Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 09:54    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Depuis 2 ans, les discussions sont en cours pour la construction d'un stade de compétition de haut niveau , l'un des meilleurs des Pyrénées, pour la préparation des futurs champions sur le secteur Nord du Gallinéra.
Ce stade serait réservé exclusivement aux entraînements du pôle ski compétition.

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 09:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 10:05    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

c'est un bon projet à condition que le secteur ne soit pas interdit toute la journée aux autres skieurs. celui-ci pourait être ouvert aux amis compétiteurs des Angles comme argument à la future liaison?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 10:06    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Voici les différents projets Okay proposés par l'ESF:

http://www.skiclubfontromeu.com/

Vous allez ensuite sur la rubrique "Les infos du club" où 3 projets sont proposés.C'est très intéressant.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 10:12    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Vous pouvez donner votre avis sur les différents projets sur le forum de l'ESF.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 10:18    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

c'est un bon projet qui respecte la cohabitation entre skieurs et compétiteurs.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 20:22    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Le projet me semble assez polémique :
- il suppose de faire un élargissement monstrueux de la piste record en partie haute, en particulier si le bosquet entre record et les Rhodos est supprimé (ce dernier point me semblerait dramatique : il y a déjà très peu de pistes. Elargir pour supprimer la seule piste étroite serait un massacre et enlèverait le caractère ski en forêt. Pas envie que la record soit la Mermet de Font-Romeu avec un filet pour la séparer en 2 ;
- Une piste trop large est peu compatible avec l'exposition au vent très forte de la zone (regarder ce que ça donne sur le haut de Pradeilles ou de Paul Ribeill où les tracés en haut sont fait en dépit du bon sens) ;
- le coût est extrêmement élevé. Il semble nécessiter plusieurs millions d'euros (le coût de l'équipement en neige de culture, de la construction d'un pont ou d'un tunnel pour le croisement de la piste Championnat, les terrassements, etc.).

Je pense qu'un tel équipement est néanmoins nécessaire et vital pour l'image de la station.
Perso je serai favorable à un tracé plus respectueux du relief (donc peu de terrassements) quitte à créer un tracé plus "nouveau" mais en calculant la largeur en fonction du facteur de risque (ex : peu large en haut car peu de vitesse au départ).
Je la verrai bien exploiter en partie haute la piste Myrtilles élargie puis aller vers le vrai mur du diable (qui est très chouette, même si je ne l'ai pas descendu très souvent) pour se poursuivre sur la "piste" Compétition, etc.
Il y a peu être un peu de devers ici où là (mais si on évite le petit mur sous le TS, i.e. le petit mur du diable, on évite le plus gros problème) mais ça fait aussi partie de la beauté d'une piste (cf. Record qui n'en pas dénuée à l'état actuel)

Enfin, du fait du coût qui me semble ne pouvoir se justifier pour quelques centaines d'utilisateurs, il serait chouette que la piste soient ouverte à tous à certains horaires (ex : après 15h) et/ou jours de la semaine.

La question qui m'intrigue toujours (il semble que la carte que j'avais postée sur le site ne soit pas 100% juste ?) :
Où sont les vraies limite de la France et où commence Llivia ? C'est pas notre Institut Géographique National qui nous aide beaucoup sur le coup...
Sinon merci à Llivia de créer une station entre la Calme et les Aveillans et d'en déléguer la gestion à Alti Razz

Visiter le site web du posteur
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 20:29    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

c'est pour celà que ton idée de relier et créer une piste de la calme au aveillans est valable. 
 le devers évoqué est une bonne chose , les compétiteurs doivent apprendre à skier sur des pistes dures et en devers, ça pourrait les aider en coupe du Monde voir Kitzbuhel. 

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 20:47    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Ci après le tracé tel qu'il pourrait être en empruntant le vrai mur du diable (c'est des zones où la forêt est peu dense donc peu de déboisements nécessaires) :

Pour compléter ce que j'ai dit un peu plus haut, soit on accepte une largeur de piste normale pour la station, soit on se tourne vers des stations d'altitude et donc avec peu d'arbres pour réaliser un tel projet (ex : certains secteurs du Puigmal).
Le bulldozer massif est contraire à l'esprit pyrénéen (autrefois on ne bulldozait pas du tout dans les Pyrénées contrairement aux Alpes où ça s'est toujours fait).

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 22:16    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Tu devrais proposer ton projet à l'ESF , le tracé en rouge est super par  la piste Myrtilles , le mur du Diable et compétition qui semble être en partie sur la forêt de LLivia, il faudrait poser une nouvelle UTN pour créer cette piste!La piste doit avoir une largeur de 40 m.
Il correspond à quoi ton tracé en orange qui emprunte le Grand Tétras.N'oublies pas que dans ce secteur il y aura la piste bleue des Aveillans et la piste rouge des Aveillans.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 11:49    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Kirikou s'est plusieurs fois posé la question des limites territoriales entre FR et LLivia, quelqu'un peut-il nous apporter des éléments de réponse? 

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 18:21    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Il correspond à quoi ton tracé en orange qui emprunte le Grand Tétras.

C'est le mur sous le Télésiège que j'aimerai bien voir balisé et entretenu...
En l'état actuel, c'est du gachis.

yann 66 a écrit:
N'oublies pas que dans ce secteur il y aura la piste bleue des Aveillans et la piste rouge des Aveillans.

Le plan ne représente que la partie haute du domaine. A ma connaissance il n'y a pas de nouvelles pistes prévues sur le haut du domaine (mais ça a pu changer).
La rouge et la bleue des Aveillans doivent être crées sous la piste actuelle Belvédère.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 14:30    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

J' ai regardé le superbe reportage de Tourist 66 sur le site RM.net et la vidéo sur le TSD4 des Aveillans Okay , avec les projets à venir (stade, restructurations gallinera nord et liaison les Angles, je doute que le TSD4 soit très insuffisant à MT, peut-on le transformer en TDS6 facilement et augmenter le débit. Merci de vos avis car je ne suis pas du tout technicien.

Tourist66

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 16:48    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

man 85 a écrit:
J' ai regardé le superbe reportage de Tourist 66 sur le site RM.net et la vidéo sur le TSD4 des Aveillans Okay , avec les projets à venir (stade, restructurations gallinera nord et liaison les Angles, je doute que le TSD4 soit très insuffisant à MT, peut-on le transformer en TDS6 facilement et augmenter le débit. Merci de vos avis car je ne suis pas du tout technicien.

Merci Mr. Green , pour le moment le TSD4 tourne à sa vitesse maximale soit 5 m/s avec un débit de 2000 pers/h (Et non pas 2400p/h comme je l'ai indiqué dans la vidéo, erreur de ma part). Il est possible via un complément de sièges, et un tapis d'embarquement de pousser le débit jusqu'à 2800 pers/heure ce qui n'est pas négligeable.
Pour la transformation en TSD6 cela est impossible, car les fûts des pylônes ne sont pas dimensionnés pour (ce sont en partie ce de l'ex TSF4 des Aveillans), les têtes de pylones de même. Si l'on voulait mettre un TSD6 à la place du TSD4 des Aveillans il faudrait totalement supprimer le TSD4.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 16:55    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

merci de ta réponse, est-ce que certains pylones TSD4 sont compatibles pour des TSD6?

Tourist66

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 18:36    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

man 85 a écrit:
merci de ta réponse, est-ce que certains pylones TSD4 sont compatibles pour des TSD6?

Oui, regarde par exemple à Font Romeu, le TSD6 du Belvédère a conservé les futs de l'ex TSD4, evidement les têtes de pylones sont neuves car la largeur de voie est différente.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2008 - 18:37    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

man 85 a écrit:
Est-ce que certains pylones TSD4 sont compatibles pour des TSD6?

Les fûts des TS4 modernes sont en général de diamètre plus important en partie haute que ce que l'on faisait autrefois. On peut alors remplacer les gares et les têtes de pylône par des plus larges et transformer en TSD6.
Mais ça ne permet par pour autant une augmentation de débit : pour augmenter le débit, il faut que les massifs en béton et les fûts puissent supporter une charge plus importante. Néanmoins, même à débit égal un TSD6 coûte moins cher en entretien (moins de sièges et donc moins de pinces à entretenir).

Une telle transformation a été réalisée sur le TSD4 du Belvédère qui a été prolongé. Les anciens sièges et les gares ont été transférés sur le TSD4 des Aveillans (qui était auparavant un TSF4).
Et les éléments du TSF4 Aveillans démontés (sièges, gares) ont été réutilisés sur des TSF4 après modernisation.

La transformation TSF vers TSD est par contre avantageuse en terme de débit car à charge égale sur les pylônes (i.e. même nombre de sièges), le débit est doublé (avec néanmoins un maximum de 2800 pers/h). Par contre il faut que le cable soit de diamètre suffisant pour accepter les nouveaux efforts. C'est peut-être un facteur limitant sur le TSD4 Aveillans...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 10:15    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Une solution intermédiaire et provisoire consisterait  donc à pousser le débit à 2800 P/h par l'adjonction d'un tapis d'embarquement et de nouveaux sièges.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 12:36    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Le tapis n'a rien d'obligatoire.
Les 2800 pers/h peuvent être atteint sans tapis et de manière tout à fait fonctionnelle (cf. le TSD4 à la Calme sud).

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 09:13    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

je suis allé sur le site du Ski club et je suis étonné qu'aucun de ses membres n'ait donné d'avis.

Sont-ils concernés ou se contentent-ils des pistes habituelles?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 10:33    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Ils n'ont peut-être pas Internet Exclamation

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 20:38    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

man 85 a écrit:
je suis allé sur le site du Ski club et je suis étonné qu'aucun de ses membres n'ait donné d'avis.

La communication n'est pas le point fort du pays et il n'y pas de véritable volonté de s'ouvrir sur l'extérieur : peu de locaux sur les forums et des informations qui restent bien gardées.
Altiservice ne souhaite donner aucune information sur les évolutions en cours ou futures, probablement pour ne pas réveiller d'éventuels opposants (qui, au demeurant, semblent être les mieux informés).

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 22:12    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

le plus curieux, c'est qu'ils sollicitent des avis, enfin ils sont sans doute en vacances et vont déterrer le forum en novembre Mr. Green

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2008 - 07:46    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

D'après les infos que j'ai pu obtenir en juillet, le projet de stade de compétition verra le jour.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 08:19    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

le projet doit-il se faire cet année et as-tu une idée de l'itinéraire, profitera-t'on de réhabilité la piste championnat? Question

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 08:29    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Ce n'est pas pour cette année je ne pense pas , j'ai aucune idée de l'itinéraire mais les discussions sont en cours à ce sujet , dès que j'ai des infos je vous les communique.

Kerlit

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 16:17    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

man 85 a écrit:
Kirikou s'est plusieurs fois posé la question des limites territoriales entre FR et LLivia, quelqu'un peut-il nous apporter des éléments de réponse? 
Voila ce que j'ai trouvé sur cette parcelle :
Commençant a l'estany de la Pradell i davallant pel llarg de la riera de la Tet, terra de Cerdanya, fins a l'extrem inferior del "pla dels Avellans" a l'indret on la Tet s'estreny i on s'acostuma a barrar el pas de l'aigua per enlirar-la, en el punt on es troba una roca al mig de la riera hi serà esculpida una creu i d'ací en línea dreta del costat de ponent fins al pic més enlairat que hi ha entre Coll Pan Perafita cap a la muntanya de la Calma, on s'hi posarà una fita i d'aquesta baixant a la Calma cap a Serra Usclada, per a retornar a l'estany de la Pradella" (Ajuntament de Llívia, Quadern d'informació municipal, p.124, Llívia, 1982).
Commençant au lac de la Pradeille et descendant le long de la rivière de la Têt, terre de Cerdagne, jusqu'à l'extrémité inférieure du Pla des Aveillans [noisetiers] à l'endroit où la Têt rétrécit et où on a l'habitude de barrer le passage de l'eau pour l'élever, au point où l'on trouve une roche au milieu de la rivière y sera sculptée une croix et d'ici en ligne droite du côté de ponent [couchant] jusqu'au pic le plus élevé qu'il y a entre le col Pan Pierre Fite [col del Pam ?] vers la montagne de la Calme, où on y mettra une fite [pierre dressée] et de celle-ci descendant à la Calme vers le massif d'Usclada, pour revenir au lac de la Pradeille [prairie]. (Mairie de Llivia, Cahier d'information municipale)

Remarque: ce texte est en fait l'ancienne décision de 1574 et ne correspond plus au territoire délimité en 1831, revu à la baisse et qui fait foi actuellement (surligné en jaune
et voila la principale

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 20:12    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

Ce qui est étrange, c'est que la zone indiquée sur la carte IGN (surlignage jaune) n'est pas dans la zone de la carte du bas (étang noir et long hors périmètre)... donc moi rien y comprendre Embarassed

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 20:16    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

t'inquiètes pas Kirikou, personne n'y comprend rien, et les autochtones encore moins Neutral

Kerlit

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 22:17    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

man 85 a écrit:
t'inquiètes pas Kirikou, personne n'y comprend rien, et les autochtones encore moins Neutral

sauf les gens de LLivia qui récupére en 2030 en théorie l'hotel des bouillouse construit par Chamayou illégalement dans les années 70 .

Bon tous ça c'est pas bien grave ça ne nous empechera pas de skier ou de faire de la rando
rien n'est clair je l'avoue et ce qui c'est passe pour les bonnes hores peut se reproduire pour d'autres choses ...
Ce n'est pas demain que je n'irai pas aux cepes dans ce coin ... enfin en saison vous l'aurez compris .
Mais comme disait un ancien ce qui est ecrit est ecrit !!!

Bonne bourre sur les pistes

Kerlit

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 22:38    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000 Répondre en citant

en fait pour les parcelles il existe une parcelle indiscutable à priori c'est la parcelle la plus grande qui longe les bouillouses et remonte sur la grave la seconde qui n'est pas marquée et bien plus petite a fait l'objet de querelle avec bolquere et LLivia vers 1600 elle  et diffcilement repérable même sur le cadastre  elle serait au sud est du noir( foret de llivia ) tout ça date de 1630 et il faudrait se plonger dans les archives catalanes mais il y aura toujours un ancien qui resortira le litige ... devinez pourquoi LLivia fait la transhumance en mai de chaque année vers les Bonnes hores .

Bon rien de vraiment important tout ça pour faire du ski non ?

En tous bravo pour les photos sur la rando de Portet aux Bouilllouses par la Grave Ha ça le rapelle de sacré moment ....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19    Sujet du message: Le projet du Stade de Compétition de Font-Romeu-Pyrénées2000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation