Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phase 7 : année 2010
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 11:55    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut à tous,

Voilà l'année 2009 touche à sa fin  une nouvelle saison a démarré , souhaitons qu'elle soit meilleure encore que la précédente ; et nous pouvons commencer à parler des projets sur le domaine skiable qui auront la chance de voir le jour en 2010.

Je vous conseille de lire en cette fin d'année le superbe magazine Terres Catalanes qui consacre la plus grande partie  de son dernier numéro à des reportages sur la montagne catalane , le titre "Vivre la montagne " est assez évocateur.Deux articles intéressants concernent les stations de Font-Romeu-Pyrénées2000 et les Angles.

On n 'y apprend lors d'un entretien avec M Jean-Pierre Abel , maire de Bolquère et de P2000 et président su SIVU , que  pour la saison 2010/2011 de l'ouverture probable d'une piste verte , la tant attendue Farneils, qui doit assurer un retour depuis le Col del Pam aux pieds des pistes de P2000 , la piste bleue  en parallèle à la piste rouge Perce-Neige est aussi programmée.
Je cite M Abel " Pour deux autres pistes , une bleue et une rouge je reste prudent " car les contingences de Natura 2000 sont difficilement incontournables.Espérons qu'un accord soit trouvé  pour que ces pistes soient réalisées ( surtout la piste bleue des Aveillans) dans un avenir proche tout en préservant le Grand Tétras et les zones humides des secteurs nords.

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 11:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 16:31    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Pour Farneils, c'est une bonne nouvelle, ça facilitera la liaison.

Pour la bleue des Aveillans, si le blocage se confirme, ce serait un coup dur...
On ne parle plus de la noire de P2 nord ?

Visiter le site web du posteur
yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 18:11    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut Kirikou,

Pour le moment pas d'autres infos sur la noire de P2 nord , tu sais que les autorisations sont longues à obtenir ...Il faudra être patient.Il faudra demander à Lorenzo s'il a d'autres infos, je vais essayer de me renseigner durant mon séjour , je suis à partir de demain à Font-Romeu.

Sur l'article de Terres Catalanes, il est évoqué la liaison Les Airelles Font-Romeu centre.

Voici un extrait de l 'entretien avec M Luneau:"Le premier écueil dans cette affaire est la piste elle-même.Elle ne descend pas du long.Au beau milieu du parcours, juste en aval du lycée climatique , une colline barre le route.Pour la franchir, creuser une tranchée semble aberrant , de même qu'un tunnel.Dès lors, il faut penser téléski à quel débit? s'interroge le technicien qui craint, à l'heure de la fermeture de la station , un engorgement rapide de cet équipement , en contradiction avec la volonté de fluidifier au maximun le trafic des skieurs .Autre contrainte non des moindres l enneigement.Les deux kilomètres de la nouvelles pistes auraient la même exposition que la Poule au pot , plein sud.Implanter deux douzaines de canons est obligatoire.Ce n'est pas le plus difficile.Mais où prendre l'eau poursuit Alain Luneau.La solution d'une retenue collinaire en propre avec l 'usine à neige qui va avec , soulèverait probablement une forte opposition des écologistes.Reste le branchement sur le circuit actuel.Pas simple, car une telle structure serait , par principe , prioritaire.L'effort , important qui serait mis là ne serait pas sans conséquences sur le reste du domaine.Alors allons doucement suggère le professionnel , imaginer la transition entre ville et montagne est en soi une belle idee , j'y suis favorable mais la réalisation va être difficile , il ne faut surtout pas se précipiter de peur de la rater."

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 21:48    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Altiservice n'a jamais été favorable à cette piste de retour... ou alors ils attendent un financement par la ville ?

Reste que ce tracé n'est en aucun cas optimal, avec cette remontée au milieu (ceci dit, 2 ou 3 petits TK recyclés, c'est quand même pas totalement hors de portée).
Je cherche pas à refourguer ma proposition de tracé , même si elle est mieux Razz

Enfin une retenue collinaire, ça pourrait s'imaginer. Pas besoin d'être immense, elle pourrait être alimentée depuis les Bouillouses en dehors des heures de production (pendant les heures "chaudes").

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 22:00    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Tu as tout a fait raison  , ton tracé me semble plus judicieux j'ai un peu du mal à visualiser leur tracé , quand tu auras un moment , pourrais-tu essayer de  nous faire une ébauche pourque nous puissions le comparer au tien.Moi à ta place je proposerai ton ébauche de tracé à M Démelin.Dans tous les cas c'est la ville ou le SIVU qui participera au financement.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 22:11    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Moi à ta place je proposerai ton ébauche de tracé à M Démelin.

Suite à tes encouragements, je la lui avait envoyée par courrier.
Jamais eu de réponse...

Leur tracé est (je suppose) le plus "évident" et le plus direct : descente plus ou moins sous la télécabine : après être passé au Lycée, il faut remonter une petite bute. C'est vraiment une piste de retour et non une piste exploitable le reste du temps.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Déc 2009 - 22:29    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Ah Font-Romeu et la communication , toute une histoire!

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 20:01    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut a tous,

Je rentre de Font-Romeu ou les travaux des ateliers ont bien avances, le gros œuvre est termine ( pose de la majorité des portes des garages, fenêtres , habillement de la facade de pierre ) , il ne reste plus qu a termine une partie de la toiture et les finitions de l aspect extérieur. Ils seront operationnels pour la prochaine saison 2010/2011 .L aménagement interieur est en cours.Je mettrai bientôt des photos.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 22:29    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut à tous,

Voici des photos réalisées début mars sur l'avancement des travaux des ateliers:

La toiture est achevée mais toutes les ardoises n'ont pas pu être posées avant l'hiver.

Les portes des garages ont été posées:

Par ailleurs ce jour là , des ouvriers étaient entrain de travailler à l'intérieur.Ces ateliers seront opérationnels pour la prochaine saison hiver 2010/2011.

guillaume1183

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2010 - 20:06    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Et voilà, la saison se termine ; j'attends avec impatience la prochaine............., avec plein de nouveautés.

Pas de blagues, on en a marre d'attendre les nouvelles pistes. Twisted Evil

On veut la Farneils, la Llat, la rouge et la bleue des aveillans.

En fait, on veut un super secteur Nord. Razz

Ben81

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 09:23    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Oui plein de nouvelles pistes.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 22:13    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Pas mal ces ateliers ! Ca va donner un peu d'espace de travail à l'équipe technique pour un entretien aux petits oignons.
Espérons désormais les nouvelles pistes, même si celles aux Aveillans semblent compromises Sad

guillaume1183

MessagePosté le: Mar 4 Mai 2010 - 23:40    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

salut à tous,

Les stations PO réouvrent ou non ?

Le ski au mois de mai, aprés tout, ça doit être pas mal............. Very Happy

Ben81

MessagePosté le: Mer 5 Mai 2010 - 18:24    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

C'est clair que le ski de Mai est top : c'est pour cela que je fais du ski de rando. Razz

guillaume1183

MessagePosté le: Lun 10 Mai 2010 - 13:50    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Alors, elles sont là ces nouvelles pistes !!! Twisted Evil

Non, sérieusement, c'est peut être un peu tôt, mais quelqu'un aurait il des infos, des échos sur ce qu'il pourrait se passer dans les prochains mois, concernant les travaux ?

J'espère vraiment que cette année, ça va BOUGER....

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Mai 2010 - 08:54    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Mr. Green  on peut toujours réver Mort de Rire

evereset

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 10:00    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

welcome voila des nouvelles des garages. Les dameuses on pris
leur place. Voila des photos!!

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 15:58    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Merci Evereset pour les photos, ils ont bien bossés , je pense que l'intérieur ne doit pas être pas mal du tout, ils seront terminés pour la prochaine saison.
Connais-tu le devenir des anciens garages sous la télécabine?

souverrain

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 16:38    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

oui, cela sera beaucoup plus beau !

Car l'ancien garage, vraiment horrible, Bannir

evereset

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 17:54    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Rolling Eyes  Je pense que le garage ne sera pas détruit  car il y a le télécabine
puis ils stokent les T4S et le  camion et autre...  !!

evereset

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 - 20:59    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

slt voila une photo de l'intérieur des nouveaux garages

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 21:28    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer.La très attendue piste verte Farneils va être construite cette année Okay , son permis de construire date du 24/11/09.Un panneau annonçant les travaux est installé au parking du Belvédère au Col Del Pam.Je me trouve sur Font-Romeu pour 3 semaines et je vous tiendrai au courant des futurs travaux , photos à l' appui!

souverrain

MessagePosté le: Sam 24 Juil 2010 - 21:58    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
Salut à tous,
J'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer.La très attendue piste verte Farneils va être construite cette année Okay , son permis de construire date du 24/11/09.Un panneau annonçant les travaux est installé au parking du Belvédère au Col Del Pam.Je me trouve sur Font-Romeu pour 3 semaines et je vous tiendrai au courant des futurs travaux , photos à l' appui!

Génial et ta source ! ?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 12:03    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

yann 66 a écrit:
La très attendue piste verte Farneils va être construite cette année Okay , son permis de construire date du 24/11/09.Un panneau annonçant les travaux est installé au parking du Belvédère au Col Del Pam.

Merci pour l'info Yann !
Ca fait un bout de temps qu'elle était annoncée, donc espérons qu'il n'y ait pas de grain de sable ... ou des mosaïques romaines enfouies sur le tracé Mr. Green

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 12:10    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut à tous,

Mes sources sont sûres ...Souverain!
J'ai oublié de mentionner également que le piste bleue Nord de Pyrénées 2000 sera également construite pour la saison prochaine , son permis de construire date du 09/09/09.Il aura donc fallu attendre plus de 4 ans pour voir la réalisation de ces pistes de ski alpin prévues par l'UTN de juin 2006.Espérons que les autres pistes seront construites dans un avenir proche sachant que leur aménagement semble beaucoup plus problématique compte tenu des zones traversées.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 12:14    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Salut Kirikou,
Je suis content de te retrouver sur le forum...
Oui , là l'info est sûre , pour l'instant les travaux n'ont pas démarré mais je pense qu'ils débuteront fin août , au départ des touristes!Je vous tiens au courant ...De reportages photos en prévision !

souverrain

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 13:11    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

OKOKOK !

génial alors !

guillaume1183

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 21:35    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

YEEEEEEEEEEEEEEES !!!
Espérons que les autres ne tarderont pas.

Et la Llat, elle a déjà existé donc, elle ne devrait pas poser problème.......

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 06:42    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

Oui , ce fût laborieux... Ces 2 nouvelles pistes doivent respecter de nombreuses contraintes puisqu'elles se trouvent sur un site Natura 2000.
Petit tour sur le domaine skiable:
- Grande visite des 2 téléskis suds du Gallinéra.
- Les ateliers sont pratiquement achevés, la façade ouest doit recevoir sa couverture bois.Les abords du bâtiment et les entrées des garages ne sont pas terminés.Le bâtiment est réussi et s'intégre bien à l'environnement.Espérons que la gare d'arrivée de la télécabine et des anciens garages sera rehabilité.Bientôt des photos..

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 09:57    Sujet du message: Phase 7 : année 2010 Répondre en citant

salut Yann fais signe dès que les travaux des pistes commencent, c'est une nouvelle à laquelle je ne croyais plus Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:04    Sujet du message: Phase 7 : année 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation