Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 12:23    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Les longueurs des pistes ayant disparu du site internet Altiservice/Font-Romeu (depuis certaines opérations de maintenance informatique, n'est-ce pas M. Luneau Rolling Eyes ), je redonne ici le descriptif détaillé du domaine skiable:

Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 12:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 12:36    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Merci -  Très bonne idée, je n'avais plus en tête les longueurs , je ne me souvenais plus que seulement une dizaine de pistes dépassait le KM 

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 21:38    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Il y a quelques erreurs dans les données qui étaient publiées : par exemple la piste Mouillères descend à la Calme à 2050m (et non 1937), le TK sud 2 fait 1221m, etc.

Espérons qu'Altiservice Font Romeu retrouvera le mode d'emploi pour la saisie des données sur le site de Skiinfo. En l'état ça fait vraiment amateur...
Toutes les autres stations du groupe ont réussi à saisir les données, donc il semble y avoir un manque de motivation Sad

Pour les pistes de ski nordique, c'est pire, les pistes et les différents secteurs n'ont jamais été renseignées...
(d'ailleurs, après la suppression de la boucle à la Calme Nord, de la boucle des Airelles, c'est le secteurs Farneils qui dans les faits n'existe plus... espérons que l'hémorragie va s'arrêter)

Un côté positif néanmoins, la mise à jour de l'état des pistes alpin était très régulière cette année Okay

Visiter le site web du posteur
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 16:31    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

ce serait sympa qu'un des préparateurs des pistes explique son métier aux "forumeurs", travail sous couche, enneigement, contraintes, dammage de nuit , balisages, matériels e Laughing t autres, entretien etc... si il y en a qui lisent le topic merci infiniment de répondre

Ben81

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 22:36    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Sur le site d'Altiservice les pistes sont à jour au niveau de leurs longueurs et leurs dénivellés :
http://external.skiinfo.com/external/s4/alpine_detailed.jsp?destId=EFRFONTR…

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 18:28    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Ben81 a écrit:
Sur le site d'Altiservice les pistes sont à jour au niveau de leurs longueurs et leurs dénivellés :
http://external.skiinfo.com/external/s4/alpine_detailed.jsp?destId=EFRFONTR…

Non non mon cher Ben! Sur le site il n'y a plus que les altitudes de départ et d'arrivée... depuis un mail que j'avais envoyé à Altiservice en janvier dernier, dans lequel je leur demandais s'ils cumulaient la longueur des pistes et des remontées pour arriver à 58 km Sad

Alain Lunaud m'avait répondu, mais il n'avait pas dû apprécier mon humour... mais il m'avait rassuré en m'expliquant que le site était en cours de construction, qu'il y avait quelques bugs et que ce serait corrigé très rapidement. Ouf, ça fait 10 mois que je suis apaisé, mais je ne sais toujours pas quelle est la longueur réelle du domaine!

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 18:32    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Mais je suis sûr que quand ils auront lu mon post ci-dessus, ils vont s'empresser de mettre à jour le site avec la longueur réelle de chaque piste (éventuellement en comptant les zigzags pour arriver à 58 km)!

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 23:31    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

d'autant plus que j'ai l'impression que les pistes disparues n'ont pas été remplacées, alors mystère? Twisted Evil

Ben81

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2008 - 20:23    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Ok, autant pour moi. Wink

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2009 - 15:22    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Hier soir un pote qui connait Fr P2 m'a assuré qu'il n'y avait que 30 kms de pistes, son discours m'a un peu gonflé et j'ai repris les longueurs affichées au tableau fait par Gwen et la horreur Mr. Green "on nous aurait menti à l'insue de notre plein gré" le cumul est de 34,213 kms, quel est ce Binz Exclamation Exclamation

je comprends qu'Alain Luneau n'ait pas répondu ni aux messages de Gwen , ni aux miens ?

le calcul est donc fait en intégrant le nombre moyen des virages fait par un skieur moyen par piste, si on tient compte que sur Poule au pôt, tremplin, ceinture, colchiques, mouillères et autres pistes de liaison on en fait pas ou que très peu, j'ai du mal à arriver aux 58 kms ventés par Alti.

Mort de rire

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2009 - 16:35    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Gwen a écrit:
Ben81 a écrit:
Sur le site d'Altiservice les pistes sont à jour au niveau de leurs longueurs et leurs dénivellés :http://external.skiinfo.com/external/s4/alpine_detailed.jsp?destId=EFRFONTR…

Non non mon cher Ben! Sur le site il n'y a plus que les altitudes de départ et d'arrivée... depuis un mail que j'avais envoyé à Altiservice en janvier dernier, dans lequel je leur demandais s'ils cumulaient la longueur des pistes et des remontées pour arriver à 58 km Sad

Alain Lunaud m'avait répondu, mais il n'avait pas dû apprécier mon humour... mais il m'avait rassuré en m'expliquant que le site était en cours de construction, qu'il y avait quelques bugs et que ce serait corrigé très rapidement. Ouf, ça fait 10 mois que je suis apaisé, mais je ne sais toujours pas quelle est la longueur réelle du domaine!

moi je sais 34 kms et des brouettes, et contrairement aux explications que t'a données Monsieur LUNEAU, rien n'a changé au niveau du site, c'est toujours le même m****** Bannir

Ben81

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2009 - 21:36    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

man 85 a écrit:
Hier soir un pote qui connait Fr P2 m'a assuré qu'il n'y avait que 30 kms de pistes, son discours m'a un peu gonflé et j'ai repris les longueurs affichées au tableau fait par Gwen et la horreur Mr. Green "on nous aurait menti à l'insue de notre plein gré" le cumul est de 34,213 kms, quel est ce Binz Exclamation Exclamation je comprends qu'Alain Luneau n'ait pas répondu ni aux messages de Gwen , ni aux miens ?

le calcul est donc fait en intégrant le nombre moyen des virages fait par un skieur moyen par piste, si on tient compte que sur Poule au pôt, tremplin, ceinture, colchiques, mouillères et autres pistes de liaison on en fait pas ou que très peu, j'ai du mal à arriver aux 58 kms ventés par Alti.

Mort de rire

C'est incroyable cela 34kms avec toutes les liasons qu'il y a en plus...

Quand je vois que des domaines comme Ax Bonascre font 80kms de piste, j'hallucine et je me pose des questions.
Je ne vois pas du tout le domaine d'Ax plus de 2 fois plus grand que celui de Font Romeu.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 12:00    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Salut,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Altiservice a remis depuis qqs semaines les km de pistes sur leur site et sur skiinfo.
Hormis Grand Tétras (bas et haut) dont les longueurs ont été modifiées et les nouvelles pistes créées dont les longueurs ont été ajoutées, les longueurs de pistes sont exactement celles du tableau en haut du topic.

Donc Altiservice assume désormais que Font-Romeu a 42 km de pistes et l'annonce clairement sur son site (et non plus 58 km comme c'était annoncé avant!).

Je trouve cela franchement très bien, car très honnête.

Dans le même esprit, je trouve les hauteurs de neige indiquées très honnêtes, voire sous-estimées: lors des chutes il y a 15 jours, il y avait réellement 20 à 30 cm de fraîche sur le haut des pistes et même 40 cm par endroits. Altiservice annonçait 10 cm sur son site...

Personnellement, ça me donne une image rassurante, d'une station très pro. Je n'ai plus l'impression qu'ils prennent les clients pour des "Américains". Autre exemple: ils nous font de vraies réductions avec la carte Myaltiski (jusqu'à 30% pendant les vacances scolaires et 50% hors vacances). Tout ça a beaucoup changé je trouve, et je m'en réjouis!
Okay

J'avais l'impression à l'époque qu'il y avait une petite compét' entre les Angles (qui annonce 50 km) et Font-Romeu qui en annonçait 58 km, ce qui ne correspondait à rien, juste pour annoncer + que le concurrent! Il serait donc intéressant que les Angles joue la même transparence avec le détail des longueurs piste par piste... histoire de voir où ils sont les 50 km! (même si sur le fond, on s'en fiche un peu vous me direz  Rolling Eyes  ). De toute façon, les Angles seront obligés à un moment de publier ces données... quand les 2 stations auront fusionné et seront gérées par Altiservice! Laughing

PS: il y a juste un petit détail, le cumul des longueurs de pistes publiées donne 35 km et pas 42 km! L'explication est très certainement qu'ils ont anticipé sur toutes les nouvelles pistes qu'ils vont ouvrir en secteurs nord pour l'année prochaine... Idea

guillaume1183

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 13:57    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Tout à fait d'accord avc toi ; cela ne change pas mon plaisir quand je skie à FR, de savoir qu'il y a 42, 54 ou 58 km ; quant aux nouvelles pistes, espérons qu'elles vont vraiement se faire.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 10:28    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Evil or Very Mad

c'est bien ce que je pensais malheureusement!

Porté affiche également 40 kms de pistes....

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 16:40    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Salut à tous,

Gwen et Guillaume, je suis tout à fait d'accord avec vous ,à mon avis Font-Romeu n'est pas la seule station de la chaîne pyréneenne a gonflé le nombre de kms de pistes , je pense qu'il y aurait pas mal de surprise!
En tout cas , cette transparence d'Altiservice est tout à fait remarquable car les chiffres étaient déjà faussés bien avant la reprise du domaine par cette société privée.En 7 ans, le domaine a bien évolué grâce au SIVU et à Altiservice, et comme tu le dis Guillaume , il
ne reste plus qu'à voir la création des nouvelles pistes , espérons que les premières soient réalisées pour la prochaine saison!
Pour avoir passé 2 semaines sur Font-Romeu , j'ai pu constaté que le domaine est apprecié par la clientèle et les touristes étaient nombreux par rapport aux stations voisines , où j'ai pu skier grâce à mon forfait NC.Altiservice fait tous les jours un travail remarquable pour l'entretien des pistes, les canons n'ont pas pu fonctionner car le nombre de m3 d'eau maximal prélevé ( et autorisé par la préfecture) aux Bouillouses a été atteint pour cette année , soit 540 000 m3 , le barrage en contient 19 millions de m3, il y a de la marge!Ils pourraient les autoriser à prélever davantage , car la station génère d'énormes retombées sur toutes la région !
Samedi dernier , j'ai eu un soucis avec ma carte Myaltiski lors de la commande de mon forfait journée , je me suis presenté à l'accueil aux Airelles où une employée très sympathique a résolu mon problème et j'ai pu skier pour 21,70 € la journée au lieu de 31€ soit 30% de réduction, en pleine vacances scolaires .
même les petites stations aux alentours ne proposent pas de tels tarifs! Et puis vus les conditions d'enneigement de cette saison , j'étais sûr de skier sur des
pistes bien entretenues !
Le snowpark est magnifique cette année et bien entretenue , ce secteur de la Calme est devenue incontournable, il permet à la station de récupérer une autre clientèle.Je voulais rajouter aussi que l'on mange très bien aux Chalets des Airelles, de la Calme et du Belvédère , de plus on est très bien accueilli.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 16:46    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Salut Yann alors que de bonnes nouvelles !

les nouvelles pistes à venir font vraiment défaut.
je passerai peut-être mi mars

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 18:02    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

yann 66 a écrit:
...j'ai pu skier grâce à mon forfait NC...
...Samedi dernier , j'ai eu un soucis avec ma carte Myaltiski...

Je n'ai pas tout compris... tu es tellement ami de Font-Romeu que tu achètes des forfaits journées en plus de ton forfait saison ?
Wink

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 18:06    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Salut man,
Pour l'instant rien ne filtre sur les prochains travaux , les ateliers étant entièrement achevés , on peut penser que cette année le SIVU et Alti vont se concentrer sur de nouveaux projets.Si tout va bien , la prochaine saison devrait voir la création de la piste verte des Farneils et la piste bleue Nord Pyrénées 2000.
Dès que j'ai des news à ce sujet, je vous les communiquerai.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 18:16    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Salut Gwen,
je me suis trompé , j'avais un forfait NC 7 jours qui était valable jusqu'au 25 , et j'ai utilisé ma carte Myaltiski pour la journée du samedi 26.Cette année , je n'ai pas pris le forfait saison NC alors que d'habitude je le prends , d'où mon erreur.La carte Myaltiski est vraiment intéressante et avantageuse.
Au fait , les Angles ont lancé un appel d'offres pour installer le système mains libres , comme à Font-Romeu-Pyrénées 2000 pour la prochaine saison, réponse au début de l'été .

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 18:19    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Sinon Yann, tu parles de 540.000 m3 d'eau... moi on m'avait parlé de 700.000 m3 en me disant que c'était le besoin de la saison, mais je ne savais pas que les volumes puisés étaient contingentés!
ça voudrait dire qu'ils ne peuvent plus rien produire jusqu'à la fermeture ou bien ce sont des quotas mensuels par exemple?
Crying or Very sad

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 18:25    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

D'après mes sources qui sont sûres... , les quotas sont atteints malheureusement pour cette année.L'année dernière , ils avaient puisés 700 000m3 , et ils avaient été rappelés à l'ordre par la préfecture , encore des pressions des écolos!!!

Ben81

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 18:42    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Gwen a écrit:
Sinon Yann, tu parles de 540.000 m3 d'eau... moi on m'avait parlé de 700.000 m3 en me disant que c'était le besoin de la saison, mais je ne savais pas que les volumes puisés étaient contingentés! ça voudrait dire qu'ils ne peuvent plus rien produire jusqu'à la fermeture ou bien ce sont des quotas mensuels par exemple?
Crying or Very sad

Ne t'inquiéte pas maintenant on fera avec l'enneigement naturel : enfin je l'espère : rires.

Retour d'est prévu pour les prochains jours on y croit cette fois...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 18:55    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Mais la fermeture est prévue dans un mois!Déjà! Sad

Ben81

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 22:19    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Oui mais il faut en profiter d'ici là. Mr. Green

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar 2011 - 14:25    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Pour la fermeture, c'était effectivement prévu au 3 avril, mais le site skiinfo l'annonce au 17/04 depuis déjà un petit moment. Même si la station ne confirme pas... auraient-ils déjà anticipé une prolongation de 15 jours si les conditions le permettent?

Ben, pour ton retour d'est: on est en flux d'est certes, mais anticyclonique avec des pressions > 1.020 hPa, donc ne t'attend pas à de grosses chutes. L'avantage c'est que cela amène du froid, donc que ça va permettre de faire tourner... ah ben non zut ch'suis bête y peuvent plus! Laughing  Un retour d'est ce serait plutôt en cas de grosse dépression centrée sur la Méditerranée qui amènerait de belles chutes, mais ce n'est pas le cas actuellement.

En tout cas, ça devrait quand même être bien bon avec ce qu'il est déjà tombé... Je surveille aussi pour y remonter car je n'ai pas eu ma dose de poudre cette année!

Ben81

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 17:31    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques Répondre en citant

Oui j'ai vu mais mais la météo l'avait annonçé...
Ils en reprévoient une pour Dimanche prochain : à suivre. Je croise les doigts mais j'ai du mal à y croire : quoique cela arrive assez souvent de mi Mars à fin Mars : quand je suis à P2 quoi. Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24    Sujet du message: Domaine skiable-longueur des pistes et remontées mécaniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation