Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

votre premier bilan de cette hiver 2008/2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 13:50    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

welcome cette saison 2008/2009 touche à sa fin, encore quelques journées de bons skis dans les pyrénées catalanes, faites part de vos séjours, avec les points positif Okay s, ce que vous avez moins aimé Bannir , quelles seraient vos priorités pour l'avenir etc... Quoi de neuf ?

A vos claviers.

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 13:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 13:52    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Okay  mes points positifs:

- enneigement cette année
- remontées mécaniques de Font Romeu P2
- qualité damage à FR-P2
- pistes du Cambre d'Az
- Domaine Free-ride du Puigmal
- Pistes et HP à Porté- Puymorens.
-cadre des Pyrénées catalanes exceptionnel    

Bannir  mes énervements:
- quid de nouvelles pistes à FR-P2, je n'en ai pas vu... 
- Parkings et circulations entre FR et P2
- parking à St Pierre del forçats insuffisant et RMS .....
- Route du puigmal longue longue et parkings trop justes .
- n'avoir pas eu le temps d'aller aux Angles , Formiguères et Puyva.
- temps pas terrible dernière semaine de décembre.

Voisins Rassurez-vous j'estime les points positifs largement suffisants pour faire oublier les moments d'agacement passés entre autres sur les routes et à se garer. en tous cas très bon séjour à FR-P2

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 20:45    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Un point à corriger de toute urgence à FR : la vente des forfaits.
Il est absolument incompréhensible qu'il faille faire la queue aussi longtemps (j'ai personnellement attendu 3/4 h et derrière, il y en avait au moins pour 1h30) et qu'une seule caisse soit ouverte (Col Del Pam)... C'est tout sauf commercial. Bien des clients dans la file ont juré de ne jamais revenir.

Sinon, souvenir merveilleux du Puigmal Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 15:41    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Un point à corriger de toute urgence à FR : la vente des forfaits. Il est absolument incompréhensible qu'il faille faire la queue aussi longtemps (j'ai personnellement attendu 3/4 h et derrière, il y en avait au moins pour 1h30) et qu'une seule caisse soit ouverte (Col Del Pam)... C'est tout sauf commercial. Bien des clients dans la file ont juré de ne jamais revenir.

Sinon, souvenir merveilleux du Puigmal Rolling Eyes

je suis bien d'accord pour le puigmal et pour la caisse au col del pam, moi aussi j'ai attendu au moins une 1/2heure le dimanche matin. j'ai attendu également aux caisses de Saint Pierre ét à celles du Puigmal.
Pour moi la priorité à FR-P2000 c'est offrir plus de ski en créant les nouvelles pistes prévues versant nord, en réhabilitant la llat et le fameux retour ski en ville pour désengorger les parkings et fluidifier la circulation.

Question j'ai lu dans le bulletin municipal que le domaine skiable aurait subi une baisse de fréquentation de 2% et une augmentation du chiffre d'affaire de 12% ???, les recettes financières augmentant de 4% alors que le nombre de skieurs aurait baissé de 4%.

Ces chiffres seront à analyser à la lumière des résultats en fin de saison, mais on peut d'ores et déjà penser que lorsqu'il y a de la neige dans toutes les stations, celà n'est pas forcément profitable à FR-P2, car les autres stations des neiges catalanes offrent des possibilités de ski que FR-P2 ne possède pas. Résider à FR-P2 ne veut pas dire skier uniquement à FR-P2. A voir .

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 14:59    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Légère baisse de fréquentation effectivement, compensée par l'augmentation des forfaits et moins de réductions en début de saison...
Avec l'enneigement de cette année (tous massifs et toutes altitudes), il y a sans doute eu aussi une meilleure répartition de la clientèle sur l'ensemble des stations.

Le positif est que les frais de fonctionnement doivent être en baisse cette année.

Jacques

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 16:14    Sujet du message: Les plus et les moins de cette saison Répondre en citant

Bonjour,

cette année pour la première fois nous n'avons pas pris les forfaits saison à FR-P2 en raison de leurs prix prohibitifs (près de 400 € par personne, + 39% en 3 ans !). On en a profité pour découvrir l'espace Cambre d'aze et globalement on est plutôt satisfait : 
- neige excellente
- 800 m de dénivelé (500 max à FR)
- 100 % du domaine ouvert (alors qu'à FR le secteur La Calme Nord était fermé à Noël malgré l'abondance de neige)
- taille du domaine (certes plus petit qu'à FR mais pas tant que ça au final surtout compte tenu de la remarque précédente)
- tarifs intéressants (notamment pour les familles)
- accueil et ambiance sympathiques et conviviaux

Inconvénients : les remontées sont surtout des téléskis (1 seul TSD4) avec des queues pouvant être importantes les jours d'affluence, parking super encombré

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 19:12    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

salut Jacques, welcome
Effectivement le cambre d'Az peut être une bonne alternative les années de bon enneigement comme celle-ci même si le domaine est un peu juste sur une semaine. le denivelé est certes de 800m à comparer aux 400 m de FR mais je préfère parler de dénivelé utile, en effet au Cambre tu ne le fais qu'une fois car se taper la queue au TSd à chaque fois puis deux TKs... A Font Romeu, sur Gallinera Nord le dénivelé est utile. Pour ma part pour le même prix, je préfère Porté ou le puigmal pour la variété de leur domaine.

le principal est de passer de bonnes vacances dans les neiges catalanes et le choix ne manque pas.

PS on skie un mois de moins au cambre qu'à FR ceci explique en partie celà et les remontées ne sont pas de la même génération.

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 22:34    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Un véritable hiver comme on les aime , Okay , dommage que la tempête de janvier a fait de nombreux dégats sur la nature , il faudra faire attention aux balades en forêts les jours prochains.Les stations des neiges catalanes ne m'ont pas déçu , elles sont diverses , complémentaires et j'ai bien amorti mon forfait saison ...Vivement la saison prochaine, en espérant que de belles surprises nous attendent dès novembre 2009 , je pense notanment à la création de nouvelles pistes à Font-Romeu si les autorisations sont enfin accordées (raz le bol des pseudos écolos Bannir qui empêchent le développement raisonné de nos belles stations) à la renaissance de Porté et à son développement , on croise tous les doigts, à l'arrivée peut-être d'Alti pour la gestion de l'Espace Cambre d'Aze, à la modernisation du secteur Balcère aux Angles ... et à la creation du SIVU qui doit voir le jour en juin prochain pour les stations qui ont connu des difficultés , souhaitons que tous les acteurs locaux départementaux et régionaux participent à l'effort de modernisation de ces stations qui contribuent activement au développement du tourisme dans la région LR.

Ben81

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 12:13    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Okay  mes points positifs:

- tranquilité et accesibilité de la station de P2 dés que l'on part en rando
- remontées de P2/FR trés bonnes
- trés bon enneigement cette année et surtout assez régulier
- chance d'être sur place lors des plus grosses chutes de neige mais du coup pas trop de possibilité pour skier dans les autres stations catalanes : présent pour la belle chute des vacances de Noël, Février et la dernière du mois de la fin Mars.- qualité damage à P2/FR- enfin cette année possibilité de faire du ski de rando ce qui n'était pas le cas depuis 2 ans

- Free-ride du Puigmal qui pour moi reste la meilleure station des P.O par la diversité et le dénivellé de ses pistes.- ensoillement des P.O même si j'ai l'impression que cette année ils n'arriveront pas à 300 jours d'ensoillement.

- superbe boulot effectué sur le dégagement des routes
- réactivité d'Altiservice au niveau des conditions climatiques et donc ajustement du prix du forfait : j'ai payé une fois mon forfait 5 euros et 10 euros une autre fois car trop de vent au moment de la prise du forfait : 1 heure plus tard tout était ouvert. Razz

Bannir  mes énervements:

- trop de neige (je parle pour les routes lol) donc impossibilité de faire d'autres stations à Noël et surtout Février- remontées mécaniques du Puigmal qui sont en dessous de la qualité des pistes
- énormément de monde durant les vacances scolaires : qu'est ce qu'on était bien fin Mars. Very Happy
- fermeture de la piste Myrtilles pratiquement toute la saison et je trouve que la Calme nord ferme de plus en plus souvent aussi (certaines fois c'est justifié mais dès fois non)
- pas de mises en place d'autres webcams côté nord pour avoir une autre vision du domaine qui de plus est complétement différent du côté sud surtout en cette fin de saison.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 19:01    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Ben81 a écrit:
[size=12]remontées mécaniques du Puigmal qui sont en dessous de la qualité des pistes

Y'a quand même un joli TSF4 tout neuf. Comparé a l'antique TSF2 c'est déjà un très net progrès Razz
Mais c'est sûr que le fond du cirque est sous exploité, même si du coup les HP sont au top et pas trop fréquentés...

Ben81

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 20:46    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Ben81 a écrit:
remontées mécaniques du Puigmal qui sont en dessous de la qualité des pistes

Y'a quand même un joli TSF4 tout neuf. Comparé a l'antique TSF2 c'est déjà un très net progrès Razz Mais c'est sûr que le fond du cirque est sous exploité, même si du coup les HP sont au top et pas trop fréquentés...

Oui c'est vrai que ce télésiège n'est pas mal du tout avec son superbe tapis.

Mais cela aurait été top de le faire arriver en haut du domaine donc de 2000 à 2700m car là il faut prendre le télésiège Las Planes de 2000m à 2300m, le téléski Dure neu de 2300 à 2500m et le téléski Montserrat de 2500 à 2700m : cela fait long (pour les altitudes c'est à peu prés Very Happy ). De plus quand on part du parking le plus bas, il faut rajouter le télésiège Cotzé qui lui n'a pas été changé donc 4 remontées pour tout de même 900m de dénivellé ou 3 pour 700m de dénivellé.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 12:03    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Ben81 a écrit:
Ben 81 à dit " Bannir  mes énervements:

- trop de neige (je parle pour les routes lol) donc impossibilité de faire d'autres stations à Noël et surtout Février- remontées mécaniques du Puigmal qui sont en dessous de la qualité des pistes- énormément de monde durant les vacances scolaires : qu'est ce qu'on était bien fin Mars. Very Happy
- fermeture de la piste Myrtilles pratiquement toute la saison et je trouve que la Calme nord ferme de plus en plus souvent aussi (certaines fois c'est justifié mais dès fois non)
- pas de mises en place d'autres webcams côté nord pour avoir une autre vision du domaine qui de plus est complétement différent du côté sud surtout en cette fin de saison."

je plussois par contre la neige en décembre ne m'a pas empêché d'aller skier au Cambre au puigmal et à Porté, avec des chaînes. Entièrement d'accord pour les webcams préhistoriques de FR-P2000.   

Ben81

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 20:03    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'en Décembre on pouvait chaîner mais je n'avais pas envie. Very Happy

jannou

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 19:04    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Au rayon des souvenirs personnels figurera ma petite escapade au Puigmal pour le jour de fermeture dimanche dernier.
Déception pour la météo: froid+ vent + neige. ça restait skiable en dessous de 2200m, mais au dessus c'était dantesque dans les nuages!!

On y voyait rien et la neige de surface était uniforme sur et hors des pistes! j'avais l'impression de skier bourré:
- Difficulté à distinguer les limites des pistes (le piquets étaient trop espacés la neige atteignait le sommet des barrières en bois!!
- A un moment je pensais être à l'arret sur un replat, alors qu'en fait je continuait de glisser sur une pente assez forte!!

Je pense qu'il aurait été plus sage de fermer le téléski de dure neu et le haut des pistes, car c'était vraiment limite. Même si ça fait des émotions, sur le coup je n'étais pas fier quand je ne distinguait pas mon chemin dans la bourrasque.

Sinon, pour mon bilan perso, je regrette d'avoir changé de boulot (nouvel embauché = 0 congés) et de ne pas avoir eu bcp de congés pour profiter de ce magnifique enneigement Sad . Bon, j'ai qd mm pu faire 2 sessions neige de 4-5j pour le pont du 1er janvier et le WE de Paques.

Le point positif à F-R, c'est que meme en période de forte fréquentation, il y a bcp moins d'attente aux remontées grace aux investissements réalisés. C'est vrai qu'on peut regretter qu'il n'y ait pas de nouvelles pistes, mais je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre et optimiser l'existant. Le prolongement du TSD du Belvédère permet de passer de P2000 à F-R de façon satisfaisante.

Pour les points à améliorer, je pense que la liaison de F-R à P2000 reste le point noir et que la nouvelle piste qui relierai Galinera à P2000 serait un vrai plus. Pour les pbs de stationnement, je pense que développer la fréquence des navettes inciterait une partie des gens à ne pas prendre leur voiture et libérerait ainsi des places. Je ne crois pas à la nécessité de nouveaux parkings parce qu'il faut bien voir que cela ne concerne que qq jours dans la saison (semaine du 1er janvier, 2 semaines en février et qq gros WE en décembre style immaculada.
Au rayon des regrets, je n'ai jamais encore réussi à skier au Puigmal dans de bonnes conditions!! A chaque fois que j'y suis allé depuis la construction du nouveau teleski, il était toujours fermé et y'avait toujours du mauvais temps... snif!

Bon, faut dire que je l'ai cherché, car qd le temps est magnifique, je fais svt le choix d'une belle rando raquette comme celle que j'ai faite des Bouillouses aux Camporels lundi dernier Okay

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 20:00    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009 Répondre en citant

Le Puigmal dans de telles conditions, c'est sûr que ça peut surprendre. Le balisage est toujours assez light, en particulier pour les pistes non damées... Ca passe à peu près partout, même si les pentes sont parfois raides. Mais, par mauvais temps, c'est autre chose Mr. Green

Concernant FR, c'est vrai que les remontées encaissent bien. Par contre, les pistes sont impraticables les jours de pic de fréquentation. Dans certaines zones, il faudrait vraiment en créer de nouvelles.
Effectivement, les parkings sont déjà bien assez grands comme ça. Il vaut mieux trouver des solutions alternatives...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: votre premier bilan de cette hiver 2008/2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Historique des travaux et bilans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation