Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etude liaison Font-Romeu / Les Angles
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 04:15    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

man 85 a écrit:
man 85 a écrit:
Toujours pas de réponse du Député Calvet, bientôt les vacances parlementaires, je désespère Evil or Very Mad

toujours rien ce jour. Bannir

toujours rien Bannir

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 04:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 07:56    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Soit un peu patient , c'est les vacances.
A font-Romeu et à Pyrénées2000 ils sont ok pour la liaison, le dernier à convaincre est M Blanc, maire des Angles qui est toujours réticent,même si les relations entre les stations concernées se sont améliorées, la guerre des clochers semble s'éloigner .Le jour où le maire des Angles donnera sont accord les choses devraient aller assez vite.Cependant , la création de la piste bleue des Aveillans est absolument nécessaire, la liaison va traverser un site Natura 2000 donc il y aura certaines contraintes,et il faudra trouver une entente entre la régie municipale et l'opérateur privé Altiservice, et je pense que c'est ce point là qui doit poser problème au maire des Angles.Ensuite, la région le département doivent soutenir financièrement ce projet.Malheureusement , M frêche n'aide pas trop les stations catalanes.Il y a 2 ans il a donné une subvention de 800 000 € à M Abel, président du SIVU, qui l' avait interpellé à propos des travaux en cours de réalisation sur le domaine.C'est la seule aide de la région pour le moment c'est pas lourd!M frêche préfère dépenser les sous pour mon Montpellier et son agglomération.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 08:34    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

j'ose seulement Confused espérer que les collaborateurs de Monsieur Calvet lisent  le post car j'ai précisé dans mon mail le lien pour le site.  

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 08:51    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Soit un peu patient , c'est les vacances. A font-Romeu et à Pyrénées2000 ils sont ok pour la liaison, le dernier à convaincre est M Blanc, maire des Angles qui est toujours réticent,même si les relations entre les stations concernées se sont améliorées, la guerre des clochers semble s'éloigner .Le jour où le maire des Angles donnera sont accord les choses devraient aller assez vite.Cependant , la création de la piste bleue des Aveillans est absolument nécessaire, la liaison va traverser un site Natura 2000 donc il y aura certaines contraintes,et il faudra trouver une entente entre la régie municipale et l'opérateur privé Altiservice, et je pense que c'est ce point là qui doit poser problème au maire des Angles.Ensuite, la région le département doivent soutenir financièrement ce projet.Malheureusement , M frêche n'aide pas trop les stations catalanes.Il y a 2 ans il a donné une subvention de 800 000 € à M Abel, président du SIVU, qui l' avait interpellé à propos des travaux en cours de réalisation sur le domaine.C'est la seule aide de la région pour le moment c'est pas lourd!M frêche préfère dépenser les sous pour mon Montpellier et son agglomération.

Monsieur Fresche n'aime que lui, il n'y a pas grand chose à attendre de la région. Evil or Very Mad

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 09:51    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Pourquoi n'envoies-tu pas un courrier à sa permance de Perpignan comme moi j'ai fait.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2008 - 14:14    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

tu as raison , je lui ai adressé un mail, je vai lui envoyer un courrier dès la fin des vacances parlementaires, mais je suis décalé car je prends mes vacances généralement l'hiver.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 - 15:27    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

A ce Bannir jour toujours pas de réponse

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2008 - 16:35    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Moi c'est pareil !

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2008 - 13:24    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

j'ai écris ce jour une nouvelle fois  au député Calvet Exclamation

ludo1166

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011 - 18:27    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Je relance le sujet, j'aimerai savoir ou en est le projet?

Il est clair que les stations doubleraient la taille de leur domaine skiable de 50 à 100km.
Je pense vraiment qu'a la fois pour font romeu et les angles, l'investissement et nécessaire pour la survie des 2 stations, 1 télésiège permettrai de doublé la taille des 2 domaines. Shocked

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 10:10    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut Ludo1166 et bienvenue sur le forum,

Nous sommes tous d'accord avec toi , cette liaison doit de faire, c'est évident , mais il faut attendre que la piste bleue des Aveillans soit créée , elle permettra à tous les skieurs de relier le Col del Pam aux Aveillans.C'est sûr qu'un TSD ou un telemix pourrait alors être installé pour relier les Aveillans au Pla del Mir, une gare d'arrivée et de départ pourrait être construite près du téléski San Pere , secteur abrité du vent , favorisant par la piste verte Chevreuil ou rouge Del Cerf de rejoindre le bas du Pla del Mir.Le problème c'est les Angles , ils ne sont pas très motivés à faire cette liaison , FR/P2 étaient d'accord , une étude d'ailleurs avait été réalisée!Espérons qu' il y ait une évolution favorable à ce projet dans les prochaines années.Attendons déjà la réalisation des nouvelles pistes sur le domaine de FR/P2.

Ben81

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 12:49    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Oui mais est-ce que cette réalisation ne ferait pas encore augmenté énormément le forfait ???
Et est-ce que le fait que les Angles ne soient pas Altiservice ne pose pas de problèmes ?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 13:26    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Pour info , la Molina a une gestion publique tandis que Masella est privée , et ces 2 domaines fonctionnent bien , donc tout est possible avec de la bonne volonté...

ludo1166

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 20:12    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Bonsoir, bien content de voir que je ne suis pas le seul à espérer...

Pour les forfaits, ils font un forfait pour chaque station au prix normal et un forfait grand domaine un peu plus cher.
Sans compter qu'un domaine comme ça attirera plus de monde, et donnera de la notoriété au deux stations.
Le domaine deviendrait le plus grand des Pyrénées française je pense.

En fait je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas déjà fait...
C'est gagnant gagnant

Cette liaison devrait être une priorité pour les 2 stations.

Qui peut on contacter pour en savoir plus?

Ben81

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 20:38    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Le problème vient du fait qu'ils ont toujours été en désaccord et surtout au niveau politique.
Donc cela complique pas mal les choses.
Aprés je serai super content que cela se fasse mais je n'y crois plus trop...
Et est-ce que Pyrénées 2000 / Font Romeu a besoin de cette union ? Je ne pense pas vu leur chiffre d'affaire.
Quand je vois comment ils s'en sortent sans neige, je ne sais pas s'ils veulent s'unir avec une station qui rencontrent plus de difficultés.

ludo1166

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 20:47    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Si j'ai bien compris il faut espérer que blanc ne soit pas réélu:)

Ben81

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011 - 21:20    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Je ne sais pas : on n'est pas là pour parler des élections.  Mr. Green

jbf0969

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 13:45    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

salut les gars

moi qui possède un bien Aux Angles dpuis 2007, j'attends aussi avec impatience cette liaison qui coule sous le sens....

j'ai rencontré M. Blanc une ou deux fois et j'ai le plus grand respect pour lui

simplement, je crois que la fable du boeuf et de la grenouille est en train de se répéter...Aux Angles, ils se sont vus comme le village d'Astérix, faisant tout tout seuls dans leur coin, sur leur seuls deniers et surtout en faisant clairement sentir aux autres qu'il se sentaient les meilleurs...... leurs affiches contre la septimaniole ou pour le Che en sont l'une des expressions....... et ça ne leur a pas fait que des copains !

alors tant que tout à bien été sur la bonne pente, ma foi, ça a gazé, mais à l'hiver 2006/2007 ils ont mangé toutes leurs réserves er depuis ça tire !

d'autant plus que c'est la station qui est le principal revenu de la commune, ce qui fait que tout l'argent qu'elle gagne sert en partie à financer d'autres choses et comme les dépenses d'une commune sont un puits sans fond, c'est de plus en plus dur d'équilibrer et le forfait est de plus en plus cher !

et surtout on n'investit plus sur le domaine de façon significative depuis des lustres (2006) alors que le forfait dérouille chaque année !!

le plus grave étant que je pense qu'ils n'ont plus les moyens d'investir là où ils auraient dû le faire depuis longtemps, soit sur Balcère (téléporté + canons).

et je pense que petit à petit ça va les (nous) condamner  !

à mon idée, il faudrait commencer par séparer la station complètement de la commune pour qu'elle puisse être gérée comme une entité privée, ce serait d'ailleurs bien que ce soit par un privé..... ça clarifierait déjà les choses et puis, si c'est un groupe comme alti qui reprend, ça ouvrira la porte à des investissements de nature à relancer la station.

il n'y a qu'à voir à Font-Romeu depuis que c'est Alti comme ça pistonne !!

bon ski à tous

jb

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011 - 16:37    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Slt Jb,
Je suis tout à fait d'accord avec toi , les Angles sont entrain de faire les mêmes erreurs que Font-Romeu, il y a quelques années et c'est bien dommage , et je pense pas qu'ils soient prêts de confier le domaine skiable à un privé , du moins pour l'instant.A mon avis, le jour où M Blanc ne sera plus à la mairie , la station risque de se retrouver en difficulté.

ludo1166

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2011 - 20:04    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Bonsoir,

Mais n'est ce pas à cause de Mr Blanc si la station est en difficulté et si la station n'est pas chez alti?

Aussi sympa qu'il puisse être C'est un des principaux opposants à la liaison.

PS: Je possède aussi un bien au angles.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 11:45    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Salut à tous,

Je trouve effectivement que la station des Angles est en train de rater un virage en comparaison avec Font-Romeu. Alors que le potentiel du site est certainement égal voire supérieur (mieux fichu sans doute car moins de liaisons plates entre secteurs), l'évolution m'"espante" un peu...
- Plus aucune piste noire sur les plans, c'est pas très "vendeur" (il faut dire qu'elles étaient de toute façon rarement ouvertes car pas équipées d'enneigeurs et peu entretenues).
- De ce fait, positionnement vers une station "freeride" (l'itinéraire Péborny, Lou Bac et le lac sont estampillées "zone freeride")... je crois rêver, comme si les Angles pouvaient rivaliser avec d'autres stations sur ce point (Puigmal, Porté, voire Formiguères et Puyvalador), pour moi c'est une erreur de positionnement, ça fait vraiment "foutage de gueule": on n'a pas les moyens d'entretenir et d'investir sur ces pistes alors on les nomme "zone freeride" pour ne pas les appeler "no man's land à l'abandon"!
- Secteur Balcère sans enneigeurs et sans TS donc très mal exploité.

... et on peut ajouter la fermeture de la piscine et de la patinoire de l'Espace Bleu Neige qui va devenir une bibliothèque-garderie si ça continue (il reste encore le bowling, ouf!).

Je lis deci-delà les défenseurs des Angles vanter son dénivelé (et ses pentes) et railler les caractéristiques de Font-Romeu...
OK, aux Angles du sommet de Col Rouge jusqu'au secteur baby du village c'est 700 m de dénivelé alors qu'à Font-Romeu, de la Calme aux Aveillans c'est 500 m, mais en profite-t'on vraiment avec des pistes intéressantes d'un seul tenant aux Angles? Roc d'Aude=>Pla del Mir c'est 500 m de dénivelé comme à Font-Romeu, à Balcère (le secteur le plus sympa à mon goût), du haut de Col Rouge au bas des pistes, c'est 250 m de dénivelé, c'est-à-dire le même dénivelé qu'à la Calme Nord... la différence c'est qu'à la Calme Nord, il y a un TSF et des enneigeurs et une belle noire et que c'est ouvert depuis début décembre, contrairement à Balcère. Et si on parle de pente ou d'intérêt des pistes, je ne vois pas aux Angles de piste équivalente à la Record, piste noire homologuée FIS (et enneigée et ouverte aussi depuis début décembre).

Donc, même cet argument censé être en faveur des Angles, je le trouve assez fallacieux!!!

Si je résume avec une pointe d'humour, je trouve qu'aux Angles tout ou presque a été misé sur le snowpark pour les jeunes Espagnols... le problème c'est que celui de Font-Romeu rivalise dorénavant avec celui des Angles.
=> JB parlait de village d'Astérix, je dirais même que sur le modèle Jurassik Park, les Angles ça va devenir "Iberik Snowpark"!!!
Mort de rire

Je précise que j'adore les Angles et que si j'y avais trouvé mon bonheur, j'aurais aussi un bien là-bas. Finalement j'en ai trouvé un à Bolquère et franchement, avec quelques années de recul, je ne me plains pas de ce choix!

Je me suis un peu égaré par rapport au sujet initial, donc pour y revenir: une liaison, pourquoi pas mais finissons déjà les pistes prévues à Font-Romeu avant de s'éparpiller et je pense aussi qu'un gestionnaire commun (Altiservice) serait plus cohérent. L'endettement actuel aux Angles ne permet certainement pas de financer les investissements nécessaires sur le domaine pour une remise à niveau + la liaison. Qui la financerait donc? Le SIVU de Bolquère-Font-Romeu seul? sans doute pas... mais si Alti reprenait la gestion des Angles, après qqs années de redevance Alti et d'assainissement des finances de la régie des Angles, y'aurait peut-être moyen. Mais ça fait beaucoup de conditionnel tout ça!

ludo1166

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 21:07    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Bonsoir,

De toutes façon tôt ou tard il va falloir trouvé une solution, vu l'enneigement de cette année... Sad

Espérons que Christian Blanc ne sera pas trop têtu...
C'est fou qu'une entreprise publique n'arrive jamais à s'en sortir...

Un gestionnaire commun comme ALTI serai idéal.

mais bon c'est pas gagné... Sad

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2011 - 21:09    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Les modèles économiques sont en fait assez différents (il y a bien une différence en nb de lits entre les 2 stations, mais ça n'explique pas tout, cf les petites stations des PO).

A FR/P2 : subvention des investissements à hauteur de 15% environ (il me semble) ;
Aux Angles, pas de subvention. L'activité ski est même ponctionnée pour faire vivre d'autres activités/services.

Au final, il doit bien avoir 1M€ de décalage chaque année entre les 2 modèles... Ca fait quand même un TS tous les 3 ans et des remontées anciennes non remplacées (sans doute chères en maintenance).
Y'a aussi un déséquilibre dans les investissements bas de domaine / haut de domaine aux Angles. Cette lacune cause un déficit plus important les mauvaises années...
>> On aurait pu moderniser Balcère avant d'investir dans le secteur Baliu. Y'a 4 téléportés en bas et un seul en haut !
Le bas du domaine est très consommateur en eau alors que les ressources en eau sont limitées aux Angles.

Pour moi, la TC16 n'a pas grand sens (et le débit réel est assez faible). Il aurait mieux un TSD du bas au haut du domaine en un seul tenant (+ enneigement de la noire).
Certains vont arguer le facteur vent, mais de toute façon y'a plusieurs autres remontées qui peuvent ouvrir dans ce contexte.

Visiter le site web du posteur
jbf0969

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 12:45    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

salut les gars,

je suis content de voir que je ne suis pas isolé dans mon coin sur ma position !!

pour commenter un peu ce qui a été dit, je pense que ni les angles, ni font-romeu ne peuvent rivaliser avec le Puigmal en terme de pente

après, il est vrai que Les Angles ont en davantage que FR car franchement, pour aller aux Aveillans, ça ne descend bien que du haut de Gallinera.... depuis la calme, c'est quand même bien plat au début !

en terme de pente pure, le mur de la mermet qui descend sur le village est largement au niveau des noires de FR, sauf que la neige y est souvent molle alors que souvent glacée à FR....

les esquirols descendent bien aussi et la Courbas également

moi je trouve que les domaines en terme d'offre skiable sont très complémentaires et c'est pour ça que je milite pour cette union qui semble totalement couler sous les sens: les 2 plus gros domaines, les 2 plus grosses fréquentations et les 2 plus gros parcs immobiliers, et surtout les 2 plus près géographiquement....... on se demande même si ça n'a pas été fait exprès !

en tous cas, je peux vous confirmer quAux Angles, on fait du neuf avec du vieux et que ça m'inquiète pas mal...... malgré tout, je ne pense pas que l'équipe actuelle ait l'envie, ni maintenant les moyens de faire quoi que ce soit de significatif..........malheureusement

allez, la semaine prochaine, je suis au ski, je penserai à vous !!

jb

Ben81

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 19:26    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

C'est clair que personne dans les P.O ne peut rivaliser avec l'espace free ride du Puigmal.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 22:25    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

JB: "en terme de pente pure, le mur de la mermet qui descend sur le village est largement au niveau des noires de FR, sauf que la neige y est souvent molle alors que souvent glacée à FR....

les esquirols descendent bien aussi et la Courbas également"

C'est notre seul point de désaccord (mais c'est pas grave): pour moi, Mermet est un mur de glace et je trouve que globalement il y a beaucoup moins de pente aux Angles que sur les versants Nord de FR (tu parles de la jonction Calme--> Championnat, forcément c'est la piste verte "retour Airelles") pour tout le reste, 100% d'accord avec toi.

Bonne semaine de ski! Tu vas où, aux Angles?

Ben81

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 22:29    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Je pense qu'il veut dire que la piste rouge Mermet est équivalente à une piste noire de FR/P2000. Perso, je suis d'accord.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 22:34    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Ouais peut-être mais glacé, assez pentu c'est vrai, mais court, trop large et sans caractère: Rien à voir avec Record et (à mon goût) Paul Ribeill et Bouton d'Or ont beaucoup plus de caractère... Question de goût! Laughing

casa

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 00:40    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

bonjour (bonsoir, plutôt) tout le monde.
je suis moi aussi aux angles .
j'y vi et j'y travaille à l'année.
j'ai une vision "différente" de bon nombres d'entre vous sur LA liaison, et sur la gestion de la station des Angles.

que je sache (et j'ai vu les chiffres pas plus tard qu'il y a une semaine), ni la station des angles, ni la commune ne sont au fond du trou. les comptes sont équilibrés, preuve en est que l'augmentation de la fiscalité sur les Angles est inférieure à la moyenne de la fiscalité des autres villages-stations en France (ceux ici, qui ont des biens sur les Angles ont bien du le remarqué tout de même).

vous comparez 2 choses totalement différentes. Les Angles, c'est 570 habitants, capacité de couchage entre 16 et 18.000 lits . F.R c'est plusieurs milliers d'habitants, capacité d'hébergement de 45.000 lits.

Ce qui serait sympa, c'est de savoir comment est financé le SIVU ?
on doit pouvoir se dire qu'il serait logique qu'il soit financer par le montant annuel du loyer que verse altiservice à celui ci, non ?
je dois pas être bien loin du compte en disant qu'alti verse 2.700.000€ de loyer.
le hic c'est que ce loyer ne couvre que 80% des frais qu'a du , ou qu'engage le SIVU.
les 20% restants sont pris sur la fiscalité locale (en clair même quelqu'un qui ne ski pas mais qui habite sur F.R doit payer, par ses impôts, pour qu'altiservice puisse exploiter le domaine.
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut et comme il veut mais, perso, ça me ferait bien chier d'avoir à payer des impots locaux pour permettre à une multinationale de prospérer. Mais bon, soit !
là ou ça devient encore plus intéressant, c'est que, par exemple, le SIVU vient de demander aux communes de commencer à verser l'argent necessaire pour le remboursement des travaux d'amélioration du domaine (car c'est une évidence que les travaux sur F.R depuis quelques années sont une pures réussites et qu'ils ont été bien fait).  J'ai pas le chiffre exact mais je crois que ça tourne autours de 700.000€ qu'il a fallu versé au SIVU.
alors, pour l'instant, vu le nombre de foyer fiscaux sur F.R et bolquère, ça passait encore, je suis curieux de voir d'ici 2 ou 3  ans comment va se passer le financement du SIVU attendu que alti "insiste" fortement pour obtenir une baisse du loyer annuel. (Si bien gérée que ça la station pour ne plus réussir à payer le loyer).

le HIC dans tout ça, et vous l'aurez compris, c'est que si le sivu n'arrive plus à rembourser ses charges (investissement en très très grande partie et un peu de fonctionnement) via le loyer que doit lui reverser l'exploitant, il va falloir faire supporter celles ci à la population locale.

le comble c'est quand l'exploitant, vient demander au SIVU 50.000€ par semaine pour rester ouvert en avril sinon il ferme !! on se fout de la gueule du monde, quand même ! un locataire qui vient demander au proprio de l'argent pour continuer à exploiter le domaine.

Et vous voudriez que l'on fasse la même chose aux angles, et filant l'exploitation à un privé ?

alors, c'est vrai qu'aux angles il y avait une piscine et une patinoire et que celà a du fermer car nous n'avions plus les moyens de les faire fonctionner.
Cela coutait 800.000€/an de frais de fonctionnement pour, par exemple, une moyenne jour de 4 personnes sur la glace de la patinoire.

quels sont les villages des pyrénées (ou les stations devrais je dire) qui ont une piscine et une patinoire ?

Bolcquère  ? je ne crois pas. d'ailleur, y a pas non plus de crèche pour accueillir les jeunes enfants, ni de cinoche d'ailleur.
F.R ? non plus . je vous entend crier d'ici mais je persiste : F.R n'a pas de piscine ou de patinoire. il y en a pourtant me direz vous, mais TOUT appartient à l'état, la commune ne supporte aucunes charges de fonctionnement.

Preuve en est que , pour pouvoir aller s'entrainer, un club doit payer 100€/heure pour utiliser la patinoire

et si  on prend plus loin :
piau à une piscine et une patinoire, non !
peyragudes ???? non

alors, on peu raler ou être contre mais, aux angles ce sont les utilisateurs de la stations qui payent pour ses charges de fonctionnement.

autre différence de taille, la période d'ouverture. d'un coté on ouvre du 5 dec au 5 avril de l'autre du 25 nov au 25 avril.
ça veut donc dire que l'économie de la vallée du capcir vit 1 mois de plus qu'en cerdagne.
car faut pas se leurrer les personnes qui travaillent directement ou indirectement de la station ne vient pas tous aux angles. bon nombres sont à matemale, à réal,à puyva, à formi, à fontrab', etc...
une vision "privé" de la chose c'est de dire: "ça je m'en fout, moi on m'a donné un domaine à exploité contre un loyer à verser, le coté social de la chose ça ne me regarde pas" .
 vous trouvez que j'exagère ???? pas tant que ça quand on voit le nombre de pisteurs qu'il manquait à 15j de l'ouverture sur F.R, sans même parler des pb de recrutements des simples saisonniers.

la vision de la régie des angles est : "la station est là pour faire vivre le capcir, pas pour engrosser un privé".

alors, je vous le concède, il y a effectivement des points ou les angles à pris du retard (mais bon entres 2 hivers sans neige puis une crise financière qui fait que plus une banque ne bouge le petit doigt pour pretter... pas toujours facile).
mais certes vous avez raison sur certains points importants:

* balcère : il faut mettre des canons pour pouvoir proposer plus de pistes les années sans neige.
pour l'idée d'un TS......balcère est plein vent donc dès qu'il y aurait de la tram......secteur fermé (alors qu'avac les TK, ça peut quand meme tourner)
 * billeterie : il faudrait passer à un système de carte, ça permettrait, par exemple, de pouvoir proposer un forfait 4h consécutif, quand on veut dans la journée, voire même un 2h pourquoi pas

je sais que pour le forfait main libre la station est en train de lancer des consultations pour étudier différents systèmes (ils étaient meme à F.R il y a peu pour en discuter).
pour les canons à balcère, idem, une étude a été faite il y a 2 ou 3 ans avec pompage directement à matemale, réorganisation des emplacements des canons existant pour pouvoir proposer 80 à 85% du domaine enegé quoi qu'il en soit.

concernant la liaison : qui la financerait ??? les communes n'en ont pas les moyens, les exploitants non plus. Les C.D ou C.R ? ils ne pensent qu'à l'électorat de bord de mer, vous les voyez investir 10.000.000 d'euros pour des cantons ou à 2 pelés et 3 tondus.

sans même parler du pb d'une station qui ouvre 4 mois et de l'autre qui ouvre 5 mois.
et à combien on passe le prix du forfait ? 38,5€, 40€ ? le client ne l'acceptera pas (et il aura raison)

quand on voit que même la répercussion  de hausses de charge fait grincer des dents......
pour info (mais vous avez du le remarquer), le carburant a pris 20% et EDF a gentillement imposé aux professionnels une hausse de 6% . juste pour infos, le gentil cadeau d'edf, c'est 100.000€ de plus à payer pour une station comme les Angles.
 j'imagine aussi que ça a du faire mal à F.R, ça va être payé par qui  ? soit le skieur, soit le contribuable, mais ça sera bien payé par quelqu'un.

je me répète mais avec 45.000 lits F.R devrait générer un chiffre à la hauteur des grandes station pyrénéennes comme saint lala ou le grand tourmalet et, quoi qu'il en soit, un chiffre d'affaire au moins 2 fois supérieur aux angles qui a 3 fois moins de lits .

C'est donc bien que c'est pas si simple que ça n'y parait et que.........j'en dit pas plus......mais comme vous semblez si  intéréssé, voire même attaché à la station de F.R (et vous avez bien raison puisque cela vous passionne), cherchez plutôt à avoir des infos sur le SIVU.
ou demandez (malgrès tout F.R reste un village , tout peu se savoir) demandez donc la tête qu'a fait la nouvelle municipalité quand ils ont découverts que le loyer d'alti ne couvrait même pas les charges de fonctionnement du SIVU .

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 07:11    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Okay
Merci Casa pour cette longue intervention très argumentée.
ça permet d'avoir un autre point de vue discordant et, qu'on le partage ou non, d'ouvrir (ou réouvrir) les yeux sur certains points...
En tout cas, ça permet de faire avancer ou de relancer le débat!
Surtout... Reste par ici pour partager car si certains sujets sont três romeufontains, d'autres concernent plus largement toutes les Pyr' Cat'.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation