Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1er Bilan de la saison hiver 2011/2012

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Webcams & Liens -> Revue de presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 852
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 00:04    Sujet du message: 1er Bilan de la saison hiver 2011/2012 Répondre en citant

Article paru dans l'Indépendant du 01/03/12

10.500 skieurs par jour à Font-Romeu pendant les vacances





"Quand il y a de la neige, les gens viennent", ont résumé les directeurs des stations catalanes. Il est vrai que l'effet de la crise ne s'est pas trop fait ressentir et les deux premières semaines ont connu une affluence exceptionnelle voire record dans certaines stations. L'excellente qualité de la neige a permis aux stations d'offrir un domaine skiable très agréable. Les Catalans du sud ont répondu présent tout comme la zone parisienne et bordelaise, ce qui n'était pas le cas les autres années. 

A dix jours de la fin des vacances de février, si l'on dresse un bilan intermédiaire sur la fréquentation des stations catalanes, le bilan est globalement positif. Certaines stations ont souffert du manque d'enneigement, d'autres ont progressé en regard de la fréquentation de l'année précédente pour la même période. Mais toutes ont subi le froid intense qui a "terni" la première semaine de la zone A, heureusement contrebalancé par dix jours suivis de conditions météorologiques exceptionnelles. La clientèle très abondante les quinze premiers jours est également là cette semaine, ce qui est plutôt inhabituel. Les Catalans du sud confirment qu'ils choisissent le week-end les stations des P.-O.

En début de vacances, la station de Cerdagne-Puigmal a été confrontée à un froid sibérien qui a été négatif pour la fréquentation mais positif pour la production de neige de culture. Aussi, dès la fin de la première semaine, le personnel de la station a pu faire la liaison entre les deux secteurs du domaine, ce qui a généré des conditions correctes d'exploitation.


Font-Romeu Pyrénées 2000 a connu une deuxième semaine record dans la zone A avec 10 500 skieurs par jour ! L'ensemble du domaine, parfaitement préparé a permis une répartition fluide et générale de la clientèle. "Nous sommes très contents d'autant que la zone C nous amène une clientèle intéressante de Bordeaux et Paris, c'est une bonne chose", se réjouit le directeur de la station Alain Luneau.

A Porté-Puymorens, "le bilan est très très positif même si la première semaine a été marquée par le froid et des chutes de neige. La clientèle avait un très bon esprit, il n'y a pas une ombre au tableau", nous dit le directeur Eric Charre. Là aussi, la station se réjouit de la fréquentation très à la hausse des zones C et B, les skieurs étant presque surpris de voir la qualité et la hauteur de l'enneigement.

Aux Angles, les vacances sont très satisfaisantes en terme de fréquentation. "Nous sommes agréablement surpris par l'affluence de la troisième semaine", nous disent le directeur de la station Jérôme Meunier et le maire, Christian Blanc. Le fort soleil et le redoux auraient pu faire craindre une fonte du manteau neigeux mais l'ensoleillement impacte beaucoup moins que la pluie.

Du côté de La Quillane, le son de cloche est différent pour la plus petite des stations catalanes. "La clientèle est contente mais le bilan n'est pas trop positif. Nous avons à faire à une année très compliquée et les chiffres sont 50 % inférieurs au résultat escompté pour les deux premières semaines", explique Jean-Claude Balaguer. Les pistes, après les vacances seront ouvertes le week-end. Après, tout dépendra de la météo.

A l'Espace Cambre d'Aze, Serge Rédrado le directeur, tire un bilan globalement positif "sachant que nous sommes sur une saison en retrait. Sur les périodes sensibles, les vacances ont été conformes aux autres années, la station attend la perturbation annoncée pour éventuellement se relancer".

A Puyvalador, la fréquentation des deux premières semaines a été plutôt bonne et l'enneigement naturel souvent meilleur que dans d'autres stations. La troisième semaine de vacance démarre quant à elle plus calmement mais les animations de ce week-end devraient à nouveau gonfler la fréquentation.

Enfin Formiguères est la seule station à avoir ouvert 100 % de son domaine skiable depuis décembre. Le bouche à oreille a fait le reste et c'est tout simplement la station qui a tiré son épingle du jeu cette saison. L'enneigement naturel (jusqu'à 2m50 en haut des pistes) conforté par une neige de culture de qualité a offert un domaine skiable idéal à une clientèle ravie. "On aurait aimé que toutes les stations des Neiges catalanes aient profité du même enneigement que nous". La neige qui a fait défaut dans certains secteurs refait son apparition ce week-end. Peut-être permettra-t-elle aux stations en déficit de se relancer et de tenir jusqu'à avril.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 00:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ben81


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 488
Localisation: Castres (Tarn)

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 23:07    Sujet du message: 1er Bilan de la saison hiver 2011/2012 Répondre en citant

Merci pour cet article.
Ce n'est pas avec le peu de neige qu'il est tombé ce week end que certaines stations tiendront jusqu'en Avril. Encore une fois, heureusement qu'il y a les canons et le froid qui est revenu : j'espère qu'ils envoient en ce moment pour ajouter une nouvelle couche et surtout qu'il neigera un peu ces prochains jours.


Revenir en haut
yann 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 852
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 07:36    Sujet du message: 1er Bilan de la saison hiver 2011/2012 Répondre en citant

Oui les canons ont repris du service...

Revenir en haut
Ben81


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 488
Localisation: Castres (Tarn)

MessagePosté le: Mer 7 Mar 2012 - 18:41    Sujet du message: 1er Bilan de la saison hiver 2011/2012 Répondre en citant

Cool c'est une bonne nouvelle.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message: 1er Bilan de la saison hiver 2011/2012

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Webcams & Liens -> Revue de presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com