Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Espace Cambre d'Aze
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 11:35    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

le haut pourrait être équipé avec des barrières, au fait tourist 66 , quel était le tracé de la Super Cambre d'Aze, piste aujourd'hui disparue, elle empruntait les coulées? Question

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 11:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tourist66

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 12:13    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

man 85 a écrit:
le haut pourrait être équipé avec des barrières, au fait tourist 66 , quel était le tracé de la Super Cambre d'Aze, piste aujourd'hui disparue, elle empruntait les coulées? Question

La fameuse Super Cambre d'Aze, et bien quelques images valent mieux qu'un long discours :

Situation sur le plan des pistes:

Sur Google Earth:

Vue du Pla:

Normalement la Super Cambre d'Aze doit aboutir à la fin de la Petite noire, cependant, le tracé n'étant plus entretenue, la sortie est plus facile sur le haut de la piste verte Petite Fontaine.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 13:46    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

merci beaucoup Tourist 66, ça c'était de la piste. je suis d'accord avec toi, il y a urgence Exclamation à la réhabiliter.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 13:48    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

quand je vois ce cambre, il y a tant de possibilités, quel gachit Bannir ?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 18:39    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Tourist66 a écrit:
Selon moi, il serait opportuniste de monter à la place des TKD du front de neige d'Eyne, un court TSF4

C'est sûr que ça pourrait être utile. Mais en étudiant la zone, ce qui m'a gêné, c'est l'étalement du pied des pistes. On ne sait pas trop d'où le faire partir... d'autant qu'il faut légèrement monter du parking pour atteindre les remontées, ce qui n'est pas idéal.
Et j'ai toujours dans l'idée qu'il faudrait desservir la partie basse de la station, d'autant que les constructions se sont fortement développées par là ces derniers temps.
Je propose donc ça (je suis têtu, je sais Embarassed ) :

Un petit TS de 500m qui partirait du parking du fond. En mettant la gare motrice en amont, il serait facile de le prolonger par la suite jusqu'au bas de la station.
L'arrivée serait un peu plus haut que les actuelles pour permettre une descente directe sur Saint Pierre.
Le problème qui reste : la gare de départ est un peu excentrée.

Tourist66 a écrit:
Vous parlez d'équiper le haut du Cambre, mais attention, il n'est pas rare que les vallées soient gavées de neige, et que ce dernier soit totalement déneigé par le vent. Mais bon cela reste tout de même une idée à creusée. Un secteur qui selon moi n'est pas à négliger, le cirque du Cambre est un véritable frigo qui conserve la neige très tard dans la saison, à méditer...
Et tant qu'à faire, réaménager la Super Cambre d'Aze...

En effet, il faudrait des barrières à neige et quelques enneigeurs (la zone est en train de se boiser, ça devrait aussi améliorer la situation progressivement). Mais la proposition de ce TSD tient plus du rêve qu'autre chose. Vu les moyens financiers, il est beaucoup plus probable de voir un jour un TSF avec tapis (jusqu'à l'arrivée actuelle du TK du Bois d'Eyne) et un TK pour monter plus haut sur le Cambre... Ce serait déjà pas mal !

Pour la Super Cambre d'Aze, je suis comme vous tous pour à 100% Okay
Même si les noires de Saint Pierre ont toujours eu la réputation d'être meurtrières éclopé
Légende ou réalité ?

Visiter le site web du posteur
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 18:52    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Tourist66 a écrit:
Il est certains qu'il faudra investir pour redynamiser la station, il y a quelques années le domaine skiable était dans de sales draps:
- Dans les années 1998- 1999, le TKD de Roques Blanques ne peu plus tourner, faute mise aux normes, la station ne peut investir pour continuer à le faire tourner. Les TKD de la Coulé et du Bois d'Eyne deviennent les seuls pour atteindre le haut du domaine.
- Les années qui suivent c'est les TKD Gentiannes, Riu, Baby du pla qui deviennent inutilisable. A ce moment la station voit son parc de rm se restreindre fortement.

Toi qui t'y connais, ça consiste en quoi ces remises aux normes ? Ligne de sécurité ? Tableau électrique ? Freinage ?
Vu comme ça, un téléski ça paraît assez simple et pas grand chose permet de distinguer les différentes générations... Ca parrait quand même dingue d'être contraint d'abandonner un téléski comme "Roques Blanques", mais c'est bien la triste réalité.

Ca donne quoi au niveau attente ces dernières années en haute saison à Eyne et Saint Pierre ? C'était assez long autrefois quand tout tournait, alors maintenant il doit y avoir foule au Bois d'Eyne...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 21:44    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Tourist66 a écrit:
Un secteur qui selon moi n'est pas à négliger, le cirque du Cambre est un véritable frigo qui conserve la neige très tard dans la saison, à méditer...

Tu m'étonnes, cet été au 15 août il était enneigé (à partir de 2200 ou 2300 m)...

Juste pour le plaisir des yeux  :

Photo

Tourist66

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 12:33    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Même si les noires de Saint Pierre ont toujours eu la réputation d'être meurtrières éclopé
Légende ou réalité ?

Je crois qu'il y a eu quelques accidents mortel sur la Super Cambre d'Aze du temps où elle était ouverte. Mais je n'en suis pas certains.

Kirikou a écrit:
Toi qui t'y connais, ça consiste en quoi ces remises aux normes ? Ligne de sécurité ? Tableau électrique ? Freinage ?
Vu comme ça, un téléski ça paraît assez simple et pas grand chose permet de distinguer les différentes générations... Ca parrait quand même dingue d'être contraint d'abandonner un téléski comme "Roques Blanques", mais c'est bien la triste réalité.

Ca donne quoi au niveau attente ces dernières années en haute saison à Eyne et Saint Pierre ? C'était assez long autrefois quand tout tournait, alors maintenant il doit y avoir foule au Bois d'Eyne...

Je sais que depuis quelques années, les passerelles sur les pylones pour la maintenances sont obligatoire sur les TKD, cela peut paraitre dérisoire, mais à raison de deux passerelles par pylones, et au prix quelques coutent, l'addition devient vite importante. Exemple des TKD Gentiannes et Riu, qui il y a 4 ans n'en possédé pas, les TKD ne pouvaient pas fonctionner pour un usage public. (Ces TKD avaient d'ailleurs disparus du plan des pistes). Après je pense qu'il y a d'autres facteurs, mais peut être pas sur la ligne de sécurité ou le freinage. (Les TKD du Ginèvre à Puyvalador tourne sans galet palpeur sur le retour).

Voilà quelques photos à titre d'exemple:

TKD Baby du Pla, montrant parfaitement un pylone Hors Normes:

Même constation sur Roques Blanques (Pas de passerelle):

C'est désormais un hors piste assez sympa...

A l'inverse on peut constater la présence de passerelles toutes neuves sur le TKD du Riu... :

20 avril 2008, le Cambre est encore très chargé.

ainsi que sur le TKD Clot des Gentiannes:

Quand à la fréquentation, les deux dernières années je ne peux pas dire que j'ai beaucoup attendu. Par contre les années où la neige tombe (au bon moment), toutes les remontées mécaniques sont saturées, sans exception.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 15:08    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

:|Le Cambre a toujours eu une réputation de secteur difficile, je ne sais pas pour les accidents mortels, par contre je connais aux moins deux amis qui se sont cassés la jambe sur le cambre, sans doute plus en raison du matériel (anciennes fix avec lanières et carres vissées) que des pistes, même si elles avaient la réputation d'être les plus dures du coin et verglacées.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2008 - 19:46    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Tourist66 a écrit:
Je sais que depuis quelques années, les passerelles sur les pylones pour la maintenances sont obligatoire sur les TKD, cela peut paraitre dérisoire, mais à raison de deux passerelles par pylones, et au prix quelques coutent, l'addition devient vite importante. Exemple des TKD Gentiannes et Riu, qui il y a 4 ans n'en possédé pas, les TKD ne pouvaient pas fonctionner pour un usage public. (Ces TKD avaient d'ailleurs disparus du plan des pistes). Après je pense qu'il y a d'autres facteurs, mais peut être pas sur la ligne de sécurité ou le freinage. (Les TKD du Ginèvre à Puyvalador tourne sans galet palpeur sur le retour).

Merci pour toutes ces précisions Okay
Moi je cherchais des difficultés techniques pour les utilisateurs (style téléskis "difficiles", pentes supérieures à X%), du coup je voyais pas bien comment on pouvait fermer un TK baby...
C'est sûr qu'il est important assurer la sécurité des personnel, qui doit parfois être précaire lors des opérations de maintenance.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2008 - 14:35    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Tourist66 a écrit:
Selon moi, il serait opportuniste de monter à la place des TKD du front de neige d'Eyne, un court TSF4
C'est sûr que ça pourrait être utile. Mais en étudiant la zone, ce qui m'a gêné, c'est l'étalement du pied des pistes. On ne sait pas trop d'où le faire partir... d'autant qu'il faut légèrement monter du parking pour atteindre les remontées, ce qui n'est pas idéal.
Et j'ai toujours dans l'idée qu'il faudrait desservir la partie basse de la station, d'autant que les constructions se sont fortement développées par là ces derniers temps.
Je propose donc ça (je suis têtu, je sais Embarassed ) :

Un petit TS de 500m qui partirait du parking du fond. En mettant la gare motrice en amont, il serait facile de le prolonger par la suite jusqu'au bas de la station.
L'arrivée serait un peu plus haut que les actuelles pour permettre une descente directe sur Saint Pierre.
Le problème qui reste : la gare de départ est un peu excentrée.

Tourist66 a écrit:
Vous parlez d'équiper le haut du Cambre, mais attention, il n'est pas rare que les vallées soient gavées de neige, et que ce dernier soit totalement déneigé par le vent. Mais bon cela reste tout de même une idée à creusée. Un secteur qui selon moi n'est pas à négliger, le cirque du Cambre est un véritable frigo qui conserve la neige très tard dans la saison, à méditer...Et tant qu'à faire, réaménager la Super Cambre d'Aze...

En effet, il faudrait des barrières à neige et quelques enneigeurs (la zone est en train de se boiser, ça devrait aussi améliorer la situation progressivement). Mais la proposition de ce TSD tient plus du rêve qu'autre chose. Vu les moyens financiers, il est beaucoup plus probable de voir un jour un TSF avec tapis (jusqu'à l'arrivée actuelle du TK du Bois d'Eyne) et un TK pour monter plus haut sur le Cambre... Ce serait déjà pas mal !

Pour la Super Cambre d'Aze, je suis comme vous tous pour à 100% Okay
Légende ou réalité ?

Dans une autre post, je crois que tu as trouvé à FR les éléments pour un petit TS Idea

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2008 - 20:05    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Non mais ! Tu veux t'en prendre à mon précieux... Laughing

Tourist66

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 11:35    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Je pense que l'on parle de cela:

Kirikou a écrit:
Non mais ! Tu veux t'en prendre à mon précieux... Laughing

Mr. Green

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2008 - 12:57    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Okay  oui gagné

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 13:35    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

sur geoportail 3D je n'ai même pas retrouvé le tracé de la piste disparue supercambre, la nature a repris ses droits

http://www.geoportail.fr/visu3D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2O… Question

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 16:40    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Je pense que la piste "Super Cambre" était une piste pyrénéenne : entendre par là qu'il n'y a jamais du y avoir de remodelage du terrain.
Du coup on ne voit pas les tranchées et les zones en terre sur les vues satellites Okay

La piste doit passer sur des pierriers et dans des trouées naturelles. Elle n'a jamais été damée, le ski se fait dès que la sous-couches est suffisante. Le relief aide aussi à stabiliser les premières neiges.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 07:53    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

c'est bien possible, tourist 66 pourait-il nous donner son avis Question

Tourist66

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 21:08    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

man 85 a écrit:
c'est bien possible, tourist 66 pourait-il nous donner son avis Question

Mais bien sur qu'il le peux Mr. Green

Ben en fait Kirikou à totalement raison, le tracé été entretenu plus ou moins bien lorsqu'elle était encore ouverte, évidement vu le taux de pente pas de damage possible. Et je pense que seul des piquetages étaient installés pour matérialiser la piste (comme au Puigmal sur le haut du domaine). La piste passe dans un important pierrer, qui comprend un gros quart de la Super Cambre d'Aze, évidement cela contribue à bien stabiliser le manteau neigeux dans cette partie.
En effet aucun remodelage de terrain, rien de rien... une vrai piste sportive...

Quand je prend cette ex piste en HP (dernière fois en 2006, quand il y avait de la neige), il m'est de plus en plus difficile de suivre le tracé exact, la nature reprend ses droits.

Nos stations catalanes ont de belles ressources cachées en hors pistes, en voila une...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 07:25    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

merci de tes explications, je n'ai jamais skié cette piste plutôt cet itinéraire qui doit être un must des PO 

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 11:06    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Okay
En tout cas, ça donne bien envie de le tester!
Croisons les doigts pour que les conditions d'enneigement soient suffisantes cet hiver...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 12:23    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

tu as raison gwen car avec les explications de Kirikou et Tourist 66 , il faut quand même un paquet de neige pour la skier car autrement éclopé  

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 - 14:53    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

http://www.cambre-d-aze.com/

lien site

jannou

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 23:10    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

j'arrive un peu tard ds la discussion, mais pr moi, un TSD n'est pas possible: ça coute au bas mot 4à 5 M€, et le chiffre d'affaires actuel (1M€?) ne permet pas d'amortir un tel cout. La station du Puigmal est un peu dans la meme situation. EN revanche, pkoi pas un TSF qui coute 2 fois moins cher?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 17:15    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

On est bien d'accord, un TSF structurant serait bien suffisant pour redonner un coup de jeune à la station.
Mais même cela, c'est déjà en dehors des moyens de la station... mais il n'est pas interdit de rêver Rolling Eyes
Il faudrait un plus grand soutien des communautés de communes, Région, CG, etc.

Clem81

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 13:57    Sujet du message: Fermeture des pistes Répondre en citant

Salut, je suis nouveau sur le forum.

Je skie habituellement a Font Romeu et j'ai découvert cette année l'espace Cambre d'Aze. J'ai été agréablement surpris par la qualité de neige, le dénivelé des pistes et surtout les prix !!
J'aurai voulu avoir confirmation d'une info que j'ai trouvée sur le net : la station a-t-elle bien fermée le 22 mars ?
Si c'est le cas c'est dommage (la neige est encore bien présente !), je retournerai quand même en Cerdagne mais pas pour skier, (je n'ai pas les moyens de retourner skier à Font Romeu), je prendrai mon vélo !

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 17:34    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Clem81 a écrit:
Salut, je suis nouveau sur le forum.

welcome Clem81

Clem81 a écrit:
J'ai découvert cette année l'espace Cambre d'Aze. J'ai été agréablement surpris par la qualité de neige, le dénivelé des pistes et surtout les prix !!
J'aurai voulu avoir confirmation d'une info que j'ai trouvée sur le net : la station a-t-elle bien fermée le 22 mars ?
Si c'est le cas c'est dommage (la neige est encore bien présente !), je retournerai quand même en Cerdagne mais pas pour skier, (je n'ai pas les moyens de retourner skier à Font Romeu), je prendrai mon vélo !

Depuis quelques années, la station du Cambre d'Aze ferme effectivement très tôt (vers le 15 mars) et ceci indépendamment des conditions climatiques. Les frais d'exploitation sont en effet supérieurs au chiffre d'affaire en fin de saison... faute de fréquentation suffisante.

Ben81

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009 - 17:12    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Salut Clem81,
Enfin un voisin du Tarn. Okay
Bienvenue sur le forum.

Oui, l'espace Cambre d'aze a fermé le 15 Mars comme pratiquement chaque année.

Clem81

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 17:11    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Salut, et merci pour votre acceuil  Okay

Je vais essayer la station d'ERR ces vacances, les pistes ont l'air sympa (beaucoup de rouges et de noires avec du dénivelé).
Pour revenir sur l'espace Cambre d'Aze je comprends bien que les frais d'exploitation soient supérieurs au chiffre d'affaire en fin de saison. En effet, en période de faible fréquentation (1ère semaine de noël par exemple) il n'y a pas grand monde mais bon, c'est aussi ce qui fait tout son charme !
J'espère que cette station aura les moyens de continuer à fonctionner dans les années à venir. (et donc que la neige continuera à tomber) Il serait fort dommage de la voir fermer...

Ben81

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 17:48    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Je pense que tu vas t'éclater au Puigmal : la station ferme le 12 Avril.
En ce qui concerne l'espace Cambre d'Aze il semblerait qu'Altiservice soit intéressé par cette station à fort potentiel.

Tourist66

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 14:37    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze Répondre en citant

Salut les amis de FR,

Quelques photos (un peu en retard) du 17 décembre 2009, soit deux jours avant l'ouverture de la station. Comme vous pourrez le constater ils avaient fait tournée les canons à fond.

Sur la piste verte "Promenade en forêt":

En arrivant sur le Pla du Cambre:

Le canon du bas de la Paul Ribeil a fonctionné pendant 5 jours, jours et nuit sans interruption, enfin de permettre d'enneiger la totalité de la piste de liaison Saint Pierre/Eyne:

Voilà comment enneiger une piste non enneigée artificiellement :

On peut voir que le tas de neige est supérieur à la hauteur du camion:

Sur Eyne ça crachait aussi:

Voilà pour ces quelques nouvelles avec un mois de retard... lol...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: Espace Cambre d'Aze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation