Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HP à Font Romeu et sa région
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julo 31

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 21:15    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

ok , c'est bon à savoir pour Puyvalador!  Tu parles des pistes du haut du domaine ou de hors pistes ? (sachant que je ne suis pas un pratiquant du gros hors piste mais plutôt du hors piste de proximité entre les sapins , de temps en temps quand la neige est bonne)

Sinon "pas désouchée" je vois ce que ça veux dire mais "bullée" non Smile ? D'ailleurs un jour ou il y a de la neige je ferai bien le llat avec quelqu'un qui connait bien! ou le bas de myrtilles aussi ...

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 21:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tourist66

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 09:27    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Tout ce qui est piste est dans un super état.
Je parlais des HP du haut du domaine, à gauche des TKD du Ginèvre, les couloirs et les combes. Il faut tout de même être prudent car les 3 derniers sont pas mal raide.

La Llat elle est pas évidente à rejoindre, mais ça se fait sans trop de problème, il faut connaître un peu. Le bas des Myrtille, il faut quand même pas mal de neige, mais c'est sympa et bien raide.
J'avais posté quelques photos de la LLat en page précédente, voici deux photos du bas des Myrtilles (pas de cette année): 

dubiously

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 17:23    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

oui les couloirs sont vraiment sympa. Maintenant, avec la neige qui est tombée, je pense qu'il faut attendre un peu, ça peut etre avalancheux.
Sinon le reste de la station est vraiment sympa pour le HP de proximité. Ca permet de s'entrainer a skier en poudreuse en faisant une balade entre les sapins.

Ceci dit, vu ce qu'il est tombé aujourd'hui, je pense que chacun pourra trouver plaisir à skier dans n'importe quelle station... Mr. Green

Ben81

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 23:06    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Quand vous parlez du bas des Myrtilles c'est en fait l'ancien vrai mur du diable, non ?

Julo 31

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 12:20    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Ouaip , c'est le nom que j'ai vu donné sur le forum à ce tronçon effectivement.
Myrtilles est indiquée sur le plan cette année que sur la partie haute, donc là c'est la partie dans le prolongement, réellement hors piste en quelques sortes et qui à l'air très "noir" (jamais fait mais vu du telesiege c'est étroit et tres pentu^^)
merci pour les photos Tourist66!
si tu as d'autres photos de la Llat au passage !

Ben81

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 13:36    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Dans le même style, il existe un HP sous le télésiége de la Bouton d'Or.

dubiously

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 17:55    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Ben81 a écrit:
Dans le même style, il existe un HP sous le télésiége de la Bouton d'Or.
ah oui, celui là je reve de le faire !

Tourist66

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 21:13    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Malheureusement pas plus de photos de la Llat. 
L'HP sous le TSF P2000 Nord est bien sympa également, mais gaffe aux cailloux sur le haut, il faut pas mal de neige.
Sinon il y a aussi l'HP départ haut de la Calme et arrivé en bas des Aveillans, par contre il faut savoir ou passer, il y a des barres rocheuses qui trainent dans le coin. Je ne me souviens plus de son nom. 

Ben81

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 21:48    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Tourist66 a écrit:
Sinon il y a aussi l'HP départ haut de la Calme et arrivé en bas des Aveillans, par contre il faut savoir ou passer, il y a des barres rocheuses qui trainent dans le coin. Je ne me souviens plus de son nom. 

Celui là, je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais sans quelqu'un qui connait parfaitement la station car c'est un vrai HP avec de la distance... Il faut prendre la piste pradeilles au départ et tourner vers la droite, non ? Il doit être sympa à faire.

Tourist66

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 16:59    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

En effet très sympa, avec une partie bien pentue, le final se fait plus ou moins en suivant le GR 10 jusqu'au plan des Aveillans.
Pour le départ tu as tout bon, à droite dès le début de la rouge Pradeille.

Ben81

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 18:25    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Je n'ai jamais osé m'y aventurer...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013 - 15:30    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Salut, ça s'appelle la Riaga...

Tourist66

MessagePosté le: Jeu 21 Fév 2013 - 17:35    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Merci Gwen, c'est bien ce nom!!
Dans pas longtemps quelques photos de l'ancienne piste "Super Cambre d'Aze" qui est en super condition en ce moment!!! Smile

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 - 09:00    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Okay Okay
Tourist66 a écrit:

Merci Gwen, c'est bien ce nom!!
Dans pas longtemps quelques photos de l'ancienne piste "Super Cambre d'Aze" qui est en super condition en ce moment!!! Smile
Ancienne piste nouveau hors piste!

Ben81

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 14:31    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Tourist66 a écrit:
Merci Gwen, c'est bien ce nom!! Dans pas longtemps quelques photos de l'ancienne piste "Super Cambre d'Aze" qui est en super condition en ce moment!!! Smile

Il me tarde de voir ça.

Tourist66

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 21:39    Sujet du message: Super Cambre d'Aze Répondre en citant

La "Super Cambre d'Aze" est une ancienne piste noire située sur le domaine skiable du même nom, cette piste n'est plus exploitée à ce jour, elle figurait encore sur le plan des pistes de la saison 1997-1998. Je pense que sa disparition date des années 2000.
Le tracé de cette piste se fait essentiellement sur un important pierrier bien visible en été, ceci impliquant une épaisseur relativement importante de neige pour être praticable. 

Situation sur le domaine skiable :

J'ai indiqué une variante de la piste à titre informatif, j'ai également indiqué deux sorties de la piste, la sortie au niveau du TKE du Pla est la plus praticable aujourd'hui, l'issue initiale étant au niveau du Pla du Cambre d'Aze n'est plus vraiment accessible (la végétation reprenant ses droits)

Sur un ancien plan des Neiges Catalanes on distingue la fameuse piste:

L'accès se fait au niveau de la gare amont du TKD de Font Frède, il faut pour cela grimper quelques mètres vers la gauche jusqu'à une antenne:

On notera la beauté du panorama qui s'offre à nous 

On va désormais suivre le flan de la montagne en tachant de perdre le moins d'altitude possible

On retrouve quelques traces du passé nous indiquant que nous sommes sur une ancienne piste balisée, à noter qu'il est possible d'emprunter les couloirs sur la gauche (attention, très étroit et raide)

Après une centaine de mètres, on distingue un cable en acier tendu entre deux piquets métalliques, il s'agit de l'ancienne limite du domaine skiable, c'est à ce moment que l'on va commencer à descendre d'une manière plus sérieuse.
Le mur principal vu d'en bas

La suite du tracé plus tranquille mais très agréable:

La variante que j'ai indiqué sur le plan des pistes: un couloir, étroit et assez pentu. L'ancienne piste passe sur la droite du couloir, derrière l'amas rocheux

On a vite fait d'enchainer les variantes dans les sapins du bas de la piste afin de dégoter un peu de poudreuse encore vierge:

Le final se fait par un retour sur le TKE du Pla, mais il est possible de rejoindre le Pla du Cambre d'Aze à travers les sapins en longeant plus ou moins la piste verte "Petite Fontaine"

Pas plus de photos, j'étais bien trop occupé à profiter des excellentes conditions neigeuses du moment.  Cool

Ben81

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 10:46    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Magnifique ton reportage. Merci. Je crois que cette piste a été fermée car il y avait eu au moins un décés sur ce parcours...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 11:00    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Attention tout de même, des précautions sont à prendre avant de se lancer sur ce parcours. Pour mémoire, un article sur le décès lors d'une avalanche d'un professionnel de la montagne sur la Super Cambre d'Aze... Crying or Very sad

http://fontromeu.xooit.com/t148-Deces-d-un-guide-de-haute-montagne-au-Cambr…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation