Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phase 5 : année 2008
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 15:32    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Travaux de construction de la nouvelle usine à neige de la Calme Nord.Il s'agit d'un chantier très important.

La nouvelle usine se situe au pied du dernier mur de la piste rouge des Pradeilles.

Ces derniers jours, il ont reçu le matériel qui va permettre de refroidir l'air (voir photos plus haut) et celui nécessaire à la station de pompage de l'eau provenant du lac des Bouillouses. Photos sur le très bon site de la mairie de Font-Romeu: http://www.mairie-font-romeu.fr/page_ic.php?them=2000

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mirky

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 19:35    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Ma-gni-fique !! Okay   Ca fait plaisir de voir que les travaux ont bien commencé. Merci pour ces photos; elles sont super! C'est vraiment bien pour la Calme, ca fait pas mal de temps que ce secteur avait besoin de canons. Mr. Green

MSN
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 21:56    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Ce secteur Nord de la Calme avait vraiment besoin d'être valorisé.Le panorama est grandiose.La neige naturelle s'accrochera davantage sur la neige artificielle car la piste Paul Ribeil est très exposée au vent.J'espère maintenant qu'après ces nouveaux travaux , Altiservice et le SIVU de Bolquère-Font-Romeu réaménageront la piste noire LLAT qui est d'ailleurs prévue et développeront ce secteur dans les années futures pour en faire un nouveau secteur sportif de la station.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 22:02    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Les sièges du TSF4 du Col Rouge ont été démontés, ceux du TSD4 des Aveillans sont en cours de contrôle une pièce métallique est entrain d'être rajoutée.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 22:15    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Les Travaux de modernisation de l'usine à neige au Col del Pam à P2000 ont démarré.

Au premier plan on voit qu'un canon à neige a été installé (cf Tourist66).

Des couvercles de cuves à canon sont en attente, des supports inclinables pour les perches des canons ont été également reçus.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 22:57    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

J'espère que ces photos vous ont permises de constater l'avancée des travaux, ils ont démaré plus tôt cette année Okay.Je vais passer quelques jours à la mer et je remonterai certains week-end du mois d'août et à la fin du mois à Font-Romeu.Je ramènerai de nouvelles photos mais je vous tiens au courant si j'ai de nouvelles news.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 09:01    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

merci pour ton reportage, ca bouge . Very Happy

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 22:19    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Pas grand chose à ajouter après le passage de Yann 66 Photo

J'ai juste 2 petites photos de la Calme nord prise depuis les Bouillouses pour compléter la longue série ci-dessus...

Pause de canons et petit lifting de la piste en partie basse :

Travaux à proximité de la centrale de traitement de l'eau des Bouillouses (il doit y avoir pause d'une conduite "eau potable" et d'une conduite pour la neige de culture)

Visiter le site web du posteur
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 16:41    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Dommage que le tronçon de la piste Paul Ribeil qui passe sous le télésiège n'est pas été défréchi, même si on ne peut pas installer de canons par tout , ils ont préféré que l'arrivée de la piste se fasse par la piste noire CNN.Enfin vivement cet hiver , je pense qu'il y aura du monde au bas de la Calme Nord Wink .

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 21:55    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Il faudra voir si Altiservice fera l'effort de compléter (si besoin) l'enneigement en descendant un peu de neige à la dameuse sur l'autre tronçon de la piste...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 21:59    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Surtout que la neige s'accumule souvent au bas du mur , mais un petit défrichement serait tout de même nécessaire.Quand la station est bien enneigée cette portion étroite est très agréable à skier.Pourvu qu'ils nous lisent Question

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 22:00    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

C'est sans aucun doute la plus belle portion de piste de la Calme Nord

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 22:09    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

J'espère que les travaux de la Calme Nord vont donner des idées à Altiservice et au SIVU de développer ce secteur pour en faire l'un des plus sportifs du domaine, et j'espère que les travaux annoncés pour la piste noire LLAT vont se réaliser prochainnement.Mais je pense qu'une nouvelle remontée est nécessaire pour mieux exploiter ce secteur.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 23:07    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Penses-tu Kirikou que le téléski de l'Isard soit allongé?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 23:19    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Je n'en ai pas la moindre idée Embarassed
Il y a aussi le TK du plateau qui devait (a été ?) démonté. Va-t-il lui aussi vivre une nouvelle vie avec une nouvelle implantation ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il auraient pu doubler le TK de liaison vers P2, qui est vraiment sous-capacitaire (même si ça reste une solution de transition).

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 23:29    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Le téleski du Plateau est toujours là , j'ai l'impression qu'il va être utilisé à nouveau, il semblerait qu'il comble l'ancien snowpark avec de la terre provenant du chantiers des ateliers, mais les 3 pylônes du parking des Airelles proviennent c'est cetain de l'ancien téleski de liaison.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 04:48    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Travaux de construction de la nouvelle usine à neige de la Calme Nord.Il s'agit d'un chantier très important.

La nouvelle usine se situe au pied du dernier mur de la piste rouge des Pradeilles.

Ces derniers jours, il ont reçu le matériel qui va permettre de refroidir l'air (voir photos plus haut) et celui nécessaire à la station de pompage de l'eau provenant du lac des Bouillouses. Photos sur le très bon site de la mairie de Font-Romeu: http://www.mairie-font-romeu.fr/page_ic.php?them=2000

Impressionnante cette nouvelle usine, espérons que son habillage lui permettra de rester discrete
Neutral

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 22:10    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Espérons aussi qu'il démoliront l'ancienne station de pompage (que l'on voit à gauche sur la deuxième photo ci-dessus). Elle est particulièrement inesthétique (béton brut...).

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 22:14    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

A mon avis ils ne vont pas laisser cette verrue!

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 - 07:57    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

La Nouvelle usine à neige se situe dans une zone Natura 2000, l'ancienne station de pompage sera démolie c'est sûr.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 - 21:11    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

je redis ce que je disais plus haut , j'espère qu'ils vont l'habiller. Question

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 - 17:14    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Rolling Eyes c'est  très bien d'équiper la "Paul Ribbell' ce serait encore mieux de réintégrer la piste du Llat, et qu'en est-il d'un piste bleue déservant le pla des aveillans.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2008 - 22:12    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Le réaménagement de la piste LLat est normalement prévu, un appel d'offre avait été lancé d'ailleurs en 2006.Pour l'instant rien de neuf , peut-être qu'ils prévoient de la réouvrir le jour où ils vont changer le TSF4 de la Calme Nord où il était prévu de mettre un tapis skiable qui n'est toujours pas installé, il était prévu d'ailleurs de le remplacer par un TSD6.Concernant la piste bleue des Aveillans ça bloque avec les écolos...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 - 22:01    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Tous les sièges du TSD Aveillans ont été déposés au sommet du Gallinéra. Simple maintenance préventive? Bcp ont les assises ou les dossiers abimés. Vont-ils en réparer ou remplacer? Vont-ils augmenter la capacité ou le débit? Sinon les chantiers suivent leur cours, mais l'usine de P2000 est tjrs là et apparemment confirmation qu'il n'y aurait pas de nouvelle piste cette année.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2008 - 22:30    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

merci pour les infos , pour l'usine de Pyrénées 2000 les travaux devraient démarrer en septembre normalement.Pour les nouvelles pistes , j'étais au courant c'est dommage , j'espère qu'ils auront les autorisations l'année prochaine, c'est pas normal ce retard, l'UTN a été accordée en juin 2006!

guillaume1183

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 - 23:54    Sujet du message: nouvelles pistes Répondre en citant

salut à tous,

effectivement, c'est vraiment pas normal ce retard. Ca fait quelques années que l'on attend avec impatience l'extention du domaine qui à mon avis, a un gros potentiel :

Secteur entre aveillans pyrénées 2000 nord,
secteur la Calme Nord (piste Liat, mais pourquoi pas de toutes nouvelles pistes),
et j'ai pu lire sur ce même site l'excellente idée d'une descente liaison entre les aveillans et le secteur Calme.

Il est vraiment dommage que les projets de création de nouvelles pistes soient aussi longs à réaliser.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 07:40    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Bienvenue Guillaume1183 sur notre forum,
Tous ces retards viennent d'organismes comme la DIREN et d'autres des PO qui ralentissent les dossiers.Dans les autres départements pyrénéens c'est plus facile.Et notre belle région Languedoc-Roussillon n'aide pas trop nos belles stations par rapport aux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 11:16    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Des travaux de terrassement sont en cours sur le TK de liaison FR/P2.
J'espère qu'il s'agit d'un doublement pour la prochaine saison.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 13:50    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

L'environnement commence à être mieux respecté lors des travaux sur les pistes Okay

Certaines tranchées semblent être désormais engazonnées une fois les travaux terminés.
Par exemple, la piste des Mouillères où les canons ont été implantés l'an passé :

Ou encore la Calme sud :

Cela n'est malheureusement pas encore généralisé, comme en atteste la piste Galipette :

De nombreux arbres ont été plantés en secteur nord : reboisement des layons des 3 TK Est (démontés en 2006) ainsi que du télésiège deux places de l'inter (démonté il y a une quinzaine d'années).
Au croisement avec les pistes, des plants d'environ 50 cm ont été implantés, sur le reste, c'est des petites pousses en devenir.

guillaume1183

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 14:49    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Je te remercie Yann pour l'accueil.

Je connais un peu les organismes tels que la DIREN, car je travaille dans le domaine de l'environnement dans une entreprise privée et on a souvent à faire à la DRIRE et parfois la DIREN.

Je connais bien la région, même si je n'y vis pas actuellement et c'est vrai que nous avons des zones et des sites classés dans les PO, qu'il nous faut préserver et quelque part, c'est leur boulot et il est normal que les dossiers relatifs à des projets tels que ceux de l'extension du domaine skiable soient décortiqués et obtiennent des autorisations d'organismes compétents ; mais dans un même temps, ces derniers ne doivent pas se croire obligés de faire du zèle et de bloquer des projets sans raisons valables.

Il me semble qu'au vu des réalisations de ces dernières années, il a été prouvé que les travaux se faisaient dans le respect de l'environnement et de la nature. Je pense même que la création de nouvelles pistes peut être un plus pour l'environnement, dans la mesure où des autorisations peuvent être données sous conditions.

Espérons que ces projets seront réalisés sans trop tarder, car je pense que cela pourrait donner un coup de boost pour les saisons à venir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: Phase 5 : année 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation