Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phase 5 : année 2008
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 19:05    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Salut Guillaume1183

Citation:
J'espère vraiment qu'à partir de 2009, ils vont se concentrer là-dessus car il y a encore une bonne marge d'amélioration et un gros potentiel dans cette station.

Tout à fait d'accord avec toi, mais le problème du domaine skiable de Font-Romeu-P2000 est sa situation dans un périmétre Natura 2000 et de nombreux organismes comme la DIREN ralentissent les projets c'est le cas pour la piste bleue des Aveillans et la piste verte Farneils.En 5 ans entre 2004 et 2008, le SIVU de Font-Romeu-Pyrénées2000 et Altiservice ont investi 30 millions d'euros ( qui ne prennent pas en compte la création des nouvelles pistes) pour moderniser le domaine et optimiser l'existant.Si la saison est bonne (fréquentation et CA, au passage cela fait deux saisons que le domaine skiable de Font-Romeu-Pyrénées2000 est la première station d'Altiservice , devant St-Lary ), on peut facilement imaginer qu'Altiservice et le SIVU ne vont pas s'arrêter là, je pense que le meilleur reste à venir...Il va falloir rester patient.En France , certains projets sont long à accoucher.

Pour la liaison avec les Angles, la décision dépend du maire des Angles.A font-Romeu et Bolquère-Pyrénées2000 , ils sont ok.

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 19:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 22:20    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

guillaume1183 a écrit:
Arrow Effectivement et j'espère que l'année prochaine sera la bonne pour l'étendue du domaine skiable, car ça fait tout de même quelques années qu'à chaque fois, la création des nouvelles pistes sont reportées. Neutral

J'espère vraiment qu'à partir de 2009, ils vont se concentrer là-dessus car il y a encore une bonne marge d'amélioration et un gros potentiel dans cette station.

Et quid de la liaison avec les Angles ?! Question

Je suis plus mesuré que toi concernant le gros potentiel, car à part les 2 pistes projetées sur le bas des aveillans, la farneils, la Llat à réhabiliter et une piste à créer de la calme au aveillans, comme Kirikou le proposait, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus sauf à complètement abandonner la notion de ski propre.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 22:42    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Okay Okay Okay triple ban pour Yann et ses superbes photos , j'ajoute comme d'habitude.

guillaume1183

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 23:48    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

man 85 a écrit:
Je suis plus mesuré que toi concernant le gros potentiel, car à part les 2 pistes projetées sur le bas des aveillans, la farneils, la Llat à réhabiliter et une piste à créer de la calme au aveillans, comme Kirikou le proposait, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus sauf à complètement abandonner la notion de ski propre.

Bonsoir à tous, salut Man85,

C'était peut être juste une façon de parler ; mais les "2 pistes projetées sur le bas des aveillans, la farneils, la Llat à réhabiliter et une piste à créer de la calme au aveillans", ça me paraît déjà pas mal et si d'aventure toutes les pistes que tu cites étaient crées et réhabilitées pour la saison 2009-2010, ce serait génial voir inespéré, quand on voit tous les reports de ces dernières années. Et je pense que Font Romeu a besoin de ce développement.

Ceci dit, je pense comme Yann, que le secteur Calme Nord qui à mon sens, est certainement le plus beau de la station, mérite toutes les attentions ; peut être serait il possible d'imaginer l'aménagement de toutes nouvelles pistes si cela est possible ; car s'ils réhabilitent la piste Llat, ils devront certainement créer une nouvelle remontée et j'ai du mal à imaginer la création d'une nouvelle remontée mécanique pour une seule piste. Comme disait Yann, ça pourrait devenir un vrai versant sportif, avec tout de même une piste bleue pour que tout le monde puisse en profiter (il n'y en a pas aujourd'hui).

Quant au secteur se situant entre Les Aveillans et le secteur Nord de Pyrénées 2000, je sais pas vous, mais pour ma part, si j'en crois le tracé des futures pistes que j'ai pu voir sur ce site, j'avoue être un peu déçu; excepté par la nouvelle noire envisagée sur Pyrénées 2000 et la rouge descendant aux Aveillans.
Je pensais par exemple qu'il serait possible de rejoindre du Col del Pam, le bas des Aveillans (en piste bleue, pour tout le monde) mais pourquoi pas aussi rejoindre le bas du TSF4 Nord (autre piste bleue) ; ça avec la future piste Farneil, les 2 stations seraient définitivement BIEN reliées et formeraient un ensemble plus uniforme.

Après, il est certain qu'il faut tenir compte des contraintes du terrain lui-même et bien entendu prendre en compte et respecter l'environnement.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 10:23    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi, ce n'est qu'une question de terminologie, quoiqu'il en soit,si tout cela se faisait, je ne sais pas ce qu'on pourrait faire de plus sur le domaine sans le saccager. Okay

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 08:41    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Article paru dans l'INDEPENDANT édition Catalan du 10/11/08

Espace ludique à Pyrénées2000

Le pied des pistes de Pyrénées2000 est en pleine restructuration. Les pelleteuses sont au travail et
ont commencé la démolition d’un bâtiment qui accueillait la garderie ainsi qu’un atelier et un garage d’engins. Coût de l’opération: 21 000 euros HT.Elles continueront leur action par le re-profilage entier de la zone et la création d’un espace débutants en jonction directe avec le jardin d’enfants l’Ourson pour un montant de 19 370 euros HT.En complément, pour desservir cet espace ludique, un tapis roulant de 85 mètres de long sera mis en place (coût de cet aménagement : 105 000 euros).Tous ces investissements sont réalisés par le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) pour l’exploitation et l’aménagement de la station de Font-Romeu-Pyrénées 2000.
Dans le même temps, l'aménagement d'une piste de luge sera réalisé au pied de la piste baby (côté
parking).Ces travaux permettront à la station de se doter d’un véritable espace entièrement dédié aux enfants et devraient se prolonger l’an prochain par l’aménagement de la piste Farneils en liaison avec le domaine de Font-Romeu et le déplacement du téléski baby. Concernant la garderie, la municipalité projette la réalisation d'un nouveau bâtiment.A travers la révision du POS, elle réfléchit activement à la localisation de celle-ci.

Ben81

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 11:06    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Merci pour cet article.
Donc la piste des Farneils ce sera peut être pour l'an prochain.

guillaume1183

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 12:12    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Merci Yann66 Okay pour cet article, qui annonce normalement une bonne nouvelle, la création (ENFIN) de la piste des Farneils TANT ATTENDUE.

Celle-ci sera certainement très facile, mais devrait être très agréable à pratiquer en terme de nature et d'environnement.

Ben81

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 16:08    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

guillaume1183 a écrit:

Celle-ci sera certainement très facile, mais devrait être très agréable à pratiquer en terme de nature et d'environnement.

Je sis tout à fait d'acord avec toi. Okay

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 17:21    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Exclamation  Info concernant l'usine à neige de la Calme Nord:

Les travaux permettant l'exploitation de la nouvelle usine ne seraient pas achevés avant fin janvier, voire février.
La nouvelle usine, avec son débit de 1500 m3/h alimentera l'ensemble des réseaux d'enneigement de Font-Romeu/Pyrénées 2000, en remplacement des 2 usines actuelles, celles de FR aux Aveillans et celle de P2 au Belvédère, avec un débit 3 fois plus élevé.
En attendant sa mise en service, les anciens réseaux fonctionneront toujours, à partir des anciennes usines.
Donc pas d'amélioration sur la capacité d'enneigement que nous connaissons déjà pour le début de cette saison.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 20:25    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Là, c'est vraiment le plan loose !
La nouvelle usine ne serait alors opérationnelle qu'une fois la période de production quasi terminée...
A partir de février, ce n'est plus que de l'entretien, et pour cela, les usines actuelles étaient suffisantes...

Ce sera donc pour 2009/2010 Crying or Very sad

Visiter le site web du posteur
Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 21:31    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Ben... oui!
Neutral

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2008 - 21:58    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

je vois bien neige naturelle à gogo cette année, donc pas trop grave et les canons ont l'air de fonctionner au vu des essais faits ces derniers jours

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 18:41    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Gwen a écrit:
Exclamation  Info concernant l'usine à neige de la Calme Nord:
Les travaux permettant l'exploitation de la nouvelle usine ne seraient pas achevés avant fin janvier, voire février.
La nouvelle usine, avec son débit de 1500 m3/h alimentera l'ensemble des réseaux d'enneigement de Font-Romeu/Pyrénées 2000, en remplacement des 2 usines actuelles, celles de FR aux Aveillans et celle de P2 au Belvédère, avec un débit 3 fois plus élevé.
En attendant sa mise en service, les anciens réseaux fonctionneront toujours, à partir des anciennes usines.
Donc pas d'amélioration sur la capacité d'enneigement que nous connaissons déjà pour le début de cette saison.

La question que je me pose: sera-t-il envisageable, si besoin, de connecter le nouveau réseau CNN sur l'alimentation des Aveillans?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 00:57    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Salut Gwen,

Tu disais:
Citation:
La nouvelle usine, avec son débit de 1500 m3/h alimentera l'ensemble des réseaux

D'où tiens-tu l'info?Je ne suis pas étonné du retard ,début novembre le gros oeuvre était achevé mais les connexions n'étaient pas encore établies; je pense quà l'intérieur de l'usine à neige de nombreux travaux ont été réalisés.Il faut dire que c'est un chantier de grande ampleur qui àa débuté dès la fin de la saison dernière.

Tu dis également:

[/quote]La nouvelle usine, avec son débit de 1500 m3/h alimentera l'ensemble des réseaux d'enneigement de Font-Romeu/Pyrénées 2000, en remplacement des 2 usines actuelles, celles de FR aux Aveillans et celle de P2 au Belvédère, avec un débit 3 fois plus élevé.
Citation:
.

Les usines à neiges de Font-Romeu et de Pyrénées 2000 ne seront pas remplacées par celle de la Calme Nord puisqu'elles ont été aussi modernisées.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 09:57    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Salut Yann,

1- L'info concernant le retard m'a été communiquée par une source a priori fiable et crédible... mais je ne peux pas me porter garant à 100% de la réalité des infos.
2- Concernant le remplacement des usines à neige existantes, il m'a été dit que les réseaux actuels, alimentés par les usines actuelles n'avaient pas été démantelés et seraient fonctionnels tant que l'usine de la Calme ne serait pas opérationnelle... Concernant la fermeture des 2 usines actuelles, peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 10:01    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Des travaux sont visibles depuis ce matin au bas de P2000: une tranchée avec des gaines rouges (électricité normalement)... la finalité?

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 10:15    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Serait-ce pour alimenter le nouveau tapis?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 12:30    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Oui, probablement Tapis + TK baby. Suite à la destruction de l'usine à neige, il a sans doute été nécessaire de recabler le tout (le transfo doit être au pied du télésiège)

Visiter le site web du posteur
Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2008 - 21:43    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

La tranchée, c'était pas Spie... mais plutôt Spiedy Gonzales!!
Okay

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 09:55    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

d'enfer  ton new emoticone Mort de rire

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 10:16    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

lol avatar

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2008 - 00:08    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

L'espace ludique à Pyrénées 2000 est réussie , la perspective est magnifique sans l'ancienne usine à neige , la vue est dégagée , il ne manque plus que la piste verte Farneils , espérons qu'ils auront toutes les autorisations pour l'été 2009 avec une ouverture pour la saison 2009/2010.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2008 - 00:12    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Je mettrai quelques photos dans les prochains jours.Des toilettes écologiques ont été installées à la Calme et au sommet du Gallinéra , c'est une bonne idée, et la nature est préservée Okay

Tourist66

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 13:45    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Je ne sais pas si cela a été signalé sur le forum, mais bonne nouvelle, les canons de la piste noire championnat on enfin repris du service après quelques saisons sans activité.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 15:04    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

on est sans doute plusieurs a avoir emprunté la championnat , pour ma part je ne les ai pas vu en activité mais ils ont certainement fonctionné. Merci de l'avoir signalé

Tourist66

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 17:22    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Ce qui est sur c'est qu'ils sont montés, ce qui n'était pas le cas des années précédentes Wink

Ben81

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 21:25    Sujet du message: Phase 5 : année 2008 Répondre en citant

Oui mais de toute façon la championnat est trés bien exposée pour bien conserver la neige.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32    Sujet du message: Phase 5 : année 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation