Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Restructuration des pistes Gallinera nord
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 - 19:31    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Le secteur nord souffre actuellement :
- de pistes très segmentées ;
- de segments qualifiés de "pistes noires" alors que la longueur et la pente ne le justifient pas (myrtille, compétition) ;
- de croisements dangereux (en particulier le croisement entre la piste très raide Rhodos et Grand Tétras).

Le projet suivant permettrait d'améliorer la lisibilité, de sécuriser la zone et de remettre en valeur des portions à l'abandon (base cartographique IGN 2008 Paris) :

(1) La partie haute de la piste Rhodos mériterait soit :
- d'être enneigée artificiellement dans sa totalité (zone ventée à l'enneigement irrégulier) ;
- soit qu'un canon soit placé en haut du mur, en dérivation du réseau de la piste Record.

(2) Le réseau actuel de la piste Grand Tétras doit permettre l'enneigement du bas du mur des Rhodos (pourquoi cela n'est-il déjà pas le cas ? Ca reste un mystère inexpliqué... depuis plusieurs décennies)

(3) Le mur principal de Grand Tétras (pente sympa rappelant la piste Bouton d'or) doit être remis en état : débroussaillage et drainage en partie basse (sur le replat). Remplacement d'un canon actuel par un modèle sur perche à haute performance (meilleur rendement énergétique) permettrait d'enneiger le mur par le haut. L'enneigement naturel est suffisant sur la partie basse, à faible dénivelé.

(4) Léger élargissement de la piste Myrtilles qui, du fait de ses caractéristiques, devrait être une branche particulière de Championnat et non une piste à part entière. Un canon de la piste Record permet un enneigement d'appoint de la parie haute de la piste.

(5) La piste Championnat disposait autrefois d'enneigeurs. Ceux-ci ne sont plus mis en place depuis plusieurs années. Il est urgent de remettre le réseau en état et d'installer un canon sur perche pour enneiger le mur sous le télésiège. Léger reprofilage nécessaire à ce niveau, le pylône du télésiège étant en plein milieu de la piste...

(6) Prolongement et reprofilage de la piste Championnat jusque derrière la cabane de l'ancien téléski du diable. Installation d'une séparation (ex : filet) entre la piste Championnat et la piste Record. Les canons actuels, du fait de leur positionnement central, permettent l'enneigement des deux pistes.
Nota : La piste Championnat (en dehors de la partie liaison depuis la Calme) a vocation à être une piste technique, étroite (conserver la largeur actuelle sous le télésiège) et irrégulièrement damée (bosses).

(A) Reboisement de l'ancien tracé du télésiège de l'inter.

(B) Reboisement du tracé des téléskis Est démontés en 2006.

Bonus : vue 3D (base cartographique IGN 2008 Paris)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 - 19:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 - 22:35    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi ce secteur , l'un des plus beau avec la Calme Nord, mériterait plus d'attention.C'est vrai la piste Record bénéficie de tous les soins, les autres pistes sont mal exploitées.Ce secteur doit devenir le secteur sportif et technique  de la station.La piste Championnat et compétition mériteraient un remodelage et un réaménagement des canons.La piste Rhodos pourrait être  mieux exploitée également , idem pour Myrtilles, un petit élargissement et un débroussaillage ne serait pas de trop.
Le mur du diable pourrait être aménagée et rejoindre la piste compétition.J' espère qu'après l'aménagement de la zone enfant , Altiservice et le Sivu vont s'interesser à ce secteur.Je suis favorable à l'ouverture de nouvelles pistes,  mais si déjà l'existant était amélioré , ce serait super.A quand aussi , le réaménagement de la piste LLAT.
Je pense que je vais envoyer un mail à M Luneau pour lui faire part de nos remarques.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2008 - 23:18    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Ce secteur a besoin d'une remise en état des pistes. Rien n'a été fait en ce sens depuis 20 ans...
Les investissements ont été orientés presque exclusivement vers les remontées.

De plus, les propositions ci-dessus n'impliquent pas d'investissements très lourds et seraient sans conséquences écologiques sur le site.  Il faut réagir !

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 14:40    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

j'ai du mal à croire qu'l n'y a rien eu de fait depuis 20 ans à part les bosse qui ont du être rabottées comme partout en France. Sad

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 21:00    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

C'est pourtant à peu près la réalité Crying or Very sad . Les remontées ont néanmoins été fortement modernisées et sont désormais très rapides.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 21:20    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

heureusement car à mon époque, ( je parle comme un vieux)  il y avait de l'attente en bas surtout quand la neige permettait de descendre à 1700m.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 21:26    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

C'est désormais toujours (ou presque) ouvert jusqu'en bas et le télésiège étant débrayable, on peut faire un max de descentes Okay
C'est les pistes qui sont à la traîne et manquent un peu de diversité (une piste à bosses serait chouette par exemple).

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 21:27    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

où sont les bosses à FR P2000?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 21:40    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Il y avait autrefois la piste noire de P2, mais elle est damée depuis plusieurs années.
Il ne reste que quelques petites zones semi hors piste, quand l'enneigement le permet (assez forte exposition au vent).

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 20:57    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

peut on toujours passer sous l'ancien tracé du télésiège des aveillans qui était assez pentu et étroit après il y avait une grosse bosse naturelle où on pouvait d'éclater juste avant la gare intermédiaire.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 10:53    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Je vois très bien de quelle bosse tu parles Cool
Mais pas de chance, il y a désormais trop de végétation dessus pour qu'elle serve de tremplin...
On peut encore descendre ici ou là dans ce secteur, mais ça se reboise progressivement. Ce serait bien de prévoir des itinéraires et un peu d'entretien l'été (petit débroussaillage). Mais comme dit plus haut, le secteur nord "hors piste" est à l'abandon depuis 20 ans Evil or Very Mad

Concernant les télésièges que tu as du connaître, ça a beaucoup changé. Des deux TSF2 on est passé dans les années 90 à un unique TSF4 avec arrêt intermédiaire.
Début 2005, un TSF4 a été installé de l'intermédiaire jusqu'au haut de la piste Record (à proximité de l'arrivée du téléski, démonté depuis). L'arrêt intermédiaire du TS des Aveillans a été supprimé et le télésiège est devenu débrayable pour la saison 2005/2006.
Pour l'instant il n'y a pas ou peu d'attente en bas.
L'année prochaine, il devrait y avoir une rouge et une bleue jusqu'aux Aveillans... Ca fera de la nouveauté, mais peut-être aussi de la foule...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 12:42    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

j'ai connu un seul TSF2 avec gare intermédiaire. si l'année prochaine une rouge + une bleue , n'est-ce pas un signe pour la liaison tant espérée?
pour le TSF2 au bas des aveillans un seul siège sur deux était disponible pour laisser un siège aux skieurs de l'intermédiaire. je me souviens qu'une année de super ennneigement il y avait un gars du télésiège qui complétait le siège quand il y avait qu'une fille seule puis se laissait tomber dans la poudre quelques mètres plus haut. Moi je devais avoir 11 12 ans ,  ce type pour moi était un demi-dieu.
la station était alors super sympa et familiale on rigolait bien avec le personnel. c'était l'époque où certains skiaient en jean et un tyoe s'était éclaté dans le dernier mur de la noire et s'était retrouvé en slip; à l'époque il y avait une queue pas possible au TSF2 et sa performance avait été saluée par un immense éclat de rire, le pauvre.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 19:58    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

man 85 a écrit:
j'ai connu un seul TSF2 avec gare intermédiaire

Etonnant : quand le TSF2 intermédiaire a été démonté, il ne paraissait vraiment pas jeune (siège en bois et gare bamby). C'est donc que tu es un ancêtre Mort de Rire

man 85 a écrit:
si l'année prochaine une rouge + une bleue , n'est-ce pas un signe pour la liaison tant espérée?

J'aimerai bien. Il est incontestable que tout sera bientôt fin prêt (ce qui était loin d'être le cas il y a 20 ans).
Mais ça résulte aussi d'une volonté d'ouverture des différents secteurs aux skieurs de tous niveaux. C'est aussi pour cela qu'une piste bleue va être créée à P2000 pour compléter la rouge et la noire en secteur nord.
C'est une approche "famille", probablement la plus rentable sur le plan économique.

man 85 a écrit:
la station était alors super sympa et familiale on rigolait bien avec le personnel. c'était l'époque où certains skiaient en jean (...)

Je me souviens de mon côté d'un gars qui faisait des figures artistique avec des skis spéciaux. Il était toujours en short et avait un sac à dos entrouvert d'où sortait l'antenne de son transistor et de la musique classique. Je l'ai vu de très nombreuse années, mais ne sait s'il vient encore...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 17:45    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Salut à tous!
Le "gars" en short avec le sac à dos qui crache du Mozart est toujours bien présent... on ne peut pas le rater ! Razz

En revanche, je pense qu'il a passé l'âge de faire des figures artistiques: il a plus de 70 ans à mon avis, si nous parlons bien de la même personne.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 20:21    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Hello Gwen,

Ca fait plaisir de le savoir encore dans le secteur. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de personnage atypiques comme celui là ... pour distiller la bonne humeur ! Je me souviens bien de ses ski "ballet".

Une petite video d'acroski pour ceux qui ne connaîtraient pas :
http://www.youtube.com/watch?v=2Y4TkRYQqHk

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 07:42    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

oui, je suis bien un ancetre car à l'époque du TSF2 j'avais 10-11. la gare intermédiaire  était à la limite de la cassure et il y vait seulement un abris et un sustème de ralentissement ou d'arrêt d'urgence pour le sièges qui arrivaient du pla des aveillans.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008 - 21:07    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

J'ai souvenir d'un pylône (compression) en gare intermédiaire qui n'était pas bien serré et qui du coup bougeait au passage de chaque siège...

Une seconde gare intermédiaire avait été supprimée (celle à coté de la grosse butte à laquelle tu fais allusion plus haut) : le pylône semblait être ajustable en hauteur de manière motorisée. Mais j'ai toujours vu la remontée sans le petit tas de terre de terre qui semblait avoir existé à cet emplacement. Avec la mise en place des canons à neige sur la piste, l'arrêt le plus haut devait se révéler utile.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 09:47    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

on parle de pistes plus faciles sur ce secteur pour permettre la réalisation de la liaison FR les Angles, celà ne doit pas être difficile à réaliser avec un moindre coût écologique. Par exemple à Serre Chevalier chantemerle, la seule véritable piste qui déssert le départ des pistes est "la Luc Alphand" une noire homologuée FIS descente et Super G, ils ont donc profité des chemins de traverse pour créer des pistes vertes dites de retour étroites et en forêt ce qui permet un bon enneigement, ils ont procédé de la même façon à Villeneuve avec l'arrivée de la Casse du boeuf et à fréjus.  

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 19:54    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

man 85 a écrit:
on parle de pistes plus faciles sur ce secteur pour permettre la réalisation de la liaison FR les Angles, celà ne doit pas être difficile à réaliser avec un moindre coût écologique.(...) ils ont donc profité des chemins de traverse pour créer des pistes vertes

La situation est un peu différente ici : la zone est quasi vierge et sans chemin de traverse en dehors de la liaison (qui n'existe plus) ski de fond entre la Jace de las Cabres et le lac de Pradeilles. Et celle-ci est plate dans le secteur concerné donc inexploitable... Il faudra donc bien partir d'une feuille à peu près "blanche".

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 20:17    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

alors tous au boulot Wink Exclamation

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 20:19    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

la piste qui relie le col del palm peut être utilisée pour partie?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 21:51    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

man 85 a écrit:
alors tous au boulot Wink Exclamation

Voilà ce que j'imagine être en projet (enfin en cours de réalisation Rolling Eyes ) :

La piste bleue devrait être très belle... et la rouge aussi !

Pour la suite, il faudra des paparazzi Mr. Green

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 11:52    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

il y a du boulot de terrassement en perspectives! Exclamation je doute, à moins de mettre les bouchées doubles que celà soit prêt en décembre.  

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 14:47    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

au vu du tracé de Kirikou, c'est deux saignées dans la forêt qu'il faut faire, plus le terrassement et l'enneigement artificiel, ça fait lourd en terme de budget Exclamation  ces deux pistes ne sont pas concevable sans enneigeurs à moins de les faire bien étroites ce qui ne doit pas être le but recherché.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 - 15:01    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Toutes les nouvelles pistes seront enneigées artificiellement

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 09:56    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Est-ce que ces deux pistes qui me sembleront très belles effectivement traversent uniquement une zone boisée ou bien y a t'il des barres rocheuses ?  les photos aériennes consultées ne m'ont pas donné de réponses précises. A première vue , il ne s'agirait que de forêt.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 12:41    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Il y a bien des zones rocheuses... sous la forêt.
J'ai entendu parler de la nécessité de stabiliser certains blocs.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 15:12    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Tout à fait , c'est la principale difficulté , il faut stabiliser des gros blocs de granits.Le tracé des nouvelles pistes doit tenir compte des zones humides traversées , encore une difficulté.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 18:01    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

je suppose que les zones humides sont situées sur les parties  basses des pistes, quelles sont les solutions techniques possibles sachant qu'à mon sens il n'est pas question de les assécher pour des raisons écologiques? 

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 18:53    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord Répondre en citant

Le pla des Aveillans n'est pas tellement humide. C'est plutôt une prairie...

Par contre il doit y avoir des petites cuvettes dans les pentes nord, ou l'eau de ruissellement permet des zones humides/marécageuses.
Les pistes devront donc contourner ces endroits et ne pas perturber les écoulements naturels.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07    Sujet du message: Restructuration des pistes Gallinera nord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation