Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amélioration de la Télécabine des Airelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:38    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

Cette TCD a subit de nombeuses amélioartions , la 3 ème phase de travaux est en cours , il s'agit de rajouter une vingtaine de cabines achetées d'occasion à la station Val-Thorens , qui permettront d'augmenter son débit.Cette modernisation de la TCD des Airelles était nécessaire.
Des questions me viennent à son sujet.

Pourquoi cette TCD ne reste pas en fonctionnement durant l'été ?
C'est regrettable à mon avis, surtout qu'il y a pas mal de monde aux Airelles en été , où se pratique plusieurs activités sportives, qui devraient être aussi développées.

Il faudrait reconstruire les gares de départ et d'arrivée qui sont dans un état pitoyable , surtout celle du centre ville( état catastrophique pour une belle ville comme Font-Romeu) , Pourquoi ne pas prévilegier le bois et la pierre pour leur reconstruction?

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:49    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

La TCD fonctionne l'été. Cette année, elle était juste arrêtée les samedis.

Les gares devraient en effet être réabillées avec des parements bois/pierre. C'est pas difficile à réaliser.

La gare du centre ville aurait du être réimplantée un peu plus bas, à l'emplacement du syndicat d'initiative. Mais le projet de restructuration du centre semble vouloir exclure cette opportunitée... Dommage !
Le relooking accompagnera probablement la construction de la résidence 4*.

Concernant la gare "haute", je me demande si le batiment technique prévu aux Airelles ne serait pas une extension de la gare de la TCD (il doit y avoir un problème pour stocker toutes les cabines, avec le triplement du débit opéré en quelques années). Alors moi aussi, j'espère un relooking...

Et une vraie garderie de ski capacitaire ne serait pas superflue.

Visiter le site web du posteur
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 23:02    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

Elle a été arrêtée parfois plus souvent, j'ai passé un mois cet été à font-romeu.La gare de départ est trop haute exact , il pourrait améliorer son accès.Je sais que le bâtiment qui va servir de zone technique est assez important, il doit contenir 8 dameuses, un garage pour 6 VL et 4*4 , 7 motoneiges , des ateliers de dépannages , des vestiaires...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 23:03    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

C'est pas dit aussi que cette nouvelle zone technique se construise à côté de la gare d'arrivée du TCD des Airelles.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 23:08    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

Les travaux devraient démarrer prochainnement car ils ont obtenu les permis de construire récenment.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 22:22    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

J'espère que bois et la pierre seront utilisés dans ces nouvelles construction. C'est moche Mr. Green ces hangars!

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 14:55    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

Non seulement c'est moche et en plus cette remontée a été mal pensée dès le départ, dès son ouverture je ne l'ai jamais utilisée pour des raisons de parking habitant à l'époque dans les bas de FR, 5 minutes de plus pour monter aux airelles c'est rien;  j'ai l'impression qu'elle a été faite pour des raisons de prestige à l'époque, une station sans TCD ou TPH c'était naze, seule une piste des airelles à FR pourrait lui donner une certaine légitimité.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 14:58    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

C'est pour bientôt , la nouvelle municipalité  s'y intéresse de près et à mon avis d'ici peu on pourra descendre des Airelles à Font-Romeu.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 17:02    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

yann 66 a écrit:
C'est pour bientôt , la nouvelle municipalité  s'y intéresse de près et à mon avis d'ici peu on pourra descendre des Airelles à Font-Romeu.
j'ai l'esprit un peu chagrain aujourd'hui, le "Ici peu" est-il le même que pour la liaison FR les Angles dont j'entends parler depuis des lustres Crying or Very sad

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 17:04    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

man 85 a écrit:
Non seulement c'est moche et en plus cette remontée a été mal pensée dès le départ, dès son ouverture je ne l'ai jamais utilisée pour des raisons de parking habitant à l'époque dans les bas de FR

Il existe depuis très longtemps (je l'ai toujours connu) un parking sur 5 ou 6 niveaux juste en face du syndicat d'initiative.

Le problème était pendant longtemps la saturation de la télécabine qui était devenue vétuste avec un débit bien trop faible (peu de cabines en ligne). Quand tu as fait une fois 45 min de queue dans le froid pour redescendre, tu n'as pas envie de renouveler l'expérience...
Mais ça montre bien l'utilité de l'engin ! Et la saturation des parkings serait sinon d'un tout autre niveau.

Suite à la modernisation le débit a été fortement augmenté. Je ne sais pas trop quelle est désormais l'attente maximum aux heures de pointe, mais ça a du s'améliorer énormément.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 17:06    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

man 85 a écrit:
j'ai l'esprit un peu chagrain aujourd'hui, le "Ici peu" est-il le même que pour la liaison FR les Angles dont j'entends parler depuis des lustres Crying or Very sad 

Le processus de décision est différent et les conditions de réalisation plus simples.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 18:29    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

Le retour à ski se fera c'est sûr avant la liaison Font-Romeu-P2000-Les Angles, c'est une des priorités de la nouvelle municipalité.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 09:48    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

Est ce que l'on en sait un peu plus sur cette piste?, le tracé ressemble t'il à celui ébauché par Kirikou, la largeur de la piste prendra t'elle en compte la préservation de l'enneigement et les problèmes d'encombrement inévitables quand il s'agit de "piste de retour", autant de question que je me pose, a priori, ce retour nécessite une remontée mécanique.

je suis curieux de voir comment la commune et Alti vont résoudre ces difficultés. 

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 12:33    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

man 85 a écrit:
Est ce que l'on en sait un peu plus sur cette piste?, le tracé ressemble t'il à celui ébauché par Kirikou

Aucune info sur le projet (tracé).
Je pense que leur volonté est de faire une piste qui descende au bas de la télécabine... sans forcément se soucier de desservir d'autres quartiers. C'est à mon avis un peu dommage car la télécabine est très excentrée...
On résume un peu trop le centre-ville au haut de l'avenue Emmanuel Brousse alors que ce n'est en fait l'entrée nord est de la station...

man 85 a écrit:
la largeur de la piste prendra t'elle en compte la préservation de l'enneigement

Le projet de la mairie me semble un peu à l'opposé. Ils semblent vouloir faire une zone type "park" qui créerait un phénomène d'attraction/animation...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 17:49    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

la zone type "park" serait-elle un genre rond point des pistes avec Caisse centrale RM, écoles de ski, cafétarias, alte garderie, jardin des neiges ? l'espace nécessaire est  -il suffisant si la piste descend au bas de la TCd, à moins de démolir et raser le quartier. je veux voir!

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 17:50    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

pour cette piste il faudra en outre soigner l'engazonnement pour pouvoir skier avec peu de neige.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 18:49    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

man 85 a écrit:
la zone type "park" serait-elle un genre rond point des pistes avec Caisse centrale RM, écoles de ski, cafétarias, alte garderie, jardin des neiges ? l'espace nécessaire est  -il suffisant si la piste descend au bas de la TCd, à moins de démolir et raser le quartier. je veux voir!

Je pense qu'ils veulent construire une piste avec des modules (type surf park).
Perso, je trouve que ça n'a pas sa place ici, que la qualité de neige restera médiocre la plupart du temps (exposition et altitude) et qu'il faudrait s'en tenir à une piste de retour de dimension modeste...
Sinon, il devrait y avoir la place nécessaire, en particulier avec la démolition de l'ancien bâtiment (disgracieux) des pompiers.
Il faut aussi que la piste passe sous la route du grand hôtel, donc le projet n'est pas super simple et nécessitera quelque délai s'il vient à être finalisé.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 16:56    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

Il est prévu de couvrir l'escalier menant à la Télécabine et de transformer l'ex bâtiment des pompiers en salle des fêtes.

Le projet "coeur de ville" est-il annulé, reporté ?
Et le retour ski aux pieds, toujours à l'ordre du jour ?

Pas trop de lisibilité sur les grands projets à venir...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 22:36    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

Salut Kirikou ,
A mon avis , il s'agit de travaux transitoire ( voir revue de Presse).Je suis sur Font-Romeu actuellement, et je n ai pas entendu parler autour de moi de l abandon du projet.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 10:14    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles Répondre en citant

Le nouveau bulletin municipal est sorti : rien de neuf, pas de projets annoncés (quel que soit le domaine).
Espérons que ce soit le calme avant la tempête Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25    Sujet du message: Amélioration de la Télécabine des Airelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation