Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cerdagne Puigmal 2900
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 21:54    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Salut à tous!

Retour d'un petit week-end cerdan ... brrr quasi Sibérien !

Pièce en 2 actes: "de l'horreur au bonheur"

Acte 1 - Samedi matin : départ en famille au Puigmal, démarrage du parking de las Planes. Dès les premières descentes, le blizzard (vent glacial -10°C ou -15°C, tempête de neige et brouillard) aura eu raison des doigts et du visage des p'tits loups... donc retour dans la plaine pour mettre les bambins au chaud, on abandonne? L'horreur ?  Crying or Very sad

Entracte: pas besoin d'esquimaux à l'entracte, on a eu ce qu'il fallait, plutôt une platrée de tagliatelles bolognaises.

Acte 2 - Samedi après-midi : retour au Puigmal en solo, seul dans la montée enneigée/verglacée face à un cortège de voitures pleines de skieurs congelés dans la descente. Arrivée à 14h30 à Cotzé. Montée vers les sommets, le temps de s'échauffer et ...
le brouillard se lève, la neige s'arrête, le vent se calme et le tk Montserrat ouvre ... pour les 2-3 pélerins qui restaient, pour nous donner accès à l'espace freeride.

40 cm de poudre bien légère, soufflée sur les crêtes avec l'apparition de plaques de glace dignes de la Grande Motte (le glacier de Tignes, pas le glacier ambulant des plages de l'hérault). Des combes vierges à perte de vue sans personne, pendant  2 heures ... du pur bonheur! Laughing

Une petite pause à mi-descente, en essayant de profiter d'une éclaircie, pour sortir l'APN (ce ne sont pas des photos d'art, mais des photos prises "à la sauvette"). Voici à quoi cela ressemblait:

Pas de photos du sommet, trop venté pour faire un stop.

Un peu plus bas, une trouée vers le plateau de Cerdagne:

J'ai enchaîné les rotations pendant environ 2 heures pour en profiter à max. En gros ça donnait ça:

Un arrêt à mi-pente pour reprendre mon souffle, petit coup d'oeil vers le haut en me disant "ça c'est fait!"

Puis petit coup d'oeil vers le bas en me disant "miam, miam, regarde ce qui t'attend encore!"

Les petits sapinous font de magnifiques piquets de slalom, un régal!

C'était la première fois que je montais au Puigmal... mais pas la dernière!!!!

J'avais l'impression de me trouver à La Grave-La Meije en pleine Cerdagne Very Happy !

Pour la première de la saison c'était à skis... j'espère les mêmes conditions pour la deuxième en snow!

Dernière édition par Gwen le Mer 3 Déc 2008 - 21:21; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 21:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 22:43    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Okay Okay Okay superbe, la comparaison avec la grave est osée, mais soyons fous Exclamation Exclamation

bien joué Gwen

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 23:06    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Pas trop gêné par la foule Laughing
C'est trop beau, je suis jaloux Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Ben81

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 13:40    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Magnifique merci pour ces photos. Okay

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 19:33    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Quelques photos (désolé pour la qualité, ça sort du téléphone) pour illustrer ce magnifique domaine.

Première semaine des vacances de noël, y'avait déjà de quoi s'amuser :

Après les perturbations et la neige fraîche, c'était pas dégueu non plus la deuxième semaine :

Ben81

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 21:18    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Magnifique ces photos. Okay
Merci.
Au vu des photos, la neige devait être craqute comme je l'aime dans les itinéraires hors pistes. Je râle de ne pas y être allé. Au fait, les pisteurs disaient que le manteau neigeux était bien stabilisé ou non? Car sur leur site ils disent toujours ue les itinéraires sont fermées alors que quand on est sur place les pisteurs donnent souvent leur accord quand les conditions ne sont pas trop mauvaises bien sûr.
Ce n'est pas grave ce sera pour début Février. Very Happy
Je vous ferai un reportage photo moi aussi. Razz

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 21:31    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

La station était ouverte officiellement à 100% (la prochaine fois je faits une photo du tableau d'ouverture) et ça se vérifiait dans les faits. Aucun filet ou panneau "fermé".
La crème de la crème je vous dis Wink

Il peut effectivement arriver que le cirque du fond soit fermé, par exemple quand ils estiment que la neige est trop dure (ça ouvre alors en général l'après midi).
Mais j'ai toujours vu les autres combes (petite, grises, noires, etc) ouverte dans ce cas, dès lors que l'enneigement le permet.

Ben81

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 21:45    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Il peut effectivement arriver que le cirque du fond soit fermé, par exemple quand ils estiment que la neige est trop dure (ça ouvre alors en général l'après midi).

Oui tout à fait ou lorsque le risque d'avalanche est trop élevé et avec ce qui s'est passé la semaine jsute avant à Saint Pierre dels Forcats, je ne pensais pas que le cirque soit accesible.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 12:14    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Photo le puigmal organisait ce we son premier derby.

un petit lien: http://puigmalspirit.fr/galeriephoto1.html

Ben81

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 20:05    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Merci pour les photos. Okay

theskieur

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 14:55    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

d'après vous à partir de mercredi la neige sur piste et/ou hors piste sera pas trop mal, y aura de quoi faire a partir de quel altitude?

Ben81

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 15:50    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Cela ne doit pas être terrible au Puigmal même s'ils ont ouverts quelques pistes de plus : 17/18 au total.

theskieur

MessagePosté le: Lun 28 Déc 2009 - 22:12    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

et les snow parks, ouverts ou pas? t sur qu'il y a que 18 pistes?et comme bonne station à cotè de saillagouse la quelle vaut le coup pour une journèe? merci...

Ben81

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 10:35    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Oui 18 pistes ouvertes au Puigmal et le snowpark ouvert.
Du côté de Sallaigouse, il y a :
-l'Espace Cambre d'Aze (St Pierre Dels Forcats et Eyne) mais ils n'ont pas non plus un enneigement exceptionnel : pas assez de canons.
-la Molina / la Massela

Sinon, FR/P2 meilleur enneigement grâce aux canons : avec 35 pistes ouvertes. Aussi, les angles, Formiguères...

theskieur

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 10:54    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

en fait j'aurais aimé aller à cambre d'aze car j'y suis jamais aller mais ils ont que 10 pistes ouvertes 8 rouges et 2 bleus donc c pas la peine,
FR et p2000 c bien je connais très bien, c sur que sa serai interresant avec tout les secteur ouvert tout comme les angles  et  formigueres je le ferai plus tard dans la saison avec puyvalador.
donc aprés le puigmal sa sera fr p2000 ou les angles

Ben81

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 20:14    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Bon il a du bien neiger au Puigmal car ils ont toutes les pistes qui sont ouvertes à ce jour : 35/35.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 21:39    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Hello,

Hier, les conditions étaient assez sympas au Puigmal : environ 20 cm de poudreuse à tracer Smile
Ca manquait encore un peu de neige pour tout ouvrir dans de bonnes conditions, mais y'avait déjà de quoi s'amuser : en particulier la piste en fond de vallon qui n'avait pas encore été damée de la saison.

Sinon une ambiance toujours aussi particulière et sauvage, avec un personnel au RM toujours aussi fun ! Et un accueil bien convivial et efficace au restaurant de Las Planes.

Encore quelques petites chutes et ce sera le bonheur intégral...

pierre-henri

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 16:02    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

bonjour je suis habitué à aller à l'éspace cambre d'aze mais je voudrais essayé une autre station comme cerdagne puigmal . 
le problème c'est que j'ai un camping car et il me faudrai pouvoir le placer sur un parking pour qq jours .
Il y aurai t-il des camping cars sur l'un des parkings de la station (cerdagne puigmal)
merci

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 18:36    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Salut et bienvenue a toi,

Je ne sais pas si les possesseurs de campings-cars peuvent stationner sur le parking de la station , le mieux est de demander directement a la station , il vaut mieux que tu les appelles directement, tu as un parking a Err je crois mais je ne sais pas s il est ouvert.Sinon, tu as le camping de Font-Romeu qui est ouvert a l année .

pierre-henri

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 12:07    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

merci

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 19:45    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Tu as un camping à Err-Puigmal ouvert toute la saison d'hiver Okay

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 19:23    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Du positif : il semble que le secteur supérieur, qui fait tout l'intérêt du domaine, dispose dès à présent d'une sous-couche stabilisée :

Citation:

INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE des PYRENEES-ORIENTALES
rédigée le JEUDI 24 NOVEMBRE à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
(...)
Le massif du Puigmal est skiable à partir de 2200 m.
(...)
Ainsi, on trouve dans le secteur du Puigmal vers 2500m en versants nord, des hauteurs de l'ordre 40 à 70 cm.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 24 NOVEMBRE :
C'est un manteau neigeux type printanier et plutôt agréable a skier.
La neige fraîche s'est humidifiée et repose sur un manteau neigeux bien stabilisé par différents épisodes humidification/regel.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 00:02    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Ouverture du Puigmal vendredi 02/12/11 sur le domaine d'altitude avec  11 pistes !

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 13:28    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Article Indépendant du 29/11/11

Après les ténors mondiaux, Tignes, Val d'Isère, Isola 2000, les Deux-Alpes et Val Thorens dans les Alpes, c'est au tour de Cerdagne-Puigmal de lancer sa saison hivernale. Une aubaine pour la station qui ouvre pour la "Purissima" , fête très prisée des Catalans du sud qui se déplacent toujours en masse vers les Pyrénées catalanes. En médaillon, Christian Bataillé, directeur de la station, sous la Porte du Paradis, souhaite une bonne saison à tous.
C'est une aubaine et les responsables de la station cerdane en sont conscients. Cerdagne-Puigmal pourra seule, contenter les amateurs de glisse ce week-end, surtout, les Catalans du sud se déplaçant toujours en masse pour les fêtes de la Purissima qui ne rateraient ce grand rendez-vous de début décembre pour rien au monde.
Comme il y a trois ans, le Puigmal, grâce à une neige de retour de sud, tombée en abondance il y a une semaine, peut ouvrir la partie haute de la station, côté Las Planes. Mais attention, cette ouverture ne s'adresse qu'aux skieurs expérimentés.
Neige naturelle à 100 %A la Porte du Paradis, Christian Bataillé, chef d'exploitation de la station, admire le panorama. A 2 700 m, à la même altitude que le Canigou, la neige est magnifique, le cirque du Prat de Tossa blanc immaculé et la température plutôt douce

"On a eu autant de neige en une fois que tout l'hiver dernier. La neige ne bougera plus, on a même des accumulations de 1m50. Les skieurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie, ils attendent ça depuis des mois". L'ouverture est d'autant plus prometteuse que la neige est naturelle à 100 %. D'ailleurs, les canons ne pouvant pas entrer en action, seul le haut du domaine sera accessible. Cela représente 11 pistes dont 2 bleues, 6 rouges et 3 noires.
Débutants, s'abstenir
Justement, les pistes ouvertes ne s'adressent qu'aux skieurs et surfeurs expérimentés. "C'est la station d'altitude qui ouvre, de 2 200 à 2 700 m où se pratique un ski sportif. Chacun devra respecter les consignes", rappelle le maire d'Err, Raymond Pouget. Les familles avec des enfants débutants devront donc attendre encore un peu pour savourer les premières glissades. Les autres pourront s'épanouir dans les secteurs de Montserrat et du Prat de Tossa sur 110 hectares de neige parfaite.
Une trentaine de personnes sont d'ores et déjà employées sur la station mais il est sûr qu'il faudra du renfort ce week-end tant l'affluence risque d'être importante.
Retour en navette
Sur le secteur de Las Planes, le retour des pistes se fera exceptionnellement en télésiège puisque le bas du secteur n'est pas enneigé. Il y aura également un système de navette pour repartir vers les parkings si l'affluence est trop grande. Les forfaits devront être pris impérativement aux caisses de Cotzé et Las Planes.
La station ouvre ce vendredi 2 décembre dès 9 h, puis toute la semaine de la Purissima. Par la suite, seule la météo à venir donnera le tempo. En espérant que toutes les stations de Cerdagne et Capcir bénéficient rapidement des mêmes conditions d'enneigement.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 21:15    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

C'est hyper cool.
Ca va leur faire un super coup de pub et booster leur fréquentation (et les finances) Smile

Ben81

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011 - 11:38    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Excellente nouvelle pour la station même si apparemment il n'y avait pas beaucoup de monde (du moins pour la journée de Vendredi).

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 21:38    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Ben81 a écrit:

Excellente nouvelle pour la station même si apparemment il n'y avait pas beaucoup de monde (du moins pour la journée de Vendredi).
Le week-end semble avoir été bien rempli...
http://www.lindependant.fr/2011/12/05/la-station-cerdagne-puigmal-fait-le-p…

Ben81

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 22:38    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Cool pour le Puigmal : cela fait vraiment plaisir pour cette magnifique station.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Avr 2013 - 18:03    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

L'Indépendant du 7 avril 2013 a écrit:

La station du Puigmal bientôt privatisée ?

Après une saison difficile, la station ne baisse pas les bras et cherche une solution pour dynamiser sa gestion. Des contacts sont en cours entre la station et Altiservice qui gère déjà quatre stations pyrénéennes (Ft-Romeu-Pyrénées 2000, Guzet, St-Lary, Artouste).

Béatrice Rodriguez, directrice générale d’Altiservice le concède: «Depuis trois mois, nous travaillons à la reprise de la station. Si nous trouvons un terrain d’entente, nous pourrions la gérer dès la prochaine saison». Même son de cloche du côté du maire d’Err, Raymond Pouget qui est favorable à ce passage de relais: «J’ai œuvré en vain à une gestion groupée des stations des Neiges Catalanes. Je ne peux me résoudre au fait que le Puigmal ferme. Nous sommes en discussion avec Altiservice. C’est une solution, à condition que les communes territorialement concernées s’unissent pour investir».

Une décision devrait être prise avant l’été.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 14:14    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900 Répondre en citant

Okay A suivre...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: Cerdagne Puigmal 2900

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation