Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Ermitage de Font-Romeu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Histoire & Patrimoine -> Patrimoine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 794
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2008 - 14:58    Sujet du message: L'Ermitage de Font-Romeu Répondre en citant

Sur la route de Mont Louis, à la sortie nord-est de Font-Romeu, se trouve un Ermitage qui témoigne du pèlerinage catalan sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
La chapelle de l’Ermitage a été édifiée à l’emplacement d’une fontaine, qui donnera son nom à Font-Romeu (qui signifie fontaine du pèlerin).


La légende veut qu’un taureau ait révélé à cet endroit une statue de la vierge en grattant le sol avec ses pattes.
La chapelle dispose d'un retable remarquable qui abrite une partie de l'année la Vierge Noire, celle-ci étant abritée l'autre partie de l'année à l'église d'Odeillo.


Quelques précisions, trouvées sur l’excellent site du CG66 :

Historique
L’ermitage de Font Romeu est l’un des plus célèbres lieux de pèlerinage des Pyrénées depuis la découverte d’une statue de la Vierge.
L'église est bâtie sur les terres données à Saint-Martin du Canigou, par Guifred, comte de Cerdagne, en 1035.
En 1525, l'oratoire est remplacée par une chapelle. Plusieurs campagnes de travaux sont nécessaires pour agrandir la chapelle qui accueille des pèlerins toujours plus nombreux, venant adorer l'image de la Vierge : 1680, 1683, 1685; en 1686, une nouvelle nef est construite ainsi que la voûte et deux chapelles.
En 1712, on construit le camaril.
En 1730, le clocher est élevé.
En 1741, la chapelle est flanquée de lourds contreforts.

Description
Il s’agit d’une église à nef unique de 18 m. de long et large de 6 m., voûtée en plein cintre et terminée par une abside à chevet plat à l’est. Le chœur est surélevé. Des contreforts ont été rajouté pour renforcer la structure.


L'entrée est sur la façade sud-est en pierres de taille en granite. Il existe également une autre entrée à l'ouest, plus grande appareillée également en granite, de style néoclassique qui sert les jours de fête (1722?).


Elle est surmontée d'une niche vide et de deux oculi.


Le clocher tour est comblé par la construction d'une maison. Il se présente sous la forme d’une petite tour carrée et trapue, il comporte quatre ouvertures en plein cintre contenant au nord et au sud une cloche, elles sont datées de 1704 et 1737.
Il est surmonté d'un toit pyramidal à quatre pentes en llauses de schiste sur lequel se dresse une girouette.


La plus petite des cloches, de 1704, porte les noms de Joseph et Marie de Font-Romeu. La plus grande de 1737, s'appelle Thérèse. Ce sont les noms des donateurs.
Sur ce site, on trouve la fontaine " miraculeuse " dite de Font Romeu. Des oratoires du XIII° siècle, jalonnent le chemin qui mène à l’ermitage.
Les bâtiments de l’ermitage datent du XVIII° siècle.


L’église conserve un Christ en croix , des anges musiciens et une statue de Saint-Joseph, le retable du maître autel (1707 – C) qui sont l'œuvre de Joseph Sunyer.
L'église contient également de nombreux ex-voto du XVIII° siècle, un retable de la Vierge (XVII° siècle), de Saint Joseph (XVIII° siècle), une statue de Saint Martin (XVIII° siècle), et la chapelle du camaril par Joseph Sunyer (MH).


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Fév 2008 - 14:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Histoire & Patrimoine -> Patrimoine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com