Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phase 4 : année 2007
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 00:40    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

A priori oui, elle était bien de ce côté : une petite piste étroite qui zigzaguait entre les arbres

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 00:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 08:33    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Oui , tu as raison j'ai vérifié sur un ancien plan des pistes de Font-Romeu.
Entre les TK du Plateau et Tremplin se trouvaient les TK Clauss I et II qui ont été démontés, l'un d'ailleurs très récenment.
Ces téléskis desservaient les pistes vertes Mickey et Galipettes alors que le TK du Plateau desservaient les pistes 2 Clauss.
L'ancienne piste Galipettes était courte et moins pentue alors que la nouvelle piste de nom inconnue pour l'instant,démarre à gauche à l'arrivée du Téléski Tremplin.Elle sera bien plus longue et plus pentue dans sa partie supérieure.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 20:11    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Travaux Calme Sud (photos du 28/10/07)

Une longue et profonde tranchée a été réalisée au bas de la Calme Sud

Premières cuves à canon posées au bas de la piste bleue Bellevue près du chalet

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 20:52    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Il ne va bientôt plus rester aucune piste sans enneigeurs... Ca devient presque excessif !

Il vont sans doute créer ici le snow park ?
Sais-tu si le park (assez médiocre...) qui était aux Airelles va être conservé ?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 21:13    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Je pense qu'ils vont développer d'après les échos que j'ai eu, le Snowpark à la Came Sud le Site est parfait , ensoleillé, bien enneigé , et puis la saison dernière il a bien marché ils vont donc le développer pour attirer une autre clientèle sur Font-Romeu , plus jeune et notanment la jeunesse aisée de Barcelone..., ils doivent faire un boardercroos cette année.Le seul bémol c'est le Skiclub de Font-Romeu qui râle car les pistes Sud sont très utiles à leur entrainnement (d'ailleurs il y a eu un clash entre Alti et le skiclub en janvier dernier) , ils se sont d'ailleurs entraînés cette semaine comme des dinges sur le parking des Airelles.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 01:23    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Suite des photos du 28/10/07

La piste bleue bellevue en travaux , une partie des canons de cette piste serviront également à enneiger la piste rouge Combe du Roc située à droite.Plus à droite la piste rouge Ski plan du roc est équipée de nouveaux canons

Une vue à moitié piste

Les tranchées sont en cours dans la partie supérieure très pentue

Une vue de l'entrée de la piste

La piste a subit des travaux de terrassement dans sa partie supérieure , dès la gare d'arrivée du TSD4

Une photo prise de la piste rouge Ski plan du roc.On distingue bien les cuves des canons en cours de placement

Un chalet va être construit entre l'entrée de la piste noire Paul Ribeil et la piste rouge les pradeilles, les supports sont en place

Travaux d'aménagement du sommet du Roc de la Calme

La piste verte Retour Airelles avait subi des travaux de terrassements cet été , la partie trop plate et remontante a été atténuée , la piste reçoit de nouveaux canons à neige

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Nov 2007 - 19:03    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
une partie des canons de cette piste serviront également à enneiger la piste rouge Combe du Roc située à droite.
Question peut-être naïve : est-ce qu'on peut faire tourner les canons autour de leur base (1/2 tour) ?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 - 23:14    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Les canons sont fixes sur leur nouvelle base et ne peuvent pas tourner , leur emplacement sur la piste va permettre d'enneiger surtout la piste bleue mais également la piste rouge Combe du Roc qui est aussi enneigée par les nouveaux canons de Ski Plan du Roc

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 - 23:59    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Suite des photos du 06/11/07

Les nouveaux canons sur la piste rouge Combe du stade avec au premier plan les fameux supports

Les travaux sur la piste bleue Bellevue avancent bien

La piste rouge Ski plan du Roc et ses nouveaux canons

Un canon en cours de montage au bas de la piste Bellevue

Une vue du bas de la Calme Sud , on voit que chantier avance, l'énorme tranchée est pratiquement recouverte, au fond on aperçoit la piste verte Moullères.

Une vue d'ensemble de travaux sur la piste Bellevue

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 - 21:26    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

C'est bien que tous ces travaux se terminent.
Neige prévue mercredi/jeudi puis grand froid...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 - 21:41    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

A mon avis, ils vont finir avec le froid et la neige vu le chantier du 05/11 , ils étaient très nombreux à bosser sur le site ce jour là.L'ouverture est prévue pour le samedi 01/12/07 Okay .

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 22:04    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Voici un document que j'ai trouvé sur le site de MDP ingénierie

"De la neige fraiche pour Font-Romeu- Pyrenées 2000
24-10-2007
La station de Font Romeu / Pyrénées 2000 qui disposait de la plus ancienne installation de neige de France (1980), a décidé de rénover son installation pour pérenniser l’or blanc qui fait vivre depuis plus de 30 ans cette station.

Afin de réaliser cette restructuration, il a été nécessaire de mettre en œuvre 3 dossiers d’installation classée :

• 2 dossiers ICPE pour la mise aux normes de 2 installations de production d’air,

• 1 dossier ICPE pour la réalisation de 4 tours à froid pouvant refroidir 1000 m3/h

Ces dossiers ont été suivis :

• d’une demande d’autorisation de travaux en site classé (les Bouillouses) afin d’atteindre un débit de production de 1 500 m3/h

• d’un permis de construire en zone Natura 2000 pour un bâtiment de pompage de 300 m².

La commission des sites qui doit examiner ce dossier, est prévue pour le début de l’automne 2007 avec des travaux qui devraient s’étaler sur 2007-2008. - AM -"

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 15 Déc 2007 - 12:53    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Ca prouve que les choses avancent... et que les démarches à respecter sont strictes Okay
Espérons que les travaux avancent et qu'il s'intègrent bien dans la zone sans la dénaturer !

Pour mémoire, le lien vers le site : http://www.mdpsa.com/index.php?option=com_content&task=view&id=51&a…

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007 - 22:34    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Extrait du conseil municipal de la commune d'Angoustrine du 13 Avril 2007

AUTORISATION SIVU BOLQUERE – FONT-ROMEU : Madame le Maire explique au Conseil Municipal les travaux de réfection des conduites de neige de culture de la station de ski & l’entretien du réseau d’eau potable des communes de Bolquère, Font-Romeu, Egat devant intervenir sur notre commune, au lieu dit « les bouillouses » dont la maîtrise d’ouvrage est confiée au Syndicat Intercommunal à Vocation Unique pour l’Aménagement et l’Exploitation de la station de Font-Romeu Pyrénées 2000. Le Conseil municipal après en avoir délibéré, autorise le SIVU Font-Romeu/Pyrénées 2000 d’entreprendre des travaux de réfection de conduites d’eau potable & de neige de culture de la dite station de ski sur les terrains communaux au lieu dit « les bouillouses »

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2008 - 13:24    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Les canons n'ont finalement pas été installés sur la piste "Skiplan du Levant" ni sur la piste "Paul Ribeil".
Aucune pisté réellement nouvelle n'a été créée cette année.
Ces travaux devraient donc démarrer au retour des beaux jours... pour une exploitation lors de la prochaine saison.

On notera parmi les modernisations du domaine :
- l'apparition de nombreux canons sur perche y compris des high tech "Safyr" (au moins au bas des aveillans, de P2, de la calme nord),
- le remplacement des barres hautes de contrepoids sur les sièges du TSD4 des Aveillans par des plaques en acier fixées à l'extrémité des sièges, sous l'assise.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2008 - 15:00    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

A mon avis les canons seront installés sur la piste Skiplan du Levant la saison prochaine lorsque la piste Farneils sera créee , espérons que la plante rare trouvée sur ce secteur n'empêche pas sa réalisation . Je pense que le retard dans l'implantation des nouveaux enneigeurs sur cette piste et  sur la piste Paul Ribeil s'explique par la création de l'usine à neige qui doit être construite pour la nouvelle saison.Par contre l'enneigement était bon cette année et la neige artificielle avec ces nouveaux canons était de meilleure qualité.L'espace ludique est une veritable réussite ainsi que la nouvelle bretelle de  la piste verte Tremplin .Je suis tout à fait d'accord avec toi pour Championnat, de nouveaux canons pourraient être installés surtout que les cuves sont déjà en places , cette piste mériterait un remodelage ainsi que la piste compétition où quelques canons pourraient être aussi implantés.Par contre super enneigement côté P2000 , la piste Bouton d'or a pu être ouverte cette année , un régal!Dommage que l'anncienne piste verte Primevères ne soient plus exploités , cette piste est agréable pour débuter un petit téléski pourrait être installé près du poste de secours côté Belvédère.Beaucoup de choses restent donc à faire mais depuis 3 ans le travail réalisé par le SIVU et ALTISERVICE est colossal.Font-Romeu vit une seconde jeunesse.Espérons que cette année 2008, année d'élections municipales permettent de reparler de la liaison en ski les Airelles-Font-Romeu-ville et la liaison Font-Romeu-Les Angles

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 15:02    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

qu'en est -il de tous ces projets sont-ils tous réalisés aujourd'hui Question

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 07:57    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

que c'est moche ce bâtiment de la gare TC Bannir

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 12:57    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

quelqu'un a-t'il des photos hivernales des nouvelles réalisations Question

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 18:08    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Je ne suis monté là haut qu'aux vacances de Noël et je n'ai pas ramené de photos des pistes Embarassed

Sur le site remontée mécaniques, tu peux voir des reportages sur presque toutes les remontées de Font-Romeu avec des photos pour l'essentiel de l'an passé (donc avec peu de neige). C'est mieux en temps normal pour les paysages, mais la mécanique est fidèle !

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 18:17    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

merci de ta réponse, je voulais me faire une idée sous la neige.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 21:51    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Pour cette année (phase 5?), un certain nb de travaux prévus l'an dernier doivent démarrer:
- il est prévu de tirer une canalisation en 600 mm depuis les Bouillouses pour alimenter les usines à neige, au lieu de la cana de 400 actuelle. Un retard des autorisations, suite à des recours de l’ONF ont reporté les travaux à 2008. Cette cana autorisera un débit de 1500 m3/h (au lieu de 500-600 actuellement) et permettra en une semaine de produire la totalité de la neige nécessaire pour la saison (env. 700.000 m3). D’ailleurs, il paraît que cela n’a que peu d’impact écologique car la production de neige de la saison ne baisserait le niveau des Bouillouses que de 6 cm (?).
- Piste Farneils pour le retour à P2000 depuis le Col del Pam (Belvédère): en mai, la garderie accolée à l'ancienne usine à neige en bas de P2000 avait été vidée, prête à être démantelée.
- Pistes Nord de P2000 / les Aveillans: une bleue, une rouge... et j'ai même entendu parler d'une noire (?). En novembre dernier, un responsable technique d'Altiservice m'avait expliqué que le retard était dû en partie à la nécessaire sécurisation de blocs de granit... et m'avait aussi parlé de recours d'écologistes en raison de la présence d'une "plante carnivore" (?).
Je devais monter ce we, j'aurais bien fait un petit tour pour voir si les réjouissances ont démarré, mais à cause de pbs de santé, j'attendai encore un peu pour voir ça.
A suivre...

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 17:48    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Gwen a écrit:
Je devais monter ce we, j'aurais bien fait un petit tour pour voir si les réjouissances ont démarré, mais à cause de pbs de santé, j'attendai encore un peu pour voir ça.

J'espère que ce n'est rien de grave et te souhaite de tout coeur un prompt rétablissement !

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 17:59    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Gwen a écrit:

J'espère que ce n'est rien de grave et te souhaite de tout coeur un prompt rétablissement !

je te souhaite également un bon rétablissement

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 18:00    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Gwen a écrit:
Pour cette année (phase 5?), un certain nb de travaux prévus l'an dernier doivent démarrer: - il est prévu de tirer une canalisation en 600 mm depuis les Bouillouses pour alimenter les usines à neige, au lieu de la cana de 400 actuelle. Un retard des autorisations, suite à des recours de l’ONF ont reporté les travaux à 2008. Cette cana autorisera un débit de 1500 m3/h (au lieu de 500-600 actuellement) et permettra en une semaine de produire la totalité de la neige nécessaire pour la saison (env. 700.000 m3). D’ailleurs, il paraît que cela n’a que peu d’impact écologique car la production de neige de la saison ne baisserait le niveau des Bouillouses que de 6 cm (?).
- Piste Farneils pour le retour à P2000 depuis le Col del Pam (Belvédère): en mai, la garderie accolée à l'ancienne usine à neige en bas de P2000 avait été vidée, prête à être démantelée.
- Pistes Nord de P2000 / les Aveillans: une bleue, une rouge... et j'ai même entendu parler d'une noire (?). En novembre dernier, un responsable technique d'Altiservice m'avait expliqué que le retard était dû en partie à la nécessaire sécurisation de blocs de granit... et m'avait aussi parlé de recours d'écologistes en raison de la présence d'une "plante carnivore" (?).
A suivre...

une plante carnivore ? elle ne mange pas de skieurs Very Happy

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 20:49    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Juste une petite hépatite, ça t'épate ? Razz
Rien de grave, merci pour vos voeux de rétablissement.
A quelque chose malheur est bon, mon arrêt m'aura permis de prendre (enfin) le temps de m'inscrire sur votre forum bien sympa et de poster quelques petites choses pour participer aux débats.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 13:43    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Tu prends vraiment les choses du bon côté, bravo Okay

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2008 - 10:26    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Je ne suis monté là haut qu'aux vacances de Noël et je n'ai pas ramené de photos des pistes Embarassed
Sur le site remontée mécaniques, tu peux voir des reportages sur presque toutes les remontées de Font-Romeu avec des photos pour l'essentiel de l'an passé (donc avec peu de neige). C'est mieux en temps normal pour les paysages, mais la mécanique est fidèle !

j'ai regardé l'ensemble des reportages de Tourist 66 ( ils sont formidables)  et je me rends compte désormais de l'importance de l'enneigement artificiel; jamais je n'avais vu FR comme celà, même les années de faible enneigement dans les années 70 et début 80, vive les canons.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Juil 2008 - 12:41    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Les travaux de modernisation et d'extension de l'enneigement artificiel ont été importants ces dernières années et c'est pas fini.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: Phase 4 : année 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation