Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phase 4 : année 2007
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 - 22:23    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Nan nan nan, ce n'est que pour les enfants Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 - 22:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 - 23:07    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Construction de la piste verte Ski plan du levant

Entrée de la piste à droite de la piste bleue Sapinettes.La largeur de la piste est correcte et ne dégrade pas trop le site

Les engins effectuant les travaux de terrassement garés en face de l'entrée de la piste . A noter que les barrières ont été refaites des deux côtés et il n'est plus possible de passer de la piste bleue Belvèdère à la piste bleue Sapinettes à ce niveau.L'accés à la piste Sapinettes va se faire à mon avis entre les deux barrières sous le TSF4 du Col del Pam (là où se trouvent les véhicules) , dont les travaux sur la gare de départ son terminés.Elle a été repeint en gris clair , elle semble toute neuve...

La piste a une bonne pente dans sa partie haute afin de prendre de l'élan pour franchir le replat qui coupe la bretelle qui permet d'accéder à la piste verte Ceinture depuis l'arrivée du TK du Levant.On distingue le premier virage à droite au fond.

Le même virage au fond qui enchaîne rapidement sur le suivant à gauche puis la piste devient rectiligne

La piste traverse cette bretelle , au fond de la 2 ème photo on voit le dernier pylône de la gare d'arrivée du TK du Levant

La piste poursuit sa route dans la forêt et contourne le massif rocheux de la gare d'arrivée du TK du Levant

La piste tourne à gauche afin de récupérer la partie supérieure de la piste Ski plan du Levant que l'on connaît

A la sortie du dernier virage , la piste déboule sur la section pentue et rectiligne qui rejoint le parking du Belvédère et la future passerelle qui permettra de traverser la route de l'est et de rejoindre la nouvelle piste verte des Farneils

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 - 23:18    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
La piste a une bonne pente dans sa partie haute afin de prendre de l'élan pour franchir le replat qui coupe la bretelle qui permet d'accéder à la piste verte Ceinture depuis l'arrivée du TK du Levant.On distingue le premier virage à droite au fond.

Peut-être vont-ils remblayer légèrement pour atténuer le replat ?
Sinon effectivement la largeur a l'air adaptée et le profil assez original !

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 - 23:22    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

oui je pense , la largeur est vraiment acceptable en sachant que des canons vont être installés.Mais, j'ai l'impression que les travaux ont démarrés il y a peu , 10 /15 jours maxi.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007 - 23:25    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Au niveau des travaux aux Airelles près du TK Plateau , ils ont fait des tas énormes de terre , à quoi va-t-elle leur servir? Peut-être à ces remblaiements?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 12:02    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Va falloir torturer le chef d'équipe pour savoir ce qu'ils préparent Embarassed

Sinon, aurais-tu des news sur les travaux à la Calme nord ?
Sur les photos, on voit qu'une canalisation de gros diamètre a été posée : Roc de la Calme => Calme sud => Gallinère. Je suppose qu'il s'agit d'un captage qui sera prolongé jusqu'aux Bouillouses d'un côté (via la piste Paul Ribeill) et peut-être jusqu'à l'usine à neige de P2000 de l'autre (via skiplan du levant)...
Ca explique sans doute la continuité de la pose des nouveaux réseaux d'enneigement. Tant qu'à faire des tranchées, autant rentabiliser !

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 20:43    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Je me suis rendu dimanche sur la Calme Nord , et la piste Paul Ribeil n'a pas été équipée encore de canons , du moins dans sa partie haute , je n'ai pas eu le courage de descendre en bas... et surtout de remonter...C'est vraiment la guerre des tranchées en ce moment sur le domaine.Il faut dire que cette année les investissements portent sur l'enneigement, de nombreux canons d'ancienne génération ont été remplacés, ces travaux vont se chiffrer à près de 5 millions d'€.Le seul regret que j'ai , c'est que cette année, ils ont tardé à démarrer les travaux , le 01/09/07 c'est un peu juste , au vue des travaux envisagés.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 21:01    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Si on en juge à la webcam, il semblerait que les nouveaux enneigeurs (au moins certains) soient des "Rubis" et non plus des "Borax".

Rubis  Borax

Les Rubis sont à mélange air/eau externe, pression d'eau élevée et rapport air/eau faible ;
Les Borax sont à mélange air/eau interne, faible pression d'eau et rapport air/eau elevé.

Les Rubis sont beaucoup moins énergivores et plus silencieux, mais ont un peu plus de mal à démarrer lorsque les températures sont douces...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 22:01    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

En effet, il y a les 2 modèles et je sais pas si tu as remarqué sur le canon au premier plan sur la poule au pot ils ont rajouté à tous des nouveaux supports que je ne connaissais pas.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 22:19    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Les travaux de pose des canons à neige sont pratiqement achevés sur la piste verte Mouillères, liaison Le Gallinéra La Calme

Voici une conduite provenant du sommet du Gallinéra, désolé la photo est un peu floue

Vue de la partie supérieure de la piste avec une cuve à canon au premier plan.Les canons ont été posés sur le coté droit de la piste.

Vue de la partie inférieure de la piste encore en travaux, de nombreuses vielles planches (?) ont été déterrées lors des travaux.

Partie basse de la piste

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 22:22    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Non, j'ai rien remarqué concernant les supports... c'est pas évident à décoder sur la webcam.
Visiblement sur la poule au pot il y a les 2 types de canons (1/2 semble-t-il, les nouveaux étant un peu plus hauts).
Ils doivent pouvoir actionner les plus avantageux en fonction des conditions climatiques Okay

Par contre, ce serait plus joli (disons plutôt moins laid) s'ils étaient peints, en vert par exemple.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 22:30    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Ca avance quand même assez vite.
Mais tout cela a un coût : forfait journée + 2 euros... On n'est plus qu'à 1 euro des Angles Crying or Very sad

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 23:06    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

C'est de ma faute Embarassed C'est moi qui est suggéré à Mr Luneau d'augmenter ses prix lors de mon courrier en 2006, vu les travaux réalisés et ceux à venir je trouve tout à fait normal que les prix augmentent surtout que toutes les stations autour le font aussi.Font-Romeu-Pyrénées2000 est la seule station des Pyrénées à avoir investi autant depuis 3 ans.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 23:14    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Y'a qu'une solution : Bannir

Meuh non, j'déconne... On pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre...
Mais en contrepartie, faudra une belle ouverture rapide et avec tous les secteurs Smile

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Nov 2007 - 23:18    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

J'espère qu'ils vont ouvrir le 01/12/07 , en plus les espagnols sont en vacances une semaine , ils pourrait bien démarrer la saison...

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2007 - 22:31    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Hello Yann,

La dernière génération d'enneigeurs York, c'est les Safyr : les buses sont à section variable (gicleurs motorisés en tête de perche).
C'est peut-être ça les supports un peu différents que tu a remarqués ?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2007 - 22:45    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Les supports dont je te parlais sont situés au niveau de la lance du canon dans partie inférieure.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2007 - 22:49    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Je suis à Perpignan en ce moment, je remonte normalement à Font-Romeu lundi, si j'ai le temps j'irai faire un tour sur le domaine pour voir l'avancé des travaux et je ferai une photo des "fameux supports".

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2007 - 23:21    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Tu as posté cette photo sur Skipass :

Est-ce cela le nouveau support dont tu parles ?
Je te laisse enquêter sur toutes les nouvelles technologies déployées Wink

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2007 - 10:28    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

oui, il s'agit bien de ces nouveaux supports ? toutes les lances des nouveaux canons et des anciens canons en sont équipés.Les canons à neige de la piste retour Airelles est entrain de benéficier de ces nouveaux équipements , les anciens canons sont démontés et remplacés par de nouveaux modèles.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007 - 20:20    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Je rentre de Font-Romeu où les travaux avancent à grande vitesse , bientôt les photos...

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007 - 21:07    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Chouette, chouette, des photos ! Je suis en manque... Embarassed

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007 - 22:54    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Les pisteurs étaient entrain aujourd'hui de faire le balisage des pistes , le panneaux des noms de pistes ont été replacés.Des plaques de neige persistent bien à l'ombre c'est bon signe...

Les travaux au sommet du Gallinéra touchent à leur fin , fini l'immense tranchée de la semaine dernière,dans le trou un ouvrier est entrain de bosser ,il effectue le serrage des boulons de la grosse conduite.

Une autre vue à l'entrée de la piste bleue Tabariés

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007 - 23:01    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Shocked  Ca commence à faire beaucoup de réseaux qui se croisent...
Sinon, très jolie lumière sur ta deuxième photo !

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007 - 23:27    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Les travaux de la piste verte Ski plan du Levant avancent.
L'entrée de la piste, on distingue une des pelles mécaniques, la partie supérieure a déjà de la gueule

Replat après un des virages qui va être remblayé à mon avis

Une autre vue , de plus haut

Traversée de la liaison TK du Levant - Piste verte Ceinture

La partie de la piste qui rejoint l'ancienne piste du Levant a subi des changements.Ils ont creusé cette partie pour avoir plus de pente , on observe des talus des deux côtés de la piste

Un tas de terre obstrue l'embouchure de la piste vers l'ancienne piste

Vue de l'actuelle piste

Une vue d'ensemble avec à droite l'arrivée du TK du Levant

Jonction entre les 2 pistes , la nouvelle arrive en haut à gauche

Les canons attendent sur le parking du Belvédère.Les tranchées pour les canons n'ont pas encore démarré sur cette piste.

Du côté des Farneils , rien de neuf ce sera pour la saison prochaine Crying or Very sad

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007 - 23:38    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

La bretelle entre Tremplin et la Poule au Pot est terminée, on peut voir que tapis est pratiquement démonté et la Poule au Pot est prête à être enneigée.

Vue de la piste de la Poule au Pot .Les canons sont déjà en place .

Entrée de la bretelle

Une autre photo prise plus haut de la piste verte Tremplin

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2007 - 23:45    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Le froid arrive... ils devraient effectivement lancer la production de la sous-couche bientôt...
Il est temps de dérouler le tapis blanc Wink

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 00:19    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Une nouvelle piste est en construction à gauche de l'arrivée du TK Tremplin Okay in, à droite de l'arrivée du TK on rejoint la piste verte Tremplin

Cette piste va être équipée de canons , les travaux ont déjà démarré

Encore et toujours des tranchées ...

Cette nouvelle piste va bénéficier d'une bonne pente

La photo suivante est un peu floue et le soleil s'en va...

La partie inférieure de la piste, au-dessus des travaux de terrassements des futurs ateliers à mon avis...ou de la maison du vacher...

La piste passe à proximité des travaux de terrassements Question

La partie inférieure de la piste en cours de défrichement

La piste rejoint l'arrivée du TK Tremplin
Elle sera pratique cette piste pour se rendre au parking supérieur des Airelles

Arrivée de la piste de nom Question

Photos prises plus tôt dans la journée
Voilà les fameux tas de terre dont je te parlais il y a quelques jours

On aperçoit le pelles mécaniques entrain de travailler sur les tranchées.Le TK Plateau est toujours en place pour l'instant.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 00:26    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

C'est l'ancienne piste "Galipette" qui reprend du service

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 00:32    Sujet du message: Phase 4 : année 2007 Répondre en citant

Tu es sûr qu'elle se trouvait là , quoiqu'il en soit c'est bien qu'ALTISERVICE s'interesse à se secteur un peu délaissé des Airelles , il était grand temps d'utiliser cet espace mal valorisé, et qui peut-être n'est qu'à son début si une jonction les Airelles - Font-Romeu ville se réalise un jour.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: Phase 4 : année 2007

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation