Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etude liaison Font-Romeu / Les Angles
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 14:18    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Les domaines skiables de Font-Romeu et des Angles sont proches.
Des projets de liaison plus ou moins avancés existent même depuis une trentaine d'années !

Mais ces projets ont été freinés par les problèmes suivants :
- Historiquement, il n'était pas toujours possible de descendre jusqu'au Plat des Aveillans (point de départ de la liaison côté Font-Romeu), faut d'un enneigement suffisant : résolu depuis de nombreuses années avec l'installation d'équipements de neige de culture ;
- La piste noire conduisant aux plat des Aveillans n'est pas accessible à tous les skieurs : en cours de résolution, des pistes plus faciles vont être réalisées ;
- La remontée permettant de remonter du plat des Aveillans est sensible aux vents violents et peut donc être amenée à fermer : l'intallation d'un télésiège débrayable en 2006 a réduit considérablement les cas de fermeture.

On peut aussi souligner le fait que la liaison entre Font-Romeu et Pyrénées 2000 est en cours d'amélioration (création de la piste Farneils), ce qui facilite les retours tardifs des skieurs qui n'ont plus besoin d'emprunter de remontées mécaniques pour rentrer du sommet de la Gallinère.

Voilà à quoi pourrait ressembler la liaison entre Font-Romeu et les Angles (base cartographique IGN 2007 Paris) :

Cette liaison serait constituée :

• D'un téléporté d’environ 1,6 km (TSD6 ou TC) pour assurer la liaison bidirectionnelle jusqu’au replat sous la Jaça de Bernardi (là ou passe l’Aude).
  • D'une piste verte assurant l’accès depuis le bas du téléski de Sant Pere et permettant également de descendre dans le secteur Pla del Bouc. La première partie de la piste la piste verte (des Pélerins à la Jaça de Bernardi) qui pourrait s'appeler "Jaça de Bernardi" serait facile et agréable : caractéristiques de pente, de longueur et d'altitude très similaire à la piste "Poule au pot". La deuxième partie de la piste - "Jaça del pla de Bouc" - bénificierait d'une meilleure orientation (plein est) et donc d'un enneigement de qualité permettant de descendre à 1860m environ.
  • De là, deux possibilités : soit un petit TSF4 pour assurer une liaison vers le Pla del Mir, soit un TSD6 pour remonter vers le Puig de la Socarrada (d’où l’on peut redescendre vers le Pla del Mir, Sant Pere ou vers le pied des pistes des Angles) ou un peu plus long jusqu’aux Pélerins (accès à tous les secteurs).

Le coût d’un tel projet peut être chiffré à approximativement 10 - 15M€, à répartir enre les deux stations. Cela reste abordable. D’autant que le forfait grand domaine serait plus cher et que cela attirerait une nouvelle clientèle… Sans même parler d'éventuelles subventions.

Et pour finir, la vue 3D (base cartographique IGN 2007 Paris) :

Dernière édition par Kirikou le Dim 7 Oct 2007 - 22:13; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 14:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 21:51    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Cest un très bon projet à mon avis Le Pla des Aveillans deviendrait alors le carrefour entre les stations des Angles et de Font-Romeu-Pyrénées2000, surtout qu'il y a suffisanment de place pour accueillir un flot important de skieurs.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 21:55    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Je verrai bien un TCD relié Les Aveillans à la Jaça de Bernardi car plus pratique à utiliser dans les 2 sens par rapport à un TSD , à mon avis.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:04    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

En plus de la piste verte reliant le départ du TK San Pere au secteur du Pla del bouc, pourquoi ne pas également prolonger la piste bleue les Collets vers le secteur de la Jaça de Bernardi, qui permettrait de relier le Roc d'Aude directement à ce secteur où se trouverait la téléporté interstations.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:09    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Je verrai bien un TCD relié Les Aveillans à la Jaça de Bernardi car plus pratique à utiliser dans les 2 sens par rapport à un TSD , à mon avis.

Un TSD doit être un peu moins coûteux. Ca évite aussi de déchausser.

Le trajet est aussi rapide qu'en TCD (environ 6 min à 5 m/s).

Un TCD présente l'avantage d'être plus sécurrisant, en particulier à la descente...

Un débit de 1500 pers/h (dans chaque sens) serait probablement adapté dans un premier temps.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:13    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Je ne savais pas qu'un TSD était utilisable dans les 2 sens en même temps!

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:18    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Un TSD6 coûte environ entre 3,0 et 6,0 M d'€, tout dépend de la longueur de la ligne, le nombre de véhicules, les pylônes etc...

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:30    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Je ne savais pas qu'un TSD était utilisable dans les 2 sens en même temps!

Si c'est tout à fait possible, de même que sur les TSF (mais là c'est un peu plus sport, et ça peut provoquer plus d'arrêts... s'il y a des chutes).
Dans le cas des TSD, il faut juste faire une croix sur les débarquements/embarquements en angle (qu'affectionne tout particulièrement Doppelmayr, cf. le débarquement au Roc de la Calme).

Pour les télémix, je ne pense pas que l'on puisse utiliser les sièges dans les 2 sens. A priori seules les cabines sont utilisées à la descente, avec un débit réduit... (A vérifier, j'en ai jamais vu de près).

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:40    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Oui le TSF4 de la Calme Nord fonctionne dans les 2 sens l'éte mais avec 3 personnes par siège au lieu de 4.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2007 - 22:15    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Edittion du projet : ajout d'une vue 3D

jannou

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2007 - 16:30    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

plutot que 2 remontées, je pense que le TSD 6 du Pla del Mir anticipe une liaison future... Dans ce cas là, 1 TC qui irait des aveillans jusqu'à la ligne de crete des pistes du Pla del mir suffirait (6-8 M€) Cela permettrait de préserver les sources de l'Aude comme espace dédié aux activités nordiques

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 - 00:30    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Peut-être que cette liaison sera réalisable après les prochaines municipales ,  Mr Bosselut  maire actuel de Font-Romeu se représente mais il est très contesté , Mr Abel , maire de Bolquère et P2000 repart normalement pour un nouveau mandat, et Mr Blanc ne se représente pas pour la mairie des Angles ce qui d'ailleurs m'étonne beaucoup , aurait-il d'autres prétentions ?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2008 - 13:12    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

A noter que le projet proposé permettrait aussi une liaison des domaines de ski nordique de Pyrénées2000 et des Angles.

Une liaison ski aux pieds est sans doute aussi possible via le Pla de Barrès et et les pistes de la Lliagonne, mais avec un enneigement plus délicat à certaines périodes...

Il serait temps de créer un forfait journée départemental et d'arrêter les incompréhensibles luttes de clocher : promouvoir l'ensemble des domaines et non des découpages purement administratifs.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 14:11    Sujet du message: projet liaison FR les angles Répondre en citant

Bonjour à tous,

c'est la première fois que je me lance sur un forum et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert celui des amis de Font Romeu.
J'ai fréquenté Font Romeu des années 1966 à 1980 et c'était que du bonheur été comme Hiver. Mes parents avait alors un appartement rue du balcon sud.
Depuis, je fréquente plus régulièrement le Brianconnais où j'ai de la famille.
Déjà dans les années 70, on parlait d'une liaison FR Les Angles et celle-ci ne pouvait se faire à notre avis qu'au plas des Aveillans.
Quel beau domaine cela ferait.
à mon époque il y avait déjà des querelles de clocher à entendre les adultes.
Moi je m'en fichai un peu car mon objectif dès qu'on arrivait à FR était mon frère et moi de rentabiliser le forfait en dévallant le plus de fois possible la Record ou le Grand Tetras avec nos VR17. 
et on se disait que ce serait chouette de pouvoir passer directement aux Angles où nous allions que si nos parents voulaint bien nous y conduire. 
Alors qu'en j'ai découvert que le projet était redevenu d'actualité je me suis dit qu'il était peut être temps d'aller faire un tour à Font Roemu car quoi que disent certains et bien que le dénivelé ne soit pas top, on peut s'amuser à FR sur tout le secteur nord de la station et pour les enfants c'est sans doute une des meilleures stations françaises et on y apprend très bien à skier.
j'ai eu l''occasion de skier partout en Europe et FR n'a pas à rougir de ses qualités.
je sui plus dubitatif sur l'opprtunité d'une piste des Airelles jusqu'au centre  ville en raison de la topo, de l'enneigement juste, de l'orientation et des infrastructures qu'elle nécéssite, parking, remontée type mixte etc... Alors je souhaite vivement une remonté vers le roc de l'aude.
A suivre.  

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 09:53    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

moi je vois bien un telemixte des Aveillans au jaca de bernardi puis un tcd6 pour rejoindre le haut du domaine des angles. je connais un certain nombre d'anciens de FR qui n'attendent que celà pour revenir dans cette superbe région. Alors qu'attendent les politiques pour mettre leur ego et leurs querelles de clocher de côté et réaliser enfin ce grand domaine. car à défaut, nos voisins espagnols et andorrans  qui ont déjà réalisés leurs grands domaines et bientôt l'agrandir (grand envalira porté ) vont porter un coup fatal à FR les Angles.  Bannir

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 18:18    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

man 85 a écrit:
moi je vois bien un telemixte des Aveillans au jaca de bernardi puis un tcd6 pour rejoindre le haut du domaine des angles

Ce serait intéressant. Mais il faut sans doute une remontée "de secours" moins exposée (comme le petit TSF4 proposé pour ramener sur le Pla del Mir) car le haut du domaine est assez exposé au vent...

man 85 a écrit:
je connais un certain nombre d'anciens de FR qui n'attendent que celà pour revenir dans cette superbe région. Alors qu'attendent les politiques pour mettre leur ego et leurs querelles de clocher de côté et réaliser enfin ce grand domaine. car à défaut, nos voisins espagnols et andorrans  qui ont déjà réalisés leurs grands domaines et bientôt l'agrandir (grand envalira porté ) vont porter un coup fatal à FR les Angles. 

J'espère que les élus et autres décideurs t'entendrons Wink

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008 - 23:20    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Mais le Maire des Angles est toujours opposé  à ce projet, c'est pas gagné!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 13:52    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

En même temps, jusqu'à présent, la station de Font-Romeu a aussi sa part de responsabilité. La mise en place n'est toujours pas prête (pistes faciles aux Aveillans pas encore réalisées) et toute négociation était jusqu'alors un peu prématurée...

Chacun devrait y trouver son compte avec un projet cohérent et équilibré.
Suivons l'avancement du dossier et ne désespérons pas.
Ce projet est quoi qu'il en soit incontournable, il suffit de regarder autour de soi... Les mentalités finiront par évoluer.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 14:11    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Souhaitons-le , le maire des Angles semble de plus en plus opposer à ce projet , j 'ai l'impression que cette liaison lui fait peur...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 21:38    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

la peur est mauvaise conseillère Very Happy

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 09:26    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

de plus si des pistes faciles sont réalisées prochainement sur le Gallinéra nord cela permettra aux deux stations de profiter, les années de faible enneigement, de conditions de ski les meilleurs en raison de l'orientation des domaines.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 15:53    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

et encore, le élus devraient être reconnus pour leurs réalisations tournées vers le futur et non pas pour des antagonismes et autres querelles de clocher et préséances d'une autre époque voir mon précédent post du 13/06/08. certaines stations ont su faire cet effort et n'ont aujourd'hui qu'à se louer de leur réalisation. je ne vais pas mettre d'exemples de peur de faire rougir les élus locaux. est-ce qu'ils croient que dans le briançonnais, la savoie et autres Val d'Allos et même le pyrénées cela a été toujours facile? Non cela a été réalisé et une partie de la clientèle des PO s'est envolée. Evil or Very Mad  A MEDITER

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 16:02    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, je vais d'ailleurs envoyer un mail à M François Calvet via son site , il est  député de la 3ème circonscription qui comprend la Cerdagne et le Capcir, il est capable de faire bouger.Il y eu d'ailleurs un article très intéressant sur l'indépendant édition Catalan de ce jour sur la Montagne Catalane.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 17:24    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Tu as tout à fait raison, je vais d'ailleurs envoyer un mail à M François Calvet via son site , il est  député de la 3ème circonscription qui comprend la Cerdagne et le Capcir, il est capable de faire bouger.Il y eu d'ailleurs un article très intéressant sur l'indépendant édition Catalan de ce jour sur la Montagne Catalane.
que dit cet article? du bon à venir?

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 17:48    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Bien que que je ne sois pas l'un de ses administrés je vais également lui écrire en ce sens car ce projet est fédérateur et n'est pas neutre d'un point de vue économique.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 16:37    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

man 85 a écrit:
yann 66 a écrit:

que dit cet article? du bon à venir?

j'ai pris le temps d'adresser un message à Monsieur le Député Calvet, je ne manquerai pas de vous faire part de sa réponsee

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 09:05    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

J Sad attends la réponse de Monsieur le Député Calvet à mon mail, est ce que Yann 66 a une réponse au sien Question

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 10:27    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

pas de réponse encore je lui ai adressé mon message samedi , j'ai pu faire référence aux articles de l'indépendant du 23/06/08 et du 02/07/08.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008 - 16:36    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

Toujours pas de réponse du Député Calvet, bientôt les vacances parlementaires, je désespère Evil or Very Mad

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008 - 09:29    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles Répondre en citant

man 85 a écrit:
Toujours pas de réponse du Député Calvet, bientôt les vacances parlementaires, je désespère Evil or Very Mad
toujours rien ce jour. Bannir

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18    Sujet du message: Etude liaison Font-Romeu / Les Angles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation