Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phase 8 : année 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 21:31    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Plus que le montant de la dette (qui reste mal connu, aucune idée de la durée des prêts), il faut peut-être étudier le montant des redevances Alti>Sivu (qui sont + ou- en lien avec les mensualités des crédits).

Dans le deuxième contrat de DSP (dont les travaux planifiés et le calendrier n'ont pas été tout à fait respectés), on pouvait voir une baisse des redevances de 300k€ en ce moment.
Ce qui correspond à une fenêtre d'environ 5 m€ d'investissements (pas loin d'un TSD).

Après, si la redevance augmente (influence de l'inflation, de la hausse des forfaits et donc du CA...), on peut imaginer une marge un peu plus importante... si l'équilibre financier est trouvé.
Il y a peut-être aussi eu renégociation de prêts, avec les taux bas actuels (mais ça doit pas être aisé).
La prochaine baisse était ensuite planifiée pour la saison 2021/2022, soit à la fin de la DSP.

>> Pour les investissements sur le domaine "actuel", c'est possible sans trop de soucis (une ou deux remontées + quelques pistes), comme vu plus haut sur ma base des éléments dont on dispose.
>> Pour les projets "hors normes", comme le projet TC village, je suppose qu'il devra faire l'objet d'une subvention importante de la part de la commune... (cf. le cas de Saint Lary)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 21:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 - 22:23    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Merci Kirikou pour ton éclairage toujours aussi clair et précis!
Si le projet de piste de retour entre les Airelles-Font-Romeu-Centre se concrétise , projet qui tient tant à coeur à M le maire, et qui à mon avis; voudra mener à bien pour ou avant 2014, on peut donc penser à un effort  financier de la commune  plus important pour la réalisation de ce projet.
A combien l'estimes-tu approximativement (pistes retour et ludiques , enneigeurs et nouvelles remontées)?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 - 19:53    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Le projet "officiel" du maire est super coûteux...
Une TC8 neuve avec un arrêt intermédiaire (Lycée), c'est bien, mais très cher : facile 10M€
Un TSF4 démo station (station -> réservoir), tu ajoutes 2 ou 3M€
+ la remontée au retour
+ les pistes
+ les canons

Et là, tu commences à flipper Mr. Green

Si tu veux réduire les coûts, soit tu t'orientes :
- soit vers la TC neuve haut débit mais pas de TS (ça reste pas donné et pas très agréable pour les skieurs qui doivent déchausser), c'est alors une vraie piste retour,
- soit vers une chaine de 2 TS (soit 2TSF soit 1TSF + 1TSD) pour la montée, l'ancienne TC venant en renfort pour les piétons et enfants (ainsi que les débuts et fin de saison), mais pas pour la majorité des skieurs des pistes inférieures orientés vers les TS.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2011 - 14:43    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Salut,
Révisions des téléskis Serrat de l'Ours et Soulane

Espérons que bientôt un TSF les remplacera!

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 23:27    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Des nouvelles du Chalet de la Calme dans le dernier compte rendu municipal du 29/08/11

Autorisation de dépôt du permis de Construire pour la construction du nouveau Chalet de restauration de la CALME (Domaine Skiable de FONT – ROMEU).
Le Conseil Municipal,
Entendu l’exposé de Monsieur le Maire sur le projet de construction du nouveau chalet de restauration au lieu dit la Calme sur le domaine skiable de FONT - ROMEU présenté par le maître d’oeuvre de l’Opération savoir
Considérant que la mise en oeuvre de cette opération nécessite le dépôt préalable d’un permis de construire,
Après en avoir délibéré, décide à l’unanimité d’autoriser Monsieur le Maire à procéder au dépôt de cette demande de permis de construire.

fr81

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 16:16    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

bonjour si ils deposent le permis ce ne sera pas pour cette année que le chalet sera construit Sad

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 3 Sep 2011 - 16:51    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Non ce sera trop juste , encore un retard...!

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 10:59    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

le nouveau plan des pistes est sorti et seule la piste Paul Giralt fait figure de "nouveauté" Okay

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 19:33    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Y'a aussi la piste Bellevue qui a perdu son calme et laisse transparaitre ses émotions Embarassed
Signe d'émotivité ?

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 17:51    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

quelles sont les raisons de ce changement de couleur Question

jannou

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011 - 07:43    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

man 85 a écrit:

quelles sont les raisons de ce changement de couleur Question

Je pense que c'est à cause du premier mur qui est aussi pentu que les autres pistes rouges du versant. Des skieurs peu expérimentés mais qui descendent habituellement les pistes bleues peuvent se retrouver en difficulté dans ce passage (c'est du vécu en ce qui me concerne: j'avais été victime d'une scène de ménage il y a qq années!!)

sinon il y avait aussi des travaux cet été: ça semblait ressembler à une piste de border-cross

Ben81

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011 - 21:56    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Oui un peu exagéré en rouge quand même : pourquoi pas la genets alors...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 13:02    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Salut,
Cette piste peut paraître facile
aux bons skieurs, mais les adultes débutants ont plus de mal , lorsqu'ils sont au sommet de la Calme et qu'ils voient le bas des pistes.Je pense que le vide et l'absence d'arbres rajoutent de la difficulté.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 14:51    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Et la glace (neige à canons) et les Big Airs du snowpark doivent aussi impressionner les débutants!!!

J'en sais qqch: 1 côte cassée sur une réception de big air en décembre dernier, sur la glace (il faisait -10 ou -15°C).
Mon 1er jour de la saison, 1 semaine avant les vacances! Sad

Mais 1 semaine après, j'étais quand même sur les planches, par contre, pas le droit de faire le c... pdt toute la semaine! Laughing

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 - 16:01    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Le TK Tremplin est en cours de révision avec semble-t-il l'installation d'un lâcher sous poulie (peut-être celui du TK Plateau).
Source : j'ib sur RM.net

Tourist66

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2011 - 16:34    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Salut à tous,

De retour de Font Romeu, quelques infos mais pas de photos:
- TSD4 Roc de la Calme: Grande inspection + changement du câble
- TKD Tremplin: Grande inspection + implantation d'un lâchez sous poulie
- Création en partie d'une nouvelle piste de fond, avec l'implantation d'enneigeurs

Je suis également passé voir la Paul Giralt à P2000, vraiment sympa ce qu'ils ont fait. Espérons qu'ils ne vont pas l'élargir dans les années suivantes, par contre le classement en temps que piste noire... on peut discuter.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 3 Oct 2011 - 18:10    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Salut Tourist66,

Je te remercie pour toutes ces infos,je passe quelques jours à Font-Romeu fin octobre je ferai quelques photos!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 09:32    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Il y a des photos des travaux du TSD4 ici :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=2135&pid…

Autre info intéressante, il semble que le remplacement de la TCD6 soit envisagé l'an prochain :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=13672&st…

Tourist66

MessagePosté le: Mar 4 Oct 2011 - 22:58    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Kirikou a écrit:

Il y a des photos des travaux du TSD4 ici :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=2135&pid…

Autre info intéressante, il semble que le remplacement de la TCD6 soit envisagé l'an prochain :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=13672&st…

Pour la TCD, si c'est vraiment le cas... je ne comprend décidément rien à la politique d'investissement. Où est l'intérêt de remplacer une TCD dont on a modernisé très récemment l'intégralité des réseaux électrique des gares, dont on a remplacé les lanceurs gravitaires par des lanceurs à pneus neuf, et enfin dont on a porté son débit au maximum par l'ajout de cabines? J'aimerai savoir quelle est la source de cette information.

Pour les enneigeurs sur la piste de fond, apparemment il s'agirait de canons à neige mobiles qui seraient répartie sur la quinzaine de point de raccordement en cours d'installation. Dans tout les cas je trouve que c'est une bonne chose de moderniser le secteur de ski nordique.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 5 Oct 2011 - 17:22    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi ,je ne vois pas l'intérêt pour l'instant de changer la télécabine , elle a été modernisée ,sauf si son remplacement fais suite au projet de réaménagement du retour des Airelles - centre ville de Font-Romeu.Il y a d'autres priorités â mon avis, comme la construction d'un TSF aux pieds des pistes de P2000 et le remplacement du TSF 4 de la Calme Nord qui aura 25 ans en 2012.

guillaume1183

MessagePosté le: Ven 7 Oct 2011 - 23:05    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

bonjour à tous,

j'ai l'impression qu'il n'y aura pas d'autres nouveautés pour la nouvelle saison ; sur le site de FR, ils en parlent :

http://www.font-romeu.fr/glisser/ski.php

Si j'en crois le site, pas de nouvelles piste pour la prochaine saison, exceptée "Giralt".

J'espère que je me trompe.

SkaM

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2011 - 23:44    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Salut a tous ! je regarde depuis quelques temps le forum ! et du coup j'ai quelques photos prisent ce weekend qui cette fois ci montrerons les nouveautés donc l'article du lien au dessus parle .

La nouvelle piste martin foucade sur le secteur calme sud ! encore en travaux : 

La partie du futur boardercross du park "sous neige" est en cours de création : 

Petite nouveauté aussi l'espace jib du park a subi un terrassement pour que le park soit opérationnel plus vite : 

Et pour finir le boardercross qui sera sous le TS de la calme nord est fini  : 

Voila pour ma petite contribution ! J'espere pouvoir réitéré cela !

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 07:45    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Salut SkaM et bienvenue sur le forum!

Merci pour le photos.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 13:13    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Okay bienvenu SkaM,

sympa les photos, et le nouveau boardercross!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 18:42    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Merci SkaM pour ces chouettes infos et les photos !
Toutes ces nouvelles réalisations semblent très cohérentes Okay

Y'a même de la neige sur ta dernière photo Cool

SkaM

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2011 - 18:45    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Et oui , il a neigé ce weekend en Cerdagne jusqu'à 2100m a certains endroit ! Les parties a l'ombre du versant nord de la calme était encore bien rempli de neige jusqu'à 10cm par endroit !

Mais avec 25° aujourd'hui ... on est pas prêt de la revoir ..

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 15:55    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Cool ces infos et photos!!!
Okay
Merci Skam!
ça va vraiment devenir super ludique à la Calme!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 19:45    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Tourist66 a écrit:

Pour la TCD, si c'est vraiment le cas... je ne comprend décidément rien à la politique d'investissement. Où est l'intérêt de remplacer une TCD dont on a modernisé très récemment l'intégralité des réseaux électrique des gares, dont on a remplacé les lanceurs gravitaires par des lanceurs à pneus neuf, et enfin dont on a porté son débit au maximum par l'ajout de cabines? J'aimerai savoir quelle est la source de cette information.

Avant la modernisation/remise en état, la TC avait un débit ridicule et il fallait bien faire quelque chose...
>> modernisation, mais limitée à la partie commande et voies (+ les cabines d'occase qui ne devaient pas être bien chères), le reste étant révisé. Donc pas nécessairement du long terme.

Le pb, c'est que la maintenance doit rester onéreuse (galets, pylônes, pinces, etc), pour une TC qui n'est pas au standard actuel (et pas au débit nécessaire si piste de retour).

De plus, il n'est pas impossible d'imaginer que les parties "neuves" (automates, lanceurs à pneus, échelles, etc), a priori assez standard, puissent être réutilisées sur la nouvelle TC ou sur un TSD du domaine...

Pour ce qui est de la source, le projet de remplacement de la TC avec piste retour a figuré dans le journal municipal de FR.
Après, je ne sais pas comment RM.net a eu des infos sur la date prévisionnelle (l'an prochain). Peut-être des échanges en cours avec les constructeurs ?

SkaM

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2011 - 22:22    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

En tous cas en passant devant se weekend , toutes les cabines sont entreposées sur le parking des airelles aux niveaux des pistes de luges.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Oct 2011 - 10:14    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

SkaM a écrit:
Salut a tous ! je regarde depuis quelques temps le forum ! et du coup j'ai quelques photos prisent ce weekend qui cette fois ci montrerons les nouveautés donc l'article du lien au dessus parle .

La nouvelle piste martin foucade sur le secteur calme sud ! encore en travaux : 

La partie du futur boardercross du park "sous neige" est en cours de création : 

Petite nouveauté aussi l'espace jib du park a subi un terrassement pour que le park soit opérationnel plus vite : 

Et pour finir le boardercross qui sera sous le TS de la calme nord est fini  : 

Voila pour ma petite contribution ! J'espere pouvoir réitéré cela !
Okay ce nouveau boardercross n'est pas indiqué sur le plan des pistes, on se rapproche à petits pas donc du kilométrage indiqué par Alti Question Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32    Sujet du message: Phase 8 : année 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation