Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 852
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 19:29    Sujet du message: Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères Répondre en citant

Article de l'Indépendant du 10/03/15
Hier, Font-Romeu-Pyrénées 2000, Les Angles et Formiguères ont officialisé leur désir d'union. Elles veulent donner naissance à l'un des plus grands domaines skiables des Pyrénées. Mais, il faut trouver 50 à 60 millions d'euros...




"Nous sommes à un tournant, un moment historique pour nos stations et notre territoire". Michel Poudade prend son ton le plus solennel. Le maire des Angles ne veut pas rater son effet. Dans sa mairie, encadré des premiers magistrats de Font-Romeu, Jean-Louis Demelin, de Bolquère-Pyrénées 2000, Jean-Pierre Abel, et de Formiguères, Philippe Loos, il lâche des mots que l'on pensait à jamais serpent des neiges en Cerdagne-Capcir : "fusion et liaison". Des gros mots même lors de la dernière campagne municipale.
Mais, un début de saison mitigé, un rapport de la cour des comptes aiguisé, des banques toujours plus timides, une situation économique fragilisée et une nécessité de relancer la capacité d'investissements bousculent les lignes. Oubliés les tabous et place au projet : créer l'un des plus grands domaines skiable des Pyrénées en rejoignant Font-Romeu-Pyrénées 2000-Les Angles et Formiguères. Près de 150 kilomètres de piste, presque autant que l'andorran GrandValira. Bien plus que le duo La Molina-Masella. Plus d'une centaine de pistes et d'un millier de canons à neige. Un produit XXL pour une clientèle qui à 80 % appartient au triangle Barcelone-Toulouse-Montpellier et ses 11 millions d'habitants. "L'activité ski représente 5000 emplois en Cerdagne-Capcir et plus de 250 millions de chiffre d'affaires induits", rappelle Michel Poudade. "50 ans après que nos anciens aient construit nos premières stations, l'enjeu est décisif" ajoute Jean-Louis Demelin. "Nous devons sans cesse améliorer notre offre", mobilise aussi Jérôme Meunier, directeur de la station des Angles. Mais, ce mariage devine déjà les obstacles.


1 Budget de 50 à 60 millions d'euros
Il n'y a que 2,2 kilomètres à vol d'oiseau pour relier Font-Romeu-Pyrénées 2000 et les Angles, depuis grossièrement le Pla des Avellans et le Pla del Mir. La construction d'un téléporté (télécabines ou télésièges) est l'option première. 12 minutes de trajet seraient nécessaires pour un investissement autour de 20 millions d'euros. La liaison Les Angles-Formiguères se dessinerait depuis Balcère jusqu'aux alentours du village de Formiguères. Elle offrirait un superbe nouveau domaine de grand ski, mais serait plus coûteuse. Au total, le projet est compris entre 50 et 60 millions d'euros.

2 L'appel aux collectivités
Un budget intenable pour des stations qui aujourd'hui affichent réunies 22 millions d'euros de chiffre d'affaires. "Sans le soutien du futur conseil départemental et de la nouvelle grande région, rien n'est envisageable" préviennent les acteurs solidaires. "Jusque-là, leurs actions sont restées minimes, voire inexistantes pour nous aux Angles. Nous proposons un projet de territoire, créateur de richesses, d'emplois, de maintien des écoles..." insiste Michel Poudade. "La Région Midi-Pyrénées a elle soutenu à hauteur de 40 % les investissements des stations des Hautes-Pyrénées".

3 L'impact écologique
Le projet de liaison traverse un Parc naturel régional et une zone Natura 2000. Avec des contraintes fortes et une mobilisation probable des défenseurs de l'environnement. "Nous sommes des amoureux de la montagne, nous ne ferons pas n'importe quoi et entamerons des concertations avec tous" démine Philippe Loos. "La préfète (Josiane Chevalier) semble sensible à nos arguments" encourage Jean-Pierre Abel. Mais, l'écueil reste de poids. Tout comme l'enneigement incertain.

4 La cohabitation
Les Angles et Formiguères gèrent leur station en régie municipale. Font-Romeu-Pyrénées 2000 a choisi la délégation de service public avec Altiservice. Peuvent-elles cohabiter ? "Bien sûr. Il n'y aucune contre-indication. Les forfaits badges permettent de savoir quand et où skie le client. Il suffit ensuite d'une péréquation entre stations", décrypte Jérôme Meunier.

5 Le calendrier
Les bases sont posées, même si "nous n'en sommes qu'aux premières études et que rien n'est aujourd'hui ni fixé, ni certain" calment les édiles. Première étape certaine, la fusion de gestion entre Les Angles et Formiguères. Si elle abouti, la liaison Font-Romeu-Pyrénées 2000-Les Angles-Formiguères pourrait être célébrée en 2020.


Dernière édition par yann 66 le Dim 21 Fév 2016 - 16:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 19:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yann 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 852
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 19:35    Sujet du message: Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères Répondre en citant

Article France Bleu Roussillon:

Ne plus avoir besoin de prendre sa voiture ou une navette, pour passer d'une station à l'autre, les élus de Font-Romeu, Bolquères, les Angles et Formiguères en rêvent et imaginent bien les stations connectées: "On pourrait imaginer des télésièges, décrit le maire des Angles, Michel Poudade, mais notre idée c'est aussi de créer de nouvelles pistes de ski."
Ce lundi, les élus des quatre communes  ont officiellement présenté le grand projet qu'ils avaient en tête depuis un an : connecter les trois stations entre elles grâce à des remontées mécaniques et faire des Angles et de Formiguères une seule et même station.
Un forfait pourrait donner accès aux trois domaines, avec un tarif qui "doit rester accessible à tout le monde", aimerait le maire de Bolquère, Jean-Pierre Bel. L'élu souhaiterait attirer une "clientèle qui aujourd'hui ne vient pas parce qu'elle a fait le tour du domaine de Pyrénées 2000 en une demi-journée, alors que là, avec les domaines connectés, elle aura de quoi skier toute la journée".
Finie la politique de concurrence ! Les maires misent sur la complémentarité de leurs stations. De toute façon, elles n'avaient pas le choix. la cour des comptes a pointé du doigt la mauvaise gestion des neiges catalanes... et leur a suggéré de mutualiser leurs efforts. "Le ski est vital pour l'économie des hauts cantons", remarquent les élus à l'unisson.

Les maires doivent encore convaincre la Région et le Département de les aider à réaliser ce projet. Les aides publiques seront essentielles. Il faudra attendre quatre à cinq ans avant que les stations ne se rapprochent.


Revenir en haut
yann 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 852
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2015 - 19:42    Sujet du message: Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères Répondre en citant

Reportage France 3 Pays Catalan du 09/03/10 : Voici le lien

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/jt-lo…


Revenir en haut
yann 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 852
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 16:25    Sujet du message: Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici le lien du projet du domaine skiable d'excellence Font-Romeu - Bolquère /Pyrénées 2000-Les Angles - Formiguères:

http://embellienature.m.e.f.unblog.fr/files/2016/01/presentation-projet-gra…


Revenir en haut
guillaume1183


Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 75
Localisation: TOULON

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2016 - 23:05    Sujet du message: Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères Répondre en citant

bonjour à tous,


merci Yann pour le lien. J'ai bien regardé, c'est un beau projet, ambitieux, mais qui risque de prendre du temps si toutefois, tout se passe comme prévu.
Par contre, je pense que la liaison FR-Les Angles n'est pas évidente, ça manque de nouvelles pistes mais c'est pas évident.


Je crois néanmoins que chaque station en attendant la mise en oeuvre de ce grand projet, devrait s'améliorer d'abord de manière individuelle, notamment Font-Romeu, qui doit développer les nouvelles pistes prévues. je pense aussi que FR devrait développer à terme la partie entre la Calme Nord et les Aveillans.


Nous verrons bien la suite.


Et qu'en est-il du projet de faire une piste qui arrive jusqu'à FR ?  


Revenir en haut
yann 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 852
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016 - 23:17    Sujet du message: Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Malheureusement ce beau projet est abandonné.  Merci les écolos !


Revenir en haut
guillaume1183


Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 75
Localisation: TOULON

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 12:28    Sujet du message: Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères Répondre en citant

Bonjour Yann,


lequel de projet est abandonné, celui de relier les 3 stations à terme ou celui de la piste de retour sur FR ?


Merci.


Revenir en haut
Fasa91


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 15
Localisation: Essone

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016 - 09:47    Sujet du message: Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères Répondre en citant

Ci joint l'article de montagnes magazine:
http://www.montagnes-magazine.com/actus-le-projet-liaison-entre-4-stations-…
Le projet de liaison entre 4 stations des Pyrénées catalanes rejeté par le gouvernement
Publiée le 23 septembre 2016 à 13:44 par Sandy Plas
Le projet de liaison des quatre stations de ski des Pyrénées catalanes a été rejeté par le ministère de l’Environnement, qui le juge incompatible avec la charte du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Les opposants au projet se réjouissent mais restent prudents.







Le projet de liaison entre les stations. © Collectif NonGDS66

 
Depuis plusieurs mois, le collectif d’associations opposées au projet (Non au projet de grand domaine skiable dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes) se mobilisait sur le sujet. La Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili, a tranché : le projet de liaison entre les stations de Font Romeu, Bolquère, Les Angles et Formiguères ne pourra voir le jour, compte tenu de son incompatibilité avec la charte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, sur le territoire duquel les stations sont situées. 
Cette charte, signée en 2014 par les 66 communes situées dans l’aire du parc – dont les quatre communes impliquées dans le projet –, prévoit en effet explicitement l’impossibilité pour les domaines skiables d’étendre leur périmètre sur le territoire du parc.
Le collectif d’opposants, mené par Christian Blanc, ancien maire des Angles, se réjouit de cette décision du ministère de l’Environnement, tout en restant prudent : « Malgré cette position de la Secrétaire d’Etat, certains élus ont fait savoir qu’ils n’abandonnaient pas le projet, déplore Christian Blanc. Le débat est loin d’être clos. » 
Course en avant vers un développement des domaines skiables ou transition vers une approche de la montagne orientée vers le quatre saisons et la diversification des activités : les Pyrénées, comme les stations alpines de moyenne montagne, font face à un débat loin d’être tranché.  


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Liaison Font-Romeu- Bolquère/P2000-Les Angles - Formiguères

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com