Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amélioration de la liaison Gallinera -> la Calme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 18:05    Sujet du message: Amélioration de la liaison Gallinera -> la Calme Répondre en citant

La liaison sommet de la Gallinère => Calme sud est actuellement assurée par la piste verte "Les Mouillères".

Comme son nom l'indique, cette piste est peu pentue et est implantée sur un terrain de nature marécageuse... en particulier sur la fin. Et cela peut se révéler pénible... pour les surfeurs.

La piste de liaison pourrait être déplacée un peu plus haut pour conserver un peu de pente sur la fin.

Cette proposition est détaillée sur la figure ci-après (base cartographique IGN 2007 Paris) :

La piste actuelle Les Mouillères pourrait être valorisée en accueillant des pistes de ski de fond et/ou un téléski permettant un retour rapide vers la Gallinère (et donc Pyrénées 2000). Ce téléski pourrait être réalisé en grande partie à partir d'éléments de récupération.

Ce téléski éviterait aux skieurs débutants d'avoir à emprunter la piste de liaison "retour Airelles" qui, elle aussi, n'est pas très pentue...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 21:46    Sujet du message: Amélioration de la liaison Gallinera -> la Calme Répondre en citant

Pourquoi ne pas faire de cette piste une piste verte pour les débutants , utilisée par l'ESF . Il n'y a aucune piste verte dans le secteur de la Calme.Ta proposition de déplacée la piste de liaison Gallinéra-Calme vers le haut est intéressante , je verrai le départ de la piste à côté de l'usine à neige au sommet du Gallinéra.De bons terrassements et reprofilages permettraient peut-être de faire une piste plus praticable.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:19    Sujet du message: Amélioration de la liaison Gallinera -> la Calme Répondre en citant

La piste proposée reprend en fait dans sa moitié inférieure le tracé d'une piste qui existait autrefois mais a été supprimée (il y avait autrefois un TK "retour Airelles" qui desservait deux petites pistes, une verte et une bleue).
Dans sa partie haute, la piste prendrait en effet juste à gauche de l'usine à neige, là où il y a un chemin carrosable et croiserait rapidement la piste "retour Airelles".

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:23    Sujet du message: Amélioration de la liaison Gallinera -> la Calme Répondre en citant

Oui je vois j'ai un ancien plan de Font-Romeu , d'ailleurs cette piste pourrait comme tu le dis emprunter l'ancienne trace du TK (qui permet d'atteindre à pied la gare d'arrivée du TSF Col Rouge depuis le bas de la Calme à proximité de la piste bleue les Genêts).Il est vri qu'il y a ici plus de pente.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:38    Sujet du message: Amélioration de la liaison Gallinera -> la Calme Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Oui je vois j'ai un ancien plan de Font-Romeu , d'ailleurs cette piste pourrait comme tu le dis emprunter l'ancienne trace du TK (qui permet d'atteindre à pied la gare d'arrivée du TSF Col Rouge depuis le bas de la Calme à proximité de la piste bleue les Genêts).Il est vri qu'il y a ici plus de pente.

Je parlais d'un autre TK que celui que tu cites (celui que tu indiques je ne l'ai jamais vu, même si on distingue bien son tracè), comme quoi il y a plein de vestiges dans cette zone !

L'installation du TSF4 col rouge était présentée par Altiservice comme la porte d'accès au secteur de la Calme. C'est curieux qu'une piste de liaison "directe" n'ai pas été crée sur la trace du TK disparu, comme tu l'indiques...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:46    Sujet du message: Amélioration de la liaison Gallinera -> la Calme Répondre en citant

J'ai connu ce tK , quand j'étais tout jeune.Soit cette piste est dans les cartons , ils peuvent nous l'aménager un de ces jours , soit il n'ont pas pensé à utiliser cette possiblité et il faudrait la leur proposer. Mais je crois que la piste de Fond l'Epaule passe dans le coin.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2008 - 13:15    Sujet du message: Amélioration de la liaison Gallinera -> la Calme Répondre en citant

j'ai emprunté ce TK par le passé, il était très utile pour revenir à ce que l'on appelait la poule au pôt car le parking du roc de la calme était quasiment inexistant. le secteur entre ce TK et celui du ski plan du roc était les années de bon enneigement le seul secteur HP de l'époque.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24    Sujet du message: Amélioration de la liaison Gallinera -> la Calme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation