Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HP à Font Romeu et sa région
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 14:23    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Le secteur Nord de la Calme avec quelques aménagements pourait devenir s'il ne l'est pas déjà le secteur Free-Ride de FR.

Ailleurs je me souviens avoir skié au Puigmal et à Porté Puymorens qui sont deux  spots HP parmi les meilleurs des Pyrénées. Qu'en pensez-vous? 

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 14:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 19:22    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

C'est clair qu'au Puigmal et à Porté il y a de très beaux HP Rolling Eyes

Font Romeu ne pourra jamais se placer sur le même créneau : il y a trop d'arbres.
On pourrait néanmoins imaginer de beaux itinéraires vers la Calme Nord comme tu le proposes. Ce serait un peu comme l'itinéraire Péborny aux Angles : un secteur non damé où l'on profite des trouées naturelles dans la forêt et où l'on a ouvert quelques passages pour les relier.

Ca me semble effectivement une très bonne idée à condition de bien prendre en compte l'exposition au vent (et donc l'orientation de certains passages). Ce serait beaucoup plus agréable de voir des panneaux "itinéraire HP ouvert" que des "Hors Piste danger"...

Visiter le site web du posteur
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 20:41    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi, j'ai quelques souvenirs dans ce secteur, mais le puigmal c'est assez top pour les Pyrénées

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 07:41    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Kirikou a écrit:
On pourrait néanmoins imaginer de beaux itinéraires vers la Calme Nord comme tu le proposes. Ce serait un peu comme l'itinéraire Péborny aux Angles : un secteur non damé où l'on profite des trouées naturelles dans la forêt et où l'on a ouvert quelques passages pour les relier.

Ca me semble effectivement une très bonne idée à condition de bien prendre en compte l'exposition au vent (et donc l'orientation de certains passages). Ce serait beaucoup plus agréable de voir des panneaux "itinéraire HP ouvert" que des "Hors Piste danger"...

Oui, c'est sûr qu'il y a de beaux itinéraires... mais pourquoi les baliser?
Le principe du hors-piste c'est de faire du free-ride, donc de s'éloigner de la foule...

Et puis il y a des endroits beaucoup trop dangereux, avec beaucoup trop de pente (eh oui, Font-Romeu n'est pas que ce que beaucoup croient!) pour inciter tout le monde à y aller...

Enfin, pourvu que la neige tombe massivement cet hiver pour recouvrir les rhododendrons! Okay

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 10:09    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Merci Gwen, elles sont belles tes photos, en effet il faut quand même un paquet de neige pour s'aventurer dans ces trouées et comme tu le soulignes justement les connaisseurs ne disent pas qu'il manque de la pente à FR-P2000 il faut la trouver et il y a en dans tous les secteurs nord
, le seul reproche qu'on pourrait faire au domaine, c'est un manque de dénivelé. 400m maxi c'est un peu juste mais ça me conviendra très bien cet hiver. Laughing

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 20:40    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Autant la première photo je situe bien (enfin je crois reconnaître la trace du TSF calme nord Wink ), autant la deuxième c'est un secteur que je n'ai pas (encore) exploré...
Tu arrives où en partie basse ? Tu retournes en secteur Calme Nord ou vers les Aveillans ?

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 21:06    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Tu arrives où en partie basse ? Tu retournes en secteur Calme Nord ou vers les Aveillans ?

Si t'as un parapente, tu arrives aux Aveillans, sinon tu retournes en haut de la Calme... en revenant sur tes pas! Mr. Green Rolling Eyes

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2008 - 21:28    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

je parlais d'aménagement plus haut , il faut défricher sévère, je ne reconnais plus ce secteur qui n'était pas autant boisé, il y a 30 ans il y avait beaucoup plus de possibilités HP sur la calme nord, j'ai l'impression que l'on a même reboisé! Neutral

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 13:18    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Gwen a écrit:
Si t'as un parapente, tu arrives aux Aveillans

Alors comme ça tu essayais de me mettre sur une fausse piste pour te débarraser de moi et conserver tous les HP pour toi Mr. Green

Ce n'est pas évident de trouver des itinéraires "freeride", la forêt est dense et les trouées de plus en plus rares...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 13:41    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Kirikou --> MP

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 20:39    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Gwen a écrit:
Si t'as un parapente, tu arrives aux Aveillans
Alors comme ça tu essayais de me mettre sur une fausse piste pour te débarraser de moi et conserver tous les HP pour toi Mr. Green

Pas du tout! C'est juste qu'on tient à toi! Laughing
Le mieux, c'est vraiment le parapente... ou la débroussailleuse !

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 22:34    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Gwen a écrit:
Le mieux, c'est vraiment le parapente... ou la débroussailleuse !

J'ai trouvé ce qu'il nous faut :

Ben oui ! Le lama élu meilleure débroussailleuse verte de tous les temps !

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 - 20:38    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Oui, c'est vrai, mais vu la topographie à cet endroit, il faut des lamadahus: ils ont les pattes amont plus courtes que les pattes aval, pour rester stables sur les fortes pentes.

On en croise parfois sur Font-Romeu. Il en existe 2 sous-espèces:
Photo

- Le lamadahu de montée:

- Le lamadahu de descente:

Mort de rire

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 - 20:53    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Laughing Mr. Green C'est du beau travail Okay
Faudra que je sois plus attentif, j'en ai encore jamais vu...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 - 21:08    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Autre animal redoutable, ennemi des créateurs de pistes et lui ne défriche rien ... Twisted Evil

Twisted Evil

Tourist66

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 13:41    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Après deux années de disette, rendant quasi impossible le ski HP, la saison 2008/2009 est placée sous le signe de neige. C'est donc pour la première fois cette année que j'ai pu testé la fameuse Llat, piste abandonnée, sur le secteur nord de la Calme.
Tout d'abord concernant l'accès, il reste assez facile, en prenant rapidement sur la gauche de la piste Paul Ribell...

...on passe sous l'ancienne ligne du TSF2 de Pradeille, vient ensuite une traversée de quelques minutes dans la forêt avant d'atteindre notre objectif, la Llat!!!

Voilà en coupant à travers la forêt on parvient sur le HP, si on le désire on peut y accéder en passant par la piste de fond située un peu au dessus, dans ce cas il faut pousser ou déchausser (comme je suis flémard j'ai préféré couper sous les sapins):

Miam miam de la bonne poudreuse et quelques traces:

Juste après le virage:

On continue parmi les petits sapinous et les quelques gros cailloux que l'on prendra soin d'éviter:

On aperçoit le TSF4 en arrière plan:

Une vue en arrière:

On laisse glisser en prenant sur la droite pour rejoindre l'ancienne gare de départ de l'ex TSF2 de Pradeille:

Mission Llat accomplie, c'est un HP assez sympa, pas vraiment difficile pour les skieurs avertis, il faut cependant faire attention à deux choses, tout d'abord les gros cailloux cachées sous la neige et ensuite, de ne pas se tromper sur la partie basse, rester toujours sur la droite. Qui a dit qu'il n'y a pas d'HP à Font Romeu !!!! Mr. Green

J'ai également fait le vrai mur des Myrtilles, malheureusement pas de photos car je n'avais plus de batterie à l'APN. Si je devais qualifier ce mur, c'est un truc vraiment de kamikaze, c'est aussi large que la longueur de mes skis et c'est vraiment très très raide... à refaire sans hésiter !!!

Enfin un petit hors sujet, rassurer vous les canons de la Paul Ribell fonctionnent sans aucun soucis:

Dernière édition par Tourist66 le Lun 5 Jan 2009 - 17:25; édité 1 fois
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 15:01    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Okay bravo au premier trouveur de la Llat et belles photos, c'était quel jour? ce beau temps le 1er janvier?

Tourist66

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 17:24    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

man 85 a écrit:
Okay bravo au premier trouveur de la Llat et belles photos, c'était quel jour? ce beau temps le 1er janvier?

Merci !!!! Et bien c'était samedi 4 janvier, la dernière sortie ski des vacances. Le 1er janvier j'était sur le domaine d'Alp 2500 (Masella, Molina), journée fabuleuse !!!!!!!!!

Ben81

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 20:50    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Super ce reportage sur la Llat.
Je l'avais déjà fait il y a pas mal de temps avec un pote et c'est vraiment sympa.
Impressionnant que tu l'ais fait le Samedi 04 Janvier car sur la fin la neige ne devait pas être au top, par contre dans les sapins elle était resté bien poudreuse.

Ben81

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 20:52    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Et oui j'oubliais : la piste Myrtilles est effectivement bien pentue et trés étroite.
Je la trouve bien difficile : cela doit être la raison pour laquelle elle n'est jamais ouverte. Mort de Rire

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 21:16    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Okay  merci pour tes photos.
Nous avec Kirikou on préfère descendre par la ligne du TSF2. Mais la prochaine fois, pour améliorer légèrement le trip:
- On prendra nos raquettes
- On prendra cordes et baudriers pour les descentes en rappel des blocs
- On évitera d'amener mon fils pour pas ajouter au flip
et surtout...
- On prendra une montre pour éviter de se retrouver plantés en bas de la Calme Nord à 17h (le TSF4 ferme à 16h30)

... enfin, j'me comprends Laughing  !!!

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 21:16    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

... et on prendra un APN car il y avait vraiment de quoi faire de sacrées tofs!

Tourist66

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 21:58    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Merci pour vos compliments Smile

Ben81 a écrit:
Et oui j'oubliais : la piste Myrtilles est effectivement bien pentue et trés étroite.
Je la trouve bien difficile : cela doit être la raison pour laquelle elle n'est jamais ouverte. Mort de Rire

Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Gwen a écrit:
Okay  merci pour tes photos.
Nous avec Kirikou on préfère descendre par la ligne du TSF2. Mais la prochaine fois, pour améliorer légèrement le trip:
- On prendra nos raquettes
- On prendra cordes et baudriers pour les descentes en rappel des blocs
- On évitera d'amener mon fils pour pas ajouter au flip
et surtout...
- On prendra une montre pour éviter de se retrouver plantés en bas de la Calme Nord à 17h (le TSF4 ferme à 16h30)

... enfin, j'me comprends Laughing  !!!

Ah oui en effet la descente sur le tracé de l'ancien TSF2 est assez compliquée en ski vous avez du être bloqué à ce niveau:

Et ça c'est terminé comment cette histoire? Vous avez du remonter à pied?

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 22:21    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

ben non, on est fous, mais pas bêtes! Very Happy
Kirikou avait déchaussé et était descendu en éclaireur dans les chaos pour tenter d'arriver avant la fermeture...pendant que je descendais plus piano avec mon gamin de 11 ans (la honte Embarassed ) et j'ai prévenu le service des pistes par tél, leur responsable a été hyper pro et rassurant et a demandé aux personnes du TSF de le maintenir ouvert jusqu'à notre arrivée (vers 17h)... à peu de chose près il faisait nuit. C'était hyper chaud quand même!

Au départ on était partis pour la Llat mais on n'a pas trouvé la traverse pour l'atteindre...

Ben81

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 19:25    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Ah oui quand même c'était chaud au niveau de l'horaire. Very Happy

Julo 31

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 18:39    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Salut

Citation:

C'est donc pour la première fois cette année que j'ai pu testé la fameuse Llat, piste abandonnée, sur le secteur nord de la Calme.
Tout d'abord concernant l'accès, il reste assez facile, en prenant rapidement sur la gauche de la piste Paul Ribell......on passe sous l'ancienne ligne du TSF2 de Pradeille, vient ensuite une traversée de quelques minutes dans la forêt avant d'atteindre notre objectif, la Llat!!! Voilà en coupant à travers la forêt on parvient sur le HP, si on le désire on peut y accéder en passant par la piste de fond située un peu au dessus, dans ce cas il faut pousser ou déchausser (comme je suis flémard j'ai préféré couper sous les sapins)

Lors d'une ballade à pied j'ai testé de trouver, mais sans succès, le départ de la llat depuis la piste de fond col rouge.
En prenant la piste de fond depuis la haut de Paul Ribeil on rencontre d'abord un panneau qui à l'air ancien intitulé "attention piste pentue" avec un skieur dessiné.
Puis en prenant à droite à l'embranchement (un peu après le panneau) , on devine sur la droite une trouée dans les sapins (un peu avant les filets oranges) qui
comporte tout de même quelques cailloux et des sapins de un mètre de haut.

Pas vu autre chose, il faut passer par là?

Sinon en partant direct depuis Paul Ribeill , il faut passer sous les sapins à quel niveau? (quel panneau ou quel canon à neige?)

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 20:14    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Julo 31 a écrit:

Pas vu autre chose, il faut passer par là?

Ca doit être ça. La piste a été abandonnée il a 25 ans et déjà à l'époque, elle n'était même pas désouchée et encore moins bullée...
La piste est globalement étroite et l'entrée peu visible, avec des arbres qui l'ont envahie...

Après, si tu cherches à faire du hors piste dans les sapinous, autant aller à Formiguères, y'a vraiment de quoi s'amuser d'autant que l'enneigement y est excellent Okay

Julo 31

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 13:30    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

Citation:

elle n'était même pas désouchée et encore moins bullée...
 C'est à dire ?

Sinon ok pour son accès !

Et à Formiquères que je ne connais pas très bien ( j'y suis allé qu'une fois), où sont les bons passages H piste ?

dubiously

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 10:25    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

le vrai bonheur en ce moment c'est puyvalador, mais le manque de com fait que peu de monde s'y aventure ni même ne sait que la station est ouvert...

Tourist66

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 13:10    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région Répondre en citant

dubiously a écrit:
le vrai bonheur en ce moment c'est puyvalador, mais le manque de com fait que peu de monde s'y aventure ni même ne sait que la station est ouvert...

+1

J'ai eu l'occasion d'y skier durant la semaine, enneigement vraiment bon, les couloirs du haut sont en super état.
Et en plus 20 € la journée jusqu'au 8 février. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17    Sujet du message: HP à Font Romeu et sa région

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation