Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum

Forum des amis de Font-Romeu...
... et des Pyrénées Catalanes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plan des pistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
man 85
Modérateur

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 10:43    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

Plan des pistes neiges catatanes

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2008 - 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
torracollons

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 10:50    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

C'est genial... j'avais deja vu au website de "neiges catalanes" mais hélas.. la taille de la photo est trop petite pour l'imprimer...
Personne peut la placer en plus grose taille ou en pdf
Salut
Joan M

man 85
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 11:02    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

welcome  torracollons,

torracollons

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 18:22    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

Merci Man
Moi j'habite a Barcelona, j'ai un petit appartement a Osseja et j'esquie a Formigueres.... (je prends mon forfait saison la.. et quelques anées je prend le "neiges catalanes" .... mais si je peux.. je trouve formigueres plus "aimable"---

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 21:01    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

Salut Torracollons! Very Happy
Juste par curiosité: d'Osseja, pourquoi ne skies-tu pas au Puigmal plutôt qu'à Formiguères?

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 22:43    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

torracollons a écrit:
Merci Man
Moi j'habite a Barcelona, j'ai un petit appartement a Osseja et j'esquie a Formigueres.... (je prends mon forfait saison la.. et quelques anées je prend le "neiges catalanes" .... mais si je peux.. je trouve formigueres plus "aimable"---

Coucou torracollons !
Ca fait plaisir d'avoir un peu de bonne humeur espagnole sur le forum Okay

Visiter le site web du posteur
theskieur

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 18:56    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

salut pour les neiges catalanes il serait quand même bien que toutes les stations soyent reliée
entre elles, des liaisons entres les 9 stations qui formeraient un domaine de même façon que les portes
du soleil en haute savoie...
sa serait quasi impossible mais bon (y a t il des possibilités...?

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 21:39    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

theskieur a écrit:
salut pour les neiges catalanes il serait quand même bien que toutes les stations soyent reliée entre elles, des liaisons entres les 9 stations qui formeraient un domaine de même façon que les portes
du soleil en haute savoie...

Bien sûr qu'il existe des solutions, il suffit de tracer des pistes de ski de fond sur le plateau de Cerdagne pour relier le Puigmal et le Cambre à Font-Romeu et un téléphérique de la Calme Nord au sommet des Pérics ou du Carlit pour redescendre à Porté... pas de problème! Laughing

Ben81

MessagePosté le: Dim 24 Oct 2010 - 22:15    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

Gwen a écrit:
theskieur a écrit:
salut pour les neiges catalanes il serait quand même bien que toutes les stations soyent reliée entre elles, des liaisons entres les 9 stations qui formeraient un domaine de même façon que les portes du soleil en haute savoie...

Bien sûr qu'il existe des solutions, il suffit de tracer des pistes de ski de fond sur le plateau de Cerdagne pour relier le Puigmal et le Cambre à Font-Romeu et un téléphérique de la Calme Nord au sommet des Pérics ou du Carlit pour redescendre à Porté... pas de problème! Laughing

Gwen, je suis mort de rire. Okay

Franchement, j'adore et je ne sais pas pourquoi la liaison entre les stations n'a pas encore été réalisée... Mort de Rire

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 21:21    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

Pour certaines liaisons, c'est quand même plus un problème de brouzoufs ou un pb politique, qu'un souci technique...

FR/Les Angles : blocage politique
Formiguères/Puyvalador : proximité mais pas de $

Même P2/Espace Cambre d'Aze, ce serait possible. Pas plus long que le funitel en Andorre (et en plus avec très peu de dénivelé), et ça permettrait de faire un station intermédiaire Bolquère/gare SNCf/Route nationale.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 21:56    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

Kirikou, un funitel entre P2 et le Cambre? T'as trop bu de chouchen? ;-)

Kirikou
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 22:15    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

En même temps, un téléporté (bas de super) bolquère / P2 c'est moins de 2,5 km
Ca aurait du sens avec une p'tite subvention : moins de véhicules en haut, un accès plus aisé lorsque les routes sont enneigées, etc. Ca revaloriserait le village.

Ensuite une liaison vers Saint Pierre, c'est 3,5km de plus. Pas impossible.
Ca ferait revivre le Cambre en apportant des lits...

La distance totale est plus ou moins égale à bas de P2, bas Calme nord.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 07:28    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

Salut,
Je ne vois pas trop ni où ni comment ni pourquoi implanter ces téléportés...
Le Cambre aurait déjà besoin de remplacer le tk d'Eyne à l'arrêt depuis longtemps pour monter en haut des pistes avec une seule remontée... Et en moins d'1/2h !!!
ça me paraît moins fantaisiste et plus utile, voire indispensable...

theskieur

MessagePosté le: Ven 29 Oct 2010 - 10:52    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

il faudrait un trésorier ou un p.m.e qui lache des M€  et qui mettra tout le monde d'accord
Okay

jannou

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 23:06    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

de tels investissement étaient impossibles avant la crise, et encore moins maintenant

les stations des PO n'ont pas les moyens de tels investissements:
TSD: 4M€
TSF: 2M€
télécabine: 6-8M€
Funitel: 15M€

Seuls Ft-R et les Angles peuvent avoir des débrayables. Il suffit de voir le post sur le chiffre d'affaire des stations où les petites font 1M€ de CA en moyenne. Elles peuvent tout au plus avoir des prêts pour construire des TSF.
Le seul projet réalisable, ce serait la jonction de Ft-R et des Angles, car ça ferait un domaine skiable qui approcherait les 15M€ de CA annuel, et qui serait en mesure de financer un gros projet. Parce que pour que ce soit rentable, il faut ensuite que le nbre de skieurs augmente de façon significative.

De +, les tarifs dans les PO sont déjà exorbitants compte tenu de la petite taille des domaines skiables. Ds les alpes, les stations qui ont 40 km de pistes et aucun TSD sont à 20€ la journée, et non pas 25 comme ds les PO. Et les stations style Ft-R ou les Angles sont à 25€. Si les stations réalisaient de lourds investissements, elles se retrouveraient dans une impasse, car elles seraient obligées de passer le forfait à 30 ou 35€ pour des domaines relativement modestes.

Gwen
Modérateur

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 12:40    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

Salut Jannou,
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement, mais l'échelle de prix des forfaits que tu donnes est même un peu décalée, FR-P2 et les Angles sont déjà au-dessus de 30€ et non à 25€. Ce sont les "petites" qui sont à 25€...
Pour être précis, les prix des forfaits journaliers adultes pour les différentes stations catalanes sont:
- Les Angles: 32,50€
- FR-P2: 31€
- Formiguères: 27€
- Puyvalador: 26,50€
- Puigmal: 25€ l'an dernier donc 26 ou 27€ cette année
- Porté-Puymorens: 24€
- Cambre d'Aze: 23€ l'an dernier donc 24 ou 25€ cette année

Un investissement important (jonction FR-Les Angles) engendrerait probablement un surcoût du forfait qui l'amènerait à 35€ mini. Ce prix correspondrait en gros au prix de La Molina et  Masella qui sont vers 35-37€ selon les périodes et Granvalira qui est à 39-42€ selon les périodes... Serait-ce acceptable pour la clientèle de FR et des Angles?

Est-ce que cela amènerait une clientèle supplémentaire? Peut-être, mais où la loger et où stationner les bagnoles supplémentaires? Quand on voit la sursaturation des parkings à FR-P2 ou aux Angles pendant les vacances de Noël et de février! Aux Airelles, véhicules garés au bord de la route, au-delà du parking. A P2000 parking rikiki amputé par l'espace débutant, aire de stationnement des campings-cars supprimée... ce n'est pas l'extension éventuelle du parking couvert du centre-ville de Font-Romeu qui pourrait absorber une flotte supplémentaire. Aux Angles, malgré le parking récent au Pla del Mir et le système de navettes gratuites au top, ça sature sur les parkings sous la TCD. La piste de retour au centre-ville de FR serait peut-être un préalable à cette extension, mais il faudra bien résoudre le problème du stationnement. Un parking à l'extérieur de la ville avec des navettes? Pas très sexy...

Le problème aussi, c'est que les périodes d'affluence sont hyper-concentrées sur Noël-Jour de l'An et 2-3 semaines en février. A Pâques, ils n'arrivent même pas à garantir une ouverture pendant la zone du Languedoc-Roussillon! De toute façon, quand c'était ouvert, les pistes étaient désertes à Pâques, les vacanciers étant plutôt sur la côte... Donc il faudrait investir lourdement sur des infrastructures et de l'hébergement pour augmenter l'affluence sur 4 à 5 semaines par an.

Est-ce bien réaliste et souhaitable tout cela?
L'âge d'or des stations de ski est-il encore d'actualité?

Question Question Question Question

A chacun de se forger son avis...

jannou

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010 - 23:14    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

en disant "les stations style Ft-R ou les Angles sont à 25€", j'étais dans la continuité de la phrase précédente et je voulais dire "dans les alpes, les stations de la meme taille sont à 25€ " Pour skier dans les PO, je peux malheureusement constater qu'entre 2002 et 2010, tous les forfaits journaliers ont pris 1€ par an...

Dans l'idéal, il faudrait que les stations optimisent leur fréquentation en janvier et mars, car c'est vrai qu'une grande partie de la fréquentation s'effectue sur 3 périodes (immaculada, noel et 2 semaines en février), période où les infrastructures sont saturées. Cela suppose que les stations des PO passent d'un modèle de tourisme familial vers un public + jeune (mais aussi + regardant sur le prix du forfait et la taille des domaines).

En janvier et en mars, la clientèle type pour les séjours est les jeunes couples sans enfants (ou alors non scolarisés). Et cette clientèle qui est + sportive profite des bons plans neige que proposent les grandes stations, et là les PO ne font pas le poids avec leurs stations de 40 km de pistes face aux promos des grands domaines. Surtout qu'en dehors de la clientèle régionale, les gens ne savent pas que dans les PO, il y a 200 km de pistes dans un rayon de 30 min de voiture. En attendant une hypothétique liaison Ft-R / Les Angles, je pense qu'un moyen intéressant pour valoriser le potentiel des stations serait de proposer un forfait semaine pour les neiges catalanes à un prix attractif en janvier et en mars, tout en communiquant sur les facilités qu'il y a à aller d'une station à l'autre au cours d'un même séjour.

theskieur

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010 - 19:29    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

Ou sinon faudrait chercher des € du côté de notre nouveau président de région, il est catalan peut etre qu'il donnera plus de subventions... non? mais bon pas assez Confused

Kerlit

MessagePosté le: Mer 10 Nov 2010 - 22:21    Sujet du message: Plan des pistes Répondre en citant

mouai vaut mieux augmenter les prix et argumenter  la hausse  sur les investissements et sur les périodes d'enneigement qui se réduise en peau de chagrin même si en apparence ces deux dernieres années ont été convenables pour les périodes de vacances.
A mon avis il est temps de penser aux nouveaux marchés de la montagne dans les 20 ans à venir les précipitations hivernales sur les `Pyrenees sont en chute libre
profitons de ce credit  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24    Sujet du message: Plan des pistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des amis de Font-Romeu... Index du Forum -> Domaine skiable -> Neiges Catalanes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation