfaits touche toutes les stations , à mon avis aux Angles le forfait va atteindre 30 € pour la saison 2008/2009.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 08:22    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Oui Gwen reste parmi nous, tous les points de vue sont intéressants et la polémique n'est pas forcément négative. Okay

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 08:04    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

J'arrêtais juste là avec des arguments trop polémiques, pas assez "politiquement correct"... Bon sinon, discussion d'hier à Llivia avec des autochtones: savez-vous qu'Altiservice offre gratuitement le forfait saison aux résidents de Llivia (ils seraient 800 au total). D'après eux 100% des pistes de Font-Romeu seraient sur le territoire de Llivia (info/intox???) et la station ne dépend que du bon vouloir du maire de Llivia de concéder à l'exploitant la jouissance des lieux. Quand Alti a pris la DSP le maire de Llivia aurait signé un contrat avec eux où il aurait fixé ses conditions.
J'avais déjà entendu parler d'un tel contrat; en connaissez-vous tous les termes? Concernant le territoire de Llivia, connaissez-vous son contour exact? Trouvez-vous normal que les habitants de Llivia aient le forfait FR gratuit et pas ceux de Font-Romeu et Bolquère?

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 08:31    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

cette enclave d'un autre temps  survit miraculeusement son territoire est mal défini, je croyais que seul la partie nord du Roc de la Calme était concerné, en tout cas si celà (les forfaits gratuits) était vrai, on est pas loin du scandale Razz , FR pourrait lui demander en échange de l'approvisionner en  nourriture gratuitement (ce n'était pas cher à Llivia)   

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 09:28    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Pas la peine de mettre au conditionnel pour les forfaits gratuits, c'est une réalité. Ce dont je doute, c'est comme toi du périmètre des pistes sur le territoire du village d'Astérix...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 09:57    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

quel est le prix du M2 à LLivia , il faut s'y installer.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 22:55    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Salut Gwen,
Je pense que les gens de llivia t'ont racontés des histoires.Si le domaine skiable de Font-Romeu appartenait à llivia ,on le saurait depuis très longtemps.Le contrat de privatisation de juillet 2004 a été signé par le maire de Bolquère et président du SIVU, M Abel, l'ancien maire de Font-Romeu,M Bosselut , et le président directeur général d'Altiservice , M Michel Pujol, la signature du maire de LLivia n'apparaît pas c'est étonnant pour des terrains lui appartenant soi-disant.Il partcipeait également au SIVU, ce qui n'est pas le cas.Le ski club de LLivia viendrait également utiliser les pistes de Font-Romeu.
Par contre , je sais que la forêt de LLivia située entre le lac de Pradeilles et l'estany Negre leur appartient.Ils ont aussi des autorisations pour amener leur troupeaux sur les pâtures situées près des Bouillouses.
Quant à l'histoire des forfaits c'est bizarre...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 - 21:08    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Mort de Rire décidement, ce pays est incorrigible.On en connait même pas les limites réelles des communes, j'ai toujours entendu parler de pistes à FR sur le  territoire de LLivia, mais quand tu poses la question , personne te donne une réponse cohérente, moi, j'aime bien ce genre d'histoires typiques dans le sud, je vous rassure dans le Briançonnais , c'est pareil.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 21:04    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

D'après cette carte, il ne fait aucun doute que les pistes ne sont pas sur le territoire de Llivia. En revanche, le bas de la Calme Nord est frontalier.
Il est vraisemblable que les conduites amenant l'eau des Bouillouses aux usines à neige traversent les terres Lliviennes...
La "contrepartie" concernant les forfaits vient peut-être de là?
D'après "mes" sources, 100 des 800 résidents permanents de Llivia en profiteraient... J'aimerais en avoir confirmation.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 21:25    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

J'essaierai de me renseigner Gwen mais c'est la première fois que j'ai connaissance de cette histoire de forfaits...

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2008 - 19:11    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Hello Gwen,
Pour moi aussi, cette carte était jusqu'à présent la référence.

Mais les faits sont contradictoires :
- pour la pose de la canalisation entre les Bouillouses et Pradeilles, c'est la commune d'Angoustrine qui a été sollicitée et qui a donné son accord ;
- pour les pistes, le ski club de Font-Romeu prétend que la Record est frontalière et que la piste Championnat est sur la commune de Llivia...

La seule chose certaine est que l'hôtel de Bones Hores est bien sur la commune de LLivia. Pour le reste... ca semble être une histoire bien étrange, avec des contours pour le moins incertains... que même l'IGN se refuse à préciser.
Il faudrait interroger les anciens pour voir s'il n'existe pas quelques vieux contes et légendes, transmis de génération en génération Rolling Eyes

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2008 - 21:37    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Rolling Eyes
woooff!
Ba c'est clair .... que c'est pas clair tout ça!!!

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2008 - 22:04    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Ce département est vraiment extraordinaire...Heureusement que l'Espagne et la France sont des pays amis...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 15:28    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

c'est vraiment compliqué pour ceux qui veulent faire bouger les choses Mad , quand on voit tous les paramètres tant écologiques, politiques, nationalistes, communaux, villageois, sans parler ceux qui n'aiment pas FR, les Angles les deux grandes pour des raisons obscures et qui le plus souvent résident dans des villages qui profitent du ski sans investir un Kopek et ne font que critiquer les neiges catalalanes ( je le vois bien sur ski pass), faut avoir du courage, en celà je remercie Altiservice Okay , car bien des investisseurs auraient jeté l'éponge devant tant de chausse-trapes. Il fait absolument les encourager à poursuivre.
A défaut le ski disparaitra dans les PO, les emplois avec et une nouvelle désertification fera jour, et que l'on ne me dise pas que les randonneurs et autres freeriders écolos suffiront à faire vivre ce beau pays.  Bannir  

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 21:00    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Pour les neiges catalanes, il y a un vrai problème. Non pas tellement sur le forfait saison comme le laissent entendre les locaux, mais sur le forfait semaine qui est à un prix scandaleux (ramené à la journée, ça coûte plus de 30 euros). N'importe quel touriste préférera donc prendre des forfaits journée moins chers (de 22 à 29 euros selon les stations) et ne pas prendre de risque "météo" ou "blessure" en s'engageant d'office sur toute la durée de son séjour.

Chacun voit midi à sa porte, mais le problème est proportionnellement à peu près le même pour les forfaits Neiges Catalanes, qu'il s'agisse du forfait semaine ou du forfait saison: le ciblage et le positionnement prix.
- Pour le forfait semaine à 30€/jour, c'est une hérésie, il devrait au maxi être à 6 fois le forfait/jour le moins cher des stations soit 6x22€=132€... donc moins cher que le forfait 6 jours à FR-P2 ou aux Angles --> problème! 
Et quelle cible pourrait être concernée par un forfait 6 jours pour 9 stations? Les vacanciers français louent une semaine dans une station et y skient. Un jeune barcelonais en revanche peut être séduit par un pack hébergement à Puigcerda+forfait sur 9 stations françaises à un prix inférieur au forfait Molina et/ou Masella.
- Pour le forfait saison, la base de calcul est généralement de 13 fois le forfait journalier. D'ailleurs pour Font-Romeu, 13x29€=377€ à mi-chemin du prix normal et du prix promo. Le calcul sur le forfait NC à 525€/13 revient à 40€/jour! Le surcoût par rapport au forfait saison FR-P2 ou Les Angles (sans parler des autres stations à 200€/saison!) correspond à 4 ou 5 jours de ski dans ces stations. Qui peut être intéressé? Pas ou peu les résidents des stations concernées (qui ne vont pas payer d'avance pour skier éventuellement 5 jours mini dans d'autres stations des NC) mais les habitants de proximité... donc majoritairement les Catalans espagnols car Perpignan à 1h30 des 1ères stations est un peu loin.
Conclusion: les forfaits NC ciblent essentiellement les Espagnols. D'ailleurs, le Président des Neiges Catalanes, Christian Blanc ne cache pas ses affinités catalanistes. Il prononce ses discours publics en français... et en catalan (ce n'est pas un jugement, c'est un constat; d'ailleurs, heureusement que les Espagnols sont là pour faire vivre les stations de Cerdagne-Capcir!).
Quant aux résidents (et contribuables) des communes concernées, hormis les élèves scolarisés qui ont le forfait de la station de la commune, ni réduction ni gratuité.
Je sais que vu de l'extérieur, ceci paraît très polémique, mais c'est un fait: sans parler de Font-Romeu, un habitant de Eyne ou St Pierre par exemple ne va pas payer 450 ou 500€ pour un forfait NC alors que le forfait saison Cambre d'Aze est à moins de 200€, soit au prix du forfait 6 jours Neiges Catalanes!!! Le risque météo et surtout blessure est accru sur un forfait saison par rapport à un forfait semaine.
Et je n'ai pas parlé des habitants de Llivia cette fois-ci!
Laughing

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 21:49    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, les forfaits Neige Catalane sont globalement peu intéressants... et il ne doit pas s'en vendre énormément.

Je pense qu'il faudrait trouver une solution intermédiaire :
- soit proposer un forfait "mono-station" + X jours découverte dans autres stations des neiges catalanes (ex : X=5 pour forfait saison, X=1 pour forfait semaine) ;
- soit proposer des forfaits à 10 euros dans les autres stations si déjà possesseur d'un forfait en cours de validité dans une des stations (et ça n'interdit pas des reversements complémentaires entre stations).

Concernant les avantages pour les locaux, la situation est complexe (et je paye en ce moment plein pot à la journée, alors qu'autrefois les résidents secondaires étaient eux aussi particulièrement choyés).
Il y a toujours le dilemme un peu démago : je te fais des forfaits pas cher, t'as vu je suis un bon maire ! Et ensuite tu découvre que les impôts locaux financent à hauteur de 30% l'activité ski...
La logique voudrait que l'on paye l'activité à son juste prix mais que l'on ne soit pas taxé en +. C'est malheureusement souvent la double pleine qui est de rigueur.
C'est pas facile de maintenir l'activité et il faut bien trouver les financements, surtout quand il y a peu de soutien régionaux et/ou départementaux (les stations auraient par exemple du avoir de "grosses" subventions pour la mise aux normes des remontées, plutôt que de devoir les fermer comme à l'Espace Cambre d'Aze).

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 22:19    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Je  partage entièrement tes suggestions de solutions intermédiaires.

Le fait que le forfait saison NC soit peu intéressant et qu'il ne s'en vende que peu (aux Français!) est bien le problème: il devrait s'en vendre beaucoup pour pouvoir faire jouer à plein la péréquation entre stations du 66 et promouvoir les plus petites stations. Tous les résidents des plateaux habitant à l'année ou en 2ndaire devraient avoir intérêt à le prendre pour faire jouer l'effet quantitatif. Et ils drainent une large clientèle de vacanciers (famille, amis...) qui pourraient bien le prendre en forfait semaine.

Parce que le concept est vraiment super: une station, tu t'en lasses assez vite mais avec 9 stations (7 domaines) il y a de quoi faire, cela fidéliserait peut-être plus la clientèle de vacanciers avec des possibilités comparables aux stations des Alpes.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 16:46    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Gwen a écrit:
Tous les résidents des plateaux habitant à l'année ou en 2ndaire devraient avoir intérêt à le prendre pour faire jouer l'effet quantitatif. Et ils drainent une large clientèle de vacanciers (famille, amis...) qui pourraient bien le prendre en forfait semaine.
En effet, l'incidence ne doit pas être négligeable.

Gwen a écrit:
une station, tu t'en lasses assez vite mais avec 9 stations (7 domaines) il y a de quoi faire
J'ai moins bougé ces dernières années, et j'ai aussi beaucoup moins skié... Au bout de 2 jours dans une station, tu cherches du neuf (zones non damées, des pistes fermées Embarassed ). Quand tout est calibré et sans surprises, tu passes à autre chose...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2008 - 17:35    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Sad Le domaine du Tourmalet Barèges-La Mongie publie ses tarifs aujourd'hui. Le tarif saison adulte est à 325€ jusqu'au 23/11 et 500€ après. L'offre d'avant-saison consiste donc en une réduction de 35%!! On ne se moquerait pas un peu du monde chez Altiservice avec les malheureux 10%? Accessoirement le Tourmalet c'est 69 pistes pour un domaine de 100 km...

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 - 20:38    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Aux Angles, ils proposent une offre sympa : -15% et le quatrième forfait saison gratuit pour les familles.
Ca me semble être un bon concept, et qui incite les familles à franchir le cap.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 - 20:44    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Oui, j'ai vu ça, c'est super bien! Okay
Sinon z'avez vu leur nouveau visuel? (et le son aussi d'ailleurs!).

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 - 21:20    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009 Répondre en citant

Leur site est magnifique et reste sobre. Le contenu évolue chaque jour et est riche.
J'en connais qui feraient bien de regarder un peu autour d'eux... Rolling Eyes
Moi je dis bravo, ça donne envie d'y aller !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:03    Sujet du message: Prix des forfaits saison 2008/2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation