Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Webcams & Liens -> Revue de presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 22:42    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Extraits de l'article "Neiges Catalanes : l'or blanc dans le rouge"
Journal l'Indépendant du 02 Juillet 2008
Citation:
Hugues Bousiges, préfet des Pyrénées-Orientales, a remis lundi soir aux maires des communes qui gèrent des domaines skiables, les résultats d’un audit alarmant.
(...)
L’expertise que le préfet a demandée ne mâche pas ses mots. La gestion des stations "manque souvent de lisibilité et parfois de professionnalisme", écrit le cabinet à qui cette mission a été confiée. Ces mêmes stations "présentent des situations économiques différentes, mais souvent tendues". En clair, la difficulté majeure est financière avec des situations déficitaires dans certaines communes.
(...)
"Une réflexion sur une nouvelle dynamique des stations de ski s’impose", indique le préfet.
(...)
Hugues Bousiges suggère "la mutualisation des moyens" et la recherche d’une "stratégie d’avenir qui ne s’appuie pas sur seulement quelques mois d’enneigement mais offre des activités de loisirs et de découvertes toute l’année".
(...)
Et il appelle de ses voeux "des solidarités entre les communes concernées et, au-delà, entre l’ensemble des communes plateau".
(...)
Le message va-t-il passer ? Certains élus, croit-on comprendre, parient sur un bon enneigement l’hiver prochain pour voir fondre les difficultés. Une position dont le préfet ne peut se satisfaire.

Extraits de l'article "Qui va mal ?"
Citation:
"Faute de capacité d'investissement et d'endettement, la portabilité financière des investissements lourds n'est pas assurée par les petites et moyennes stations".
Professionnalisme. "La gestion des domaines skiables manque parfois de professionnalisme".
Situation financière. "La situation financière fin 2006 des collectivités principales était très contrainte".
Coopération. "La coopération entre stations est insuffisante".
Stratégie. "Les stations n'ont pas de vision stratégique collective".

Extraits de l'article "Christian Blanc, président de Neiges catalanes, s'exprime"
Citation:
Christian Blanc, maire des Angles et conseiller général, est aussi président des Neiges catalanes qui fédèrent les stations de ski des P.-O.
(...)
Vos stations sont-elles oui ou non en difficulté ?
Oui et ce constat on le partage tous. Nos deux années faibles en neige ont fait chuter nos activités de 30 à 40 %.
(...)
La mutualisation des investissements ne permettrait-elle pas de réaliser des économies ?
Mais sur quels matériels. Si c'est pour acheter des piquets, franchement... Sur les remontées, il est impossible de faire jouer la concurrence, car il n'y a que deux fabricants au monde. Pour les canons, c'est un autre problème. En effet, le tempo de renouvellement du matériel n'est pas le même d'une station à l'autre.
(...)
Faire ce constat, c'est bien, mais la question c'est : comment on s'en sort ? Car l'activité génère 1 000 emplois directs et 5 000 emplois induits. Il faut savoir si les conseils général et régional et l'Etat sont prêts à nous aider. J'ai moi-même proposé la création d'un fonds d'indemnisation des aléas climatiques pour nos stations, mais aussi pour l'agriculture.

Dernière édition par Kirikou le Dim 6 Juil 2008 - 10:56; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 22:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 22:54    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Tu devrais mettre quelques extraits des impressions de Christian Blanc , maire des Angles et président des Neiges Catalanes.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2008 - 11:22    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Tu devrais mettre quelques extraits des impressions de Christian Blanc , maire des Angles et président des Neiges Catalanes.

C'est fait Smile
Je ne comprends pas où ça bloque pour qu'il y ait mutualisation : Voisins
- Contrairement à ce qui est dit, il n'est pas rare que les stations investissent la même année (exemple 2005 : télésièges et canons à neige au Puigmal, aux Angles et à Font-Romeu). Il n'y a pas plus de déphasage entre les investissements de plusieurs stations que ceux d'une seule : pour des raisons budgétaires une station donnée est obligée d'étaler ses investissements sur plusieurs années. Elle n'est donc pas en mesure de regrouper ses commandes / appels d'offre. A l'inverse, plusieurs stations ont tendance à investir les bonnes années, donc en même temps...
- Certains équipements démontés peuvent être réinstallés dans d'autres stations. Exemple : des éléments du TSF2 de P2 nord (ex : sièges)auraient pu être recyclés au Puigmal ou à Porté.
De même la TCD6 des Angles est restée à l'abandon pendant des années. Elle aurait pu être installée ailleurs.
Pour enfoncer le clou, on peut remarquer qu'Altiservice a racheté à la station de Val Thorens les télécabines de Cairn et Caron. Des cabines ont eu pour destination Font Romeu. Le reste du matériel devrait servir à construire une TCD6 à Saint Lary et une TCD6 à Artouste...
Et ce qui est vrai pour une TCD pourrait l'être pour de simples téléskis...
- Les politiques commerciales ne sont pas du tout orientées vers la mutualisation de l'offre (offres véritablement combinées), et c'est regrettable (ex : le forfait de ski de fond des Angles ne permet pas de skier à la Llagonne, alors que les domaines sont reliés).

Concernant le financement, il est dit explicitement que l'Etat ne comblera pas les déficits. Ca me semble une bonne décision.
Il faudrait par contre que l'Etat participe au financement des investissements (comme c'est le cas ailleurs dans les Pyrénées ou dans les Alpes) pour aider les stations à se moderniser et à renouer avec la rentabilité (c'est particulièrement vrai pour les petites stations)...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2008 - 16:49    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

EN effet , les petites et moyennes stations des Neiges Catalanes ont consacré la majeure partie des investissement sur les canons à neige mais cela fait plusieurs décénies que rien n'a été fait au niveau des remontées mécaniques.A Formiguères les 2 TSF ont plus de vingt ans , celui de la Calmazeille pourrait être remplacé par un débrayable.Au Cambre d'Aze les téléskis auraient besoin d'être renouvellé, sans parler de l'antiquité à 2 places au Puigmal.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 08:58    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Font Romeu P2000 et les Angles n'ont plus qu'à montrer l'exemple, ce sont les deux principales stations des PO. En tout cas ce préfet ne pratique pas la langue de bois. sic "manque de professionnalisme, pas de coopération entre les stations, nécessaire mutualisations des moyens, pas de projet lisible" c'est un carton rouge Bannir . Pourtant tous les amis de Font Romeu en connaisse au moins un, un projet lisible...
Ps je suis toujours dans l'attente d'une réponse de Monsieur le Député CALVET 

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 09:00    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

man 85 a écrit:
Font Romeu P2000 et les Angles n'ont plus qu'à montrer l'exemple, ce sont les deux principales stations des PO. En tout cas ce préfet ne pratique pas la langue de bois. sic "manque de professionnalisme, pas de coopération entre les stations, nécessaire mutualisations des moyens, pas de projet lisible" c'est un carton rouge Bannir . Pourtant tous les amis de Font Romeu en connaisse au moins un, un projet lisible... Ps je suis toujours dans l'attente d'une réponse de Monsieur le Député CALVET 

l'exemple vient d'en haut Okay

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 10:24    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

C'est bien que le préfet fasse bouger un peu les choses, Font-Romeu-Pyrénées2000 semble la station la moins concerner par cet audit.La privatisation du domaine skiable est une réussite , l'arrivée d'Altiservice et la constitution d'un SIVU dynamique ont permis aux deux stations de redresser la tête, pour les autres cela me paraît plus difficile même aux Angles.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 20:20    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Il faut à chaque fois que les stations soient au pied du mur pour qu'elles se mettent autour de la table...
Ce sera peut-être le bon côté de ces deux années très déficitaires en enneigement (les années précédentes ayant été excellentes à l'inverse).

Ceci dit, le rapprochement se fait tout doucement : Eyne et Saint Pierre, puis FR et P2. A qui le tour ?

Et même sans avoir des domaines reliés, on peut avoir des offres communes et des réciprocités.
Pourquoi un forfait d'une semaine n'inclut-il pas la possibilité de "transférer" un journée du séjour sur une autre station (avec reversement décent) ? Ca aiderait les petites stations comme les grandes à vendre des forfaits sur des durées plus longues et l'offre serait plus attrayante.
Idem pour les forfaits saison.

Moi, ça fait bien longtemps que je ne prends plus que des forfaits 1/2 journée ou journée, en sélectionnant les meilleures conditions (météo du jour, qualité de neige, etc). Du coup je varie les activités en fonction de l'humeur du jour et mes dépenses "forfaits" ne sont pas en augmentation, loin de là...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2008 - 18:08    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

ça bouge pas mal en ce moment au niveau des Neiges Catalanes , Porté-Puymorens a lancé une DSP pour 3 ans , l'appel d'offre a été publié cette semaine.
Altiservice semble intéresser par l'Espace Cambre d'Aze.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Juil 2008 - 22:24    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Okay  ça se serait top un forfait commun PF-P2/Espace Cambre d'Aze... peux-tu préciser ce que tu sous-entend par "Altiservice semble intéressé par l'Espace Cambre d'Aze"?
Et concernant Porté, l'AO concernant la DSP sous-entend-il l'ajournement (ou l'abandon?) du projet Portes des Neiges?
Alti pourrait-il être intéressé d'après toi?

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 - 08:50    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

qu'altiservice soit intéressé par le cambre d'aze est plutot une bonne chose et une assoc avec FR P2 serait un atout pour l'avenir. le cambre a du potentiel au niveau de l'altitude Very Happy  

Pour ma part la DSP plombe le projet Porté

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008 - 22:16    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Salut Gwen Altiservice est très intéressé par le Cambre d Aze je pense que sa privatisation de ce domaine est inévitable pour sortir les 2 communes de l endettement

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 13:39    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

La DSP concernant Porté-Puymorens sera pour une durée de 3 ans et ne remet pas en cause le projet Porte des Neiges qui va se faire mais pas dans l immédiat à cause de toutes les autorisations...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 21:59    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Salut Yann, j'espère que tes vacances romeufontaines se passent bien!
Je ne sais pas où tu trouves le temps de rechercher toutes ces infos... l'AO concernant la DSP de Porté, je ne sais pas où tu l'as trouvé, car je n'en trouve aucune trace nulle part sur les sites publiant les AO du BOAMP...tu es tjrs en avance ! Wink

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008 - 22:30    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Salut Gwen .pour Porté l AO est paru dans l Indépendant de la semaine dernière.Je mettrai bientot l intitulé sur le forum .Merci à la 3 G pour me permettre de poster en direct toutes ces infos.Sinon il y a un beau ciel bleu sur Font-Romeu mais il fait moins chaud cette année.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 22:36    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

yann 66 a écrit:

ça bouge pas mal en ce moment au niveau des Neiges Catalanes [...] Altiservice semble intéresser par l'Espace Cambre d'Aze.
C'est un beau domaine avec un bon équipement en neige de culture et des pistes sympas (orientation et dénivelé). Il manque juste une remontée moderne du côté d'Eyne (du bas de la station jusqu'au haut du domaine). Espérons que ce soit pour bientôt... mais un TSD c'est pas donné. Mais ça devrait augmenter très significativement la fréquentation.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 08:59    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Voici un extrait des nouvelles sur le site du député François Calvet:

Après avoir tenu une permanence à la mairie de Saillagouse à destination des habitants de ce canton, François CALVET a organisé, à l'initiative de Christian BLANC, une réunion sur les stations de ski confrontées depuis deux ans au manque d'enneigement et aux difficultés financières. Plusieurs pistes sont à l'étude et suite à cette rencontre qui a rassemblé tous les maires des stations de ski, une réunion en Préfecture est prévue le lundi 8 septembre.

On dirait que certaines choses vont bouger dans les stations.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 10:55    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Wait and see Okay

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 11:35    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

On aura des nouvelles dans la semaine dans l'Indépendant.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 13:25    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

j'ai envoyé des encouragements au député.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 20:09    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Soit j'ai un problème d'yeux, soit son site ne parle plus de cette réunion...
... peut-être a-t-elle disparu de son agenda?
C'est bête!
Rolling Eyes

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 20:59    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Je viens d'y faire un tour, je retrouvé l'info : "actualités" "02/09/20008 Tournée en Cerdagne".
On y retrouve l'extrait cité par Yann 66 plus haut.

Gwen, n'oublie pas de faire surveiller tes yeux Shocked Mr. Green

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 21:16    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Shocked         Boulet

Comme dit Michel Denisot...

Désolé!!!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 21:22    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

C'était quand même bien planqué Razz

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2008 - 21:27    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Ouais mais j'avais bien trouvé l'info ce we sur son site (après avoir lu le post de Yann), mais je crois tellement peu à des retombées d'une telle réunion que mon subconscient m'a mis des oeillères ce soir!
Embarassed
Finalement c'est un signe, il va peut-être bien en ressortir quelque chose!

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2008 - 07:44    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

je viens d'avoir une réponse par mail de Monsieur Calvet, il m'a confirmé la tenue de la réunion et est très inquiet du sort des stations des PO. Sad

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 17:12    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Les intentions sont louables... Confused

L'indépendant du 12 septembre:
Accueilli par Jean-Louis Demelin maire de Font-Romeu, Hubert Bousiges le préfet est venu porter la "bonne parole" aux élus des hauts cantons et souhaite règler les dossiers autour d'une table avec élus et techniciens. "Je suis proche des élus par mon expérience personnelle. Je suis à vos côtés et nous devons ensemble envisager l'avenir".
Le département en général, et la montagne en particulier, au travers de sa langue, sa culture, son histoire, son patrimoine, a une identité forte, ce qui est un atout. Mais il souffre aussi d'un déséquilibre démographique entre la montagne et la plaine. Ainsi, il faut redynamiser l'économie montagnarde pour fixer les populations et maintenir les services publics. L'intercommunalité est la réponse du préfet : "Inutile de se dire Catalans si l'on n'est pas capable de travailler en équipe. L'intercommunalité est le socle d'une communauté de destin sur un même bassin de vie". L'Etat peut alors apporter une aide de 2 millions d'euros, qui ne bénéficieront pas aux communes hors intercommunalité. Déficit d'enneigement, de forte communication touristique, d'actions concertées, d'actions collectives, de produits touristiques adaptés (...) favorisent la dégradation de l'économie locale.
Un diagnostic approuvé par les parlementaires Paul Blanc et François Calvet qui souhaitent que l'on passe à l'action.
Concernant le volet santé, la DDASS précise que trois pôles de médecins libéraux sont définis sur Les Angles, Font-Romeu et Bourg-Madame, l'hôpital européen de Puigcerdà venant en appui. Pour le centre Joseph-Sauvy à Err et celui des Escaldes, un rapprochement est incontournable. A ce sujet, Georges Armengol, regrette "un manque de transparence qui génère un manque de confiance". Quelques réactions
Après l'état des lieux, la parole est donnée aux élus que le préfet a trouvé bien muets. Michel Riff adjoint à Font-Romeu a prôné la mise en place d'un "réseau de technologies modernes performant", de "communiquer sur l'air pur au travers du sport de haut niveau" et le maintien de la liaison ferroviaire avec Paris. Marianne Balat-Pichelin, élue à Llo, s'insurge pour sa part contre "le dictact de l'architecte des bâtiments de France qui bloque la mise en place de capteurs solaires sur les toits".

Intercommunalité = mutualisation des moyens? Communication/promotion, voirie (dans un autre article, à propos du risque de fermeture des sous-préfectures, F. Calvet évoque les travaux sur la RN 116 )...?
Quid des installations en stations?
Vers un renforcement de l'axe Neiges Catalanes et du forfait commun? Redistribution/péréquation sur les recettes des forfaits NC?
Pas sûr que l'axe principal soit directement l'exploitation des stations de ski ...

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 21:17    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Intéressant tout de même...
Si je comprends bien, la volonté est de pousser les communes à travailler ensemble, de sortir de positions rivales trop souvent destructrices de valeur.
=> proposer des offres globales qui couvrent tout le territoire et qui ne s'arrêtent pas au frontières de la commune.
Inciter les communes à cofinancer des projets, à mutualiser leurs moyens...
Les communes qui joueront le jeu en adhérant aux communautés de communes seront aidées financièrement. Pas les autres.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2008 - 19:55    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Traduction dans le journal municipal de Font-Romeu du 30 septembre:

la mutualisation, c'est quoi?
"L’heure est donc venue d’unir nos efforts à ceux de nos deux 
principaux partenaires : Altiservice et Pyrénées 2000. Ensemble 
nous allons mutualiser notre force de frappe et hisser une seule et 
unique station sur tous les sommets. Une première emplie d’espoir, 
au profit de toute une économie romeufontaine."
Des fois qu'on aurait cru à une mutualisation inter-stations...

A propos de la visite du préfet:
"Hugues Bousiges, Préfet des Pyrénées-Orientales,
avait choisi Font-Romeu pour réunir l’ensemble des 
maires des cantons de Saillagouse et de Mont-Louis. 
Rassemblés dans la salle du casino, les édiles ont ainsi 
écouté les préoccupations du représentant de l’Etat : les 
inciter à rejoindre une communauté de communes 
résumait l’objet de cette invitation préfectorale, l’espace 
d’une matinée."

A savoir que la nouvelle municipalité souhaite sortir de la communauté de communes...

"Trio gagnant
Font-Romeu, Pyrénées 2000 et Altiservice marchent désormais main dans la main. Enfin, les trois entités qui génèrent toute l’économie hivernale de la région ont mutualisé leurs moyens dans les démarches successives de communication. Sur les salons, les panneaux publicitaires, les encarts de presse 
ou les messages radio ou télévisés, la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 ne fera qu’une." 

... car la communauté de communes avait comme attribution une unité de communication intercommunale, ce que la municipalité a dénoncé pour rester maîtresse de sa comm'. 

En clair et sans décodeur: exit les Neiges Catalanes des préoccupations de Font-Romeu. D'ailleurs, Porté peut crever la g...... ouverte! 
Au fait, vous avez vu les tarifs des Neiges Cat' sur les sites d'Alti ou de Font-Romeu? Ou un lien vers le site des Neiges Cat'? 
J'ai peut-être mal vu ... ou alors c'est un simple oubli! 

Leçon de "mutualisme" à la romeufontaine... 

Evil or Very Mad  

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2008 - 20:40    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO Répondre en citant

Okay
A part ça y'a des infos intéressantes, par exemple:

"Les travaux engagés sur 
le domaine skiable devraient trouver une heureuse finalité. 
L’installation d’une canalisation depuis les Bouillouses permettra 
d’alimenter dans les meilleures conditions les productions de neige 
de culture, si bien qu’en un temps minimum, les enneigeurs seront 
capables de produire un tapis suffisamment épais pour en ouvrir 
l’accès à l’ensemble des glisseurs. Une vaste campagne 
d’information sera lancée auprès du grand public pour ouvrir la saison." 

ou ça:

"Fin des travaux 
Ouf ! Les travaux de modernisation des installations 
de neige de culture sont sur le point d’être finalisés. Mais 
dieu que les démarches administratives et autres 
compromis écologiques furent longs, très longs ! 
N’empêche, dès cette saison d’hiver, cet équipement 
performant permettra d’enneiger près de 80% des pistes 
de ski en moins d’une dizaine de jours, dès les premiers 
froids arrivés. L’initiative est d’autant plus heureuse 
qu’elle engendre nombre d’économies d’énergie, d’eau, 
et que de temps gagné !"
Enfin bref, allez le lire: 

http://www.mairie-font-romeu.fr/download.php 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25    Sujet du message: Audit des stations de ski commandé par le Préfet de PO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Webcams & Liens -> Revue de presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation