Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 12:54    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Kirikou a écrit:
Tu as tout a fait raison, une telle situation n'est pas évidente à gérer par les familles... Mais l'argument pied des pistes est parfois un peu léger, du fait de logements excentrés (c'est souvent le cas dans les stations des PO, dont l'habitat est peu dense et donc assez étalé) alors même qu'il y a l'étiquette "pied des pistes".
Il faut bien que les stations barres en béton" conservent quelques avantages Laughing

A mon sens l'étiquette "pied des pistes" n'est valable que si plusieurs remontées partent du village et que plusieurs pistes y arrivent .

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008 - 12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 12:01    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

jannou a écrit:
l'invité qui a posté le message précédent, c'était moi! ça me laisse toujours perplexe... car Font Romeu ouest n'est pas densément peuplé, donc peu de skieurs descendraient skis aux pieds sans utiliser leur voiture après... 

je suis un peu d'accord avec toi, mais rien que ces skieurs seront des automobilistes en moins vers les airelles?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2008 - 18:28    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Ils semblent prévoir dans leur projet un parking (je suppose sur plusieurs niveaux et en partie sous-terrain) à côté de la télécabine. La zone libérée par l'ancien bâtiment des pompiers est assez grande, et il est aussi prévu de supprimer l'école (déplacement à Odeillo).
Je ne sais pas ce qui est prévu, mais l'accès au parking pourrait se faire par le haut et/ou le côté (rue qui mène au Grand Hôtel et/ou à l'Ecole).
Le service de skibus pourrait aussi être plus fréquenté et donc amélioré.

Reste à voir le financement d'un tel projet...

Visiter le site web du posteur
Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2008 - 14:27    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Edition du projet pour prendre en compte le retour jusqu'au pied de la télécabine (et non au Grand Chalet).

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 - 09:21    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Question je reviens sur ce projet de liaison Airelles centre ville et l'un des éccueils que nous avions évoqués l'été dernier était le passage sur les fairways du Golf, à priori rien n'empêcherait de les utiliser le seul hic c'est qu'il sera nécéssaire d'installer des enneigeurs compt tenu de l'orientation et l'altitude des pistes et cela le Golf n'aime pas pour eux raisons, l'une purement esthétique l'autre en raison des travaux de terrassement pendant la période d'ouverture du Golf.
On doit pouvoir installer des enneigeurs mobiles mais sont-is aussi performants? le réseau d'irrigation du golf qui existe est-il suffisament performant pour des enneigeurs? A suivre... 

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 10:55    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Okay La municipalité au travail de répérage

guillaume1183

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 21:14    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

bonsoir à tous,

excellente nouvelle ! Okay

C'est à mon avis un très bon projet que de pouvoir rentrer à ski jusqu'à Font Romeu ; ça decrait permettre de diminuer le monde à la télécabine pour les retours en fin d'après midi, ainsi que de diminuer le nombre de voitures sur le parking des Airelles ; et puis c'est quand même plus sympa de rentrer en ski ; je l'ai d'ailleurs déjà fait plusieurs fois, mais à certains endroits, j'ai dû pousser.... Laughing

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 21:40    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

la difficulté va être de trouver de la pente et peut-être de la créer. Ce sera également une opportunité pour réorganiser le centre ville ou le déplacer secteur ouest? Okay

Ben81

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 - 13:05    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Ces projets seraient excellents si réalisés. Razz

jannou

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 - 14:12    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Bien entendu, ce serait agréable de pouvoir regagner le centre ville skis aux pieds... mais je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle compte tenu du cout que cela resprésenterait.

de tels investissements ne changeraient grand chose au problème: les gens qui logent ds le centre ont déjà la possibilité de rejoindre le domaine sans prendre leur voiture avec la TC. La construction de places de parking supplémentaires ne changerait pas grand chose au final, car l'accès au centre resterait difficile, à moins de tout casser et d'élargir la voirie.

Une des caractéristiques de l'urbanisation de F-R est la dispersion des logements. Cela impose aux gens de prendre leur véhicule. Je crois bcp + à la création d'un skibus qui irrigue bien les différentes zones résidentielles.

Une autre caractéristique des stations catalanes, c'est qu'une grande partie de la clientèle est espagnole et vient skier à la journée. Barcelone est à 2h de route, et c'est une agglomération de 4M d'habitants, comparé aux 500 000 de Toulouse qui se dispersent sur toute la chaine des Pyrénées ou des 100 000 de Perpignan...

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 - 18:20    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

le problème majeur à régler à mon sens et il n'est pas nouveau , je dirais même très ancien est de fluidifier la circulation auto dans Font Romeu et trouver une solution au stationnement facile et non anarchique à la gallinera. Une solution ski au pied est effectivement envisagée mais est-elle suffisante Question
Jannou fait allusion au skieurs du WE en provenance d'Espagne et plus particulièrement de Barcelone. Cette clientèle important en terme de CA pour la station doit être "bichonnée" et trouver un stationnement au pied des pistes Gallinera.En celà la route d'accès pourrait être déviée des centres de Font Romeu et Pyrénées 2000.
En même temps il faut trouver une alternative aux résidents et vacanciers qui n'ont pas envie d'utiliser leur véhicule pour aller skier.
Idea En ce sens le projet piste au coeur de la station est une solution mais que partielle. Comme le disait cet été Kirikou, l'avenue E.Brousse n'est pas le centre mais une porte et il faudrait peut être envisager de décaller le centre ville actuel vers l'ouest où il serait peut-être plus facile de créer une piste de liaison et une nouvelle RM, de type TSD bulle ou TMX avec des parkings, car la TCD6 doit être saturée et difficile d'accès aux heures de pointes. Le tout ne serait viable qu'avec un réel réseau de ski bus reliant tous les quartiers pour accéder directement aux remontées du centre ville et payable avec le forfait.
Comme je n'ai pas mis les pieds à FR depuis quelques années, j'ai peut-être tout faux et je me ferai une idée plus précise cet Hiver Okay

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 - 21:16    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

A mon sens, il ne s'agirait pas de déplacer le centre ville actuel, mais plutôt de faire plusieurs entrées sur le domaine.
Car Font-Romeu Ouest n'est pas d'un accès facile en voiture, avec les routes actuelles.

Mais comme tu le dis très justement, la cible doit être les résidentiels et non les skieurs journée (qui pourraient se garer en + des Airelles au Lycée) et la voiture n'est dans ce cas pas la meilleure solution (risque majeur d'engorgement).

Pour moi le top, c'est plusieurs entrées sur le domaine (secteur télécabine et secteur ouest), des garderies de ski (ce qui favorise la vente de forfaits longue durée Wink , c'est plus dur de changer de station tous les jours Crying or Very sad ) et des véritables sentiers piétons entre domiciles et garderies + des skibus pour les zones les plus éloignées (bas de station et villages).

J'ai cru comprendre que des parkings sont envisagés à proximité de l'actuelle télécabine (école et garderie devant descendre à Odeillo), mais je crois qu'ils prévoient des financements privés... ce qui me semble difficile (à étudier néanmoins).

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 09:18    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

C'est vraiment super que la nouvelle municipalité s 'intéresse à ce vieux projet.Cette piste de liaison est absolument nécéssaire pour Font-Romeu et son image, même si cette liaison ne suffira pas résoudre tous les problèmes de circulation.Je trouve intéressant que la municipalité est demandée l'opinion à différentes personnes et partenaires de la station.A mon avis en 2009 , on en saura un peu plus sur ce projet qui passionne le maire.
Je pense que Kirikou devrait proposer ses différents projets à M Jean-louis Démelin, au SIVU et à Altiservice.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 20:59    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Note Kirikou : des messages relatifs au référencement du forum ont été déplacés ici.

yann 66 a écrit:
Je pense que Kirikou devrait proposer ses différents projets à M Jean-louis Démelin, au SIVU et à Altiservice.

- Concernant Altiservice : j'ai en tout envoyé 2 messages à Altiservice au Printemps. Le 1er a reçu une réponse très aimable mais assez politique, rappelant que l'interlocuteur concernant les travaux et projets n'était pas Alti mais le SIVU. Le deuxième est resté sans réponse.
- Concernant la Mairie de FR : Essayé le 12 novembre d'envoyer un message via la rubrique "demande de contact" => deux tentatives soldées par un échec technique de leur serveur. J'ai alors envoyé un email à urbanisme@mairie-fontromeu.fr (l'adresse email qui me semblait la moins inadaptée parmis celles que j'avais trouvées sur leur site). C'est "complexe" (procédure anti spam inhabituelle) mais j'ai finalement eu un accusé de distribution. A ce jour, pas de réponse.
- Concernant le SIVU, je n'ai pas leurs coordonnées.

Donc si quelqu'un connaît une procédure efficace, il faut créer un tutoriel "La communication pour les nuls : entrer en contact avec les officiels de FR/P2" dans la rubrique "Remarques et suggestions" Razz

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 23:17    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Note Kirikou : des messages relatifs au référencement du forum ont été déplacés ici.
=> ça veut dire quoi?

Sinon pour Altiservice, t'as essayé le mail direct d'A. Lunaud?

yann 66
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 01:21    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Salut Kirikou,

Pour le SIVU, il faut s'adresser directement à M Abel , président du SIVU et maire de Bolquère-Pyrénées2000 , soit tu envoies un mail sur le site de Pyrénées2000 rubique mairie soit directement à l'adresse de la mairie.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 10:18    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Gwen a écrit:
=> ça veut dire quoi?

J'ai simplement scindé le fil initial en deux pour plus de lisibilité et je risque de recommencer Laughing
Gwen a écrit:
Sinon pour Altiservice, t'as essayé le mail direct d'A. Lunaud?

Oui, c'était envoyé à Alain Luneau sur son mail direct (le premier message lui avait été redirigé)
yann 66 a écrit:
Pour le SIVU, il faut s'adresser directement à M Abel , président du SIVU et maire de Bolquère-Pyrénées2000 , soit tu envoies un mail sur le site de Pyrénées2000 rubique mairie soit directement à l'adresse de la mairie.

Merci Yann, j'essaierai à l'occasion Wink

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 22:07    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

man 85 a écrit:
A mon sens l'étiquette "pied des pistes" n'est valable que si plusieurs remontées partent du village et que plusieurs pistes y arrivent .

Je partage ton avis ! C'est pour ça qu'il faudrait éviter de concentrer tous les flux au même endroit.

La double desserte 'Font-Romeu Est' (Syndicat d'Initiative) + 'Font-Romeu Ouest' pourrait améliorer les choses.

Pour éviter de surcharger les petites rues des quartiers ouest, il serait possible de créer une petite bretelle routière et un parking juste en dessous du golf (voire en sous-terrain sous le golf) :

Ainsi, on aurait des sortes de parkings relais de chaque côté de la station, ce qui permettrait de limiter la circulation dans le centre.

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 16:05    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

ton idée de parking relais est intéressante il est indispensable que les entrées ouest et Est soient équipées. Okay  
je suis très partisan d'un TMX à l'ouest qui monte directement à la galinera. 

Ben81

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 18:05    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Je reviens de Font Romeu et pendant mon séjour je me suis dit que c'était cette année qu'ils auraient du créer cette piste vu la quantité de neige en place.

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 20:59    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Ca montre que les autres années, ça doit être jouable avec l'enneigement artificiel.
Les saisons "normales", les précipitations sont un peu justes (le climat est un peu trop aride Sad ) et la sous-couche a donc un peu de mal à se former... Mais dès que la couche est en place, ça semble le faire.

Kerlit

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 12:25    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Bonjour,
 Parmi les idées diverses pour revenir à la station ski aux pieds  et déconcentrer l'accés aux pistes . le "projet"  sur le  secteur ouest avec piste de liaison, parking et remontée méca est interessant. La proposition sur le secteur Est aussi mais sans doute plus problématique pour rejoindre le " centre" ou plutôt le TC ( ecole pas trop loin, traversée de la route GH mais ça peut être surmontable  . Parmis les gens qui viennent d'Espagne, voir axe Puymorens /FR, certains préférerons prendre comme point de départ le secteur  Ouest proposé. Une autre partie continurons l'accés traditionnel vers les airelles etc. Effectivement la neige artificielle sera indispensable ( côté sud, enneigement irrégulier de ce secteur  exposé au sud, etc ) . Ce secteur  est  bien à l'extérieur des zones d'interets eco ce qui n'est pas plus mal . Ne sera t il pas necessaire de construire un réservoir d'eau et une mini usine à neige pour les 1500m au mini 3000m max de piste de liaison ?
éléments majeur pour la Mairie, le devenir de la TAxe Pro ne risque t il pas de mettre un baton dans les roues de ce projet ? En tous cas cela me parait être le projet le plus "doux" . Je vois bien un début par la mise en place d'un telesiege + parking et point de vente sur le côté ouest pour 2 à 3 hivers avant d'entamer le reste .

Kerlit

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 13:00    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Le projet de parking apparait dans la commune d'Egat !

Kerlit

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 14:35    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Ha, toute à l'heure j'ai commis une erreur en précisant qu'il n y avait pas de zone sur ce secteur. Et bien il y a la zone du Calvaire Hermitage pour une superficie de 182 .7 Ha qui est soumise à la loi du 2 mai 1930 mais qui a été très certainement oubliée! ou bien a fait l'objet d'une autorisation spéciale pour le TC de FR et bien d'autres installations depuis la date du classement de ce site ( 1927) . La loi précise l'interdiction de lignes aériennes sur ces sites classés !

la zone concernée
voila un lien utile http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/SITES/CARTES/SI00000508.pd…

---------------
Edit Kirikou : capture d'écran de la zone concernée :

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 15:38    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Salut Kerlit,

ton idée de la faire en 2 temps est intéressante, on pourrait faire partir la RM acces ouest du lieudit "les socarrades" où un parking serait créé , l'avantage est que la RM suivrait dans un premier temps une combe en dehors du périmètre protégé? les pistes viendraient après.   

Kerlit

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 16:10    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

lBonjour,

Cela me parait un bon compromis en limite communale d'Egat et FR avec un Télésiege . A noter qu'une liaison peut se faire par la suite de la zone nord de la Soccarade  vers le Grand Hotel  pour rejoindre le centre en longeant la limite sud du site classé ( secteur sud du golf) en passant devant l'ancienne piscine du GH. Un fil ( mobile pour l'hiver pourrait assurer la failbe montée ) . Reste que l'enneigement sur ce secteur est plutôt faible en saison normale !  après tout le nom  Porteilla de Font Romeu est là ! juste au dessus des Soccarades ! Wink  la RM a déja son nom tout trouvé Laughing

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 19:54    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Kerlit a écrit:
Ne sera t il pas necessaire de construire un réservoir d'eau et une mini usine à neige pour les 1500m au mini 3000m max de piste de liaison ?

Ils doivent pouvoir prolonger les réseaux qui descendent déjà aux Airelles (avec captage aux Bouillouses).
En plus, la pression serait supérieure en bas du réseau par simple gravité Smile

Kerlit a écrit:
Le projet de parking apparait dans la commune d'Egat !

Oui, je l'avais d'ailleurs précisé sur la mise à jour sur la première page de ce post. Ca peut être une formidable opportunité pour lancer une démarche d'intercommunalité... ou un coup d'arrêt au projet.
Ce qui est sûr, c'est que ça desservirait particulièrmeent bien la résidence Azureva Egat (anciennement connue sous le nom de résidence PTT). Il y a aussi une route qui arrive déjà depuis le village d'Egat.

Kerlit a écrit:
Ha, toute à l'heure j'ai commis une erreur en précisant qu'il n y avait pas  de zone sur ce secteur. Et bien il y a la zone du Calvaire Hermitage pour une superficie de 182 .7 Ha qui est soumise à la loi du 2 mai 1930 mais qui a été très certainement  oubliée! ou bien a fait l'objet d'une autorisation spéciale pour le TC de FR et bien d'autres installations depuis la date du classement de ce site ( 1927) .  La loi précise l'interdiction de lignes aériennes sur ces sites classés !

J'aurai jamais imaginé ça ! Mais c'est vrai que c'est un point particulièrement important.
Du coup je serai assez favorable à une première phase "piste et RM vers le lycée climatique", avec un premier parking relais (qui concernerait plus particulièrement les habitants du secteur Sud-Est de Font Romeu).
La zone "Ecole / crèche" (qui devrait être transférée à Odeillo) est effectivement aussi en secteur classé, tout comme la majorité de la partie nord de l'avenue Emmanuel Brousse Shocked Donc ça risque d'être long au niveau des autorisations, si elles aboutissent.

Question : un téléski est-il un ouvrage aérien ? Si autorisé, cela permettrait la petite remontée du lycée climatique vers la station...

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 21:23    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Code de l'environnement a écrit:
Article L341-10
Les monuments naturels ou les sites classés ne peuvent ni être détruits ni être modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale.

Article L341-11
Sur le territoire d'un site classé au titre du présent chapitre, il est fait obligation d'enfouissement des réseaux électriques ou téléphoniques ou, pour les lignes électriques d'une tension inférieure à 19 000 volts, d'utilisation de techniques de réseaux torsadés en façade d'habitation, lors de la création de lignes électriques nouvelles ou de réseaux téléphoniques nouveaux.

Lorsque des nécessités techniques impératives ou des contraintes topographiques rendent l'enfouissement impossible, ou bien lorsque les impacts de cet enfouissement sont jugés supérieurs à ceux d'une pose de ligne aérienne, il peut être dérogé à titre exceptionnel à cette interdiction par arrêté conjoint du ministre chargé de l'énergie ou des télécommunications et du ministre chargé de l'environnement.

Pas clair que l'article L341-11 s'applique aux remontées mécaniques...
Par contre, une autorisation est bien indispensable (L341-10) pour ces modifications substantielles du site.

Leskieur74

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 21:50    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Très interessant cette discussion.
Ne craignez vous pas une action des partis écologiste, si la mise en oeuvre de ce projet venait a se réaliser ?

Ensuite, la Remontée en question n'a pas l'air tres longue.
Un TMX risquerait de saler la facture. Un TSF4 ne serait il pas plus adaptable ?

Kerlit

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 22:18    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu Répondre en citant

Salut Kirikou
Le site classé  en 1927 n'a pas empéché la construction du télécabine des Airellles !Y a  t il eu oublie à l'époque,je n'en sais rien. Aujourd'hui les exigenges  et l'impact sur l'environnement sont plus fortes . A voir effectivement ci une RM rentre dans ce cadre ?  il faut poser la question à la DIREN LR. Mieux vaut d'abord prendre en compte toutes les contraintes . Il y a des stations alpines et des pyrenees qui n'ont pas pu réaliser ce type d'installation d'autres les ont realisés !  Heureusement que ces sites existes  107 000 hectares plus de deux fois la supercifie du PN des pyrenees. Ils ont permis dans certains endroits de régulés les conflits d'interets . 
Quelle est l'idée maitresse : desangorger FR, arrivée ski au pied au centre, augmenter le domaine d'exploitation (ça va avec ) ?   
Pourquoi ne pas profiter des vacances d'hiver pour poser ou plutot "sonder" Embarassed le "client" de F-R et les "Résidants"? cela permettrait d'avoir une statistique générale et d'avoir une evaluation sur le taux de frequentation de ces installations . Si la stat est bonne ce serait un argument supplémentaire .

Aller je veux bien offrir un biere à celui qui trouve la reponse à  la question posée par Kerikou moi j'ai pas trouvé.
Bonne soirée
.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23    Sujet du message: Création d'une piste de ski entre Les Airelles et Font-Romeu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Projets de développement : pistes, remontées et services Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation