Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

état du domaine skiable en avril
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
doune

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 19:04    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Salut,

je ne savais pas où poster ce message...
je vois que j'ai affaire à des pros Wink  donc j'en profite pour vous poser la question qui me perturbe depuis quelques jours, les pistes de Font Romeu sont elles ouvertes début avril voire mi-avril en général?

parce qu'il y a beau avoir des canons à neige, quelqu'un m'a dit qu'il fallait que les températures soient faibles pour que ça puisse recouvrir les pistes... et mes souvenirs de Font Romeu l'été me font douter sur le mois d'avril...alors que je me tente vraiment pour repasser, je ne veux pas attendre jusque décembre prochain pour skier  Sad  

à savoir que mes possibilités sur les pistes, hum hum, comment dire, sont limitées, pour l'instant en décembre et février j'ai fait les mouillères, les mouillères et...les mouillères Embarassed   mais je compte bien me lancer et passer à l'étape supérieure...un jour Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 19:39    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Coucou doune, bienvenue sur le forum !

doune a écrit:
je ne savais pas où poster ce message...

En effet, il manquait la rubrique... La voici donc créée !

doune a écrit:

les pistes de Font Romeu sont elles ouvertes début avril voire mi-avril en général?

En général oui, la fermeture se faisant vers le 15 avril Okay
Certaines stations ferment néanmoins tôt, du fait d'une fréquentation trop faible (ex : espace Cambre d'Aze). Dans les années 90 la politique était différente et j'y avais même skié en mai...

doune a écrit:

parce qu'il y a beau avoir des canons à neige, quelqu'un m'a dit qu'il fallait que les températures soient faibles pour que ça puisse recouvrir les pistes... et mes souvenirs de Font Romeu l'été me font douter sur le mois d'avril...alors que je me tente vraiment pour repasser, je ne veux pas attendre jusque décembre prochain pour skier Sad

La production de neige se fait surtout en début de saison. Ensuite, la fonte n'est pas immédiate et il arrive aussi qu'il neige : le climat de Font-Romeu est sec l'hiver et il y a heureusement plus de pluies au printemps (enfin de neige Rolling Eyes ) avec des températures assez fraîches (pour la saison).
Après, la qualité de la neige est variable (c'est génial après les chutes, mais ça peut vite se transformer en cas de gros redoux).
Il peut y avoir moins de pistes ouvertes, mais ça n'empêche pas de s'amuser... d'autant que la foule est déjà en bord de mer !

Visiter le site web du posteur
doune

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 19:48    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

je vais pouvoir en profiter un peu alors puisque je suis en vacances le 5 avril, merci d'avoir déplacé le sujet et merci pour toutes ces infos Wink

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 20:14    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Sauf arrivée d'un météorite, ça devrait être tout bon... même si cette année l'enneigement naturel est très déficitaire Embarassed

doune

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 - 12:19    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

la météorite est tombée...chez moi, grrrrr! Font Romeu ce sera pour décembre maintenant Crying or Very sad
à moins que j'arrive à y passer une journée avant la fermeture vu que je serais dans le languedoc roussillon comme à chaque vacances...dernier espoir :-p

La seule photo que j'ai prise du payasage parce que j'avais d'autres choses à faire et à penser Smile  je la joins à ce message!
Voilà une des vues que l'on a à partir des pistes de ski, plus exactement sur celle qui sert à redescendre du haut du télésiège du Roc de la Calme aux Mouillères (piste verte avec pas mal de trajet à plat) :

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Fév 2008 - 20:52    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

La combustion du météorite lors de son entrée dans l'atmosphère a conduit à un échauffement et à une fonte partielle de notre chère neige...
Mais, après l'impact, le ciel devrait s'obscurcir, les températures chuter et le sol se recouvrir d'une douce poudre...

Donc, il ne faut pas désespérer Wink Tu devrais bientôt pouvoir découvrir plein d'autres pistes et des petits sapins décidément bien accueillants Mr. Green

doune

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2008 - 20:50    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Very Happy

un petit edit pour une petite anecdote concernant les sapins, petite part de ma vie, sorry Wink ,

premier jour de ski en décembre après quelques années d'interruption, en famille, mon beau frère (que je connais depuis que j'ai 8ans donc on est plus dans une complicité de grand frère/petite soeur) joue au macho sur la piste poule au pot et me dit "mais laisse toi descendre, regarde comment je fais moi, c'est ce qu'il faut faire" alors que je n'avais rien demandé à personne et j'entend "aaaaaaaaah, les fiiiiilles", je stoppe ma frénétique course (ironique) et je me retourne, mon beau frère avait fait une belle sortie de piste pour rencontrer un joli petit sapin...un commentaire?"ah j'ai du mal comprendre Dav', tu voulais me montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire"
   Mort de Rire   ouh la méchante, non mais moi aussi je m'en suis ramassée des belles (plaque de verglas et même une petite sortie de télésiège Embarassed j'ai légérement oublié de regarder où je posais mes skis lol) mais là pour le coup, c'était presque mérité :-p

Plus sérieusement, justement, c'est un des atouts de cette station, après chacun ses goûts, mais moi pour me ressourcer j'ai besoin de nature, de grands rouleaux de vagues en bord de mer ou de grand air en montagne, et je trouve que c'est très agréable cette "verdure" conservée, car hormis les équipements indispensables à la pratique, la nature reste bien présente et ça c'est trop bien!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2008 - 18:29    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Oui, la forêt est un des charmes de la station, même si elle pourrait être mieux entretenue (par exemple en replantant là où d'anciennes remontées ont été démontées, ou ajouter quelques rangées d'arbres sur les parkings...).
D'un autre côté, ça limite les possibilités de hors piste Crying or Very sad
Comme quoi, on est jamais 100% content Rolling Eyes

Petit effort à noter, presque toute les lignes électriques du domaine ont été enterrées, ça c'est chouette !

Normalement le froid arrive demain soir (chute de plus 20 degrés des températures) et la neige fraîche peut-être mardi... Serait-ce l'effet météorite ?

doune

MessagePosté le: Dim 2 Mar 2008 - 20:13    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Peut-être bien Wink
La poussière dégagée par la chute de cette météorite est tellement épaisse que les rayons du soleil ne chauffe plus assez, d'où cette grande et soudaine chute de température...tiens c'est un scénario qui me rapelle quelque chose, mais quoi Mr. Green

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Mar 2008 - 20:47    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Le scénario se réalise comme prévu Razz
Dimanche soir : 15 °C
Mardi soir : -7°C soit une baisse de 22°C Exclamation

A Pyrénées 2000, dame montagne a perdu ses joues roses... du fait d'un usage excessif du poudrier :

Et ce n'est pas fini
A suivre...

doune

MessagePosté le: Mer 5 Mar 2008 - 11:14    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Ah oui quand même!! c'est impressionant comme changement de température!!!!!!

Le soleil est revenu ? J'adore ça à Font Romeu, le froid sec, il fait bien froid mais en même temps il y a un soleil magnifique, ça c'est trop fort !! (je vis par procuration là lol)

Et bien chez moi, il y a du soleil et ça fait du bien au moraaaaaaaaaaaaaaaaaaaal (enfin à Amiens je ne sais pas parce que je suis expatriée à Laon la semaine pour le boulot)  ça vaut bien une petite phrase sur ce forum c'est tellement rare Laughing  (ça c'est pour alimenter les préjugés, qui ne sont pas si faux que ça d'ailleurs, juste un peu exagérés parfois :-p)

doune

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 15:00    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Bon ben voilà, c'était de courte durée tout ça! Font Romeuuuuuuuuuuu je veux reviendre!!!!!

doune

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 15:05    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Tiens Kirikou, en l'occurence je ne connais pas ton âge, mais si tu connais bien les lieux et si tu as le temps aussi bien sûr Very Happy ça pourrait être sympa une partie avec des lieux où sortir pour les jeunes, parce que c'est vrai que quand on ne connaît personne sur place, qu'on débarque en petite touriste c'est pas forcément évident d'en trouver!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 19:27    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

doune a écrit:
Tiens Kirikou, en l'occurence je ne connais pas ton âge

Va falloir que j'ajoute quelques infos dans mon profil Cool
Pas moyen de passer incognito Laughing

doune a écrit:
ça pourrait être sympa une partie avec des lieux où sortir pour les jeunes, parce que c'est vrai que quand on ne connaît personne sur place, qu'on débarque en petite touriste c'est pas forcément évident d'en trouver!

J'ai ajouté de nouvelles rubriques. Après, je ne suis pas forcément très à jour concernant les meilleurs lieux pour sortir (faudrait se renseigner auprès des locaux), donc n'hésites pas à poster les infos que tu as pu glaner ici ou là !
L'activité doit être très variable suivant les périodes (haute/basse saison), même s'il y a quelques étudiants sur place.

doune

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 21:55    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

le pire, c'est que tous vos thèmes sont super sérieux et étudiés et moi j'arrive avec mes questions et mes thèmes bien futiles Embarassed

doune

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 21:58    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Kirikou a écrit:
doune a écrit:
Tiens Kirikou, en l'occurence je ne connais pas ton âge
Va falloir que j'ajoute quelques infos dans mon profil Cool
Pas moyen de passer incognito Laughing

En même temps je ne peux rien dire car mon profil n'est pas très complet non plus, mis à part que je raconte ma vie dans les posts lol
Wink

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 19:50    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

doune a écrit:
le pire, c'est que tous vos thèmes sont super sérieux et étudiés et moi j'arrive avec mes questions et mes thèmes bien futiles Embarassed

Ben non, c'est 100% cohérent.
Le forum est axé loisirs/découverte, donc tes propositions sont judicieuses Okay et appréciées !

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2008 - 22:42    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

doune a écrit:
je vais pouvoir en profiter un peu alors puisque je suis en vacances le 5 avril

La station semble bien décidée à fermer le 6... Il va falloir profiter du dernier week-end !
Tu pourras peut-être bénéficier d'un peu de rab dans une autre station les jours suivants : la station des Angles annonce une fermeture le 20 si les conditions météo le permettent.
Il est vrai qu'à cette saison, la fonte est très rapide... et qu'il font donc apprécier chaque instant Wink

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 00:21    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Dommage pour une fermeture le 6 avril, je pense qu'il aurait pu laisser quelques pistes d'ouvertes jusqu'au 20/04/08.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 11:40    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Autrefois la fermeture était beaucoup plus progressive et parfois assez tardive sur un domaine très restreint.
Mais il faut bien avouer qu'il n'y avait pas foule et que la neige virait parfois au sucre Mr. Green

Ils choisissent de fermer "en bloc" avant que cela ne devienne médiocre sur le plan qualitatif...
Et ça fait déjà une longue et large ouverture vu les conditions climatiques cette année Okay

doune

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 13:29    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

oh nooooooooooooooon Sad  ben vu mon boulot (je ne suis en vacances que le 5 au soir) et le temps qu'il me faut pour faire le trajet je ne pourrais pas y être avant le 6...

Les garçons vous avez gaché mon week end Rolling Eyes   Arrow   Wink

Et puis je ne veux pas aller ailleurs que Font Romeu Crying or Very sad

Mais quand-même y'a d'autres stations ouvertes plus tard dans le coin?

doune

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2008 - 13:35    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

doune a écrit:
Mais quand-même y'a d'autres stations ouvertes plus tard dans le coin?

Et voilà j'étais tellement affaiblie par cette nouvelle (je pense que Font Romeu ne se rend pas compte des enjeux de mon retour là-bas, m'enfin je ne peux leur en vouloir Cool ) que j'en avais zappé le passage où tu "pré réponds" à ma question...donc je retire ma question ci-dessus citée Very Happy

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 18:47    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Ca y est, la station est fermée Crying or Very sad

Même sur la piste plein sud "Poule au pot", il y avait de quoi rester ouvert... comme en témoigne la webcam des Airelles :

C'est maintenant le temps des travaux avec, pour commencer, le remplacement de la canalisation d'eau potable entre le Lac des Bouillouses et le lac de Pradeilles (cette canalisation alimente Pyrénées 2000 et Font-Romeu en eau potable).

doune

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 19:53    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

alors ça y'est...une page qui vient de se tourner...vivement décembre 2008 (faut bien se raccrocher à quelque chose Laughing )

quand on dit fermée c'est que plus personne ne peut y accéder? impossible d'aller skier car les remontées mécaniques sont fermées déjà je suppose...

par contre je hais la piste poule au pot Shocked

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2008 - 22:03    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

doune a écrit:
quand on dit fermée c'est que plus personne ne peut y accéder? impossible d'aller skier car les remontées mécaniques sont fermées déjà je suppose...

Oui, tu peux y aller, mais c'est un peu plus fatiguant à la montée...
Par contre avec des luges ça peut être amusant !

doune a écrit:
par contre je hais la piste poule au pot Shocked

Faut pas se fier à son nom, elle n'est pas comestible celle là Laughing
Tu y as donc goûté ? En aurais-tu abusé ?
La prochaine fois, direction la piste myrtilles Rolling Eyes

doune

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2008 - 12:41    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

ahhhhhhhhhhhhh ça tombe bien je préfère les fruits Mr. Green

Tu es sûr qu'elle n'est pas comestible?? Laughing

J'ai quelques souvenirs oui,

la première descente "ouh la la ça descend, y'a pas de plats, vais-je réussir à m'arreter?" (avant le mur d'altiservice si possible, je suis pas une héroïne de Tex Avery),

mes skis eux se souviennent d'une plaque de verglas et d'un dérapage incontrôlé,

quant à mes genoux ils se rappellent d'un snowboarder qui lui non plus ne gérait pas très bien son sport à priori...

Vive la piste des Mouillères moi je dis!!!! avec tous ses plats qui font mal au bras (ben oui je me traîne avec mes bâtons de ski tant qu'à faire lol)

Chouette pour la luge Okay  je piquerais celle de mon neveu Mr. Green

doune

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2008 - 22:37    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Par contre, j'ai trouvé LA solution, comme vous l'avez dit il y a de quoi faire niveau neige, vous vous y connaissez en remontée mécanique...alors... je vous propose...de...venir vous occuper du télésiège Roc de la Calme juste pour moi Cool  
merci d'avance pour votre dévouement Laughing

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2008 - 20:19    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

doune a écrit:
Par contre, j'ai trouvé LA solution, comme vous l'avez dit il y a de quoi faire niveau neige, vous vous y connaissez en remontée mécanique...alors... je vous propose...de...venir vous occuper du télésiège Roc de la Calme juste pour moi Cool  
merci d'avance pour votre dévouement Laughing

As-tu emprunté la piste secrète, celle que seuls les grands sorciers connaissent et qui a un nom de champignon ? Elle est normalement réservée aux plus expérimentés, car la moindre ingestion après chute peut provoquer des réactions inattendues...
Ca pourrait expliquer tes hallucinations Mort de Rire

doune

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 10:43    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

Chuuuuuuuuuuuuut oh la la, tout le monde va chercher après maintenant,je voulais la garder juste pour moi celle là Mr. Green

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 10:30    Sujet du message: état du domaine skiable en avril Répondre en citant

As-tu pu profiter de la neige ? Que ce soit à ski en luge ou raquettes ?
15 jours après la fermeture, il y a toujours assez de neige au Airelles pour pouvoir skier, ça fait un peu mal au coeur !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: état du domaine skiable en avril

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Etat du domaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation