Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phase 7 : année 2010
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 19:27    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut Man,

Je te tiens au courant du démarrage des travaux , d'après moi ce sera fin août début septembre après le départ des touristes.

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 19:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume1183

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 14:08    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Re,

revenons à nos moutons... Laughing  J'ai passé une semaine à FR du 07/08 au 14/08. Je me suis baladé côté Calme (Sud et Nord) et du côté du Col del Pam, effectivement, pour le moment, rien ne bouge, mais je pense comme l'a dit Yann, que ça commencera à bouger début septembre, lorsqu'il y aura moins de touristes.

En tous cas, j'ai passé une super semaine malgré un temps très mitigé (grillage à Osseja ; je suis allé jusqu'à la borne 504 où très étonné, il n'y avait pas beaucoup de vent). Exclamation Question

Sinon, jeudi dernier, j'ai effectué avec un ami une super ballade que vous devez tous certainement connaître :

Cambre d'Aze, Tour d'Eyne, Pic d'Eyne, Col de Nuria et retour par la vallée d'Eyne.

Nous sommes montés par la Coulée (je la préfère en ski, dans l'autre sens). Razz  Nous avons eu de la chance, car il faisait à peu près beau le matin lors de notre passage au niveau des crêtes ; mais nous avons marché les 2 dernières heures dans la vallée d'Eyne, sous un orage impressionnant et nous avons pris une saussée, comme cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps dans la région ; il ne nous manquait plus que la pagaie et c'était du canyoning (le chemin était une véritable rivière).
Et pour couronner le tout, nous sommes descendus trop bas au retour, résultats, 2,5 km de plus de (re)montée pour rejoindre Eyne station, où j'avais garé la voiture.

Au final, un peu fatigué mais super content de la journée, la vallé d'Eyne est magnifique (isards, marmotte, chevaux, végétations, ...)

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Aoû 2010 - 19:24    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Hello,

guillaume1183 a écrit:
Sinon, jeudi dernier, j'ai effectué avec un ami une super ballade que vous devez tous certainement connaître :
Cambre d'Aze, Tour d'Eyne, Pic d'Eyne, Col de Nuria et retour par la vallée d'Eyne.

Si tu en as le courage, n'hésites pas à nous faire un petit topo dans la rubrique "randonnées" Cool

Sinon, concernant la piste Farneils, quelqu'un sait-il s'il y aura finalement un pont au dessus de la route du Col del Pam ou un tunnel en dessous ?
Chaque solution a bien évidemment ses avantages et inconvénients...

@+
Kirikou

Visiter le site web du posteur
Ben81

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 12:40    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Donc si je comprends bien, c'est sûr ils font la piste Farneils de Gallinéra à P2 ?
Et ensuite où en sommes nous des différentes pistes supplémentaires qui étaient prévues ?
Merci par avance de vos réponses.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 14:05    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut Ben,

Oui la piste verte Farneils va se faire ainsi que la piste bleue Nord P2000, par contre ,je ne sais pas si un pont sera construit , normalement il était prévu , ou si la route sera évitée par un tunnel .Pour les autres pistes pas de news mais je sais que des écolos sont montés au créneau , notanment Mr Marc Maillet dans un article paru dans la Semaine du Roussillon.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 16:34    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

bonjour à tous, a priori le responsable de la communication d'Alti sur skipass n'est pas au courant... donc pour lui pas de nouvelles pistes Bannir

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 17:34    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Peut-être qu'il n'a pas été informé...Man, ce week-end je serai sur Font-Romeu et j'irai voir si ça bouge ou pas et j'irai à la pêche aux infos...Je vous tiens tous informés.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 20:29    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Merci Yann, c'est cool !

Y'a aussi eu un reprofilage de la piste Pradeilles.
J'ai un peu peur que l'élargissement de la partie centrale (en virages et autrefois la plus étroite) lui fasse perdre un peu de son charme.
Faudra voir cet hiver le résultat.

guillaume1183

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 21:10    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut à tous,

merci Yann dés que t'as du neuf de nous tenir au courant sur ces 2 pistes ; pour la farneils, à mon avis, le tunnel risque d'enlever encore un peu plus de pente, je pense donc qu'ils devraient faire un pont ; mais dans tous les cas, il va forcément y avoir du terrassement.

Il faut vraiment qu'ils se bougent s'ils veulent à peu près rester à la "hauteur" des autres stations pyrénéennes (françaises ou espagnoles) ; les secteurs nord (Calme + Calme-Aveillans + Aveillans-P2000 Nord) doit être développés au plus vite en vue in fine d'une liaison avec les Angles, sans qu'un pseudo-écolo vienne nous gonfler sous prétexte qu'il aura découvert une plante rarissime qui aura pousser pendant la nuit, qu'il sera aller lui-même planter. Bannir

J'exagère pas ; ça s'est déjà vu dans d'autres régions et d'autres contextes et j'en ai plus qu'assez de la stagnation.
Font-Romeu a un énorme potentiel sur les secteurs Nord et il est proprement scandaleux qu'en 2010, cette station n'offre pas plus de choix au niveau de la diversité des pistes.

Trop d'inertie dans l'administration française et trop de dossiers, de précautions et trop d'environnement "tuent" l'environnement ; les gens qui ralentissent les dossiers sont excessifs et n'amènent visiblement rien de constructif.

Espérons que ces 2 pistes vont se faire et entraîner dans leur élan les autres...

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 23:55    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut à tous.
Merci Yann et Kirikou pour ces nouvelles infos. Yann, as-tu une idée de l'emplacement et du tracé de la piste bleue nord-P2000? Est-ce bien dans le secteur de la Bouton d'Or ou pour relier les Aveillans?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 06:28    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut Gwen, la piste bleue nord P2000, à ne pas confondre avec la piste bleue des Aveillans tant attendue, sera située à droite (de la piste rouge Perce Neige , son départ est normalement prévu à côté du téléski dont l'arrivée doit être déplacé.
L'arrivée de la piste se fera à proximité du TSF Nord P2000. Normalement , il est prévu de créer une piste noire à gauche de Bouton d'or , dont l'arrivée est prévue à droite du TSF Nord.Sinon, je rappelle que c'est le SIVU qui s'occupe de la construction de ces nouvelles pistes et pas Altiservice.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 13:18    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

OK, mais je ne vois pas exactement ce que ça donnerait:
- En partie haute, à part reprendre le tracé de Perce-Neige...?
- Une boucle sur la partie basse pour éviter le "mur" ? (cf. vue 3D)

Ben81

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 13:36    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Gwen, cela serait vraiment une petite piste alors...

souverrain

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 13:41    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

oui Evil or Very Mad  ben81 à raison...

Je  n'aime  pas le modernité...je vis dans le passé

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 14:35    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Ben81 a écrit:
Gwen, cela serait vraiment une petite piste alors...

Salut Ben, je m'interroge simplement: Yann dit que l'arrivée du TK doit être déplacée. S'ils prolongent le TK (jusqu'au départ de Bouton d'Or par exemple) il me semble qu'il y aurait trop de pente pour faire descendre une bleue... à moins que la piste parte plus bas, càd plus à gauche sur la vue 3D? Yann doit savoir... Okay
Sinon la noire reprendrait-elle le tracé du TSF (qui est HP sympa quand il y a de la neige)?

J'ai mis l'image pour qu'on discute avec une base visuelle qui donne une idée du relief.

Plutôt un truc dans ce genre-là?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 17:55    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut Gwen,

C'est le téléski Colchiques qui doit être légérement raccourci; son arrivée doit être déplacé pour permettre d'accéder à cette nouvelle piste bleue, sans nom pour le moment...
Ta 2ème vue en 3D est le bonne , le déplacement de l'arrivée du TK permettra d'accéder facilement à cette piste bleue.
 et de rejoindre la bretelle de Perce-Neige.La nouvelle piste doit suivre normalement la piste forestière sur sa partie basse.Cette piste sera à mon avis intéressante , ça risque de bouchonner au TSF Nord pendant les vacances , heureusement que son débit est bon et pas très long.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 18:05    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Le plan "officiel" des 5 nouvelles pistes qui étaient programmées (plan issu d'un pdf réalisé suite à l'étude environnementale) :

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 18:48    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Voilà les bons tracés , merci Kirikou Okay

Ben81

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 21:56    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Yann66, s'il faut prendre la bretelle de Perce Neige pour accéder à cette nouvelle piste rouge, le TK Colchiques ne pourra pas être raccourci.
Mais à mon avis l'accés de cette nouvelle piste bleue se fera  environ 100m avant l'arrivée du TK ce qui permettrait de raccoucir le TK mais on ne pourrait plus prendre la bretelle pour rejoindre Perce Neige. Je ne vois donc pas trop l'intérêt de le raccoucir.
Sinon c'est clair que pendant les vacances cela risque de bouchonner en bas du télésiège Nord. Heureusement que je viens principalement en hors saison.  Very Happy

Ben81

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 22:03    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

En ce qui concerne la piste Farneils, je suis un peu dégouté qu'elle se fasse dans ce coin mais bon ce n'est que mon avis car c'est un des seuls endroits que j'apprécie pour avoir de la bonne fraîche (juste aprés les chutes hein car exposition plein sud et la neige ne tient pas trop longtemps dans ce coin).
Je pensais qu'elle était plus à gauche. Avec cet emplacement le début ne va pas être simple surtout quand la neige sera molle car il n'y a vraiment pas beaucoup de pente.
Je me rassure sur le fait qu'avec ce tracé cela laissera encore un peu de tranquillité sur le chemin du Farneils que je trouve trés agréable à pied ou en luge aprés une bonne journée de ski et pour faire une bonne balade au départ de P2.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 22:35    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut à tous,

De retour de Font-Romeu, voici quelques photos et news

Voici le fameux panneau dont Gwen nous parlait dans un message précédent , annoncant la construction de la piste verte Farneils.

A ce jour , les travaux n'ont pas encore démarré mais ils ne devraient pas tarder, il reste 96 jours avant l'ouverture du domaine skiable.
Pour la piste bleue Nord à Pyrénées 2000 pas d'autres news pour le moment , elle se fait c'est sûr.

Le démonatage du téléski Plateau a redémarré , il ne reste plus que les pylônes.
Le chalet de la gare de départ a été démonté.

Les ateliers sont pratiquement terminés , il reste à recouvrir la façade ouest de bois et de faire les aménagements extérieurs.La seule chose que l'on puisse regretter à mon avis , est l'absence de panneaux solaires.
L'ensemble est assez réussi.

Façade ouest:

Façade est:

Façade nord:

Façade sud:

Au premier plan , vous pouvez voir les cuves à carburant enterrées.Désolé pour mon ombre Confused .

Les bennes pour le recyclage des métaux , bois , plastiques...

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Aoû 2010 - 23:00    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Début 2009, je vous disais:

"2 appels d'offre ont été lancés par la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via pour la construction de 2 chalets de restauration , l'un à la Calme Sud de 200 m² et l'autre au Col Del Pam de 150 m².

les 2 chalets ne correspondent plus aux attentes de la clientèle et ne répondent plus aux exigences
de la réglementation en vigueur tant en ce qui concerne l’hygiène, la sécurité ou les conditions de travail.
La commune envisage donc de démolir ces 2 chalets et de construire 2 nouveaux établissements,qui comprendront une salle de restaurant suffisante pour accueillir sa clientèle, la cuisine et les dépendances obligatoires en matière d’hygiène et de sécurité. Les bâtiments seront composés d’un seul niveau.
Cette construction étant réalisée en zone de haute montagne, dans un secteur touristique,
le volet paysager devra d’une part valoriser la parfaite intégration environnementale
du projet notamment sur le plan architectural mais également mettre en exergue l’utilisation
des énergies renouvelables dans le cadre de la conception du bâtiment."

Petit scoop de ce jour.
Les eaux et forêts refusent la démolition du chalet bar de la Calme sans contrepartie apparenment...
Le nouveau chalet dont la construction est prévu pour l'été 2011 se fera donc à proximité du chalet actuel.Le maire de Font-Romeu n'est visiblement pas ravi de cette nouvelle.

La résidence laissée à l'abandon à l'entrée de Bolquère, je crois que Gwen était intéressé par son devenir il y a quelques temps...
Il y a du nouveau.Une partie des blocs sera rasée pour permettre la construction de chalets , les blocs restants seront utilisés pour construire une résidence plus modeste en taille par rapport à celle qui était prévue à l'origine.
La construction d'un nouveau programme "les Clos des Pins" a démarré.Il se trouve derrière le bowling l'élan de l'ami Lorenzo.

Quelques travaux sont en cours sur les canalisations des canons à neige sur la piste verte  les Mouillères reliant le Gallinéra à la Calme.

Je vous redonnerai d'autres infos durant les vacances de la Toussaint où je passerai quelques jours sur place.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 09:17    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos, très complètes comme toujours!!! Okay

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 13:09    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Okay merci  Yann de ces nouvelles

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 18:52    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

C'est cool tout ça, même si c'est effectivement quelque peu tordu de conserver l'ancien chalet de la Calme !

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 - 22:10    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Je vous signalais il y a quelques jours un petit reprofilage de la piste Pradeilles.
J'ai pas réalisé sur le coup, mais il doit surtout s'agir de l'enfouissement de la ligne EDF (+ petit lifting là où la piste était un peu ridée)

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Sep 2010 - 12:33    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Ben81 a écrit:

En ce qui concerne la piste Farneils, je suis un peu dégouté qu'elle se fasse dans ce coin mais bon ce n'est que mon avis car c'est un des seuls endroits que j'apprécie pour avoir de la bonne fraîche (juste aprés les chutes hein car exposition plein sud et la neige ne tient pas trop longtemps dans ce coin).
Je pensais qu'elle était plus à gauche. Avec cet emplacement le début ne va pas être simple surtout quand la neige sera molle car il n'y a vraiment pas beaucoup de pente.
Je me rassure sur le fait qu'avec ce tracé cela laissera encore un peu de tranquillité sur le chemin du Farneils que je trouve trés agréable à pied ou en luge aprés une bonne journée de ski et pour faire une bonne balade au départ de P2.

Ski c'est sur Ben ce sera une verte de chez verte

Ben81

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 18:12    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

C'est clair.
Cela aurait été plus judicieux de la faire passer à un endroit où il y a plus de pente : tampis...

fr81

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 19:01    Sujet du message: piste Répondre en citant

salut les travaux de terrassement ont il commence ? car s il ne demarre pas rapidement il faudra attendre encore une annee suplementaire

arno

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 18:57    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Des infos sur les travaux de la création des nouvelles pistes?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22    Sujet du message: Phase 7 : année 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation