Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Communauté de Communes Cerdagne-Capcir en 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 13:23    Sujet du message: Communauté de Communes Cerdagne-Capcir en 2014 Répondre en citant

Bonjour à tous,

La Clau présente le nouveau découpage des Communautés de Communes qui doit être mis en oeuvre en 2014.

"Samedi 30 avril, le préfet des Pyrénées-Orientales, Jean-François Delage, a convoqué la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), composée de maires, présidents d'intercommunalités, et représentants du Conseil Général et du Conseil Régional. A cette occasion a été présenté le Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI), base de travail pour la construction d'une carte des communautés de communes du Pays Catalan, attendue pour la fin de l'année, avant une solution définitive fin 2013. Cette mise en place très attendue est issue de la réforme des collectivités territoriales voulue par Nicolas Sarkozy, qui mettra en avant le couple commune-communautés de communes. Ce binôme gardera une certaine liberté d'action face au tandem département-région, avec en ligne de mire la métropolisation de la France."

Oui, je sais, les noms des communes ne sont pas lisibles sur la carte, mais en connaissant le territoire, on les devine! Laughing

Enfin une Communauté de Communes unique regroupant toutes les communes de Cerdagne et de Capcir donc toutes les stations des Neiges Catalanes!
Est-ce que vous vous rendez compte qu'aujourd'hui, 2 CC concernent les stations des NC:
- Capcir-Haut-Conflent regroupant 16 communes dont notamment Eyne et St Pierre (Cambre d'Aze), Formiguères, Puyvalador et la Llagonne (mais pas les Angles!!!)
- Pyrénées-Cerdagne regroupant 13 communes dont Font-Romeu (mais pas Bolquère-Pyrénées 2000!!!), Err (Puigmal) et Porté-Puymorens

... et Bolquère? Et Les Angles? Elle ne sont actuellement dans aucune CC, comme Porta (un peu lié à Porté dans l'ex-futur projet Porte des Neiges me semble-t-il), comme Angoustrine et Egat qui ont (peut-être bien) des bouts de pistes de Font-Romeu-P2 sur leur territoire...

Comment dans les conditions actuelles arriver à profiter de l'intercommunalité pour des projets, objectifs, financements communs? Comme on dit en catalan: "és complicat"!!!

Qu'est-ce que le nouveau découpage des CC va pouvoir changer?
A mon humble avis...
- Structures juridiques: est-ce que cette nouvelle CC justifiera encore un statut associatif pour les Neiges Catalanes? Je pense que ça peut simplifier bien des choses, non? Est-ce que le SIVU de Bolquère-Font-Romeu aura toujours une raison d'être? Je pense que oui, mais ça pourra simplifier l'octroi de subventions par exemple...
- Communication commune aux stations des NC: je pense que JL Démelin, qui s'est battu pour reprendre la communication de Font-Romeu "abandonnée" par son prédécesseur à la CC Pyrénées-Cerdagne, souhaitera garder la maîtrise de sa comm'...
- Financements: il y a actuellement une forme d'injustice car ce sont les communes-stations qui investissent (seules ou en se regroupant dans un SIVU mais ça revient au même) et les communes environnantes tirent bénéfice du tourisme généré par les stations sans débourser un radis! Je ne connais pas la taxe pro reversée par Super U à la commune d'Egat mais ça doit être substanciel! J'imagine et j'espère fortement que les CC, qui auront un poids grandissant face aux collectivités départementales et régionales vont pouvoir et devoir investir communément dans les stations. En effet elles ont une communauté de destin (si les stations ferment, les communes environnantes vont souffrir!), il serait normal qu'elles partagent aussi les coûts, les risques (aléas climatiques ou météorologiques par exemple), etc...
- Syndicat commun: le syndicat commun aux petites stations (Puigmal, Cambre, Porté, Puyvalador) en cours de création et qui permettra de mutualiser des moyens ne pourrait-il pas s'appuyer sur la nouvelle CC? Je pense que oui et cela pourrait permettre d'aider (voire sauver) les petites stations en faisant jouer la solidarité cerdano-capcinoise!!
- Regroupement des domaines skiables: Enfin une structure commune réunissant Font-Romeu + Bolquère + Les Angles + Formiguères + Puyvalador voire Eyne + St Pierre qui pourraient physiquement être reliées, même si certaines liaisons semblent quand même difficiles!. Est-ce que cela peut déboucher sur des liaisons inter-stations type FR-P2+Les Angles et/ou Les Angles-Formiguères et/ou Formiguères/Puyvalador? Après, Cambre-FR/P2 ou Cambre-Puigmal je ne vois pas trop, mais après tout... Mr. Green

Que pensez-vous de cette nouvelle?

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation