Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phase 8 : année 2011
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume1183

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 21:03    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

bonsoir à tous,

il me semble que la piste Paul Giralt était une rouge avant ; j'espère que ce sera une vraie noire, puisqu'il l'annonce comme telle. J'espèreaussi qu'on va vraiement voir les nouvelles pistes prévues depuis si longtemps se concrétiser ; la station en a vraiment besoin ; c'est l'avenir qui se joue.

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 21:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 09:06    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Travaux de terrassement sur la partie haute de la piste bleue Colchiques au Serrat de l'Ours.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 09:11    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

De  gros travaux sur toute la longueur de la  piste pour 4x4 et empruntée par les skieurs hors piste sous le TSF4 de la Calme Nord , peut-être une piste ludique ou un boardercross.

D'autres photos bientôt!

Dernière édition par yann 66 le Sam 20 Aoû 2011 - 22:05; édité 2 fois
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 09:15    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Pour les autres travaux sur les pistes Farneils et Bleue Nord P2000 , pas de nouvelles.Ils ont toutes les autorisations.C'est Alti qui doit apparenment décider du démarrage des travaux.Peut-être début septembre car là toutes les entreprises sont en congé!
Croisons les doigts!

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 13:32    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Pour répondre à ta question en page précédente, pas de son, pas d'image non plus de mon côté... je comptais sur toi!
Laughing

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 18:09    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

guillaume1183 a écrit:

il me semble que la piste Paul Giralt était une rouge avant ; j'espère que ce sera une vraie noire, puisqu'il l'annonce comme telle. J'espèreaussi qu'on va vraiement voir les nouvelles pistes prévues depuis si longtemps se concrétiser ; la station en a vraiment besoin ; c'est l'avenir qui se joue.

la couleur des pistes semble désormais plus liée à la largeur qu'à la pente...

Visiter le site web du posteur
Ben81

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 20:50    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
guillaume1183 a écrit:

la couleur des pistes semble désormais plus liée à la largeur qu'à la pente...

Perso, cette piste a la difficulté d'une rouge mais effectivement vu la largeur à certains endroits ils vont certainement la classer comme noire mais si c'est le cas c'est un peu abusé à mon goût...
Je confirme avant cette piste était bien une rouge.
Je repose ma question par hasard : ont ils prévu des enneigeurs ?

Ben81

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 20:58    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Regular24 a écrit:
Je trouve dommage que P2000 ne soit pas tros adapter a des skieur débutants. C'est sure qu'une piste de plus ,c'est trés bien mais rajouter une noire a p2000 alors qu'il n'y
a déja que des rouge et des noire je trouve sa dommage.
Aprés c'est sure que pour des skieur confirmer, c'est une exellente nouvelle merci pour l'info gwen  

Okay

Franchement les pistes de P2000 ne sont vraiment pas difficiles : peut être juste le mur de la Bouton d'Or et encore il passe trés facilement.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 22:31    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

A ma connaissance pas d'enneigeurs prévus , ils vont utiliser ceux de Gentianes à mon avis pour faire la sous-couche.En plus le secteur est assez abrité et souvent bien enneigé.Attention à la neige dure sur cette piste qui reste d'être à l'ombre,  surtout en début d'hiver.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 22:35    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Gwen a écrit:

Citation:
Pour répondre à ta question en page précédente, pas de son, pas d'image non plus de mon côté... je comptais sur toi! Laughing

Je reviens fin août sur Font-Romeu , j'espère glaner quelques infos...Côté domaine skiable c'est toujours la grande muette!
Je vous tiens au courant dès que j'ai une info sûre!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 15:31    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Ben81 a écrit:
Perso, cette piste a la difficulté d'une rouge mais effectivement vu la largeur à certains endroits ils vont certainement la classer comme noire mais si c'est le cas c'est un peu abusé à mon goût...
Je confirme avant cette piste était bien une rouge.

Ils ont déjà adopté la même approche pour la piste Paul Ribeil Wink
On élargit et on passe de rouge à noir Shocked

Pour se rassurer, on peut constater le même phénomène dans toutes les stations. De plus en plus d'édulcorant Mr. Green

ludo1166

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 16:51    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Pendant ce temps au angles, on fait des concours de fromages...  Sad

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 9 Aoû 2011 - 22:07    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

C'est déjà intéressant de voir Alti réouvrir d'anciennes pistes , la réouverture de la piste Paul Giralt n'était pas attendue, souhaitons qu'il en soit de même pour d'autres pistes comme la Llat.Et en plus cette fois , ce n'est pas une piste pour skieur débutant!

guillaume1183

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2011 - 11:13    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Oui, la Llat est une vraie piste noire pour autant que je m'en souvienne.

Ce serait super d'avoir cette année la Llat, la Paul Giralt, la bleue Nord P2000 et la Farneils ; ça ferait 4 pistes.
Et l'année d'après (2012-2013) la rouge, la bleue des Aveillans et la noire de P2000.

Enfin, 2013-2014, création de la remontée du pla des Aveillans vers la Calme avec LA piste noire de la station qu'on pourra baptiser "La Longue" ou "La Noire".

Voilà le planning est fait ; YACA, FOCON comme dirait les chefs de service... Laughing

Ben81

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 17:44    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

guillaume1183 a écrit:
Oui, la Llat est une vraie piste noire pour autant que je m'en souvienne.
Ce serait super d'avoir cette année la Llat, la Paul Giralt, la bleue Nord P2000 et la Farneils ; ça ferait 4 pistes.
Et l'année d'après (2012-2013) la rouge, la bleue des Aveillans et la noire de P2000.

Enfin, 2013-2014, création de la remontée du pla des Aveillans vers la Calme avec LA piste noire de la station qu'on pourra baptiser "La Longue" ou "La Noire".

Voilà le planning est fait ; YACA, FOCON comme dirait les chefs de service... Laughing

En effet, ce planning me convient totalement.

Mais cela sera dans le meilleur des cas, il faut être réaliste mais bon c'est beau de rêver.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 18:57    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Y'a aussi la piste de retour station + télésiège et remplacement télécabine (projet "officiel") Wink

Sinon, c'est quand même assez étonnant que les travaux du chalet de la Calme n'aient pas commencé...
Ca va faire court non ?
A moins que tout ne soit à nouveau remis à plat ?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 19:01    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
De  gros travaux sur toute la longueur de la  piste pour 4x4 et empruntée par les skieurs hors piste sous le TSF4 de la Calme Nord , peut-être une piste ludique ou un boardercross.

Ce serait effectivement une bonne idée à pas cher.
Avec quelques "palissades" (qui seraient ici orthogonales au vent), y'a moyen d'avoir grosse neige dans ce secteur exposé...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 21:23    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
yann 66 a écrit:

Ce serait effectivement une bonne idée à pas cher.Avec quelques "palissades" (qui seraient ici orthogonales au vent), y'a moyen d'avoir grosse neige dans ce secteur exposé...

Espérons qu'ils prennent en compte ce bon conseil.
J'aimerai  bien qu'il me rajoute un canon sur le dernier mur de Paul Ribeil sous le TSF!!

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 21:31    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Y'a aussi la piste de retour station + télésiège et remplacement télécabine (projet "officiel") Wink
Sinon, c'est quand même assez étonnant que les travaux du chalet de la Calme n'aient pas commencé...
Ca va faire court non ?
A moins que tout ne soit à nouveau remis à plat ?

Penses-tu qu'il vont changer la télécabine prochainement, en sachant qu'ils ont fait pas mal d'investissement pour l'améliorer et la moderniser?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 21:57    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Penses-tu qu'il vont changer la télécabine prochainement, en sachant qu'ils ont fait pas mal d'investissement pour l'améliorer et la moderniser?

C'est du moins un projet du côté de la mairie (c'était annoncé dans le journal municipal).
De mémoire, plus de 10 M€ pour l'ensemble du projet retour station Rolling Eyes
Pour ce qui est de la rénovation précédente, elle est déjà en partie amortie et je suppose que l'on peut soit réutiliser certains composants, soit les revendre.

Côté Calme Nord, le TSF va bientôt fêter ses 25 ans, donc grande visite en vue.
Peut-être l'occasion d'une transformation plus lourde et d'un transfert des gares à P2 (c'est une pure spéculation de ma part).

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 23:19    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Tu as raison pour le TSF de la Calme Nord , 25 ans en 2012, comme le temps passe, c'est le plus ancien de la station !!!
Il était prévu dans le  1er contrat de privatisation de le remplacer par un TSD6 , croisons les doigts pour qu'il se réalise .Et comme tu dis , il pourrait transformer l'ancien TSF4 en un tout nouveau TSF4 au bas de P2000, comme ils ont fait pour l'ancien TSF4 des Airelles devenu aujourd'hui TSF4 Col Rouge.Surtout que les 2 téléskis Serrat et Soulane seront très bientôt saturés avec la nouvelle piste noire Giralt et la future Farneils...et en plus eux aussi ne sont plus très jeunes!!!

Dernière édition par yann 66 le Sam 20 Aoû 2011 - 08:37; édité 1 fois
guillaume1183

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 00:01    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Ce serait une bonne idée, mais pourquoi pas le mettre côté Calme Sud avec la gare de départ à proximité du chalet, comme tu disais Yann dans un post précédent. Ce serait pas mal, surtout si la Llat est de nouveau opérationnelle. De plus, c'est souvent bondé au niveau du TSD4 du Roc.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 08:43    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

guillaume1183 a écrit:
Ce serait une bonne idée, mais pourquoi pas le mettre côté Calme Sud avec la gare de départ à proximité du chalet, comme tu disais Yann dans un post précédent. Ce serait pas mal, surtout si la Llat est de nouveau opérationnelle. De plus, c'est souvent bondé au niveau du TSD4 du Roc.

C'est sûr Guillaume qu'un TSF4 pourrait être implanté près du chalet restaurant en limite du secteur fond favorisant l'accés au SnowPark et à la piste LLat et pourquoi pas aussi la création d'une longue  piste verte ou bleue aux limites du domaine  skiable qui partirait de l'arrivé de ce nouveau TSF et qui passerait derrière le snowpark.Les idées ne manquent pas pour développer le potentiel du domaine...

Ben81

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 22:25    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Je reviens de P2 et la réouverture de la LLat n'est pas prévue apparamment...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 22:32    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Il faudra être patient , il y a certainement d'autres priorités...

Ben81

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 22:34    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Oui tout à fait Yann. Le plus gros problème pour cette piste est le retour au télésiège.
Et sinon toujours rien pour la piste Farneils : ah si j'ai croisé un belle vipère...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 22:39    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Je pense qu'il faut attendre le changement prochain du TSF4 de la Calme Nord ( il aura 25 ans en 2012)  par un TSD6 comme il était prévu.Le plus gros problème n'est pas vraiment le retour mais l'accés à cette piste , il faudrait implanter un autre TSF près du chalet bar restaurant qui pourrait aussi être utilisé pour le snowpark.
Pour Farneils et La bleue Nord P2000 , voyons si les choses bougent début septembre, à la reprise!

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 17:02    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Je pense qu'il faut attendre le changement prochain du TSF4 de la Calme Nord ( il aura 25 ans en 2012)  par un TSD6 comme il était prévu.

Je crois que le TS Calme Nord était un des seuls (le seul ?) de la station de type évolutif : il était donc conçu dès l'origine pour être transformé en TSD.
Les galets sont sans doute compatible avec la largeur des pinces débrayables.
Reste que les voies sont étroites (4m60 contre 5m pour un phoenix) et qu'il faut donc quelques adaptations en sortie/entrée de gares pour dévier le câble convenablement >> cf. la transformation du TS Aveillans.
On doit pouvoir envisager une transformation TSD4 en changeant les sièges + les gares + les pylônes en entrée et sortie de gare + peut-être le câble.
2800 pers/heure en max, ce serait suffisant.

A voir si c'est à l'ordre du jour ou pas...

Pour une évolution en TSD6, je suppose que l'on peut conserver les fondations (la charge étant globalement plus faible sur un TSD que sur un TSF).

Wait & see...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 17:53    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

Un TSD6 ou même un TSD4 à la Calme Nord est absolument nécessaire même si le TSF4 assure bien sa mission , avec les sièges qu'ils avaient rajoutés les années passées, les attentes n'étaient pas énormes au plus haut de la saison.En plus ils pourraient récupérer les éléments du TSF4 pour en créer un nouveau TSF aux pieds des pistes de P2000, cela me paraît cohérent.
Wait & see ... comme tu écris Kirikou.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 - 18:01    Sujet du message: Phase 8 : année 2011 Répondre en citant

En 2012 , cela fera déjà 9 ans qu'Altiservice et le SIVU sont en charge du domaine skiable de Font-Romeu-Pyrénées2000, soit à mi-mandat du contrat de privatisation qui court sur 18 ans.Kirikou , penses-tu que les investissements réalisés (pour montant de 32M d'€) durant ces 9 années sont en partie remboursés, et peut-on alors espérer une nouvelle phase de gros investissement, comme la création des nouvelles pistes équipes d'enneigeurs,  le remplacement de la télécabine qui paraît inévitable , le TSF de la Calme Nord...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Phase 8 : année 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation