Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Balades et randonnées -> Randonnées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 21:02    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Point de départ de la randonnée : Lac des Bouillouses. Altitude : 2016 m

Destination : Pic Carlit (2921 m)

Dénivelé total : Environ 1000 m

Difficultés techniques : Dans la montée, il faut parfois mettre les mains. La descente vers le carlit de Baix est assez délicate. Le retour par le pla du Carlit est très mal tracé (des passages sans sentier visible)

Epoque conseillée : Juillet

Détail de l'itinéraire (base cartographique IGN 2007 Paris) :

La randonnée en images :

Le lac des Bouillouses :

L'étang de Vive :

Quelques asters des Alpes :

Les étangs supérieurs du Carlit :

Vue en direction de Porté Puymorens :

Les Pics de Col Rouge et en arrière plan la Sierra del Cadi :

Vue vers le Pic d'Etang Faury :

Le Pla du Carlit :

Du Lanoux au Pic de la Cometa d'Espagne

Vue arrière : la descente du Carlit (le passage le plus délicat du parcours) :

Le lac Lanoux :

Le col de la Grave :

Le pic Péric :

Dans la descente de Castella :

Arrivée au lac de Castella. Au fond, le pic Carlit :

Dernière édition par Kirikou le Dim 5 Oct 2008 - 15:43; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 21:07    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Toujours de très belles photos.La dernière est particulièrement réussie.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 15:17    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

tout celà me rappelle des bons souvenirs Merci .

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 09:29    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

On nous aurait menti?

parcourant avec Geoportail 3D, avec la fonction coordonnées et altitude, je n'ai pas trouvé 2921m pour le carlit!!! mais toujours moins de 2900m? devons -nous douter de l'altitude du carlit, serait-il que le second sommet des PO après le puigmal car procédant de la même manière j'ai trouvé 2901m, avez-vous une explication? je sais ce n'est pas très important mais quand même, une certitude scientifique  remise en cause, je n'aime pas cela. Voisins

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 15:34    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Les cartes IGN indiquent 2921m et Geoportail, c'est les données IGN... donc ça devrait coïncider

Pour moi deux possibilités :
- la navigation sur les cartes avec la fonction altitude n'est pas précise (échantillonnage trop grossier ou moyenne sur la zone).
- le sommet est assez pointu Wink et multiple, on peu donc mesurer juste à côté de la crête ou sur un sous-sommet,

Donc je ne vois qu'une solution pour être sûr :
Cet hiver tu sors le piolet et le GPS et tu montes au sommet nous faire un relevé Okay Mr. Green

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 16:04    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Mort de Rire  tu parles, je vai louer un hélico!!!
ce qui m'etonne je n'ai pas eu de mal avec le puigmal!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 16:25    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

man 85 a écrit:
Mort de Rire  tu parles, je vai louer un hélico!!!

T'es le roi du pétrole toi Wink

man 85 a écrit:
ce qui m'etonne je n'ai pas eu de mal avec le puigmal!

Le Puigmal a des crêtes plus douces. Mais ça reste une hypothèse !

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008 - 16:34    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Okay En simulant une blessure sur les pistes tu te fais évacuer par hélico et tu demandes à la gentille infirmière de passer au dessus du carlit avant de mourir dans ses bras et hop le tour est joué.

jannou

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 14:18    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Pour l'altitude du Carlit sur geoportail 3D, il s'agit d'un modèle numérique de terrain où chaque maille a une altitude moyenne. Je ne connais pas la résolution spatiale utilisée, mais 2900m pour 2921m, ça reste une échelle assez fine qd meme. Après, je suppose qu'il doit y avoir des régions où l'échelle est un peu + fine, mais je ne suis pas dans le secret des dieux!!

A titre de comparaison, pour les modèles météo, les modèles de relief ont la meme résolution spatiale que pour le modèle d'atmosphère, et dans une maille de 50km sur 50km, le relief pyrénéen ne pèse pas bien lourd!!

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 22:18    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Okay merci pour l'explication

Ben81

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 - 13:06    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Magnique l'exposé et super rando à faire tout comme les Camporeils.

roc66

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 11:26    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Bonjour, je pratique la rando depuis 1 an pendant les week-end, je ne suis jamais monté au sommet du Carlit, la fin de la rando a l'air difficile ? j'espère le faire cette année avec pourquoi pas quelqu'un qui connaît déjà cet endroit, A +  Smile  

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 13:27    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

roc66 a écrit:
je ne suis jamais monté au sommet du Carlit, la fin de la rando a l'air difficile ?

Hello roc66 !
Le Carlit en lui même n'est pas un sommet bien difficile (on peut toujours revenir par le même itinéraire).
Le retour par les crêtes est un peu plus aérien, mais pas hors de portée... Et tellement moins fréquenté !
@+

roc66

MessagePosté le: Ven 8 Mai 2009 - 20:15    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Ok Kirikou, merci pour l'info. Wink

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 17:08    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

roc66 a écrit:
Ok Kirikou, merci pour l'info. Wink

Voici un topo avec photos et conditions... actuelles (3 mai 2009) Photo

http://www.skitour.fr/sorties/pla-du-carlit,21279.html

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009 - 14:09    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Okay rando du skipasseur Pivpiv au carlit miam...
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-104247.html

souverrain

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 16:47    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses Répondre en citant

Cet endroit est magnifique, nous vivons vraiment dans une belle région.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: Pic Carlit au départ du lac des Bouillouses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Balades et randonnées -> Randonnées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation