Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Puyvalador

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 14:57    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Depuis le mois de mars 2008, les communes de Puyvalador-Rieutort ont un nouveau maire , dynamique, le plus jeune du département, 30 ans seulement.

Récenment dans un article paru dans l'Indépendant Catalan du 27/07/08 , il a annoncé la construction de deux résidences hôtelières dans les 2 années à venir.Il veut également moderniser sa station de ski , développer la neige de culture.Il a également annoncé que d'importants travaux devraient voir le jour dans les 2 années qui viennent.
Par ailleurs, le réaménagement de l'accés au front de neige et de l'espace débutant est prévu pour le printemps 2009.
Les choses semblent bouger dans cette petite station.

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 14:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 19:57    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Bonne nouvelle, un jeune maire, j'espère que ses projets ambitieux aboutiront. Wink

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 14:49    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

http://www.puyvalador.com/

lien site

Capcinoise

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 16:35    Sujet du message: Aie Aie Puyvalador!! Répondre en citant

Avoir 1 maire jeune ne suffit pas, malheureusement. Il vaudrait mieux avoir 1 maire présent. Celui-ci vit à Toulouse et ne connaît pas grand chose à notre territoire. J'espère que ses projets vont aboutir, mais difficile d'y croire. Quand le directeur de la station a été seul tout l'été 09 avec 1 secrétaire seulement, 0 employé pour entretenir la station. Alors les nouveautés... Mais soyons optimistes, et souhaitons plein de neige au Capcir! Neutral

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 20:57    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

C'est sûr que ça doit être difficile... et la marge de manœuvre faible (les finances doivent être tendues). Donc peut-être quelques effets d'annonces difficilement réalisables...
Mais il en faut parfois un peu pour qu'une partie puisse se réaliser par effet d'entrainement.

Comme tu le dis, espérons déjà beaucoup de neige et une excellente saison.

Visiter le site web du posteur
Capcinoise

MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 00:56    Sujet du message: J'aime les opmististes!!! Répondre en citant

Hola! Habites-tu sur cette terre!!! Toutes les stations se serrent la ceinture. Il ne faut pas péter + haut que ces fesses. Le Puigmal (malgré la fantastique dernière saison qu'ils ont vécu) Formiguères (station régulière, familiale, dynamique, avant-gardiste dans plein de domaines), Les Angles (qui font maintenant profil bas, financiairement...), je ne parle pas des autres qui au mieux suivent le mouvement (Puyvalador, Cambre d'aze & co). Toutes les stations essayent de survivre au mieux. Tant que les instances supérieures (conseil général, département...) n'aideront personne, les stations seront dans la crotte. Mème si elles peuvent assurer le fonctionnement, elles ne peuvent plus assurer l'investissement (à savoir les 1000ers d'€ pour des débreyables ou d'autres investissements lourds!). Le paysage "Neiges Catalanes" est sur le point de changer, il faut s'y interresser. Quelle est votre vision de la chose?

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 15:14    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Dans son blog http://lespyrenees.over-blog.com/article-nouveautes-saison-2009-2010-392895… Arnaud annonce comme nouveauté 2009/2010:
"Puyvalador:

- Itinéraire hors pistes vers Fontrabiouse, itinéraire fléchè et desservi par des navettes au départ des différents villages"

Quelqu'un aurait-il plus d'infos?

Capcinoise

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 22:12    Sujet du message: Il neige!!!Ouf... Répondre en citant

Etonnant comme info. Baliser un hors pistes en accord avec la législation "sécurité" n'est pas gagné... J'attend de voir.
La bonne nouvelle c'est que maintenant: dimanche 29 novembre 22 h 00, il neige...Et le paquet est annoncé lundi et mardi. Formiguères ouvre samedi 5 décembre, Les Angles l'annonce aussi. Aucune info de Puyvalador.
La saison 09/10 démarre! Okay

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 22:46    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Salut, merci pour l info , on l attendait tous avec impatience, espérons que cette fois c'est la bonne!
Souhaitons que toutes les stations puissent ouvrir samedi, même partiellement.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 11:12    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Article de l'Indépendant du 18/08/11

La décision est peu banale. A peine désigné, contre son gré, pour présider aux destinées de Puyvalador-Rieutort, Gérard Andrillo a pris la plume pour alerter ses administrés de la difficulté de sa tâche. Un courrier dans lequel il ne cache ni la délicate situation financière de la station de ski, ni même la possibilité de trouver une solution fiscale pour y remédier. C'est ce qui s'appelle jouer cartes sur table…
Mais pour cet adjoint technique à la police nationale de 50 ans, qui ne souhaite pas être pris en photo, "c'était la meilleure chose à faire". "En juillet, l'ancien maire sur la liste de qui j'avais été élu, a démissionné. Le préfet a accepté cette démission le 28 juillet, mais personne ne voulait être candidat. Et j'ai été élu contre mon gré par le conseil municipal. Sachant, je le précise encore, que ce n'était pas du tout une place qui m'intéressait !".

D'ailleurs, le nouveau maire l'a fait inscrire en toutes lettres sur le procès-verbal d'élection…
Un défaut d'intérêt qui ne signifie pas pour autant une légèreté face à la charge qui lui incombe : doté d'une bonne dose de sens civique, Gérard Andrillo a embrassé la gestion communale à bras-le- corps.
"Travailler ensemble en toute clarté"
"J'ai découvert la situation financière de la commune et j'ai préféré alerter tout le monde. Je n'ai pas voulu écrire un courrier alarmiste, mais j'ai voulu que les gens soient avisés, qu'ils soient derrière nous, qu'ils nous suivent dans nos décisions, en toute clarté. Qu'on travaille tous ensemble pour sauver ce qu'il y a à sauver. Parce que cela ne concerne pas uniquement les 11 élus du conseil, mais l'avenir des 95 personnes qui habitent à l'année sur le territoire de Puyvalador-Rieutort". Des décisions communautaires qui seront ensuite validées en conseil municipal.
Gérard Andrillo a bien conscience que la méthode détonne. "Mais le franc-jeu, je l'ai facile ! Je n'étais pas candidat, je ne veux pas faire carrière dans la politique. Maintenant, il faut quand même faire avancer les choses !"
C'est par un courrier daté du 8 août que le maire Gérard Andrillo appelle ses administrés à venir débattre de l'avenir de la station. «La place que j'occupe actuellement n'est pas simple, il me semble utile de vous informer sur la situation financière préoccupante de la station de ski de Puyvalador (accroissement du déficit). (...) Je suis conscient que mon conseil municipal et moi-même ne pouvons prendre les décisions seuls, ces dernières pouvant peser lourd sur l'avenir de notre commune (risque de mise sous-tutelle). Vous comprendrez donc que le but de cette réunion n'est pas seulement de vous informer, elle consiste aussi à prendre les avis de chacun. Nous pourrons ainsi débattre du problème et envisager ensemble d'éventuelles solutions (impôts).»
Deux réunions sont ainsi prévues le samedi 27 août : l'une à 15 heures à la mairie de Puyvalador, l'autre à 18 heures à la salle polyvalente de Rieutort.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 12:59    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Eh ben dis donc!
Crying or Very sad

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 18:12    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

C'est sûr, c'est la galère mais que fait donc la région et le Conseil Général pour aider ces stations en difficulté , on attend toujours la création du SIVU qui devait les aider à se moderniser. Mad

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 18:49    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Vraiment pas facile pour eux, avec un manque de neige très marqué cette année (et donc des forfaits à tarifs réduits...)
Pas glop.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 08:46    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Vraiment pas facile pour eux, avec un manque de neige très marqué cette année (et donc des forfaits à tarifs réduits...) Pas glop.

C'est pas avec des forfaits bradés qu'ils vont s'en sortir et que les skieurs viendront en nombre.
Ces petites stations doivent améliorer l'accueil des skieurs, construction de petites résidences , de gîtes etc...

canari sauvage

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 12:07    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il serait dommage de perdre une station comme puyvalador. En effet elle est idéale pour une famille avec de jeunes enfants, apparemment les ados l'apprécient  mais pour eux un peu plus d'animation serait bien venue. Pour revenir au problème soulevé plusieurs tentatives de construction de résidences ont été faites depuis plusieurs années mais il parait que les projets ont malheureusement  avorté  à cause de certaines personnes qui ne veulent pas que la station vive. C'est bien beau de bloquer une région pour des querelles de clocher mais il faudrait arrêter et penser aux jeunes , non pas ceux qui viennent pour skier ( eux iront ailleurs)  mais ceux qui vivent dans la région et qui voudraient y rester.
J'espère que mes enfants pourront venir à Puyvalador avec leurs enfants.
Bon courage aux élus qui se battent pour que vive la région et que ceux qui s'y opposent réfléchissent car ils seront responsables de la mort d'une région, du départ des jeunes par perte d'emploi autant que ceux qui n'ont pas su gérer les finances.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 - 17:28    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Tu as bien raison. Si tout le monde avançait dans la même direction, de bien belles choses deviendraient possibles...
Il manque un projet commun, défendu par toute une région.

On croise les doigts pour Puyva, en espérant une nature plus généreuse cette saison.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 17:52    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Okay c'est bien là le problème des hauts cantons et depuis des lustres! dommage

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 - 17:45    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Article de l'Independant du 19/10/11
Mauvaise nouvelle !!!

L'alerte a été donnée dans la nuit de lundi à hier. Un hangar servant à capter l'eau pour la fabrication de neige artificielle a soudainement et mystérieusement pris feu. Malgré l'intervention des secours, le bâtiment isolé en pleine montagne sur les hauteurs des pistes de ski de Puyvalador a été sérieusement endommagé par les flammes.

L'origine du sinistre demeure inconnue. Une enquête est en cours menée par les services de gendarmerie afin de faire la lumière sur cet incendie. Court-circuit ? Accident ? L'hypothèse d'un geste intentionnel n'est pas écartée. Mais par qui ? Et pourquoi ?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 11:41    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Réouverture de la station : un peut-être… qui ne dit pas non

Le 21/10/2012 à 06h00 par Jean Claude Frances

La station ouvrira-t-elle cet hiver ? Réponse en novembre.
PUYVALADOR-RIEUTORT
Salle comble pour entendre et échanger avec le nouveau conseil municipal, avec, pour tous les présents, des inquiétudes sur le passif financier de la station, et un questionnement quand à son ouverture cet hiver.

Pas responsables

En toute clarté, les élus en place, parlant d'une même voie, ont «mis les pendules à l'heure». S'appuyant sur un rapport de la cour des comptes accablant pour leurs différents prédécesseurs, l'équipe municipale a voulu faire toucher du doigt à la population, les sources des défaillances, allant jusqu'à par délibération, permettre au maire d'ester en justice, si besoin.
En clair, pour la cour des comptes, il y a une carence générale dans le budget et le compte administratif de la Régie Autonome d'Exploitation Touristique, qui n'ont pas été établis en 2010 et 2011. Aucun suivi comptable, une gestion laxiste, malgré les neuf rapports alarmants de la cour des comptes établis depuis 2003. À ce jour, tenant compte des éléments comptables, la dette est évaluée à 1 600 000 , mais ce chiffre n'est peut-être pas le réel.
Trois scénarios : arrêter d'exploiter la station, continuer l'exploitation avec la même régie, mettre en place une autre structure de gestion pour la station, dans tous les cas, la dette est là, et il faut l'apurer. C'est inéluctable, elle va retomber sur le budget communal et entraîner donc une augmentation substantielle des impôts locaux. Sur le foncier, la part communale (16 364 % en 2011) va passer à 35,77 % en 2012, et 53,58 % en 2013, le bâti subira à peu près les mêmes augmentations. Les élus, s'ils décidaient de gérer la station, opteraient pour le scénario 3, avec une régie municipale directe.
Les recettes venant uniquement de la vente des forfaits, un budget prévisionnel établi et approuvé par les autorités de tutelle donne le point d'équilibre à 700 000 de recettes, somme que la station a déjà réalisée. Une communication forte sera mise en place, auprès des jeunes et des familles, une gestion au plus près du personnel et des dépenses programmées. Une éventualité qui entraîne des questions parmi les participants quand à la compétence du personnel et des modalités d'embauche, la réhabilitation de l'usine à neige (réalisés et financés par les assurances suite à l'incendie), les résultats de la station l'hiver dernier (300 000 de déficit), combien d'années pour apurer la dette (au moins 6 ans), quelle est la responsabilité des anciens maires, si la station fait des bénéfices que deviennent-t-ils (affectés à l'assainissement de la dette).
Et la commune : mise en place de commissions de travail, implication dans la communauté de communes, état des lieux du bâti communal, des voies et réseaux, en vue de leur entretien, création d'une commission d'appel d'offre, relance du Plan Local d'Urbanisme, réflexion sur la suppression du sectionnement électoral qui passera par une enquête publique, vote du budget 2 012 imposé par la tutelle administrative, mise en place d'un programme d'animation, montrent l'énergie et la volonté des nouveaux élus de rapprocher les habitants, d'être à leur écoute et à échanger en toute transparence.
Michel Partouche conclut la réunion en insistant sur l'implication des autorités de tutelles (préfecture, sous préfectures) et de la cour des comptes qui ont beaucoup aidé le conseil municipal.
Décision finale lors du prochain conseil municipal de novembre

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2012 - 11:42    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

La station ouvrira bien cet hiver et elle sera désormais gérée par la commune.

Ben81

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 09:53    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Même si je skie trés rarement à Puyvalador, je suis bien content qu'ils puissent continuer à faire tourner la station cette année.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012 - 19:36    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Article de l'Indépendant du 01/11/12
 Le conseil municipal de Puyvalador-Rieutort avait, lors de sa dernière réunion, créé une régie directe chargée de l'animation, du tourisme et des activités hivernales. La réunion d'hier, confirme l'ouverture de la station pour cet hiver, en nommant un directeur de régie et en votant le budget 2 012. Trois conseillers absents avaient donné leur pouvoir, permettant ainsi au conseil de délibérer avec onze voix. Un directeur
Poste administratif à titre bénévole, chargé de la gestion du personnel, de la préparation et du suivi du budget, c'est un relais entre le terrain et le conseil d'exploitation de la régie. A l'unanimité, le conseil municipal vote la création de ce poste et désigne son directeur. Budget 2 012
Un point de débat important qui a provoqué des oppositions. Le budget présenté concerne uniquement 2 012. Une présentation réglementaire, le budget de la régie devant être établi sur la base d'une année civile. C'est la moyenne des 5 dernières années d'exploitation, hormis celle de 2011-2012, (pour laquelle les chiffres réels ne sont toujours pas connus), qui a servi de base avec un point d'équilibre à 500 000 . "Un budget réalisé avec de la rigueur dans l'établissement des dépenses, et sans euphorie dans l'évaluation des recettes" précise le maire. Deux élus, sans remettre en cause la véracité du budget 2012, regrettent que le budget prévisionnel 2 013 ne soit pas présenté. "Sans cela, il n'est pas possible de se positionner sur l'avenir", l'un d'entre eux demandant le report de ce vote. Le budget est validé par huit voix pour et trois contre. Il est établi avec une dépense d'investissement de 54 000 . En fonctionnement, la dépense prévue s'élève à 95 200 , les recettes chiffrent 227 972 . La station sera donc opérationnelle cet hiver, complétant l'offre de ski du Capcir et des Neiges Catalanes.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2014 - 21:25    Sujet du message: Puyvalador Répondre en citant

Puyvalador : des aménagements décisifs
Le 26 avril à 6h00 par F. B. | Mis à jour il y a 10 heures
L'airbag a été une des clés du succès de la station qui a vu une augmentation de la clientèle de 70 %. PHOTO/Photo F. B.
La fréquentation de la station augmente de 70% par rapport à l'hiver dernier. La stratégie commerciale a, semble-t-il, payé.
Après quelques années difficiles, la station de ski de Puyvalador annonce un bilan très satisfaisant pour la saison 2013-2014. Avec 48 % d'accroissement de son chiffre d'affaires et une hausse de fréquentation de 70 % par rapport à l'année 2012-2013, la station a prouvé qu'elle pouvait encore séduire les amoureux de sports de glisse. C'est d'ailleurs la deuxième meilleure saison de ces huit dernières années. Elle s'inscrit même au premier rang des augmentations face à toutes les stations des Neiges Catalanes.

. Ce qui a changé
Des conditions météorologiques optimales, une équipe dynamique et impliquée et une nouvelle stratégie commerciale et de communication ont été les francs succès de cette saison réussie. "La station a vraiment voulu faire des efforts au niveau des pistes, notamment en terme de damage et de remontées mécaniques avec le changement des assises du télésiège, un nouveau moteur sur le téléski grand Ginèvre. Ensuite, nous avons remis au goût du jour le snowpark : il se situe désormais en haut du domaine, sur le secteur Ginèvre au lieu du bas de la station", explique Diana Charbonnier, chargée de communication et relations extérieures de la station. L'intérêt de ce déplacement a été un meilleur enneigement, meilleur pour la réception des sauts et un accès rapide au boardercross de la "pista Banana", également remise au goût du jour.
. Des efforts à tous les niveaux
Un airbag freestyle a été installé à partir de février, les week-ends, pour permettre à un autre public de s'amuser en limitant les risques. "Cela nous a permis de proposer une prestation supplémentaire" rajoute Didier Tissot, directeur de la station. "Un effort a été demandé dans l'implication du personnel : être souriant, disponible et à l'écoute du skieur, ont été les maîtres mots de la saison pour le personnel des remontées mécaniques. C'est avec cette image positive que les clients vont repartir de chez nous. Et les opérations commerciales vont continuer à fidéliser la clientèle". La stratégie commerciale a été tournée vers des prix attractifs (forfait à 27 €) pour pouvoir faire découvrir ou redécouvrir la station et fidéliser la clientèle de proximité (Catalogne, Cerdagne et Languedoc-Roussillon). Désormais, il n'est plus question de s'interroger sur l'ouverture de la station la saison prochaine, mais plutôt quelles sont les nouveautés qu'elle compte mettre en place.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09    Sujet du message: Puyvalador

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation