Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phase 9 : année 2012
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume1183

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 20:30    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Merci Yann pour ces photos magnifiques !

J'étais à FR début août, mais je ne suis pas passé dans ce secteur. Par contre, un matin tôt, en allant faire le Carlit, je me suis retrouvé côté Calme Nord côté Llat et ancien TSF. Il y a vraiment du potentiel dans ce secteur, surtout que c'est une véritable jungle par certains endroits ; par conséquent, réaménager la Llat et pourquoi pas une nouvelle piste serait bienvenu en terme d'environnement aussi.

Le jour où j'ai fait le Carlit, je rentré à pieds de la Calme à FR et entre les Airelles et FR, j'ai vu qu'ils ont aménagé un tracé goudronné qui doit servir l'hiver pour le biathlon et l'été pour les VTT ; ont ils l'intention de se servir de ce tracé ou d'une partie pour la future piste de retour à FR ?

En tous cas, merci pour ces photos ; pour ma part, j'ai passé un super séjour à FR avec un bain en redescendant du Carlit dans le plan d'eau ; j'y suis pas resté trop longtemps, voyez plutôt (4 à 5 °C) :

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2012 - 20:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012 - 18:32    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

guillaume1183 a écrit:

En tous cas, merci pour ces photos ; pour ma part, j'ai passé un super séjour à FR avec un bain en redescendant du Carlit dans le plan d'eau ; j'y suis pas resté trop longtemps, voyez plutôt (4 à 5 °C)

Avoir choisi l'étang le plus haut, presque toujours glacé, faut avoir la niaque...
Tu es super courageux Cool

Visiter le site web du posteur
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012 - 18:39    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Merci Yann pour le reportage !
En sais-tu plus sur les travaux : pose de nouvelles perches ? comment les deux pistes vont-elles être séparées ?

Le 21 août, es travaux avaient repris sur la partie supérieure :

guillaume1183

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2012 - 21:31    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Merci pour les photos Kirikou.
Ca semble pas mal ce qu'ils sont en train de faire.

P. S : Pour la baignade "Carlit", j'avais quand même 3 heures de marche dans les jambes (parti de la Calme Sud), ça aide...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 08:35    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Bonjour Kirikou,
Non je n'ai pas d'autres infos pour l'instant dès que j'ai des nouvelles je les mettrai sur le forum. C'est très bien qu' Altiservice réaménage ce secteur, il en avait besoin!

jbf0969

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012 - 14:27    Sujet du message: travaux Répondre en citant

bonjour les gars,

alors, personne ne monte ce we à FR ??

vu l'ampleur des investissements réalisés à FR depuis que Altiservice a repris la station, j'aimerais savoir si l'un de vous a eu accès au compte d'exploitation de la station et sait si la station est rentable ou bien si c'est l'argent public qui finance tout et bouche les trous?

par comparaison aux Angles où le dernier TS date de 2006 et où il ne se passe pas grand chose depuis, je me demande comment FR peut investir autant

qui sait pourquoi?

jb

fr81

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012 - 19:03    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

bonsoir l inverse est peut être possible les bénéfices de la station comble le déficit de la mairie ?? 

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2012 - 17:33    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

jbf0969 a écrit:

vu l'ampleur des investissements réalisés à FR depuis que Altiservice a repris la station, j'aimerais savoir si l'un de vous a eu accès au compte d'exploitation de la station et sait si la station est rentable ou bien si c'est l'argent public qui finance tout et bouche les trous?

par comparaison aux Angles où le dernier TS date de 2006 et où il ne se passe pas grand chose depuis, je me demande comment FR peut investir autant

A FR, il y a une part des infrastructures qui est subventionnée par la collectivité (environ 400 k€/an, soit 15% des investissements).
A l'inverse, j'ai lu qu'aux Angles, c'était la station de ski qui finançait d'autres actions (crèche, 50% de l'office du tourisme, cinema, centre de loisir, etc).

Le problème actuel, c'est que l'activité ski est difficile à équilibrer (cf toutes les stations du département dans le rouge) et qu'il est nécessaire d'investir pour continuer à attirer les clients.

A FR, les investissements ont permis d'augmenter le chiffre d'affaires annuel de 2 M€... et de continuer à investir, les crédits étant remboursés au rythme prévu.
Il y a environ 2,5 M€ de redevances pour un CA moyen de 9,1 M€ (soit 27%).

Aux Angles, peu d'investissements ces dernières années et CA qui stagne. Le haut du domaine ayant été peu modernisé (pas de remontées modernes et manque de neige de culture dans les secteurs San Père et Balcère), les années avec peu de neige sont très difficiles (cf 2006/2007 et 2011/2012). A ces moments là, il est quasi impossible de rembourser les crédits... Avec l'entretien périodique indispensable, la dette a du coup tendance a stagner et peut-être même à augmenter.
Le loyer reversé à la commune est de 3 M€ pour un CA moyen de 7,5 M€ (soit 40%) : très difficile d'équilibrer l'exploitation, surtout vu la crise actuelle.

Il y a donc bien 2 modèles différents. C'est une différence de priorités, et chaque choix peut être défendu.

Ce qui est sûr, c'est que les stations vont avoir besoin d'un relais de croissance. Une liaison donnerait une visibilité inespérée (ça deviendrait la première station des Pyrénées)...

jbf0969

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2012 - 22:48    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

merci de ton analyse, c'est vrai qu'aux angles, via la régie des sports et loisirs, toutes les activités sont dans le même panier et que seule la station a potentiellement la possibilité de générer des recettes significatives.....cela dit, quand tu vois ce qui a été fait ces dernières années où que ce soit dans la station, tu te dis que l'ensemble est dans le rouge, et pas que le cinéma !!

j'appelle cette liaison de tous mes voeux mais ça ne me parait pas envisageable tant que la station est justement dans le giron public, je pense qu'elle ne se fera que si Alti reprend Les Angles afin de donner une vision pérenne de l'ensemble aux banquiers qui ne manqueront pas d'être sollicités pour construire la liaison en elle-même ainsi que pour moderniser le haut des Angles.

en tous cas, il y  encore peu, c'était inenvisagable pour les dirigeants des Angles, je ne sais pas ce qu'il en est cette année, et encore moins ce qu'il en sera l'an prochain, surtout si la saison est mauvaise

JLR

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 16:18    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

??????

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 20:23    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Peut-être de simples travaux de drainage sur ce replat ?
On verra bien s'ils remplissent de gravier ou autre...

ecoute_ta_soif

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012 - 10:14    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum que je découvre avec grand plaisir je me demandais si quelqu'un avait des nouvelles des travaux de la piste Farneils ?

Dernière édition par ecoute_ta_soif le Mar 6 Nov 2012 - 18:32; édité 1 fois
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2012 - 17:27    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Salut et bienvenue sur le forum,
Pour l'instant pas de news mais d'ici quelques jours je serai en Cerdagne et je ferai un tour sur le domaine !

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 21:49    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

D'après le site de la Mairie, ce sera finalement avec un an de retard en plus...
Citation:

L'info du jour: création de deux nouvelles pistes de ski alpin
Dans le cadre des aménagements du domaine skiable de Font-Romeu Pyrénées 2000, deux nouvelles pistes de ski alpin sont en cours de création. Ces réalisations étaient d’ailleurs inscrites au programme de la délégation de service public accordé à Altiservice. Il y a d’abord la piste Farneils qui rejoindra le haut de la Galineraau front de neige de Pyrénées 2000. Un pont sera édifié pour traverser la route du Col del Pam. Ces travaux feront l’objet d’abattage et de dessouchage d’arbres et de terrassement. Dans ce même prolongement suivra la piste bleue du secteur nord de Pyrénées 2000 qui mènera les skieurs jusqu’au Pla des Aveillans. Au printemps prochain sera entreprise la pose des enneigeurs. C’est donc lors de la saison d’hiver 2013-2014 que ces deux pistes seront fonctionnelles.

Pas tout compris au sujet de la piste bleue P2000... le rapport avec les Aveillans.

ecoute_ta_soif

MessagePosté le: Lun 1 Oct 2012 - 17:09    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

On va dire que l'on n'est plus a un an près .... Wink  Mais bon au moins on a vraiment du concret là ! Merci pour l'article
Effectivement étrange pour la piste bleue . Elle partirai du col del Pam ou du TSF Nord de P2 pour aller aux Aveillans ?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 19:31    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

C'est aussi assez étonnant que le stade de compétition ne soit pas cité (alors qu'il devrait être opérationnel cet hiver).

Pour la piste bleue, notre détective Yann pourra peut-être nous en dire un peu plus dès qu'il sera sur son terrain de prédilection Smile

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Oct 2012 - 20:09    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Salut à tous 
Je vous donnerai  des nouvelles très bientôt et des photos !!!

Ben81

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2012 - 20:23    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Oh qu'est ce qu'ils font avec cet engin sur mon hors piste ? Mort de Rire

jannou

MessagePosté le: Jeu 4 Oct 2012 - 09:52    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Pour la piste bleue, je me souviens avoir lu/entendu lors du rachat par altiservice qu'il était question de faire de nouvelles pistes parmi lesquelles une piste bleue qui serait descendue aux Aveillans. Sur le meme secteur, il était aussi question d'un TS supplémentaire positionné entre le TS Nord de P2000 et le TS des Aveillans. Je pense qu'en déterrant de vieux posts sur le forum, on doit pouvoir retrouver ces infos.

Kirikou a écrit:

C'est aussi assez étonnant que le stade de compétition ne soit pas cité (alors qu'il devrait être opérationnel cet hiver).

Pour la piste bleue, notre détective Yann pourra peut-être nous en dire un peu plus dès qu'il sera sur son terrain de prédilection Smile

ecoute_ta_soif

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 23:06    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

En fouillant dans les vieux posts du forum il était effectivement envisagé une nouvelle piste bleu partant du premier quart de Belvédère bas pour arriver aux Aveillans ! Voici de quoi ravir les débutants, belle descente depuis galinera ! En espérant que le télésiège absorbe ! Par contre niveau terrassement il y a un peu de boulot ... En espérant que les enneigeurs soient également de la partie. Yann des news du terrain ?? Wink

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 14:35    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

En fait, il y a 3 secteurs :
- le secteur P2 nord (TSF4) ;
- le secteur Aveillans (TSD4) ;
- le secteur intermédiaire "Jace de Las Cabres" où toute installation et/ou piste est proscrite du fait de la présence avérée du Grand Tetras.

Donc il ne reste que deux projets réalisables de pistes bleues. Une en secteur P2 nord (réalisation cette année semble-t-il) et une aux Aveillans dont le départ serait à mi-chemin entre le Col del Pam et le départ du TSF4 de Col Rouge.
Les deux pistes sont bien distinctes et le site de la Mairie semble mélanger les 2...

On peut toujours rêver et se dire que celle des Aveillans sera réalisée l'an prochain...

ecoute_ta_soif

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 16:22    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Nouveauté 2013 selon Altiservice: 2 borders cross

http://www.altisnowpark.com/config-park-4

Je vois bien ou va être le premier : calme sud passant sous la passerelle réalisée l'année dernière
Pour le second par contre .... j'espère qu'ils ne parlent pas de la zone ludique ....
Peut être calme Nord ? a moins qu'il soit à coté du premier

Ben81

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 09:51    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Pour moi, l'année dernière il y avait déjà 2 borders cross sur la calme sud et un sur les airelles.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 09:51    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Quelques photos - datées du 10 octobre - présentant les travaux sur la piste bleue nord de P2 (source Mairie de Font Romeu) :

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 10:15    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Une belle vidéo de la piste de ski-roue au Lycée Climatique (source skinordiqueFR) :

Autre point intéressant, si il devait y avoir un jour création d'une piste retour de ski alpin, elle ne devrait pas traverser ce secteur mais passer plus à l'ouest.

Julo 31

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012 - 15:25    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

si j'ai bien suivi , voilà ce que pourrait donner le remodelage de la piste championnat en parallèle de la record sur le haut , puis en continuité avec la compétition sur le même tracé

manque plus qu'à réaménager le bas de la myrtilles , le bas de la gd tétras sous le tsd et la llat pour avoir de "vraies noires" (et virer cette liaison gd tetras-record qui coupe la rhodos en plein mur ...)

sinon pour la farneils et la bleue des aveillans ou P2 , j'ai pas encore bien saisi où ça va passer exactement

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 19:48    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici les premières photos de la piste verte (au 07/11/12) ,très attendue depuis des années ...,  les Farneils, qui permettra de rejoindre le pied des pistes de Bolquère Pyrénées2000 depuis le haut du Gallinéra,
enfin!!!! Malheureusement il faudra attendre la saison 2013/2014 pour l'emprunter, alors patience. Les travaux ont bien avancés sur la plus grosse partie de son parcours , il ne reste plus que la partie supérieure de la piste au niveau du Col del Pam avec la construction de la passerelle qui doit traverser la route qui permet d'atteindre le parking du Belvédère. La partie inférieure n'est pas terminée, les arbres ont commencés à être coupés.Les travaux sont à ce jour arrêtés et reprendront au printemps 2013 après la saison hiver.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 21:24    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Désolé mais ce soir je n'arrive pas à mettre les photos, il y a un problème avec le forum. J'essaie demain.

fr81

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2012 - 22:51    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

bonsoir mais ou la piste des farneils  va t elle  arrivée a p2 sur la baby ? ou sur le tapis ??

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012 - 09:28    Sujet du message: Phase 9 : année 2012 Répondre en citant

Salut,
La piste Farneils doit arriver au niveau de la Baby.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: Phase 9 : année 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation