Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un catalan en or

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Webcams & Liens -> Revue de presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man 85
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2008
Messages: 939
Localisation: les sables d'olonne

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 11:54    Sujet du message: un catalan en or Répondre en citant

dans l'indépendant du 20 février 2009: Okay Photo

"Fourcade au paradis



Simon Fourcade a décroché hier sa première médaille d'or mondiale dans l'épreuve
du relais mixte Le Catalan a su résister au Suédois Bergman dans
le dernier relais Demain, lors
de la Mass Start individuelle, c'est l'or que visera l'enfant
de la Llagonne L'image est belle. Celle d'un Catalan, sortant de la forêt comme des ténèbres. Tel un fantôme ailé pour s'envoler majestueusement vers l'exploit. Le titre de champion du monde. Bref en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, le ciel qui éclairait d'une lumière divine le site de Pyeongchang prit encore davantage d'éclat. Une fois franchie la ligne d'arrivée, électrifié par un éclair de joie intense, Simon Fourcade trouva la force de gonfler sa poitrine, puis de propulser ses bras vers les nuages avant de placer ses deux mains sur son crâne comme pour l'empêcher d'exploser. "Dans ma tête, tout s'est bousculé. J'ai pensé à mes parents, à mon grand-père... Et pendant la Marseillaise à Sylvain Bernole (ndlr : un ami décédé dans une coulée d'avalanche récemment fin décembre) ".
A 24 ans, l'enfant de la Llagonne touche enfin au but. Au pays du matin calme, le caporal chef de l'armée française est enfin monté sur la plus haute marche. "A force de tourner autour de la boîte, cela va bien finir par me tomber dessus", nous avouait-il il y a deux jours, après sa quatrième place sur le 20 kilomètres.
Comme des sardanistes
Maudit mardi pour neuf-dixièmes, autant dire une demi-spatule au terme de près d'une heure d'effort, le Catalan était, hier, allongé sur son nuage rose à caresser le bonheur. Dans la zone d'arrivée, la joie dégoulinait à grandes eaux. Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Vincent Defrasne, les trois premiers relayeurs et Simon Fourcade, enlacés comme quatre sardanistes se lançaient dans une folle sarabande, à laquelle s'aggloméraient très vite les entraîneurs tricolores et Martin, le cadet de la fratrie Fourcade, simple spectateur comblé hier. "Lui, il n'a pas arrêté de m'encourager tout le long de mon relais. C'est vraiment chouette de partager tout ça avec lui", avoue-t-il, en étranglant une émotion.
Quatre mousquetaires sortis donc vainqueurs d'une course crispante, qui valut très vite par un duel franco-scandinave, même si un rapproché allemand brouilla un temps les cartes. Et dans le dernier relais, le Roussillonnais n'a pas tremblé. A la lutte avec le Suédois Carl-Johan Bergman et l'Allemand Michael Greis, Simon Fourcade a dicté son tempo. Calés dans son ombre, ses deux rivaux grimaçaient pour suivre le rythme.
A cet instant-là, pas question de broyer les illusions tricolores pour le protégé de Raphaël Poirée. A l'attaque de la dernière bosse, il ne pouvait éparpiller les illusions de Marie-Laure Brunet (4 e à 22 secondes de la Norvège à l'issue de la 1 re boucle), de Sylvie Becaert (championne du monde de sprint 2003), remplaçante de luxe de Sandrine Bailly, auteur d'un relais d'exception et de Vincent Defrasne, enfin retrouvé. Non, Simon Fourcade ne pouvait les trahir. Le deuxième titre mondial en relais (2001 messieurs) depuis la création des Championnats du monde et le premier titre depuis 2007 et le sacre de Raphaël Poirée sur 20 km était à portée de mains .
Assuré d'une médaille, le supporteur de l'USAP, toujours disponible, humble et souriant, a enclenché la surmultipliée pour finalement conserver six secondes d'avance à l'heure de couper la ligne. Le reste n'était que le formidable happy-end d'une journée inoubliable. Arnaud Hingray "


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Fév 2009 - 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Webcams & Liens -> Revue de presse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com