Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etude liaison Font-Romeu / Les Angles
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jbf0969

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 13:23    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

salut les gars,

je monte aux angles demain soir

si le temps le permets, je me suis déjà prévu 1 jour dans chacun des domaines suivants: les angles / FR / Alp2500 / grandvalira.... après on verra, je resterai sûrement aux angles

casa, je crois que l'équation est simpliste entre nb de lits et CA des rm, de même il y a pas mal de propriétaires aux angles qui ne skient pas et qui pourtant contribuent à l'activité ski de la communue au travers de la fiscalité........ je dirais alors plutôt que celui qui ne veut pas contribuer n'a qu'à ne pas s'installer en station !!

cela étant, il n'a jamais été dit que Les angles étaient au fond du trou financièrement, simplement un certain nombre ici (dont moi) ont des attentes qu'ils ne voient pas se réaliser alors qu'elles leur paraissent tomber sous le sens, et toi, et sans doute d'autres personnes, ont une vision différente et tous ensemble on débat et c'est plutôt intéressant !

à bientôt

jb

Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
casa

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 15:43    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

jb, pardon de ne pas être d'accord sur ce point mais la fiscalité de la commune est complètement indépendante de la gestion de la station.

au contraire, le loyer que verse la régie à la mairie est très légèrement supérieurs au charges que supporte la commune liées au domaine skiable.

on s'est amusé à faire une simulation d'évolution de la fiscalité locale si la station était gérée "commme F.R" ( c a d grosso mierdo avec une redevance de 2.700.000€ vérsée à la commune, cela reviendrait à devoir augementer la fiscalité locale de ...............50% pour palier le manque à gagner pour la mairie.

et tu penses bien que si l'argent des impôts était directement utilisé pour le domaine skiable, tu penses bien que la chambre régionale des comptes qui a auditionné la commune il y a peu ne nous aurait pas "manqué"

ludo1166

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 17:03    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Bonjour Tout le monde,

Bien content d'entendre ton avis casa car effectivement tu es le seul à être positif envers la gestion des angles. 

Par contre je ne comprends pas l'intérêt d'avoir construit une piscine et une patinoire pour en arrivé à ça, que d'argent dépensé pour rien et en tant que contribuable permet moi de me poser des questions...

et en ce qui concerne la fiscalité si j'en crois le tableau que l'on peut trouver sur le forum elle est moins élevé a font romeu.

Maintenant je ne sais pas qui croire car tout les avis sont pertinent ou on l'air de l'être.

A mes yeux le domaine des angles mérite mieux que 18 pistes ouverte soit en gros 60% du domaine ouvert là ou FR offre 83% du domaine ouvert.

J'ai du mal à comprendre pourquoi au TS ils sont en moyenne 6 personnes pour gérer les forfaits...  à porté il n'y en a qu'un.

La liaison reste une excellente solution à la sortie de crise, le domaine deviendrai vraiment attractif.

En gros faudrait arriver à revendre la piscine et la patinoire, réduire la masse salariale un temps puisque par la suite avec le grand domaine on pourrait embaucher Smile, augmenter un peu le foncier et la taxe d'habitation, créer un forfait grand domaine et voilà on a trouver les 5M d'euros.  Mr. Green

Oui je sais je vis au pays des bisounours Smile

casa

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 17:50    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

la piscine et la patinoire ont quand même fonctionné un bon moment, non? le complexe n'a pas été fermé le lendemain de son ouverture.

tu as raison sur lz différence de fiscalité mais comme je l'ai écris hiers, nous ne sommes que 570 résidents permanent, et il doit y avoir 1500 foyer fiscaux. par contre la production d'eau potable, le réseau "sec", la gestion globale de l'eau, etc... tout est prévu et dimensionné pour 16.000lits. donc la fiscalité en patie un peu (mais regarde la fiscalité d'Eyne, par exemple).

tu as raison, la station mérite plus que 18 pistes ouvertes mais........mardi il faisait + de 20°c à 14h en bas des jasettes.......... ça doit être la faute de la gestion communale de la station ;op
plus sérieusement, il me semble bien avoir écris qu'une des priorité était l'enneigement du secteur balcère ! il faut juste le financer.

mais quand on voit que les banques mettent 6 mois rien que pour accorder un pret de 200.000€, imagine pour plusieurs millions d'euros.

quand aux 6 personnes en moyenne..... que tu me dises 2 ou  3, je veux bien mais 6 en moyenne, ça veut dire que par moment ils sont 3, et par moment 9, c'est ça ?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 20:08    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Hello Casa et merci pour toutes tes précisions !

Il est clair que la gestion d'une station, c'est délicat et le climat de la région ne simplifie pas les choses.

En ce qui concerne FR, il y a quand même en plus du Lycée qui est effectivement une chance (installations + image), de nombreux autres équipements dont la rentabilité doit être "douteuse" :
- le golf,
- le club house,
- la patinoire en face de l'OT l'hiver,
etc
Il y a aussi un soutien fort aux associations (sportives essentiellement) qui représente un coût important.

Concernant Alti, je trouve que tu es un peu dur quand tu parles d'enrichir un privé. Dans les faits, Alti n'est pas une société qui dégage des bénéfices. Quand on regarde les bilans et comptes de résultats, on constate qu'il n'y a aucunement distribution de dividendes aux actionnaires.
Comme je l'ai lu sur Skipass, derrière Alti, il y a surement la volonté d'être présent pour arriver à pic quand les concessions de certains barrages seront renouvelées. Des histoires d'eau et d'électricité...

Mais Alti a au moins eu le mérite à FR de réduire une politique démagogique (forfaits vendus très en dessous de leur coût de revient). Autrefois, la contribution de la commune vers la station dépassait le 1/3 du budget ski...
Eyne me semble fonctionner comme FR ancien modèle (coûts de fonctionnement non maitrisés, forfaits à prix très mini) et ça n'est pas une solution d'avenir.

Aux Angles, ce qui est chouette, c'est clairement de voir que l'on se bouge pour ouvrir et proposer un produit du mieux possible compte tenu des installations. Et de faire des efforts de communication.
C'est aussi une des forces du Puigmal qui avait ouvert presque 100% de ses remontées dans de bonnes conditions (seul le TK de Monserrat étant fermé).

A FR, c'est un peu différent. Il y a (depuis toujours) des situations totalement anormales et paradoxales. Pour ne citer qu'un exemple, le fait de ne pas enneiger la piste de liaison entre le TS Col Rouge et les pistes bleues : tu as chaque mauvaise saison de l'herbe sur cette piste à moins d'1m des canons. C'est tout simplement lamentable.
En positif cette année, le TK était ouvert à la Calme sud.

Carton rouge aussi pour le Cambre qui n'a pas daigné aux vacances de noël ouvrir les TK du haut. Les rouges étaient enneigées et damées mais les TK désespérément fermés (et c'est toujours le cas). Il y avait pourtant moyen d'ouvrir (en particulier à Saint Pierre où la ligne avait été damée, mais où les pelles ne devaient pas être de sortie)... Y'a en plus des canons en différents endroits sur ces mêmes lignes.
Y'a peut être un truc que j'ai pas capté, mais en l'absence de communication de la part de ces stations, je suis reparti déçu...

Visiter le site web du posteur
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 20:17    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Pour compléter, toutes les stations ont à un moment ou à un autre fait des investissements hasardeux et un peu hors de portée ou difficilement finançables.
Les décideurs de l'époque ne devait pas trop se poser la question du retour sur investissement, mais plus se laisser convaincre par des commerciaux habiles et une part de rêve.
La situation est quand même différente actuellement (et les banques sont en effet plus regardantes sur les capacités de remboursement qu'autrefois où la caution d'une commune était toujours suffisante grâce au miracle "contribuable").

Reste que la culture du secret est très présente (peu d'infos sur les projets). Et pas trop de moyens de connaître réellement les dettes réelles des stations du fait de la multiplicité des structures (communautés urbaines, SIVU, etc) dont peu communiquent/publient leurs états financiers...

guillaume1183

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 00:14    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

d'accord avec toi Kirikou ; par contre, c'est pas une patinoire qu'il y a en face l'OT à FR, c'est une piste pour roller.

Quant à la liaison avec les Angles, c'est peut être pas le moment, mais il faudra à mon avis qu'elle se fasse dans un avnir assez proche avec une grosse campagne marketing derrière pour faire venir un max de monde dans ces 2 stations qui seront TOUTES LES DEUX GAGNANTES.

Mais avant ça, FR doit avoir ses pistes supplémentaires côté Nord + une liaison Aveillans-La Calme ; c'est un préalable qui me paraît incontournable ; quant aux Angles, ils doivent faire en sorte de garantir l'ouverture du secteur Balcère, ce qui est là aussi incontournable.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 07:21    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut à tous,
Je suis content de voir que la liaison Font-Romeu/Les Angles et l'évolution de ces 2 stations leaders des Neiges Catalanes , et aussi très bien classées sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne, nous passionnent.Je suis d'accord avec certains d'entre-vous, Font-Romeu doit faire les 5 nouvelles pistes et réouvrir la piste noire Llat avant tout et installer dans ce secteur Nord un TSD6 .L'Actuel TSF 4 pourrait être utilisé éventuellement ailleurs ( Bas de P2000).Je suis d'accord avec Kirikou, ils auraient pu faire un effort pour enneiger la piste bleue Sapinettes et le haut du Belvédère, vu le nombre de canons présents ans le secteur, en sachant en plus que ces pistes sont bien exposées, espérons qu'elles soient ouvertes pour Fevrier.Un petit effort aurait pu être fait sur Bouton d'or et Rhodos également .Points positifs c'est l'ouverture du TK perdrix.Je souhaiterais qu'ils réalisent un lifting sur le secteur Nord des Aveillans , et notanment sur Rhodos et compétition avec quelques canons , pas besoin d'en installler un tous les 50 m!
De même le côté Est de la Calme Sud devrait avoir une nouvelle ligne de canons qui permettrait d'enneiger Combe du Stade et Genêts.Enfin le dernier mur de Paul Ribeil , sous le TSF, pour être aussi bénéficier de l'installation d'enneigeurs , 2 suffiraient!!
Pour les Angles , le Pla del Mir est une réussite ,mais Balcere doit être la nouvelle priorité de la station.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 12:31    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut les gars!
Moi aussi je suis content que le débat rebondisse (merci Casa Okay ) et je note 2 scoops:
- la priorité des Angles pour l'enneigement artificiel de Balcère car sauf erreur (c'est bien possible!) jusqu'à présent tu ne tenais pas ce discours sur Skipass mais vantais plutôt le caractère "sauvage" de ce secteur
- le projet de cartes mains-libres (signe annonciateur d'une éventuel rapprochement ultérieur avec FR-P2?)

Je me permets de revenir sur 2 raisonnements de Casa que j'ai du mal à suivre ou à partager:

1- Comme l'a signalé JB, je trouve simpliste de faire une corrélation directe entre nb de lits et CA ou fréquentation du domaine. J'illustre cela par 2 chiffres:
- 50% des visiteurs de Cerdagne-Capcir ne skient pas (source étude de la CCI de mai 2009 que je copie ici, vous devriez la lire si vous ne la connaissez pas, c'est assez intéressant http://fontromeu.xooit.com/t294-Etude-de-la-CCI-sur-l-economie-de-Cerdagne-…. L'histoire ne dit pas pour les 50% qui skient, quelle proportion fait du ski de fond ni quelle est la part des visiteurs qui séjournent à FR ou Bolquère et qui vont skier ailleurs (Cambre, Puigmal...) ou ceux qui séjournent aux Angles et qui vont skier à Formi, Puyva... Ce n'est peut-être pas négligeable.
- 50% de la clientèle de Masella ne reste qu'une seule journée (source article de la Clau du 3/01 cité par Yann - d'ailleurs, je serais très intéressé de connaître ton avis Casa, sur ce forfait "Neiges Cat' transfrontalier" comme je sais que tu connais bien les problématiques actuelles des Neiges Cat'). Le lien: http://fontromeu.xooit.com/t291-Forfait-commun-Neiges-Catalanes-et-Alp-2500… A voir le nb d'Espagnols et autres Perpignanais qui déboulent tous les matins en we et qui repartent à la fermeture des pistes, que ce soit à FR-P2, aux Angles ou ailleurs) j'imagine que la problématique de Masella doit aussi concerner les stations françaises... et même si FR, Bolquère et les Angles ont des lits bien remplis pdt les vac scolaires, la clientèle des we doit aussi être très volatile et ne provient pas des lits de la commune!
=> Bref en résumé: 50% des skieurs ne dorment pas sur place et 50% de ceux qui dorment sur place ne sont pas skieurs... donc pas de corrélation aussi directe entre nb de lits et fréquentation de la station.

2- Tu expliques que si la gestion des Angles était la même qu'à FR-P2 donc si la commune ou la régie des Angles percevait 2,7 M€/an d'une structure comme Alti, elle devrait doubler sa fiscalité!!! Si je résume ce que j'ai compris, tu sous-entends que la régie dégagerait actuellement un bénéfice de 2 x 2,7 M€, soit 5,4 M€ après avoir payé le personnel, les charges, le consommable (eau et électricité pour les canons) et l'amortissement du matériel d'exploitation comme les dameuses (car tout cela est pris en charge par Alti à FR-P2)!!!! Si c'était le cas, si les Angles dégageait un bénef de + de 5 M€, ça se saurait et il n'y aurait pas de pb pour financer des enneigeurs à Balcère!!! Ou alors je n'ai rien compris à ton raisonnement...

Pour l'avenir de la liaison, un signe pourrait être le système de cartes mains-libres choisi par les Angles. Si c'est pas Skidata comme à FR ou un système compatible, c'est sûr que cela confirmerait le manque de volonté des Angles pour une telle liaison!

jbf0969

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 13:11    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

ben les gars,

on commence à entrevoir des infos, c'est bien !

c'est vrai que jusqu'à présent Casa n'avait jamais dit qu'enneiger Balcère était prioritaire !! si ça se confirme, c'est bien, très bien !

pour le TSD, je ne partage pas ton avis Casa car tu dis que les TK marchent en cas de tramontane mais ces dernières années, quand ça souffalit fort, ils n'ouvraient qu'un TK pour monter en haut du roc d'aude et pouvoir basculer su Balcère (je ne sais pourquoi d'ailleurs) mais finalement ça limitait tellement l'accès qu'on pouvait considérer le secteur comme inacessible !

je pense qu'un TSD6 partant en biais de la plate-forme des 2 tk Peborny au sommet du Llaret apprterait le développement dont ce secteur a besoin, avec les canons bien sûr!

pour la fiscalité, j'apprécie tes infos.

je pense aussi que quel que soit le domaine, il y aura un phénomène de concentration qui se fera au détriment des moyens, à savoir qu'à terme il ne restera que des petites et des très grosses sociétés et que les moyens disparaitront et c'est pour ça que je pense que la liaison sera de toute façon indispensable pour la pérennité des 2 stations concernées.

et je trouve que les Angles sont dans la tranche du milieu en ce moment et régressent, alors que FR a pris les choses à bras le corps et est armée pour tendre vers le haut.

quand je regarde le top100 de montagne leaders, il y a quelques années, j'étais vachement fier de voir les Angles dans le top 30, à l'instar de pas mal de stations alpines...... et maintenant, je vois que ce n'est plus le cas et ça me navre un peu !!

je sais bien que vouloir n'est pas pouvoir mais la possibilité ne nait que de la volonté, et pas l'inverse alors je croise les doigts pour que les saisons à venir nous apportent des bonnes nouvelles et surtout des espérances !!

bonne glisse à tous

jb

casa

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 15:56    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

salut tout le monde.

pour faire bref (je suis en train de préparer un petit poulet massalé pour mes clients de ce soir, là j'ai 10mn, ça migeote !.

le jour ou balcère sera équipé de canon, le secteur aura perdu un peu de son ame, je ne change pas d'avis ! après, les souhaits de la clientele font que ...
ce que je dis depuis le début c'est que c'est de mettrer un TS qui serait une connerie.
le gros souci, c'est le vent.
si les lignes actuelles de TK ne sont ouvertes que d'un coté quand il y a du vent (souvent celle de G qui tourne), c'est tout simple, c'est qu'avec le vent, quand les perches redescendent, elle viennent taper les pylones si on met en route les lignes de droite.
regardez quand il y a du vent, le TS du roc d'aude doit s'arreter alors que le TK peu encore fonctionner.

pour gwen, j'ai du mal à suivre ta "logique".

la régie des angles verse un loyer de 3.300.000€, je crois, à la commune.
je vous arrete tout de suite, car je vous entend crier d'ici.
ce montant, n'est pas décidé à bisto de naz mais est le fruit de 3 ans de travail afin de rechercher TOUS les biens utiliser par la régie qui ont été financés par la commune (ça va des batiments, aux porteurs, aux divers engins, etc, etc.
encore un fois, la chambre régionale n'a rien pu trouver à se mettre sous la dent lors de son dernier controle, tout comme le trésorier général qui est resté bluffé par la précision du "pourquoi" un tel loyer.
on pourrait dire, que la commune aurait pu essayer de le minorer un peu pour que la régie dégage plus  de benef mais.... si on ne fait pas payer les investissements à l'exploitant, c'est que c'est la fiscalité directe qui le paye.

donc, pour revenir à mon explicatif. si la régie baisse sa redevance de 1.000.000 d'euros, la recette de la commune baisse d'autant, et il faut donc puiser sur la fiscalité directe pour compenser la perte.

aller, le massalé est cuit, j'ai une tarte au four qui ne demande qu'à sortir !!!

ludo1166

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 16:50    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Il faudrait que l'on crée une association pour la liaison  Mr. Green .

La bonne nouvelle c'est qu'il neige enfin Smile

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 17:17    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut à tous,

-> Casa,

Très clair l'explication pour les TK "jumeaux" et l'impossibilité d'ouvrir celui de droite par vent fort. Ceci dit un petit TSF en plus, ça ferait du bien aux guiboles: moi qui fais moit'/moit' ski et snow, je peux te dire qu'en snow (pas à ski) ça tire sur les cuisses au bout d'1h sur le tk de faire des rotations comme un malade à Balcère. Par contre, autre inconvénient d'un TS en + du vent, c'est l'affluence en cas de pow... car là, sans être un "secret spot", ça reste assez confidentiel la fréquentation, ce qui est bien sympa.

Pour le calcul financier, je te comprends effectivement mieux maintenant mais je pense que les subventions Alti au SIVU Bolquère-FR et celles des Angles ne correspondent pas 100% au même périmètre: ta redevance de 3,3 M€ se justifie en partie par l'utilisation d'engins alors qu'à FR, les engins sont achetés par Alti (enfin, je crois!) et leur redevance de 2,7 M€ ne tient donc pas compte de ces investissements. Ici, c'est comme la Samaritaine: il y a un topic sur les dameuses de FR (et les 2 nouvelles achetées cette année) sur ce forum http://fontromeu.xooit.com/t99-les-dameuses.htm?start=90 De la même manière Alti a financé le système Skidata, etc. alors que j'imagine qu'aux Angles ce sera la commune et pas la régie qui le fera.

Enfin, comme le disait Kirikou, les vilains méchants privés qui s'engraissent sur le dos des gentils publics du SIVU... ben pour l'instant ils ne dégagent pas un kopec de bénéf (cf. compte de résultat d'Altiservice, consultable aussi sur le forum) et ils ont redynamisé toute la station en 5 ans... Je vous souhaite autant de malheur aux Angles! Laughing

Sinon, bon app' à toi et à tes clients!

T'as pas eu le temps de profiter de la petite poudre aujourd'hui alors? Crying or Very sad

-> Ludo: on lance un concours pour le nom de la nouvelle station? Font-Romeu-Les Angles ou l'inverse? Ou sinon "Arlésienne 2400" ? (2400 pour l'altitude ou pour l'année de réalisation, à vous de voir).

ludo1166

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 18:54    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

nanan faut pas oublier Pyrénées 2000 : "Font-Romeu-Les Angles-Pyrénées 2000" n'empêche plus grand domaine des Pyrénées française

On pourrait appeler ça "les 3 domaines" déjà pris "les 3 vallées" déjà pris...

Si la liaison se fait: "le grand domaine" pas mal Smile deviendrai la 15em station de ski française la ça devient la classe juste devant MEGEVE

001/ LA PLAGNE: 62.338.260 €
002/COURCHEVEL: 56.104.142 €
003/ CHAMONIX: 56.082.253 €
004/ LES ARCS/ PEISEY: 52.911.183 €
005/ VAL THORENS: 49.884.566 €
006/ LES MENUIRES: 44.122.377 €
007/ TIGNES: 43.054.755 €
008/ ALPE D'HUEZ: 39.145.250 €
009/ VAL D'ISERE: 37.459.988 €
010/ MERIBEL: 32.516.474 €
011/ LES 2 ALPES: 32.059.368 €
012/ AVORIAZ: 31.813.785 €
013/ SERRE-CHEVALIER: 29.745.437 €
014/ FLAINE/MORILLON/SAMOENS/SIXT: 28.686.538 €
015/ CHATEL: 19.102.114 €
016/ LES ANGLES FONT ROMEU 17.000.000€ Mr. Green
017/ MEGEVE: 16.974.523 €
018/ LA CLUSAZ: 15.827.159 €

Je vous laisse imaginer tout ce qu'on a gagner en terme financier, de plaisir et de notoriété.

3M par domaine pour réaliser la liaison.  2M de subvention et basta

Ça devrait être une raison d'être pour les 2 stations.

Je sais je me fais du mal .... Sad

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 21:46    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Tu fais du mal à beaucoup d'entre-nous Sad . Enfin l'espoir fait vivre...Il va falloir être patient , encore!!!

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011 - 11:45    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Evil or Very Mad mes parents ont attendu 20 ans la liaison qui permettait d'offrir + de ski!

finalement ils ont vendu en 1978...et direction les Alpes pour skier

je pense qu'ils n'ont pas été  les seuls.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 09:41    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

ludo1166 a écrit:

On pourrait appeler ça "les 3 domaines" déjà pris "les 3 vallées" déjà pris.

Les 3 Domaines c'est un peu déjà pris aussi (Ax)...

Wink

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 10:52    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

yann 66 a écrit:

De même le côté Est de la Calme Sud devrait avoir une nouvelle ligne de canons qui permettrait d'enneiger Combe du Stade et Genêts.

Actuellement, seule Genêts n'a pas de canons à la Calme sud.
Combe du stade peut être enneigée pas simple pivotement des canons de stade de slalom.
Dans l'esprit ludique de la Calme sud, j'aurai bien vu une véritable piste à bosses sur combe du stade...

yann 66 a écrit:
Enfin le dernier mur de Paul Ribeil , sous le TSF, pour être aussi bénéficier de l'installation d'enneigeurs , 2 suffiraient!!

Ca c'est clair !

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 11:56    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

comme quoi il reste du bouleau à faire, la sapinette mériterait également un meilleurs sort Very Happy

guillaume1183

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 08:47    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

bonjour, à tous,

tout à fait d'accord avec les message précédents ; je me dis depuis lontemps que les 4 rouges de la Calme Sud se ressemblent énormèment et comme ceux sont des pistes un peu courtes, il serait très oppportun d'en transformer au moins 1 des 4, voir 2 / 4, en vrai champ de bosses style "Bouton d'Or" ; cela donnerait vraiment de l'allure à la Calme Sud, qui depuis quelques années s'est déjà beaucoup amélioré. Cela "comblerait quelque peu" le fait que les pistes soient courtes de ce côté.

Evidemment, cette piste ou ces 2 pistes deviendraient des pistes noires, ce qui serait parfaitement justifié cette fois (allusion à Paul Ribeil ! Laughing ).

Je pense que ce secteur de la Calme Sud pourrait aussi avoir une vraie piste bleue ou verte (à voir) qui partirait du haut du télésiège du Roc, contournerait complètement le snowpark sur la gauche (en regardant d'en bas) et reviendrait vers le bas du télésiège après un gros virage.

Avantages :
Piste un peu plus de longue,
pour les débutants, c'est sympa.
piste qui passerait normalement au milieu de quelques sapins (ce qui est toujours très sympa aussi).

Inconvénients :
Exposition donc il faudrait sûrement quelques canons.

juste pour donner une idée :

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 09:38    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Okay il me semble que cette piste a existé dans le passé mais très rarement ouverte 

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév 2011 - 19:50    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Guillaume , une piste verte pourrait être crée, partant du sommet de la Calme , et qui contournerait les pistes rouges du Roc de la Calme , le snowpark, aux limites du domaine , son arrivée pourrait se faire près du chalet restaurant . Je verrai aussi l'installation d'un nouveau TSF4 partant à proximité du chalet et dont l'arrivée pourrait se faire près du départ de la piste noire Llat dont l'accès serait favorisé.Kirikou pourra nous faire un tracé précis de cette piste.Le côté Est de la Calme sud pourrait beneficier de nouveaux canons pour l'enneigement de la piste bleue Genets et Combe du Stade. Entre combe du stade et le TSD une nouvelle piste pourrait être réalisée. Le domaine offre de belles possibilités.

Dernière édition par yann 66 le Dim 21 Aoû 2011 - 18:54; édité 1 fois
guillaume1183

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2011 - 13:45    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut à tous,

pour le nom de la future station :

"FR - P2000 - les Angles"

On pourrait peut être appeler ça : "CAPCIR 2000"

Peut être n'est-ce pas assez original ? Je sais pas ; e, tous cas, le débat est lancé ; il faut trouver un libellé qui parle et qui accroche...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011 - 22:14    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Ouais...
FR-P2 c'est en Cerdagne pas en Capcir.
Les Angles ça monte à 2400 m et FR à 2200 m pas 2000 m.
"Espace Cerdagne-Capcir" peut-être?
Mais ça suggère la comparaison avec l'espace Cambre d'Aze... et c'est pas comparable!

guillaume1183

MessagePosté le: Jeu 24 Mar 2011 - 01:58    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut Gwen,

Tu as raison, mais c’est parce que FR-P2000 ne sont pas loin du Capcir, que j’avais choisi ce nom, qui sonne mieux à mon sens que « Cerdagne 2000 » ; pour ce qui est des chiffres, je pensais que c’était trop long à dire si l’on entrait dans les centaines.
Ceci dit, il est vrai que ma proposition n’est pas à la hauteur de ce que pourrait devenir le futur domaine.

Justement, je pense qu’il faut partir sur les bases suivantes :

-          Lorsqu’on prononce le nom du futur domaine (FR+P2000+LA), on doit pouvoir le situer géographiquement, c'est-à-dire, a moins comprendre qu’il se situe dans les Pyrénées Orientales.
-          Son nom doit évoquer l’évasion, l’idée d’un vaste domaine skiable, attractif, qu’on a vraiment envie de découvrir et surtout d’y revenir.
-          Enfin, malgré tout cela, son nom doit être bien ancré, inspiré du local, afin de ne pas le dénaturer et de le faire apparaître sans saveur ; il faut préserver l’identité locale.

Il faudra également trouver un emblème.
Il va falloir se creuser les méninges.

P. S : FR a souvent fait des campagnes autour du « soleil » jouant sur le fait (ce qui est vrai d’ailleurs) que la région bénéficiait d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Ca peut être une piste… (sans vouloir faire de jeux de mots !).

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Avr 2011 - 17:36    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Et pourquoi pas Espace Carlit ?

ludo1166

MessagePosté le: Mar 5 Avr 2011 - 17:32    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

J'aime bien "Espace Carlit" maintenant il n'y a plus qu'a espérer que ça se fasse.

Par la suite ils pourront créer des pistes sur le secteur Peric Smile, la ça deviendrai vraiment classe Smile, je sais les écolos voudront pas.

Plus sérieusement pour la liaison il faut que ça se fasse car une station qui n’évolue pas meurt il n'y a qu'a voir porte, cambres d'aze, Puyvalador...

Espérons que quand blanc ne sera plus là, le nouveau maire trouve un accord avec Font Romeu, tout le monde a y gagner

Blanc pense qu'il faut se détacher du tout ski, il oubli que c'est le ski qui fait vivre les angles, en gros on s'en fou des spectacles de rue.

Vivement que ça change..

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 06:06    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut à tous,
Et pourquoi pas Espace Bouillouses-Carlit!

guillaume1183

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 21:30    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut à tous,

au départ je pensais qu'étant donné que le pla des aveillans deviendrait en cas de liaison, le point un peu central du domaine ; on pourrait l'intégrer dans le nom, style "Domaine Les Aveillans" ; mais le mot "Aveillans" ne parlerait pas à grand monde sauf pour ceux qui connaissent bien la région. En revanche, l'idée d'inégrer le "Carlit" comme le suggère Yann, me paraît judicieux.
On voit bien le Carlit de la Calme et du Roc d'aude lorsque le temps est dégagé.
"Espace Carlit", "Aux portes du Carlit", ....

ludo1166

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 08:44    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Bon allez OK!  "Espace Carlit" on a le nom, il ne manque plus qu'a faire la liaison Smile

....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation