Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les neiges catalanes dans le remonte-pente

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yann 66
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 852
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2009 - 19:17    Sujet du message: Les neiges catalanes dans le remonte-pente Répondre en citant

Article de l'Indépendant du 24/01/09

Les neiges catalanes longtemps boudées dans le remonte-pente

La saison 2007/2008 fut en en demi-teinte. Les retombées économiques générées par les skieurs en Cerdagne et Capcir se sont toutefois élevées à 295,4 M E . Sports, hébergement et restauration se vendent mieux . C'est de bon augure.

Non, les touristes et les habitués ne boudent plus nos stations des Neiges Catalanes (huit regroupées (*) : la preuve, la dernière étude économique effectuée pour la saison hivernale 2007/2008 indique que le total des dépenses générées par les skieurs en Cerdagne et Capcir s'est élevé à pratiquement 300 millions d'euros. Un grand bol d'air frais après la désaffection touristique des années 2006 et 2007 due à la pénurie d'or blanc, faiblement compensée par d'autres formes de tourisme montagnard (randonnées, balades en forêt, raquettes, diverses activités sportives etc). Ces données, accompagnées de schémas et de statistiques parfois "indigestes", ont été communiquées mercredi par Bernard Fourcade, président de la CCI de Perpignan et des Pyrénées-Orientales en présence du préfet Hugues Bousiges, de professionnels et d'entrepreneurs des hauts cantons : prestataires de loisirs, hôteliers, restaurateurs, gestionnaires de station), mais aussi aux consommateurs eux-mêmes.

Sur ces 295,4 millions d'euros, 121 profitent directement aux professionnels de la neige, soit 41 % des retombées globales ; 84 millions d'euros aux professionnels de l'hébergement payant, soit 28,5 % des retombées globales et presque 42 millions aux professionnels de la restauration, soit 14 % des retombées globales.

S'agissant des comportements et des habitudes dans les stations, l'étude montre par ailleurs que 89 % des personnes y viennent en famille et entre amis et que le public des Neiges Catalanes est majoritairement composé de professions intellectuelles et d'employés !
60 % des skieurs en location.

Une large partie des skieurs est de proximité : 19,8 % du département, 28,4 % de la région Languedoc-Roussillon et 22 % de la région Midi-Pyrénées. On a également constaté 27 % d'Espagnols dont une majorité de Catalans du sud pour la seule station des Angles. Un skieur sur dix vient aux sports d'hiver pour la journée, d'où une prédominance des skieurs venus dans le cadre d'un séjour. 60 % des skieurs séjournent dans des locations saisonnières, contre 8 % à l'hôtel et près de 18 % dans leur résidence secondaire.

"Les personnes qui fréquentent les stations nord catalanes leur reconnaissent deux principaux atouts" analyse le statisticien mandaté par la CCI. "Le cadre de vie pour 43,5 % d'entre elles ; et la qualité du domaine skiable avec ses 273 km de pistes pour 24,1 % des personnes interrogées".
"Si je comprends bien, ils se fichent de savoir s'il y a de la neige ou pas !" a fait justement remarquer le préfet.

Pas complètement peut-être, mais c'est vrai que les Neiges Catalanes ont beaucoup diversifié les loisirs de plein air, hors cadre ski même si 92 % des personnes qui montent se consacrent à la pratique du ski alpin.

V.P

---------------------------------------
(*) Font-Romeu/ Pyrénées 2000, Les Angles, Puyvalador, Formiguères, Espace Cambre d'Aze, Porté Puymorens, Puigmal et une station familiale la Quillane.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 24 Jan 2009 - 19:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com